• 15 Août : Fête de l'Assomption

     

    La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la sainte Vierge remonte au VIe siècle, témoin irrécusable de la croyance de l’Église sur ce point. Enfin, la Nativité de la sainte Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

    La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d’une vigile dès le début du VIIIe siècle. Elle a donc toujours été un jour de fête dans l’Église, surtout en France, à partir du voeu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII.

     

     

    Comme pour toutes les fêtes chrétiennes, il faut en chercher l’origine dans la vie du Christ. Si Marie est aujourd’hui honorée d’une façon toute particulière, c’est parce qu’elle a accepté d’être la Mère du Sauveur. L’humble fille de Nazareth à qui l’ange Gabriel a annoncé qu’elle serait la mère du Christ a répondu ” Oui “. Marie a accueilli dans sa chair, celui qui est l’origine de toute vie. Les Évangiles sont d’une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d’attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c’est la Révélation d’un Dieu Père par son Fils Jésus. Si les Évangiles ne s’attardent pas sur Marie, celle-ci n’en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est ” la servante du Seigneur ” comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.

    Marie est désignée comme la première des croyantes parce qu’elle a cru en la venue du Christ. La fête de l’Assomption est issue de cette ” logique ” de foi. Si Marie est la première de ceux qui ont placé leur foi en Jésus, il est naturel qu’en elle soit manifestée avant tout autre ce en quoi elle a vraiment cru. Or, la Résurrection de la chair fait partie de sa foi. L’Assomption est la célébration de l’accueil en Marie de la vie éternelle jusque dans sa chair. Si je place ma foi en Jésus ressuscité, je suis destiné corps et âme à vivre dans le sein de Dieu. Et Marie fut la première à vivre cela.

     

     

    Après cet article vous pouvez  regardez les Curiosités Départementales : VAUCLUSE

    « Promenade au Plan d'eau de Mézières-EcluzellesPlantes d'Intérieur : PHILODENDRON (Aracées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:40

    Bonjour Mamie Lucette. Oui c'est une grande fête pour les chrétiens.

    Beaucoup de monde croit que nous adoront Marie et que c'est une idolatrie.

    On la vénére comme tu dis si bien pour être la Mère de Jésus et donc Mère de Dieu. Pour le couronament c'est le 22 Août et le couronement le 31 Août je crois. Merci de cette peinture de Murillo que je connais evidement. Oui, j'ai pensé que tu étais en courses. Je vais à la Messe ce soir et je part à 17h car cette nuit j'ai trés peu dormi. A tantôt Bisous et trés belle fête à toi aussi.   nani

    2
    bellane-b Profil de bellane-b
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:04

    magnifique tes articles et belle photo de la vierge*

    bisous

    1
    Jeudi 15 Août 2013 à 08:38

    Aujourd’hui l’église catholique célèbre l'Assomption une belle fête dédiée à Marie. Que ce jour soit un jour de prières et de recueillement pour toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté. Merci mamie Lucette pour cet article fort intéressant et instructif.

    Bonne journée à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :