•       N'aie jamais l'impression, à aucun moment, que tu n'as rien à donner. Tu as énormément à donner, et tu verras que moins tu y penses mieux cela marchera. Plus tu penses aux autres et vis pour eux, plus tu peux t'oublier complétement au service des autres, sans une pensée pour ce que tu peux en retirer, et plus tu seras heureux. Ne donne jamais d'une main en retirant de l'autre!
         Lorsque tu donnes quelque chose, quoi que ce soit, donne-le gratuitement, afin que l'on puisse l'utiliser complètement librement. Lorsque tu donnes, que ce soit donné avec abondance, librement et de tout coeur, et puis oublie-le. Ce principe s'applique aux dons à tous les niveaux, matériels ou spirituels, tangibles ou intangibles. Sois toujours généreux lorsque tu donnes et ne crains jamais de souffrir du manque, car si c'est le cas, tu donnes pas vraiment. En donnant vraiment tu ne manqueras de rien........... 
    Yahoo!

    3 commentaires

  • Agrippé à flanc de falaises, au creux d'une faille où coule un torrent, Moustiers-Sainte-Marie se développa autour d'un prieuré du Ve siècle. Depuis le XVIIe siècle, le village est indissociable de l'art de la faience.

    Il faut lever les yeux : l'étoile dorée surgit entre deux montagnes au-dessus du village, suspendue à une chaine longue de 227 mètres. La tradition assure qu'elle a été rapportée par un Croisé, compagnon de Saint-Louis. Fait prisonnier lors de la seconde croisade, il fait un voeu : s'il en réchappe, il accrochera une chaine en travers de la gorge, au-dessus de la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, lieu de dévotion depuis le Moyen -Age.

    UN VILLAGE PLAQUE A LA FALAISE
    L'étoile est restée. Et la chapelle Notre-Dame de Beauvoir domine toujours Moustiers dont les maisons s'accrochent à la roche, dans un décor d'une belle apreté. Un sentier jalonné d'oratoires conduit au sanctuaire qui a conservé des vestiges de sa construction romane. Dès le Ve siècle, un monastère est fondé dans ce lieu sauvage situé sur l'une des voies d'accès aux gorges du Verdon. Un village se développe alors, de part et d'autre d'un torrent qui dégringole de la falaise. Le bourg doit une grande part de son charme à son enchevétrement de rues étroites et à ses placettes en paliers où s'alignent des maisons à l'allure montagnarde. Au coeur du village, l'église paroissiale, romane également, présente une disposition de travers car épousant la roche au relief fantaisiste. Au xiv e siècle, un superbe choeur gothique prolongea la nef romane. Son clocher égayé de trois étages de baies géminées d'inspiration lombarde surplombe les toits de tuiles brulées par le soleil, coiffant des façades de pierre derrière lesquelles se dressent les boutiques et galeries dédiées à la faience.  
    Yahoo!

    votre commentaire

  • Il fut avec Pablo PICASSO, l'un des initiateurs du Cubisme.
    Braque grandit dans une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'école des Beaux-Arts de 1897 à 1899, il fait la connaissance d'Othon Friesz. A Paris, il suit des cours de décorateur et obtient un certificat d'artisanat en 1901. Ensuite il va à l'Académie Humbert jusqu'en 1904. Il peint sa première toile sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d'Automne 1905 les toiles de Matisse et de Derain. Puis débute une collaboration artistique avec Friesz, il fait un séjour à Anvers et à l'Estaque avec son ami. Ses tableaux sont exposés en 1906 au Salon des Indépendants. En 1907 il est marqué par les tableaux de Cézanne, il commence à élaborer un nouveau système se basant sur la géométrisation des formes, puis il rencontre Pablo Picasso, c'est pour lui une révélation. De 1907 à 1908, il peint  le "grand nu" qui est représenté par de larges hachures cernées de noir. De 1909 à 1912 Braque et Picasso élaborent les théories du cubisme. Parallement au cubisme, il continue de peindre des paysages. En 1913, il introduit des collages de papier  sur ses toiles. Pendant la Grande Guerre, il est blessé et trépané et il ne reprendra la peinture qu'en 1917. Il peint des natures mortes vers 1942. De 1949 à 1956, il compose les "Platriers" huit toiles légérement funèbres. Il peint un plafond du Louvre de 1952 à 1953. Il décède à Paris en 1963......... 

    braque1.jpeg

    braque_le-viaduc-a-l-estaque_1908_80x65.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    braque-georges-03.JPG

     

     

     

     

    braque-georges-05.JPG

    Yahoo!

    6 commentaires

  • LA RENAISSANCE DU VILLAGE
    Upaix est en train de renaitre. En 1974, dans son guide des villages abandonnés, Robert Landry présentait ce ravisant village perché comme un hameau moribond. Trente ans plus tard, il compte près de quatre cents habitants et a été restauré. L'association Castrum de Upaysio, qui a pris le nom du village au haut Moyen-Age, a contribué à la restauration des batiments de la commune. Cette sauvegarde est menée avec la participation des services des Batiments de France et des Monuments historiques, qui rendent accessibles toutes les informations permettant de mieux comprendre l'architecture civile afin de restaurer les vestiges du patrimoine. Parmi les batiments sauvés, la chapelle des Pénitents-Blancs arbore un cadran solaire, témoin des trois cents jours annuels d'ensoleillement dont bénéficient les Upaixois. Le petit sanctuaire abrite une salle pouvant accueillir des expositions temporaires : sa vocation est de devenir la vitrine culturelle du bourg.

    LA VIE DU VILLAGE : LES CHANTIERS D'UPAIX
    La mission restauration du patrimoine bati a pour vocation d'encourager des projets de restauration de qualité, susceptibles de mettre en oeuvre des techniques et des matériaux traditionnels. Soucieux de se réapproprier un savoir-faire local. Les Upaixois s'associent à ces chantiers où l'on restitue les enduits au platre avec la transformation sur place du gypse, de la cuisson au broyage. La restauration du pigeonnier d'Upaix et de l'ancien lavoir illustrent ce programme.

    ORCHIDEES PROVENCALES
    Les orchidées trouvent leur bonheur dans cette région : avec plus de trente mille espèces connues à ce jour, les orchidées de Provence font partie des groupes de plantes les plus variées. En juin, juillet et parfois plus tot, on observe à Upaix la floraison d'une espèce rare l'"orchis moustique" interdites à la cueillette, ces fleurs fragiles sont protégées, notamment par l'action du conservatoire botanique de Gap-Charance.

    A LA DECOUVERTE D'UPAIX
    Partant de la place centrale, découvrez les anciens remparts, le lavoir, puis flanez dans les rues de ce joli village à la découverte des styles, des décors et de la beauté architecturale des maisons Renaissance. Grimpez ensuite sur la butte au sommet du bourg, où se dressent les ruines d'une vieille tour. Grace à la table d'orientation, vous pouvez contempler une fabuleuse vue panoramique à tois cent soixante degrés sur quelques cent vingt communes environnantes. A l'est et au sud s'ouvre la vallée de la Durance alors qu'au nord se profile la Barre des Ecrins, majestueuse chaine de montagnes dont certains sommets culminent à plus de 4000 mètres.........
    Yahoo!

    3 commentaires

  • Sonde ton coeur. Y-a-t-il en toi une source de désunion ? Y a-t-il quelque malentendu, jalousie, envie, ou quoi que ce soit de négatif qui puisse te freiner?
    Tu devras regarder loyalement et franchement en face et etre honnete. Tu sauras sans l'ombre d'un doute si tu as en fait ce grain de sable qui retarde la parfaite réalisation de Mon plan. Si tu te sens mal à l'aise et te surprends en train de te donner des excuses et d'essayer de justifier tes actes et tes pensées, tu peux etre sur que quelque chose au fond de toi a besoin d'etre changé. Si tu reconnais, ne le laisse pas t'accabler, mais commence sur le champ à changer toute ton attitude et ta façon de voir. JE SUIS toujours là pour t'aider. Invoque-Moi, et je t'aiderai à triompher de tout ce qui semble te barrer le chemin, t'empecher de sentir que tu fais un avec le tout........
    Yahoo!

    4 commentaires
  • VLAMINCKa.jpg_7_756_7RKZ000Z.jpg
    Fils d'un violoniste et d'une pianiste, il passe son enfance au Visinet. Il fait ses premières peintures en 1893, mais gagne sa vie comme violoniste, c'est un autodidacte et refuse de se former en copiant dans les musées afin de ne pas affadir son inspiration. Il est marié et père de trois filles. C'est en 1900, qu'il rencontre DERAIN qui restera son ami pour la vie. En 1905, il expose au Salon des Indépendants. Vlaminck  est l'un des peintres qui font scandale au Salon de l'Automme 1905 dit "cage aux Fauves". Vlaminck ayant des enfants n'est pas envoyé sur le front pendant la Première Guerre Mondiale. Après la guerre, il divorce, et aura encore deux filles. N'ayant jamais été riche, il ne peut aller sur le cote comme ses autre amis peintres, Entre temps il écrit des romans. Il s'installe à Rueil-la-Gadelière en 1925, jusqu'à son décès.............   Maurice-de-Vlaminck3.jpg

    Maurice-de-Vlaminck.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    maurice-de-vlaminck-coucher-de-soleil-foret-de-senonches-19.jpg

    Yahoo!

    7 commentaires

  • Perché à plus de 700 m au dessus des vallées du Buech et de la Durance, le petit village  d'Upaix jouit d'une situation imprenable. Longtemps laissé à l'abandon, ce joli bourg a l'atmosphère provençale a été complétement restauré.

    Jacques Amat, gouverneur de Chateau-Dauphin, conseiller d'état ordinaire, trésorier général, sécrétaire  et maitre d'hotel de Louis XIII, est un homme occupé. La plupart du temps, ses nombreuses fonctions l'obligent à résider à la cour : il ne se rend qu'épisodiquement sur ses terres d'Upaix. 

    LA SPLENDEUR DES AMAT
    Originaire de Catalogne, la famille Amat posséda la seigneurie d'Upaix de 1637 à 1710. Dans l'église de la Nativité, bel édifice  classé du XVe siècle, un tableau de 1637 représente les membres de cette famille qui vint en France dans l'entourage des comtes de Barcelone. De ces seigneurs d'Upaix subsiste dans le village la maison dite "chateau d'Upaix" : ce batiment fortifié de deux étages, construit sur un terrain en déclivité, est longé à l'est par une rue qui monte vers la place principale, tandis qu'une ruelle passant sous l'ancienne porte de la ville longe les autres façades. Il faut franchir cette porte en arc brisé, qui faisait jadis parti intégrale de la forteresse, pour pénétrer dans le chateau par l'entrée principale. D'emblée, on est saisi par le décor de son impressionnant escalier (XVIIe siècle) : le rampant, agrémenté de gypseries, présente les armoiries des seigneurs d'Upaix, entourées de cornes d'abondance d'où s'échappent des fruits charnus. Des femmes-feuilles encadrent le blason, tandis que d'autres rampants sont ornés de roses et de fruits. Pièce maitresse du chateau, cet escalier est en cours de restauration. 

    GYPSERIES
    Actuellement, une recherche historique est réalisée sur l'ancienne exploitation de gypse d'Upaix. Matière première pour la fabrication du platre, le gypse affleure sur cette commune qui possédait encore en 1914 , une usine en fonctionnement. Les cadastres napoléoniens recensaient déjà une grande quantité de fours entre Lazer et Upaix. Une prospection pédestre, complétée des précieux témoignages de la population, permettra bientot de localiser les anciennes carrières de gypses, les fours et les aires à battre le platre.   
    Yahoo!

    3 commentaires

  • Laisse le pouvoir de l'Esprit couler en toi et à travers toi, Ouvre-toi à ce pouvoir infini, et rends-toi compte que ton vrai  secret réside dans le fait de rester en contact étroit avec Moi, de puiser à la source infinie, éternelle. Il est toujours là afin qu'y puisent toutes les ames qui sont pretres à l'utiliser de bonne manière pour le bénéfice du tout. Tu dois etre pret, tu dois demander avant de pouvoir recevoir. Cela ne te sera pas imposé avant que tu ne sois préparé. Peux-tu croire qu'avec Moi tout est possible? Acceptes-tu cela comme un fait, où laisses-tu encore les doutes et les peurs gacher la perfection de ta vie? Il y a un rythme parfait dans toute vie, et lorsque tu t'y accordes, tu coules avec elle sans aucun effort, et tu y trouves joie et élévation. Alors pourquoi ne pas te mettre au diapason, t'accorder et jouir complétement de la vie ?.......  
    Yahoo!

    2 commentaires

  • Il fut le chef de file du fauvisme, Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins son ami. Il est fils de grainetiers et fait des études de droits. Suite à une appendicite qui le retient longtemps alité, il prend gout à la peinture car sa mère lui avait apporté une boite de peinture pour le distraire. Après son rétablissement il s'inscrit aux cours du soir de dessin destinés aux dessinateurs du textile . En 1890 Henri abandonne ses études de droit et entre l'année suivante à l'école des Beaux Arts de Paris. Il y rencontre tous les peintres de l'époque. En 1896, il expose pou la première fois. En 1897, il s'interesse à la peinture impressionniste. En 1901, il fait la connaissance de Derain et de Wlaminck. Il expose en 1903 et 1904. En 1905 importante exposition au salon des Indépendants. Matisse devien chef de file du fauvisme. Il fait de nombreux voyages. En 1908 et 1912 ses oeuvres sont exposées à Moscou et Berlin. A partir de 1916 il vit vur la cote d'Azur. En 1925, il est nommé chevalier de la légion d'honneur. En 1929 il organise à New-York une rétrospective de ses oeuvres. En 1941, il est atteint d'un cancer, il s'installe à Vence pour le restant de ses jours........  

    01520_henri_matisse.jpg

    henri-matisse-still-life.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    matisse.jpg

    Matisse-Odalisque-a-la-culotte-grise-hst-54-x-65-cm-Paris-.JPG

    Yahoo!

    6 commentaires

  • UN BOURG HORS DU TEMPS
    La fortune de Bonneval est désormais assurée par le tourisme qui fit son apparition dans les années 1880. Cette activité s'est largement développée depuis, mais les habitants sont parvenus à la maitriser suffisamment pour qu'elle ne dénature pas l'authenticité du boug. Tout semble avoir conservé la meme apparence qu'à l'époque où un poète, ami de Ronsard, louait cette "terre si douce", dominée par les presque 3000 mètres du col de l'Iseran. D'étroites ruelles serpentent entre des maisons solides et trapues faites de pierres grossiérement taillées et surmontées des fameux toits de pierres platesz appelées lauzes. Autour de la fromagerie et de l'église du XVIe siècle se sont installés des restaurants et des boutiques d'artisanat où se perpétuent les gestes d'autrefois. Mais Bonneval est également bien ancré dans son époque et l'on vient parfois de loin pour assister aux rencontres sportives qui s'y déroulent tout au long de l'année.

    DES GUIDES MARRONS
    Avec les mines de fer, l'autre richesse de Bonneval a très longtemps reposé sur la renommée de ses guides. Au IXe siècle, ceux qui possèdent le monopole d'accompagner les voyageurs à travers la montagne sont appelés les "marrons" . L'origine de ce surnom reste mystérieux : marron pourrait signifier montagnard ou refléter la couleur de leurs vétements.... De Bonneval seront issus de célèbres alpinistes, comme Pierre Blanc, surnommé "Le Pape" qui entreprit à trois reprise l'ascension de l'Everest.

    A LA DECOUVERTE DE BONNEVAL
    En sortant de l'église au clocher typiquement savoyard, et après avoir admirer sa collection de statues du XVII e siècle, partez vous perdre dans les pittoresques ruelles alentours. Vous serz frappé par une curiosité propre à Bonneval : les maisons, qui datent pour la plupart du XIXe siècle sont dépourvues de numéros. Ici, elles portent des noms étranges tel que la Maison des Gardes, Le PennTil, la Massei d'Eve ou encore la Grand Feiche.........
    Yahoo!

    votre commentaire