• 12 juillet 1998 : décès de Serge Lemoyne

    12 juillet

     

    Serge Lemoyne est né à Acton Vale, au Québec, en 1941 et décédé à Saint-Hyacinthe en 1998. Étudiant à l’École des beaux-arts de Montréal de 1958 à 1960, il participe au cours des années soixante et soixante-dix à plusieurs manifestations d’art engagé.

     

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

     

    À la fois l’homme du happening, animateur et agitateur social, artiste des médias sonores, visuels et électroniques, mais surtout peintre infatigable, Serge Lemoyne est probablement l’artiste postmoderne québécois le plus audacieux. Certains historiens de l’art le considèrent comme le premier artiste québécois apparenté au Pop Art. Sa pratique picturale se situe à la suite des grands débats qui ont opposé les Automatistes et les Plasticiens, à la jonction du caractère référentiel de l’image et de la liberté du geste expressionniste.

     

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

     

    Ses œuvres les plus connues sont sans aucun doute celles qui sont associées à sa période bleu-blanc-rouge, sur le thème de l’équipe des Canadiens de Montréal, dont il reprend les couleurs emblématiques. Dans cet esprit, il réalise plusieurs acryliques sur toile et sérigraphies, et effectue des performances au cours desquelles il projette des rondelles de hockey remplies de peinture sur des toiles au moyen d’un bâton.

     

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

     

    En 1965, il expose au Musée des beaux-arts de Montréal et présente, l’année suivante, une exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal. On lui doit également la conception de l’environnement discothèque du pavillon de la Jeunesse à l’Exposition universelle de 1967.

     

    12 juillet

    12 juillet

     

    En 1969, il expose à la Galerie 20/20 à London, en Ontario. Puis a lieu, en 1972, l’exposition performative avant-gardiste Slap Shot, présentée dans l’un des premiers centres d’artistes du Canada, Véhicule Art, à Montréal. Le Musée du Québec lui consacre en 1987 une exposition rétrospective d’envergure.

     

    12 juillet

    12 juillet

     

    Un autre volet important de la démarche de Serge Lemoyne est lié à sa maison d’Acton Vale, désormais détruite, mais où l’on a maintenant aménagé une place publique en son honneur. Pendant plusieurs années, Lemoyne a utilisé sa demeure comme surface de travail pour sa créativité débordante. Par des interventions artistiques sur sa maison, mais aussi en reprenant certains motifs de cette même maison (escaliers, portes, balustrades, etc.) sur des supports plus traditionnels tels que la toile et le bois, l’artiste affirmait que la frontière entre l’art et la vie n’avait pas lieu d’être.

     

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

     

    Ses œuvres figurent dans les plus prestigieuses collections d’art québécois et canadien contemporain ainsi que dans les plus importants musées du pays, dont le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts de Montréal, où l’on peut admirer Dryden, une œuvre peinte de sa période bleu-blanc-rouge.

     

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

    12 juillet

     

    12 juillet

     

    « Gâteau au yaourt aux abricotsPeinture de ; Daniel Knight »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 23:49

    Coucou ma chère amie Lucette,

    Aujourd’hui que de choses nous avons faites, nous avons débâché la piscine (nos amis revenus qui de Lyon qui du nord de la France) nous ont bien aidés et ensuite nous avons vécu un heureux moment convivial.

    Ensuite nous avons pu nettoyer la bâche facilement, car nous l’avions changé en octobre lorsque nous l’avons mise en place pour la saison froide (avec les mêmes amis).

    Et vu le temps (climat) on a nettoyé les qq tâches et ça a séché de suite, on l’a pliée et rangée pour la prochaine saison froide. Georges a commencé à remplir pour remettre à niveau, là il fait nuit noire mais on va aller couper l’eau.

    Ensuite la soirée a consisté à téléphoner à notre gendre poitevin pour sa fête et son anniversaire. Puis on a eu le restant de la famille, enfin ceux qui étaient là : la petite Eloïse et Léonore les autres sont partis en vacances avec qui son copain Jeanne et qui un pote avec la famille du pote. Mais tout ce petit monde revient vendredi avec une copine de Léonore pour remplacer Jeanne qui ne sera pas encore revenue.

    Auparavant il y a eu ma berlinoise qui a envoyé une commande (d’un magasin français) d’un tas de shorts, T.Shirts, blouson, cardigan et j’étais censé les essayer « moi ». Pour le haut ça pouvait encore aller mais pour les sorts je n’ai même pas essayer il manquait trop de cm à la taille (lol) c’était du XS, pourquoi pas du 10 ans tant qu’elle y était. Mais c’était une erreur du magasin car elle avait commandé du S, déjà plus raisonnable (mais pas pour moi). On n’a pu regarder qu’un épisode des disparus (et on n’a pas la fin, on regardera demain soir la fin)

    Bon j’imagine à l’avance que ton article est bien et beau, douce nuit et bisous.

    <style></style>
    6
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 10:55
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Bon c'est assez spécial, faut aimer. Le joueur de Hockey n'est pas mal.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique 

    5
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 09:32

    Un personnage à part  qui vit avec son temps et observe les dérives d'une société agitée. Sa contestation est artistique.....

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 09:18

    Une belle création fleurie du dimanche Mamie Lucette,

    Je découvre grâce à toi cet artiste américain d'art contemporain,

    quelques tableaux colorés et intéressant du Street Art .

    Bon dimanche très chaud ici aussi , prends bien soin de 

    toi Mamie Lucette,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    3
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 02:25

    Bonjour Lucette

    je découvre cela, ce n'est pas le genre d'art que j'aime

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    2
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 01:39

    Belle idée de montrer de l'art contemporain, une initiative que je trouve toujours très intéressante car cette forme d'art interpelle au gré de ses variations pop art, street art, minimalisme...) Un artiste dont l'énergie intense transparaissait sur ses créations, beaux mouvements de couleurs, merci à toi

    Gros bisous ma chère Lucette

    Cendrine

    1
    Dimanche 12 Juillet 2020 à 00:41

    bonjour lucette en pleine nuit bien au frais on est tres bien et je n aie deja plus envie de dormir de trop alors je fais une pause sur l ordi et je viens meme de sortir de la viande du congel pour ce midi car j avais oubliée hier soir de la faire 

     passe un bon dimanche 

     je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :