• 11 Novembre 1918 : Armistice de la Première Guerre mondiale

     

     

    Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

    Plus tard, en 1919, à Versailles, sera signé le traité de Versailles

     

     

    Historique de l'Armistice de 1918

     
    Le traité de Brest-Litovsk conduisant à la reddition de la Russie permet à l'Armée allemande de se concentrer sur le front de l'Ouest mais l'échec des offensives allemandes en juin et juillet 1918 et le renfort des alliés américains et britanniques retirent à l'Allemagne tout espoir de victoire. Depuis août, les forces allemandes reculent en bon ordre, mais avec de lourdes pertes, sur l'ensemble du front franco-belge. En septembre, l'État-Major allemand fait savoir à l'empereur que la guerre est perdue. Mais ni Guillaume II, ni les chefs militaires ne veulent assumer la responsabilité de la défaite.

    À partir de septembre, une série d'offensives de l'Entente sur les fronts d'Orient et d'Italie entraînent la capitulation des alliés de l'Allemagne. Les armistices sur les fronts d'Orient créent une « énorme brèche » (Ludendorff) que l'Allemagne n'est pas en mesure de colmater.

    En même temps, sur le front belge les Franco-Belges lancent une attaque vers Bruges et enfoncent le front allemand.

    L'agitation grandit dans les troupes allemandes et à l'arrière. Durant le mois d'octobre, les Allemands et le président américain Wilson échangent des notes dans lesquelles ce dernier est chargé, dans la lignée de ses quatorze points proposés en janvier dans un discours retentissant, de prendre en main le rétablissement de la paix.

     

     

    Le 3 octobre 1918, l'empereur Guillaume II nomme un nouveau chancelier : Max de Bade. Mais cela ne suffit pas à contrôler le pays, dont de nombreux marins et soldats refusent d'aller au combat, en particulier à Kiel.

    Le 5 novembre 1918, à 6 heures du matin, Maurice Hacot, habitant d'Auchel et caporal affecté au centre radio-télégraphique de la tour Eiffel reçoit un message morse émis de Spa en Belgique. Il s'agit de la demande d'armistice de l'État-Major allemand. Il transmet le message au colonel Ferrié.

    Le 7 novembre 1918, Matthias Erzberger, représentant du gouvernement allemand, passe la ligne de front, en compagnie d’un autre civil et de quelques militaires et arrive à la villa Pasques de La Capelle pour préparer les négociations de l’armistice. C'est le caporal Pierre Sellier, originaire de Beaucourt (Territoire de Belfort), qui, ce jour-là, fut le premier clairon à sonner le premier cessez-le-feu.

     

     

    Cinq voitures traversent sous escorte la zone dévastée du Nord de la France pour se rendre au lieu de rencontre jusque-là tenu secret, une futaie de la forêt de Compiègne abritant deux petites voies ferrées parallèles, utilisées pour l’acheminement des pièces d’artillerie sur rail destinées au tir de longue portée sur lignes allemandes et où ont été acheminés deux trains, le train du maréchal Foch et un train aménagé pour la délégation allemande. Durant les trois jours, les Allemands n'ont que peu d'occasions de véritablement négocier. Ils doivent rapidement se plier aux conditions développées dans un texte qui leur est soumis. Ce texte avait été établi en dernier lieu par Foch, au titre de commandant suprême des forces alliées, après un mois de positions divergentes de Wilson, Clemenceau, Orlando et Lloyd George.

    Le 9 novembre, le prince de Bade conseille au Kaiser l'abdication. Celui-ci part en exil aux Pays-Bas. Cet évènement est un élément de pression important vis-à-vis des délégués allemands réunis dans le wagon de Rethondes. Le lendemain, le nouveau chef du gouvernement allemand, Friedrich Ebert, signe un pacte avec les dirigeants de son armée et implore son représentant à Rethondes de clore sans tarder les négociations.

     

     

    Le 11 novembre, entre 5 h 12 et 5 h 20 du matin, l'armistice est signé avec une application sur le front fixée à 11 heures du matin, et ce pour une durée de 36 jours qui sera régulièrement renouvelée. À la suite de cet armistice est signé le traité de Versailles, le 28 juin 1919.

     

     

    « La Pensée du Jour : Grandir dans la foiCircuits Touristiques - Chateaux méconnus du Berry - »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:09

    Mon grand-père avait fait la guerre de 1914 dans l'artillerie ! Quant aux poilus qui ont sifflé le Président, à mon humble avis ce n'était pas le jour à faire ça. Il y a toutefois un ras de le bol général envers la classe politique... quand je vois que certains s'attaquent aux radars... je ne sais plus s'il faut les condamner ou les féliciter !!! Les dernières contraventions que j'ai ramassées, c'était un ou deux kilomètres à l'heure de trop... et en avant pour 90 euros et un point de moins... on en a ras le bol ! Pas facile de regarder constamment le compteur et de regarder la route, je n'ai pas des yeux de caméléon, moi !!! Gros bisous 

    caméléon

    14
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:27

    Merci pour ce très beau reportage. Journée souvenir qui aurait dû être celle du respect si certains n'avaient pas eu la mauvaise idée de s'en prendre au Président de la République, quelqu'il soit il y a d'autres moments pour manifester. C 'est  bien triste et révoltant.

    Douce nuit et bises de Mireille

    .

    13
    Lundi 11 Novembre 2013 à 20:46

    Cette page d'histoire presque centenaire est encore dans nos mémoires, mais on ne pense plus déjà à la guerre de 1870 qui fut en partie à l'origine de la "Grande guerre".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:27

    bonsoir ma belle ,merci pour cette page d'histoire ,j'ignorais aussi que l'armistice n'avait été signé que pour 36 jours ,froide journée ,de la gelée par place et un peu de soleil et du brouillard ,bonne soirée ,bisous

    11
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:03

     

    Bonsoir Lucette,

    Un grand merci pour cette page d'histoire qui réveille des souvenirs dans bien des familles, des évènements qui ne doivent jamais disparaître des mémoires. Mon arrière grand-père était rentré avec le bras gauche manquant, des moments très durs. Les guerres font tant de victimes, pendant et après.

    Le temps a bien rafraîchi. L'automne glisse doucement mais sûrement vers l'hiver, c'est le cycle inéluctable des saisons. La journée a été propice en belles commémorations. Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous chaleureux!

    Cendrine

    10
    Lundi 11 Novembre 2013 à 16:47
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Un très bel article, un bel hommage à ces soldats morts pour la France.

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    9
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:50

    Bonjour Mamie Lucette. Je te remercie pour ton article. Il m'a fait apprendre bien des chosses. Je ne savais que l'armistice avait été signé que pour temps et à renouveller. Je trouve que cet article ne parle pas que de la guerre, mais de ceux qu'on donné leur vie pour la France, pour la liberté. Tu sais, j'ai eu le même cas que toi, tous mes commentaires on été enlèvé dans un blog. Je trouve cela ne pas seul enfantin...car les enfants ne font pas cela. Passe une bonne journée.

    Je t'ai appelé hier as-tu eu mon message ? Bonne après-midi ta

    nani        Dans quelles conditions de vie pour se battre.                         

    8
    Lundi 11 Novembre 2013 à 11:52

    Bonjour mamie lucette

    La aussi je vois un très bel article en hommage à nos soldat ....je crois qu'il ne faut pas oublier nin la guerre 14/18 et ni celle de 39/40 ou la aussi beaucoup de personnes ont souffert ...

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    7
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:41

    Très bel article.

    J'ai appris quelque chose : j'ignorais que l'armistice avait été signé pour 36 jours renouvelables....

    6
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:57
    danie592

    Bon lundi 11 Novembre Mamie Lucette !

    Du soleil sur le Nord mais du gel aussi ( -2° ) ce matin et plus de pluie !

    On a rentré les cactus au chaud, il est temps de penser à hiberner  

    Reste les pamplemoussiers et quelques autres plantes gélives

    Gros bisous

    5
    Lundi 11 Novembre 2013 à 09:53

    bonjour mamielucette, très bel hommage pour ses hommes qui ont défendu leur pays la France, ne jamais oublier. magnifique image les représentants, merci. aujourd'hui beau temps pour le moment, mais avec seulement 2°. passe un bon lundi. pleins de gros bisous, annie

    4
    Lundi 11 Novembre 2013 à 08:42

    Bonjour Lucette

    les guerres n'ont jamais été une solution,en ce jour,je préfère penser a ma journée de bonheur....gros bisous

    3
    Lundi 11 Novembre 2013 à 08:14

    Les guerres n'ont jamais rien solutionner et l'armistice n'a été qu'un interlude qui a servi d'excuse à la suivante, beaucoups de jeunes gens morts pour rien, sacrifiés au nom de la bêtise humaine, et malgré toutes les commémorations qui tentent à redonner bonne conscience, aucun enseignement n'a été tiré sur ces infamies

    bonne journée

    amicalement

    Claude

    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 07:27

    bonjour lucette
    ce fut une bien triste guerre,mon grand-père me l'a souvent raconté
    et dire que les guerres continuent,l'homme n'a rien compris
    Temps reste couvert aujourd’hui ,mais nous avons moins de vent
    Je te souhaite une bonne journée
    bisous

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 06:48
    francine 94

    bonjour, très intéressant ton article, pour ne pas oublier; je te souhaite une bonne journée bisous ps je t envoie une photo de mon chat qui m'aide à tricoter!!!


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :