• 11 février 1858 :C'est sa fête : Notre-Dame de Lourdes

    11 février

     

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

     

    Le 11 février 1858, près du village pyrénéen de Lourdes, une jeune femme serait apparue à Bernadette Soubirous, dans une grotte appelée Massabielle.

     

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

     

    Selon ses dires, la petite bergère assista dans les semaines qui suivirent à plusieurs apparitions du même type. Au cours de l'une d'elles, la Dame lui confia (en gascon) : « Que soy era immaculada councepciou » (« Je suis l'Immaculée Conception », c'est-à-dire épargnée par le péché originel dès sa conception à la différence des autres humains). La bergère rapporta ces mots à son curé sans savoir que le pape Pie IX avait proclamé quatre ans plus tôt le dogme de l'Immaculée Conception à propos de Marie, la mère du Christ.

     

    11 février 1858 :

     

    Les apparitions de la grotte miraculeuse stimulèrent la dévotion à Marie... et firent de Lourdes l'un des plus célèbres pèlerinages du monde.

     

    11 février 1858 :

     

    Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et morte le 16 avril 1879 à Nevers, est une sainte catholique française.

     

     

    11 février 1858 :

     

    Après les apparitions, le temps du choix
    Bernadette Soubirous est accueillie comme « interne au pair » à l’Hospice de Lourdes tenu par les sœurs de la Charité de Nevers.
    Elle y passe 8 ans de sa vie.

     

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

     

    Sa vie quotidienne de Sœur de la Charité de Nevers


    Le 30 octobre 1867, avec 44 novices, Bernadette fait son premier engagement dans la vie religieuse. Elle aurait aimé partir dans une communauté pour prendre soin des malades et des pauvres. Parce que sa santé ne le lui permet pas, elle reste à la Maison Mère avec l’emploi d’aide-infirmière et celui de la prière.

     

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :


    Elle fait de longs séjours à l’infirmerie. Atteinte d’une tumeur à un genou et d’une tuberculose pulmonaire qui la font beaucoup souffrir. Elle meurt le 16 avril 1879, elle a 35 ans. Elle est inhumée dans la chapelle Saint Joseph au milieu du jardin.

     

    11 février 1858 :

    11 février 1858 :

     

    11 février 1858 :

     

    « Cheesecake au chocolat blancPeinture de : Maria Ilieva »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Dimanche 11 Février à 23:19

    Coucou Lucette,

    quel bel article tu nous a fait sur Ste Bernadette dont lafête sera dans une semaine.

    Bon ça va un peu mieux mais si je veux répondre à un grand nombre, il faut que je mette un peu quelque chose similaire à chacun. Aujourd‘hui beau soleil puis pluie. Celle de cette nuit a tout fait fondre il ne reste rien de cette belle blancheur au jardin. Mais les t° sont positives ça fait du bien. Bon après un dimanche très occupé à ranger tout un tas de choses sur l’étagère des enfants, (car demain ma femme de ménage va tenter de nettoyer les plinthes qui sont derrière ces étagères et où il y a de la moisissure avec toute cette eau) puis le tri de mes revues depuis janvier 2016, je viens essayer un peu l’ordinateur.

    Bon rétablissement avec ce que t'a donné ton médecin, moi mes gouttes me font bon effet.

    Douce nuit et je t'embrasse en toute amitié.

     

    7
    Dimanche 11 Février à 22:35

    bonsoir ma belle ,prends soin de toi ,j'y suis allée une fois , plus de neige chez nous , à part sur les toits , pluie ce matin et les températures remontent ,pas bon pour les fruitiers ,pas fait grand chose ce dimanche à part à manger et laver ma cuisine et visite du fiston et de ma belle-fille  qui vont se pacser à la fin du mois , moi , qui croyait faire un beau mariage , ben , c'est raté ,bonne fin de  soirée , bisous

    6
    Dimanche 11 Février à 19:30

    Bonsoir Mamie Lucette ! Belle fête du 11 février anniversaire de Lourdes . Bisous et nani et Titi (j'ai un problème avec un bloggeur et suis assez blessée ce soir)

    5
    Dimanche 11 Février à 11:37

    Un bel hommage à Notre Dame de Lourdes Mamie Lucette,

    Je suis souvent allée à Lourdes et une bien riche vie, sur un plan spirituel et profondément humain, que celle de Bernadette Soubirous, morte si jeune et dans de grandes souffrances.

    Prends bien soin de toi ma chère amie,

    Bonne journée et amicales bises de Christiane

     

    4
    Dimanche 11 Février à 10:26

    bonjour lucette et je suis bien contente que tu vas mieux un peu car pour la bronchite faut bien faire attention de ne pas prendre froid et faire une rechute car ça c est encore plus mauvais 

     nous avons été plusieurs fois a lourdes , meme pour le travail nous passions juste a coté  si bien que pendant que mon mari se rafraichissait un peu , moi j allais vite a la grotte  

    tres bon dimanche chez toi 

     bisous

    3
    Dimanche 11 Février à 08:06

    Je suis allée souvent à Lourdes en tant qu'animatrice pour les célébrations , pour apporter notre aide aux malades .... c'est un lieu qui m'est cher et où on se sent bien. Je sais qu'il faut être croyant pour comprendre ce qui se vit à Lourdes . Pour ma part , je sens la présence de Notre Dame . Et chaque jour , j'ai une pensée pour elle . Ne dit-on pas qu'elle est notre Maman du Ciel ?

    merci pour ce beau billet Lucette 

    a bientôt 

    je reviendrais doucement sur mon blog . Mon ordi n'est toujours pas à jour mais ça s'améliore 

    bisous

    2
    Dimanche 11 Février à 05:51

    Une date importante pour les croyants

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 11 Février à 00:34

    Je suis bien contente que ta bronchite soit en voie de guérison et je te souhaite que les vitamines fassent vite effet afin que tu te sentes mieux. Je pense à toi.

    Une bien riche vie, sur un plan spirituel et profondément humain, que celle de Bernadette Soubirous. J'ai entendu tout à l'heure qu'une comédie musicale allait lui être consacrée en 2019 et qu'elle serait présentée au public à Lourdes.

    Merci à toi pour le beau billet et tes pensées d'amitié, si gentiment diffusées chaque jour...

    Continue à bien te reposer, gros bisous et bon dimanche yes

    Cendrine

    Des photos de mon article sur la neige aux Tuileries et au jardin du Carrousel...

    La jolie Nymphe d'Aristide Maillol...

    ... et ce tout mignon petit bonhomme de neige...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :