• Terroir aux vins renommés, Caunes-Minervois tire son nom de la déesse romaine Minerve et du mot "caun" (grotte en langue d'oc). Au coeur d'une mosaique de coteaux et de terrasses, ce village a été le théatre d'une histoire mouvementée.

    Au pied de la Montagne Noire et des gorges de l'Argent double, les rues étroites et tortueuses de Caunes-Minervois ont oublié l'époque où l'étendard de la foi y était brandi pour vaincre ou pour périr. Paisible et majestueux, le centre a conservé son allure médiévale avec des maisons dont certaines remontent au XIVe siècle et une belle abbatiale romane, vestige d'un monastère fondé au VIIIe siècle par un proche de Saint Benoit d'Aniane.

    CAUNES LA CATHARE
    Le Minervois regorge de vestiges préhistoriques et antiques, et Caunes ne fait pas exception à la règle. Mais c'est au Moyen-Age que le village prend son essor. A cette époque, il compte six portes principales et une enceinte de remparts. Ce qui ne lui suffit pas pour échapper aux persécutions contre les cathares menées par Simon de Montfort. Bien plus tard, au XVIe siècle Caunes subit les ravages des guerres de Religion. En 1590, l'abbaye est pillée par les ttroupes du Duc de Joyeuse, chef de l'armée de la Ligue dans le Languedoc. Malgré son rattachement à la communauté de Saint-Maur en 1659 et l'influence de l'abbé Jean d'Alibert qui envisage de reconstruire le monastère, tous ces efforts sont anéantis par la Révolution, il en reste une splendide abbatiale, qu'animent réguluèrement des concerts

    L'EGLISE ABBATIALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL
    Ce sanctuaire a été construit en 780 sur un ancien site gallo romain. Il obtient alors les reliques de quatre saints et s'enrichit plus tard de quelques biens ayant appartenu à des cathares. Son portail vouté d'ogive et son porche du XIIIe siècle, constitué de trois voussures et décoré de motifs variés, comptent parmi les cfhefs-d'oeuvre du premier art roman languedocien. L'intérieur abrite des autels du XVIIIe siècle en marbre de Caunes ou de Carrare. 
    Yahoo!

    13 commentaires
  • Sans titre 1

    C'est le plus grand de nos oiseaux chanteurs. Dès la fin de l'hiver, elle chante par tous les temps, perchée à la cime d'un arbre. Dessus gris-brun, poitrine et ventre presque blancs, nettement tachetés de brun foncé. Au vol, le dessous des ailes est blanc. Elle demeure dans les bois clairs, les jardins. Friande des baies du gui, on pense qu'elle favorise la dispersion de cette plante. Elle niche à la fourche d'un arbre. Chant sonore : courtes phrases avec motifs répétés. Sédentaire. Longueur : 28 cm.......

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Détends-toi et sache qu'il y a du temps pour tout. Chacun a une somme égale de temps, mais c'est la façon dont tu l'utilises qui importe.  L'utilises-tu pleinement et l'apprécies-tu à chaque instant, ou le disperses-tu en omettant de mettre les choses essentielles en premier ? Cesse d'etre un esclave du temps. Pourquoi ne pas en faire plutot ton serviteur ? Ainsi il ne contrelera jamais mais c'est toi qui le controleras. Accepte de ne pouvoir faire qu'une chose à la fois; fais-la parfaitement et puis, passe à la suivante. N'essaie jamais de regarder trop loin devant. Tu ne peux vivre qu'un moment à la fois. Si tu essaies de planifier trop loin à l'avance, tu pux etre très déçu lorsque les choses ne marchent pas comme tu l'avais prévu. Beaucoup de changements peuvent se passer et dans ton planning, tu ne peux pas en tenir compte. C'est mieux de vivre pleinement sur le moment et de laisser l'avenir prendre soin de lui-meme.........
    Yahoo!

    votre commentaire
  • UNE ABBAYE-CHATEAU
    L'abbaye construite sans doute au VIIIe siècle fut plusieurs fois endommagée : lors de l'innondation de 1279, provoquée par la rupture du barrage du lac de Puivert, puis , en 1944, lors du pillage du village par des bandits de grands chemin. Reconstruite au XVIe siècle, elle fut alors doublée d'une tour rectangulaire (baptisée le Chateau) où s'installa l'éveque de Mirepoix, Philippe de Lévis. L'ensemble fut vendu comme bien national en 1791;

    CONVIVIALITE ARIEGEOISE
    Fiers de leur village, les cent quarante-cinq habitants de Camon qui, depuis la crise du phylorexa se sont reconvertis dans l'élevage des bovins -ils sont douze agriculteurs de nos jours - ont a coeur de le préserver et de le faire vivre : ils ont crée un conseil municipal des jeunes qui organise régulièrement des fetes et des manifestations de toutes sortes : peche à la truite dans la rivière ou concerts en plein air les soirs d'été... A la belle saison, les visiteurs peuvent découvrir le village de nuit; à la lueur des flambeaux, instants magiques qui font ressortir la beauté des monuments remontant pour l'essentiel au XVIe siècle. Des "soirées contées" ont également lieu au coeur des fortifications ou dans les cabanes. Mi-Aout, un rendez-vous autour d'un ciné-concert démarre à la tombée de la nuit par un repas pris en commun agrémenté de spectacles de rue, et se prolonge par la diffusion d'un film muet accompagné de musique. A la fin d'Aout, touristes et gens du cru se rassemblent pour déguster le cassoulet local lors de la fete du village.
    .
    DES CABANES AU COEUR DES VIGNES
    Les cabanes en pierre sèche visibles sur les collines aux alentours de Camon remontent pour les plus anciennes au Moyen-Age. Elles furent baties par les villageois afin d'abriter les outils nécessaires à l'exploitation du vignoble. Au WVII et XIX e siècles, le village se développant certains les transformèrent en petites fermes. Soigneusement entretenu ce patrimoine rural fait aujourd'hui l'objet d'un passionnant sentier de découverte.

    A LA DECOUVERTE DE CAMON
    Commencez votre visite par l'entrée principale du village, une porte du XVIe xiècle percée dans les remparts et dotée d'une horloge (photo ci-dessus). Vous gagnerez ensuite la place Philippe de Lévis. L'eglise qui date du XVIe siècle mérite une visite pour la beauté de sa nef unique, pour ses peintures et pour son trésor  . L'abbaye se visite : on y découvre la cour du cloitre, le puits médiéval, la grande galerie, l'oratoire et le refectoire où  est érigée une belle croix de chemin en pierre. 
    Yahoo!

    7 commentaires
  • Un des oiseaux les plus familiers visible dans les bois, les jardins, les parcs de toute l'Europe, sautillant sur le sol à la recherche de sa nourriture ou chantant perché en évidence au sommet d'un arbre ou sur un monument. Le male a le plumage noir et un bec jaune, la femelle est brunatre, dessous plus clair, son bec est brun. Les jeunes ressemblent à leur mère. Il niche à la fourche d'un petit arbre, dans une haie. Chant remarquable, fluté, très varié. Sédentaire.
    Longueur : 25 cm........
    Yahoo!

    votre commentaire
  • De la meme manière que tu apprends à donner, tu recevras. Ouvre ton coeur et donne tout ce que tu peux des dons qui t'ont été faits. Donne ton amour, ta sagesse, ta compréhension. Donne du tangible aussi bien que de l'intangible ! En fait, donne, donne et continue à donner sans une seule pensée pour toi-meme, sans une seule pensée pour ce que cela coute ou pour ce que tu vas en retirer. Lorsque tu donnes, cela doit etre fait de tout coeur et joyeusement ; alors tu verras que le seul fait de donner apportera avec lui joie et bonheur indicibles. Toute ame a quelque chose à donner, alors trouve ce que tu as à donner et puis donne-le. N'oublie jamais qu'il y a plusieurs niveaux sur lesquels donner. Ne donne pas seulement ce qu'il est facile de donner, mais donne là où ça fait mal, et, ce faisant, grandis et épanouis-toi car il ne peut sortir que le meilleur de ce que tu donnes...........
    Yahoo!

    votre commentaire
  •   Enveloppé par les coteaux boisés de la vallée de l'Hers, le petit village de Camon se déploie autour de son ancienne abbaye bénédictine. Chaque année en Mai, lors de la fete des Roses, ses hautes maisons de pierre grise et ses ruelles exaltent la reine des fleurs.
    Remparts et façades de pierre grise se parent de mille couleurs. Des senteurs embaument les rues : chaque année en Mai, Camon fete la rose dans tous ses états : roses du jardinier, du poète ou des amoureux, parfums de rose, dégustations et ventes de produits à base de rose... Durant une journée, la petite cité située à 345 m d'altitude magnifie cette rose qui est devenue son emblème.

    LE VILLAGE DES ROSES
    Cette fete des roses correspond à une vieille tradition. Autrefois, Camon était avant tout un village de vignerons. Il y a bien longtemps, ses habitants eurent l'idée de planter des rosiers au pied des vignes : particulièrement sensibles, ces rosiers prévenaient les viticulteurs de l'arrivée des maladies. Malheureusement, ils ne purent épargner au vignoble la crise du phylloréxa, qui sévit à la fin du XIXe siècle. Les rosiers demeurèrent cependant l'emblème de cette "forteresse du méandre" (du latin cambo dunum), située non loin de Mirepoix et des premiers contreforts des Pyrénées. La naissance de Camon remonte problablement au VIIIe siècle, à l'époque où Charlemagne donna l'ordre de construire au creux de la sauvage vallée de l'Hers une église et un monastère, qui dépendra plus tard de l'abbaye de Lagrasse. Fortifié à partir du Xe siècle, Camon a grandi en meme temps que son abbaye, devenue propriété privée à la Révolution et qui accueille aujourd'hui des chambres d'hotes. On peut y découvrir de belles salles voutées et un oratoire décoré de fresques du XVIe siècle, ainsi que les jardins de l'ancien cloitre. Autour de cette abbaye-forteresse, le village a conservé une partie de ses remparts. Bel ensemble de grès et de galets, il ne manque pas de cachet avec ses demeures anciennes, dont la belle maison dite du Prieur, ornée de colombages.
    Yahoo!

    6 commentaires
  • Petit oiseau insignifiant, dont la façon de chasser est caractéristique : perché assez droit sur une pierre ou sur une branche, il s'élance soudain rapidement vers un insecte qui passe, capture l'animal au vol et revient se poser sur son poste de guet. Plumage gris-brun dessus, blanchatre dessous. Assez solitaire, il se rencontre dans les jardins, les parcs, à la lisière des bois. Il niche dans les plantes grimpantes, sur une poutre ou dans le trou d'un mur. Plutot silencieux, il émet un son bas et discret, un grincement de roue de brouette. Migrateur, c'est un visiteur d'été. Longueur : 13,5 cm.....
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Cette époque est cruciale et on a besoin que chaque ame soit à la place où elle doit etre. C'est comme si un vaste puzzle  était assemblé : il y a une juste place pou chaque pièce minuscule. Es-tu à la place où tu dois etre? Toi seul peut le savoir. Sens-tu que tu te fonds parfaitement avec le tout et  que tu ne crées aucune note déséagrable ou discordante? Paix, harmonie et tranquilité
    doivent etre en toi pour te stabiliser et t'aligner avec ce qui s'apprete à se mettre en place.
    Par conséquent il est nécessaire d'etre calme et de trouver cette paix à l'intéreur afin que rien ni personne  ne puisse la troubler. Sois comme une ancre, fort et stable, de façon à ce qu'aucune tempete ne puisse t'affecter ou te faire bouger de ta place. Tiens-toi fermement et sache que tout est très, très bien et que tout se passe selon Mon plan parfait. Que ton coeur ne se trouble pas, mais mets toute ta foi, ta confiance et ta sécurité en Moi !...... 

    Yahoo!

    2 commentaires
  • UNE AUTHENTIQUE RUSTICITE
    Aujourd'hui, les quelques trente-cinq habitants de Lapège exploitent toujours les opulents paturages de la vallée où paissent les moutons de la race tarasconnaise. Organisé autour de quelques ruelles pentues et grossièrement pavées, le village a conservé son architecture rurale caractéristique. Couvertes de lauzes et baties dans un appareillage de pierres souvent apparent, les maisons groupées et les fenils sont ornés de petits balcons de bois. On peut encore observer quelques vestiges des fours à pain, en saillie sur la voie publique. Restaurée en 2001, la petite église gothique conserve une belle Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, ainsi qu'un rétable à colonnes torses de la meme époque. Enfin au détour d'une ruelle, une croix cathare rappelle que la secte chrétienne, durement réprimée au XIIIe siècle durant la croisade des albigeois, comptait des adeptes jusque dans ces montagnes reculées.

    LA VIE DU VILLAGE
    A l'abri du froid et de la neige jusqu'à une époque récente, la quasi totalité du bois exploité dans la vallée était destiné aux fonctionnement des forges. Aussi, les constructions de Lapège (habitations, granges) sont-elles baties exclusivement en pierre. Adossées à la pente, elles épousent le dénivelé de la montagne afin d'offrir une forte resistance à la neige abondante en hiver. Les fenetres y sont réduites au minimum afin de limiter la pénétration du froid.

    LE PLUS GRAND TRESOR DES PYRENEES
    Située un peu plus haut dans la vallée, au-dessus du village de Sem, l'ancienne mine du Rancié était considérée au XVIIIe siècle comme le "plus grand trésor des pyrénées". Exploitée dès l'époque romaine, elle fut au XIIIe siècle la propriété du comte de Foix. Les habitants de la vallée se firent mineurs, muletiers ou forestiers, pour couper le bois qui fournissait le charbon des forges. La mine, qui fut jusqu'au XIXe siècle la plus importante exploitation de fer  des Pyrénees françaises, fut définitivement abandonnée en 1929.

    LES PREMIERS SITES HABITES
    Longue de près de 2 km, la grotte de Niaux est célèbre pour ses peintures rupestres datant du magdalénien (entre 16 000  et 10 000 av. J.C.). La salle baptisée le salon Noir compte six panneaux représentant  des animaux (bisons, chevaux, cerfs, bouquetins) d'un grand réalisme, dessinés au trait noir. Non loin, la grotte de la Vache a livré de nombreux objets d'art. La salle Monique, qui fut occupée l'hiver durant trois millénaires, témoigne de la vie quotidienne des premiers habitants de la montagne..........   
    Yahoo!

    10 commentaires