• 15 août : fête de l'Assomption

    15 août : fête de l'Assomption

     

    Une croyance, une fête, un dogme

     

    Que fete-t-on a l'Assomption? Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son « endormissement » – sa Dormition – consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

     

    15 août : fête de l'Assomption

     

    La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

     

    15 août : fête de l'Assomption

    15 août : fête de l'Assomption

     

    En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

     

    15 août : fête de l'Assomption

     

    L’Assomption de Marie dans le sillage de l’Ascension du Christ

     

    On associe souvent l’Assomption de Marie avec l’Ascension du Christ ; de fait, les mots se ressemblent et il y a dans les deux cas une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu.

     

    15 août : fête de l'Assomption

    15 août : fête de l'Assomption

     

    Pourtant, « assomption » ne vient pas du verbe latin « ascendere » (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’« assumere » (assumer, enlever). L’étymologie souligne l’initiative divine : Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’« assumer », corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre.

     

    15 août : fête de l'Assomption

    15 août : fête de l'Assomption

     

    Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps.

     

    15 août : fête de l'Assomption

     

    15 août : fête de l'Assomption

    « Mont Granier (Isère-Savoie)"Aux bains de mer" poème de François Coppée »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Jeudi 16 Août à 17:51

    ah Marie   quelle souffrance et quelle récompense !

    10
    Mercredi 15 Août à 19:20

    Bonjour Mamie Lucette !

    Oui, belle fête de la Assomption de la Vierge Marie. Très complet ton article mais pour le couronnement c'est le 22 Août, sept jours après la fête.C'est bien un dogme... Mais je suis sûre que Marie est bien avec son Fils comme reine et Mère. Merci beaucoup de ce travail que tu nous as partagé. Pour ton travail je vais vers ton autre article ! Bisous nani

    9
    Mercredi 15 Août à 17:26

    Bonjour ma chère Lucette,

    ton article est très bien fait, rien à redire, sinon que croyants ou non les amateurs d'art sont bien contents, car que de beaux tableaux pour célébrer ce jour. Moi je suis croyante mais les cotés dogmatiques je laisse cela aux spécialistes ça leur fait plaisir!

    Mais Marie, quelle belle figure à prier à toute heure de sa vie. Les soldats ne s'en privaient pas sur les champs de bataille à leur dernière heure.

    Belle fête pour toi et merci de ce beau partage.

    Je t'embrasse en toute amitié.

    8
    Mercredi 15 Août à 12:21

    Bonjour Lucette,

    Un superbe article sur Marie. Merci pour cet excellent partage. Passe toi aussi une bonne journée, grosses bises, Véronique

    7
    Mercredi 15 Août à 10:15

    C'est sacré en Corse le 15 Août.Mais je sais que jamais plus je ne retrouverais l'ambiance de la fête chrétienne pas plus que de la fête païenne qui se déroulait dans le village de mes grands parents.ces temps sont révolus et les centres commerciaux sont ouverts....

    Bonne Sainte Marie.

    6
    Mercredi 15 Août à 10:09

    Tu as raison Mamie Lucette,

    c'est aussi très beau !!!!!

    Cela existe aussi à St Gilles X de vie, les Sables d'Olonne,

    cela m'avait "échappé" !!!

    souvenirs de jeunesse avant tout lol lol (chez mes grands-parents)

    Bonne journée  et bises de Christiane

    5
    Mercredi 15 Août à 09:45

    Magnifique article ,pour une fête qui a hélas perdu de sa faireveur puisque même les magasins sont ouverts ...... bizness.......

    Merci Lucette gros bisous Hélène

    4
    Mercredi 15 Août à 08:11

    Un magnifique article pour l'assomption merci mamie Lucette bisous 

    3
    Mercredi 15 Août à 06:48

    bonjour Lucette
    un très bel article en hommage à Marie
    dans mon village notre église s'appelle notre dame de l’assomption et nous allons avoir comme autrefois une procession avant la messe
    joyeuse fête Lucette
    gros bisous

    2
    Mercredi 15 Août à 06:22

    Un très bel hommage en ce jour de l'Assomption,

    très bel articlecoolbeurk

    Je me souviens que lorsque j'étais petite, dans la commune de chez mes grands-parents paternels, ce jour était une pure merveille pour la cérémonie consacrée à Marie : un chemin semé de fleurs vers l'entrée vers l'église du village, quelle joie, quelle beauté !!

    Bonne fête de l'Assomption Mamie Lucette, mon papa s'appelait Yves - Marie et le papa de feu mon mari Jean-Yves aussi .

    Ce prénom était à cette époque utilisé autant pour les filles que les garçons ..

    Amicales bises de Christiane

    1
    Mercredi 15 Août à 01:19

    Marie, dame bienveillante au charme enveloppant et ce, quelles que soient nos coutumes et croyances... Tu lui rends un très bel hommage en ce jour de l'Assomption. Une de mes grands-mères se nommait Marie et c'est mon quatrième prénom! Gros bisous chère Lucette et bon mercredi du 15 août yes

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :