• 17 février 1996 : mort d'Hervé Bazin

    17 février 199  : mort d'Hervé Bazin

     

    Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, est un écrivain et poète français, il est né le 17 avril 1911 à Angers et décédé le 17 février 1996 dans la même ville.

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Hervé Bazin passe son enfance dans le Maine-et-Loire, à Marans. L'année de ses vingt ans, il rompt avec sa famille, et part étudier à la faculté de lettres de la Sorbonne. En parallèle de ses études, il exerce de nombreux petits métiers et écrit de la poésie, durant une quinzaine d'années

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    En 1947, il obtient le prix Apollinaire pour "Jour", son premier recueil de poèmes, qui sera suivi d'"À la poursuite d'Iris" en 1948. Sur le conseil de Paul Valéry, il se détourne alors de la poésie pour se consacrer à la prose.

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Les rapports conflictuels qu'il a eus avec sa mère pendant son enfance lui inspirent le roman "Vipère au poing" en 1948.

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Ce roman connait un immense succès après-guerre et est suivi de nombreux autres qui décrivent, avec un certain naturalisme et un art du portrait psychologique, les mœurs de son époque. D'autres romans ont comme héros les personnages de "Vipère au poing" : "La mort du petit cheval" (1950)

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    et "Cri de la chouette" (1972).

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Ses romans ont fait l'objet de films pour le cinéma et la télé;

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin 

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Hervé Bazin est considérée comme "le romancier de la famille", thème commun et central à bon nombre de ses romans . On lui doit également quelques recueils de nouvelles et quelques essais, comme "Ce que je crois" en 1977.

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Hervé Bazin devient membre de l'Académie Goncourt en 1960, élu au couvert de Francis Carco. Il en devient président en 1973. 

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    De 1959 à 1960, Hervé Bazin réside à Anetz dans la maison de l'Emeronce avec une vue imprenable sur la Loire et la rive opposée située en Anjou. C'est en ce lieu qu'il écrira son roman  "Au nom du fils ".

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    De 1984 à 1992, Hervé Bazin vit à Mont-Saint-Aignan. Il passe les dernières années de sa vie à Cunault sur les bords de la Loire.

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

    Il meurt le 17 février 1996 à Angers. Conformément à son souhait, il est incinéré et ses cendres sont dispersées dans la Maine. Toutefois, une pierre tombale à son nom est visible au cimetière de Cunault.

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

     

     

    17 février 1996  : mort d'Hervé Bazin

    « Charlotte cake à la crème de marronAquarelles de : Joëlle Krupa »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Lundi 18 Février 2019 à 13:43

    Bonjour  Lucette

    Oui  encore  un  grand  de  moins  c'est  la  roue  qui  tourne 

    Nous  n'y  pouvons  riens  il  faut  subir  quand l'heure  sonne

    Bonne  journée  a  toi  . Gros Bisous  de  ton  ami  Lucien

    14
    Dimanche 17 Février 2019 à 22:47

    auteur que j'ai lu et vue les films

    pour la charlotte ,trop grosse pour moi

    mais garde les recettes

    quand j'ai quelqu'un ,la ferai

    bise Résultat de recherche d'images pour "beau dimanche image"

    13
    Dimanche 17 Février 2019 à 22:09

    Bonsoir ma chère Lucette,

    Bien ta recette à la crème de marron, mais il y a trop peu de gens qui aiment chez moi (alors pour moi seule, si je dois prendre mes comprimés ça ne vaut pas le coup!)

    Hervé Bazin un bon auteur que j'ai beaucoup lu.Un des derniers que j'ai bien aimé: "un feu dévore un autre feu".Mais il a baigné ma jeunesse entre autres bons auteurs.

    Bonne soirée chère amie, je t'embrasse de toute mon amitié.

    12
    Dimanche 17 Février 2019 à 14:46

    Bonjour Mamie Lucette,

    Encore une belle journée ensoleillée , 18° sur la terrasse, à l'ombre et 26° dans la véranda...Chauffage coupé depuis 11 h...

    Bon dimanche après midi, gros bisous !

    11
    Dimanche 17 Février 2019 à 12:38

    bonjour Lucette

    un bel hommage

    doux dimanche

    bisous

    10
    Dimanche 17 Février 2019 à 12:00

    Des oeuvres qui resteront dans la littérature française

    Bon dimanche

    Bises

    9
    Dimanche 17 Février 2019 à 11:48

    Excellent écrivain. J ai beaucoup aimé vipère au poing, interprétée par l actrice. c Frott. Merci pour ce partage et bon dimanche

    8
    Dimanche 17 Février 2019 à 10:35

                                 Bonjour Mamielucette,

    Merci de ta gentille visite, qui me fait bien plaisir, mais tu peux me tutoyer ma douce amie, Ana et Sylvie m'ont parlé de toi,  et hier je voulais passer mais j'avais mal ma main, dont parfois quand j'ai mal et que ça lance je vais éviter l'ordi, mon infirmier va passer sur le coup de midi, ensuite tranquille au repos,  j'ai eu mal la nuit, ça lance fort,  j'ai des livres de poches d' Hervé Bazin  dans a bibliothèque,  mais  des vieux livres, que j'ai lue surement, je lisait plus avant, aujourd'hui, j'ai moins de temps avec mon fils qui a trop besoin de moi pour tout les actes de la vie,  plus mon jardin mes fleurs, je suis toujours dehors, j'adore la nature  les papillons sont mes plus tendres amis, je plante  pour eux les fleurs qu'ils aiment, les abeilles,  et tous ce qui bougent avec les oiseaux,  je vais leurs donner les graines, comme chaque matin,  je te souhaite un bon dimanche, avec mes gros bisous 

    Marie

    7
    Dimanche 17 Février 2019 à 10:02

    Ceux de ma génération ont bien connu Hervé Bazin. Ses interventions étaient toujours judicieuses et posées.Un grand monsieur.

    Merci de nous rappeler sa mémoire.

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 17 Février 2019 à 09:52

    Superbe dimanche bien ensoleillé.

    Bonne journée Lucette

    5
    Dimanche 17 Février 2019 à 09:36

    Un écrivain à l'immense talent, j'ai beaucoup de ses livres dans ma bibliothèque,de temps en temps, j'en relis ..Vipère au poing : inoubliable .....

    Belle journée ensoleillée,

    Bises de Christiane

    4
    Dimanche 17 Février 2019 à 07:56

    On a tous lu au minimum un des ses ouvrages ou un de ses textes, voici un portrait complet qui nous rafraichit le mémoire

    Amicalement

    Claude

    3
    timilo
    Dimanche 17 Février 2019 à 06:36

    Un immense écrivain...

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 17 Février 2019 à 01:46

    Un très bel article chère Lucette , oui j'ai beaucoup aimé Hervé Bazin . J'ai lu la plupart des livres de cet auteur et j'ai beaucoup aimé lève toi et marche et au nom du fils .

    Vipère au poing et le cri de la chouette sont des films que j'ai apprécié . Je les ai dans un de mes disque externe . 

    Ce sont des films très forts .

    Nous avons eu un très beau temps , nous sommes sorti, mais il n'est plus aussi courageux pour la marche ( au bout d'une heure  il veut arrêter . . .) Je fais attention pour ne pas qu'une crise de confusion 

    se déclenche mais au fond je sais qu'il peut faire plus . L'année dernière au printemps nous faisions deux ou trois heure de marche sans problème . J'espère que cela va revenir car il est loin d'être impotent . Je te remets le lien que tu copies colles ( je fais des essais seulement depuis deux semaines )

    https://www.youtube.com/watch?v=XupvyP6405E&t=2s

    De gros bisous chère Lucette et un bon dimanche pour toi

     

    1
    Dimanche 17 Février 2019 à 00:50

    J'aimais beaucoup les livres de cet auteur, des moments de mon enfance, des scènes ultra poignantes...

    Un talent immense... Merci pour ce billet qui rend hommage à ce grand monsieur des Lettres...

    Je te souhaite un beau dimanche ma chère Lucette

    Gros bisous pleins de tendresse et d'amitié

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :