• 14 février : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : c'est la fête des amoureux

     

    Le jour de la Saint-Valentin, est considéré à divers endroits dans le monde comme la fête des amoureux, ou l’occasion pour les couples de s’échanger cadeaux et de célébrer leur amour. Pourtant, cette fête n'a pas toujours été synonyme de romantisme et de cadeaux…

     

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

     

    Les origines païennes de la St-Valentin

     

    Les origines de la Saint-Valentin ne font pas consensus, mais la majorité des historiens s'accordent sur le fait que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de mi-janvier à mi-février était après tout consacrée au mariage sacré de Zeus et d’Héra…

     

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

     

    Du 13 au 15 février se tenait aussi la fête des Lupercales en l’honneur du dieu Lupercus. Toutefois, pas de mots doux et de fleurs en cadeau, mais plutôt des sacrifices et rituels plutôt étranges. Le 15 février, douze ''prêtres'' sacrifient un bouc dans une grotte où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Couteaux ensanglantés à la main, et peaux d’animaux sur le dos, les prêtres enduisaient ensuite les jeunes gens issus de familles nobles du sang des bêtes sacrifiées.

    Ils courent ensuite dans la ville armés de lanières de peau de bouc, pour fouetter les femmes qui se mettent sur leur passage, un rituel qui aiderait à les rendre fécondes! La fête prend aussi la forme d’une "loterie de l'amour"; les jeunes gens tirent au sort le nom de leur partenaire avec qui ils formeront un couple pour le reste de l'année, à leur grand bonheur ou non... Le pape fait abolir les Lupercales vers 495 et choisit saint Valentin comme saint patron des amoureux et décrète que le 14 février sera son jour de fête.

     

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

     

    Valentin, un homme romantique au destin tragique?

     

    Il s’agirait probablement du martyr Valentinus, qui vécut sous l'empereur romain Claudius II. Sous les ordres de l’empereur, tous les mariages de l'empire furent interdits, afin que ses soldats ne soient pas tentés de rester avec leur famille et partent en plus grand nombre à la guerre. Le prêtre Valentin, aurait cependant continuer de marier secrètement les amoureux, jusqu'à ce qu'il se fasse prendre, emprisonné, puis exécuté... un 14 février.

     

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

     

    Laissons l'antiquité pour retrouver nos amoureux

    si bien représentés par Peynet

     

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux 

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

     

     

    14 février  : Saint Valentin,c'est la fête des amoureux

    « " Février " poème de William ChapmanFleurs cultivées : Faux-indigotier »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Jeudi 14 Février 2019 à 20:49

    bonsoir ma belle ,pas besoin de st valentin pour offrir des fleurs , cadeaux ou sortie resto , j'espère que tu as passé une bonne journée , à part du ménage ce matin , pas fait grand chose l'après-midi , journée bien ensoleillée mais gelée le matin , bonne soirée , bisous

    16
    Jeudi 14 Février 2019 à 19:29

    Egalement bonne st-Valentin et merci.

    Bisous de Cathy.

    15
    Jeudi 14 Février 2019 à 17:47
    Bonsoir Lucette,
    Bon ben vaut mieux vivre à notre époque hein ?
    Je trouve la fête de saint Valentin très commerciale, enfin chacun son truc.
    Bonne soirée, bises Véronique
    14
    Jeudi 14 Février 2019 à 17:43

    Bonsoir ma chère Lucette,

    ton article est fort intéressant mais je préfère vivre aujourd'hui qu'à l'époque antique.(et même pour les robes car les anciennes se mettaient avec des corsets trop serrés)

    Toutes les cartes anciennes et les amoureux de Peynet sont bien jolies.

    Merci ma chère amie pour toutes ces jolies choses que tu nous partages.

    Bonne soirée et gros bisous.

    13
    Jeudi 14 Février 2019 à 17:26

    bonjour Lucette

    et bien ,!!! j'en apprends des choses , je ne savais pas tout ça!!! 

    changer d'homme tous les ans , quelle poisse !!!!hi hi 

    mais bon ! heureusement que nous ne sommes plus dans ce siècle 

    passe une bonne journée 

    bisous

    12
    Jeudi 14 Février 2019 à 14:28

    Coucou

    Comme elles sont belles ces cartes anciennes. J'avais oublié celles des amoureux de Peynet !!

    Bisous

    11
    Jeudi 14 Février 2019 à 11:35

    bonjour lucette!!merci pour l'histoire!!!!forcement ça vient bien de quelque chose!!!aujourd'hui soleil!!!jc taille un peu ses rosiers ,mais vite fatigue!!bonne journee et gros bisous

    10
    Jeudi 14 Février 2019 à 11:26

    Que les amoureux passent une belle journée.Merci pour ce bel article bien documenté et illustré.J'ai beaucoup apprécié ces cartes postales anciennes.Depuis ce matin que je parcours les blogs qui parlent de la Saint Valentin, tu es la seule où je vois les cartes de Peynet qui a passé sa vie à célébrer les amoureux.Alors merci.

    Bonne journée.

    9
    Jeudi 14 Février 2019 à 10:51

    Bonjour Lucette 

    Qu'elles sont belles ces anciennes cartes postales , ça rappelle de bons souvenirs , je ne connaissais pas du tout cette histoire sur la St Valentin ! comme quoi on en apprend tous les jours !

    Je vous souhaite une bonne journée , enfin nous avons le soleil !!

    gros bisous Hélène

    8
    Jeudi 14 Février 2019 à 10:46

                                 Résultat de recherche d'images pour "La saint valentin entre chats"

    Bonjour Mamie Lucette !

    Tu sais Titi à, je crois été amoureux tout petit de son voisin ... savait il que son copain n'était pas une copine ! il devenais fous à lié lorsque il sentais le chat dans notre étage car ma voisine le sortais le soir sur le couloir. Le pauvre Titi n'a pas de Valentine ! et en plus comme me voisine est décédé trop jeune ses chats sont partis. Je me demande si je ne vais aller tout à l'heure lui acheter un greffoir en carton qu'il raffole. En tout cas c'est grave notre amour. Le soir il s'habitué que j'allume ma lampe de chevet et le borde son lit. 

    Tes cartes sont super belles. Je ne connaissais pas l'histoire. L'église à condamné pas mal des choses. Là je crois que cela a changé. Passe une bonne journée de soleil et surtout chez toi et câlins à Miko de la part de Titi et à Jade ! Bisous nani et Titi 

    7
    Jeudi 14 Février 2019 à 10:24

    Bonjour mamie Lucette

    Oh que c'est beau j'adore les poupées Peynet j'avais peint sur des assiettes en porcelaine pour un mariage ils avaient adoré merci pour cette belle page gros bisous et doux weekend je vais reposer mon bras pour qu'il guérir plus vite à lundi

    Marlène 

    6
    Jeudi 14 Février 2019 à 10:17

    Bonjour Lucette

    Un bel article et de jolies cartes anciennes pour cette journée des amoureux ! toujours un beau soleil bonne journée  bises 

    5
    Jeudi 14 Février 2019 à 09:37

    Joli billet pour la St Valentin Mamie Lucette, de magnifiques cartes postales anciennes, j'adore ..

    Heureusement, la St Valentin ce n'est pas qu'un jour dans l'année,

    l'amour d'un compagnon c'est quotidien....

    Belle journée ensoleilllée,

    Bises de Christiane

    4
    Jeudi 14 Février 2019 à 08:32

    L'église s'est appropriée toutes les fêtes paiennes, pour la fête des amoureux, il est inutile d'attendre une journée particulière, quand on aime c'est la fête tous les jours

    Amicalement

    Claude

    3
    timilo
    Jeudi 14 Février 2019 à 06:32

    Joliment développé ton article sur la Saint Valentin .

    Une fête à ne pas manquer ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 14 Février 2019 à 03:11

    Ma chère Lucette,

    Ton billet est MAGNIFIQUE!

    Nous prenons plaisir à célébrer la fête des amoureux et chaque jour, avec de charmantes petites attentions on se dit qu'on s'aime. En amitié, c'est pareil, se le dire et savourer le bonheur qu'on a de s'apprécier.

    Je publierai mon billet sur la Saint-Valentin dans la journée, trop fatiguée pour l'instant

    Merci pour tes magnifiques illustrations, je t'envoie de gros bisous et te souhaite une douce et toute belle journée

    Cendrine

    1
    Jeudi 14 Février 2019 à 01:28

    Eh bien quelle histoire !! alors le pape  a eu bien raison d'abolir

    ces rituels . 

    Tes anciennes photos d'amoureux sont bien jolies

    Tu sais j'ai eu la joie d'avoir la visite de notre chère Ulla 

    et je vois qu'elle aime aussi la nature , vois tu ça m'a fait vraiment très plaisir ainsi que les visites de Plume Fée dont les mots

    m'encouragent à chaque fois . De gros bisous mon amie et bonne

    fête de la St Valentin ou bonne fête tout court 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :