• 14 Juillet : Fête Nationale

    La fête nationale française  « 14-Juillet »  est la fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. C'est un jour férié en France.

    Célébrations

    Défilé militaire

    Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris, dont le coup d'envoi a lieu généralement à 10 heures, après que les différents corps armés sont passés en revue par le Président de la République. D'autres défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.

    Feux d'artifices

    Des feux d'artifices sont tirés dans la plupart des villes françaises, au cours de la nuit du 13 au 14 pour les plus petites communes, et celle du 14 au 15 juillet pour les grandes villes. Ces spectacles nocturnes prennent place autour de sites dégagés au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau.

    Bals populaires

    De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. À Paris a lieu le populaire bal des pompiers.

    « Provence d'Antan - Les grandes cités - MARSEILLEPrésident de la Cinquième République : Jacques CHIRAC »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Lundi 15 Juillet 2013 à 02:09

    Un bel article sur notre fête nationale.

    Finalement j'ai pu aller voir celui de Paris, ce n'était pas prévu, je suis ravie, c'était grandiose, j'ai pris des photos mais ce n'était pas évident, il y en a beaucoup de ratées mais tant pis, l'essentiel est de se faire plaisir et le plaisir était au rendez-vous!

    Un inoubliable moment, j'en parlerai dans quelques jours sur mon blog.

    Gros bisous et mes amicales pensées.

    Cendrine

    7
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 18:02

    je n'ai pas vu le feu d'artifice, mais j'ai entendu le bruit...pour apercevoir quelque chose j'aurais dû grimper sur le wc dans la salle de bain...acrobatie que je redoute...mon plus jeune frère est monté à Strasbourg où vit son fils aîné, ils iront voir le feu d'artifice ce soir

    6
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 17:16

    Cou cou Mamie Lucette, ouf, quel histoire avec mon petit ordi. Maintenant pour mettre un article il me faut plus d'une heure !

    J'ai regardé un bout du défilé...mes préferés sont ceux de la barbe. La legion étrangére. Puis le chant de Partisans...J'aurais aimé faire de la resistence. Je trouve que en 1912 c'était plus gay. Les gens sont tous chez eux avec la TV, nitendo...et toutes les choses qui nous font nous priver du contacte humain. Je te souhaite si tu en as, un bon feu d'artifice et bonne soirée, Bisous nani                      

     Pas tout d'un coup ! un peu pour Minet et Apache

     

     

    5
    Marizou
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 15:10

    J'ai une tendresse particulière pour le revue du 14 juillet !

    4
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 09:47
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Et non, pas de feux d'artifice au village, le maire les réserve pour la fête du camp de vacances, à la fin du mois de Juillet. C'est au bout de mon jardin mais à minuit, je dors, je ne me lève pas pour le voir, par contre ma chienne vient dans la chambre au premier "boum boum", elle a une peur bleue, elle pense que c'est l'orage certainement,le bruit et les lueurs dans le ciel !

    Encore une journée chaude qui s'annonce, nous regarderons le Tour de France au Ventoux, bien à l'ombre !

    Bonne journée, gros bisous !

    3
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 09:06

    bonjour ma belle ,bon 14 juillet ,bisous ensoleillés

    2
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 07:46

    Bonjour Lucette

    Un petit tour sur les blogs avant d'aller au jardin et avant la chaleur prévue..Je te souhaite un bon dimanche bien de chez nous et te fais plein de gros bisous.

    1
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 06:26

    Bonne fête nationale

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :