• Niché au pied d'une colline escarpée, à deux pas de la Camargue, Sommières est empreint d'une quiétude toute méditerrenéenne. Les terrasses à l'ombre des platanes sont autant de havres de fraicheur dans cette cité d'origine romaine, baignée par le Vidourle.

    En l'année 1573, Sommières est assiégée par le maréchal de Damville, futur duc de Montmorency, au nom des catholiques. Deux ans plus tard, Damville récidive, cette fois, au nom des huguenots. Après son passage "seules trente huit maisons fort pauvres restaient debout". Durant les guerres de Religion, les Sommiérois vivent entre deux sièges, alternativement sous la domination catholique ou protestante.

    LA ROUE TOURNE
    En 1685, après la révocation de l'édit de Nantes, le vent tourne de nouveau. De place forte hugunote le chateau de Sommières devient prison pour les protestants. Comme en témoigne le masque grimaçant figurant sur une façade de la place Saussine, les Sommiérois  "tirent la langue aux protestants". Une fois ces temps révolus, la prison du chateau ne manque pas pou autant de pensionnaires et jusqu'à la Révolution, "héberge" tour à tour marins, forçats ou filles de joie. Aujourd'hui, la tour Bermont, se visite, et l'on peut gravir les quelques 74 marches permettant d'accéder à son sommet, où le panorama embrasse les toits de Sommières, le pont romain, la vallée du Vidourle et, au loin, les Cévennes.

    REDOUTABLES VIDOURLADES
    La paisible rivière qui baigne la cité de Sommières n'a rien d'une belle endormie. En automne, grossie par les pluies cévenoles, elle peut gonfler en quelques heures et se transformer en un torrent meurtrier. Son débit qui est de 10m3/s en temps normal, peut alors atteindre 2000m3/s et les eaux monter de 5 m en 30 minutes. Appelées "Vidourlades" ces fortes crues au caractère subit ont innondé la ville à maintes reprises.
    Yahoo!

    10 commentaires
  • Vis un jour à la fois. N'essaie pas de te précipiter en avant, plein de projets pour demain, car demain ne viendra peut-etre jamais. Jouis pleinement d'aujourd'hui, apprécie-le comme si c'était ton dernier jour. Fais toutes les choses merveilleuses auxquelles tu as aspiré, non pas négligemment, ni distraitement, mais avec une joie réelle. Sois comme un petit enfant qui n'a pas une pensée pour demain et a oublié ce qui est arrivé hier, mais vis simplement comme si le seul moment qui importait était maintenant.
    Maintenant est le moment le plus passionnant que tu aies jamais connu, alors n'en manque pas une seconde. Vis sur le qui-vive : tout peut arriver à tout moment ! Si tu vis de cette manière, tu es pret et ouvert à tout ce qui peut se passer. Les changements viendront et ils viendront très rapidement. Elève ton coeur en une profonde gratitude alors qu'ils arrivent, un par un. Vois toujours le meilleur dans chaque changement qui se fait.......... 
    Yahoo!

    1 commentaire
  • 14 Dada Suzanne-Duchamp Broken-and-Restored-Multiplication- sduchamp

    Suzanne Duchamp, née à Blainville-Crevon (Seine-Maritime) en 1889 et morte à Neuilly-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) le 11 septembre 1963, était une artiste peintre dadaïste française.

    Suzanne Duchamp était la quatrième de six enfants nés dans une famille aisée au tempérament artistique. le peintre Émile Frédéric Nicolle était son grand-père maternel et elle était la plus jeune sœur de :

    02 Suzanne Duchamp

    16

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suzanne Duchamp commence des études à l'école des Beaux-Arts de Rouen à l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont d’inspiration impressionniste et cubiste. Elle se marie, à l’âge de 21 ans, mais divorce rapidement et s’installe dans le quartier parisien de Montparnasse pour se rapprocher de son frère Marcel Duchamp et développer sa carrière artistique.

    Bien que les femmes artistes peintres aient eu du mal à obtenir une entière reconnaissance, la célébrité de ses frères aînés dans la communauté artistique lui permet d’avoir sa première exposition majeure à l’âge de 22 ans au Salon des Indépendants de Paris.

    a001691726-001

     

    pluie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Infirmière à Paris durant la Première Guerre mondiale, elle ne produit pratiquement rien jusqu’en 1916. La première de ses œuvres dadaïstes paraît après la guerre. Achevée en 1919, Multiplication brisée et rétablie est un exemple typique de son œuvre dadaïste. La même année, elle épouse le peintre Jean-Joseph Crotti, dont elle va considérablement influencer la peinture.

    En 1967, son frère Marcel a contribué à monter à Rouen une exposition intitulée « Les Duchamp : Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp, Suzanne Duchamp. » Une partie de cette exposition familiale a ensuite été présentée au Musée national d'art moderne du Centre Georges-Pompidou de Paris.

    duchamp 2-200x165

     

     

    suzanne-duchamp-nice-le-ballet-des-mouettes-12736828632481

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  58c54802a9fb9526cd0923353a34a7ae-2marcel-duchamp-nu-descendant-un-escalier-1912

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marcel Duchamp
    Blainville-Crevon (Seine-Maritime), 1887 – Paris, 1968

    Marcel Duchamp est le troisième d'une famille de six enfants, dont quatre sont des artistes reconnus : les peintres Jacques Villon (1875-1963) et Suzanne Duchamp (1889-1963), le sculpteur Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et lui-même, le plus célèbre. Ce sont d'ailleurs ses frères, ses aînés, qui l'initient à l'art.

    Après une scolarité à Rouen, Marcel Duchamp poursuit des études à Paris et fréquente l'Académie Julian. Mais c'est toujours auprès de ses frères qu'il fait son véritable apprentissage de la peinture et de leurs amis, réunis sous le nom de Groupe de Puteaux, principalement des artistes d'inspiration cubiste comme Fernand Léger ou Robert Delaunay, ou encore Albert Gleizes et Jean Metzinger, auteurs de l'ouvrage Du Cubisme (1912).

    A+Mile+of+String+Marcel+Duchamp+1942

    lg glass

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    artbite-a277-marcel-duchamp-jh-eacc4

     

     Duchamp

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutefois, très vite sa peinture s'éloigne de la problématique spatiale des cubistes et s'attache à la décomposition du mouvement, ce qui le rapproche des Futuristes italiens (1). L'une de ces toiles, Le Nu descendant l'escalier, le fait connaître à la grande exposition américaine de l'Armory Show, en 1913.

    À partir de 1915, installé à New York, il partage son temps entre les Etats-Unis et la France, diffusant les avant-gardes parisiennes, notamment les sculptures de son ami Constantin Brancusi, auprès du public américain.
    À cette époque, il élabore ses œuvres les plus connues, comme le Grand Verre ou la Fontaine, mais se consacre de plus en plus aux échecs, qui deviendront, au milieu des années 20, sa principale activité.

    I 85 239.b

    MarcelDuchamp-735786

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les-joueurs-d-echecs-decembre-1911-Marcel-Duchamp

     

     marcel duchamp lhooq sticker-p217806659678097807qjcl 400

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est à travers le Surréalisme qu'il renoue avec l'art en organisant de nombreux événements en collaboration avec André Breton. De retour sur la scène artistique, il acquiert une renommée croissante et devient célèbre après la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 50, une nouvelle génération d'artistes américains qui se qualifient de néo-dadaïstes, tels Jasper Johns et Robert Rauschenberg, le reconnaît comme un précurseur.
    La réédition en 1964 de ses premiers objets ready-mades parachève cette célébrité en diffusant son œuvre dans le monde entier.

    marcel duchamp - porte bouteilles - 1914

     

     petit verre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    4 commentaires
  • UN DECOR HALLUCINANT
    Ce calcaire est très sensible à l'érosion, qui y a creusé des crevasses abruptes et sculpté des formes fanstastiques surtout dans le val d'Enfer que Jean Cocteau a poétiquement filmé dans le Testament d'Orphée. Cette roche a également facilité dès la fin du IIe siècle l'aménagement de carrières et de galeries qui servent de caves aux vignerons de lieux insolites de ventes d'antiquités ou de lieux d'expositions des artites. Un tel contraste entre la sauvagerie du site et le raffinement des constructions humaines a séduit beaucoup de peintres, notamment Mario Prassinos et Yves Brayer qui a son musée dans l'Hotel des Porcelets. Une autre belle demeure présente l'extraordinaire collection de livres rares léguée par le graveur Louis Jou. La présence de restaurants renommés, associée à cette accumulation de merveilles, explique pourquoi les Baux reçoivent deux millions de visiteurs chaque année.


    A LA DECOUVERTE DES BAUX DE PROVENCE
    Si vous etes venus en voiture, laissez là dans un parking près du village : celui-ci n'est accessible qu'à pied. Découvrez les demeures anciennes et les boutiques de la Grande Rue puis, allez jusqu'à l'église en prenant la Rue Neuve. Faites la visite du chateau. Vous aurez alors bien mérité un rafraichissement, il y a justement d'excellents glaciers rue de la Lauze et rue de la Catade. Faites votre choix parmi les différents musées et enfin ne manquez pas d'aller au Val d'Enfer avant de repartir par le vallon de la Fontaine...... 
    Yahoo!

    2 commentaires

  • Si tu choisis de faire Ma volonté et de suivre Mon chemin, tu dois le faire de tout ton coeur, quelles qu'en soient les conséquences. Tu dois accepter le difficile comme le facile pendant que tu apprends cette leçon vitale d'obéissance instantanée à Ma volonté.
    C'est seulemnt lorsque tu donneras tout que tu recevras tout. Dans cette vie spirituelle, tu ne peux pas choisir les meilleurs morceaux et laisser le reste; c'est tout ou rien. Beaucoup d'ames aiment choisir les parties de cette vie qui leur plaisent et ignorer ce qui ne concorde pas avec leurs désirs fondamentaux. Agir ainsi n'est pas vivre une vie spirituelle; c'est prendre et choisir ce que tu veux faire, non pas ce que Je demande de toi. Tu ne peux pas t'attendre à ce que les choses marchent pour toi si telle est ton attitude. J'ai besoin de ton abandon total et de ta totale consécration avant de pouvoir accomplir merveilles et miracles en toi et à travers toi. Maintenant que tu sais, pourquoi ne pas faire quelque chose dans ce sens ?..........

     
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Francis-Marie Martinez de Picabia, né le 22 janvier 1879 à Paris et mort le 30 novembre 1953 dans la même ville, est un peintre, graphiste et écrivain proche des mouvements Dada et surréaliste.

    Francis Picabia est le petit-fils d'Alphonse Davanne (1824-1912), chimiste et photographe, et président de la SFP. Il épouse Gabrielle Buffet, peut-être petite-nièce d'Alphonse de Lamartine[réf. nécessaire] et petite-fille de l'amiral de Challié et descendante d'un frère de Jussieu, « l'homme qui rapporta le cèdre du Liban dans son chapeau », dixit Picabia.

    9782729112165FS

    19-0045

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Francis Picabia-988794

     francis-picabia-idylle-1927.1181273944

    Il étudie à l'École des Beaux-Arts et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. De 1903 à 1908, influencé par les peintres de Barbizon, il côtoie Alfred Sisley et Camille Pissarro. Son aquarelle Caoutchouc (1909, M.N.A.M., Paris) est considérée comme une des œuvres fondatrices de l'art abstrait.

    En 1911, il rejoint le groupe de Puteaux qui se réunissait dans le studio du peintre Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp. Il devient aussi orphiste et créé en 1912, à Puteaux, le Salon de la Section d'or, avant de connaître un premier succès international à l'exposition de l'Armory Show de New York en 1913, où il fonde avec Marcel Duchamp et Man Ray la revue 291. Marqué par la Broyeuse de chocolat et le concept de ready-made de Marcel Duchamp, il confectionne dès 1913 une série d'œuvres où il reprend l'esthétique du dessin industriel, recopiant ou simplifiant des images qu'il trouvait dans le magazine scientifique La Science et la Vie.

    De 1913 à 1915, Picabia se rend plusieurs fois à New York et prend une part active dans les mouvements d'avant-garde, introduisant l'art moderne sur le continent américain. En 1916, après une série de compositions « mécanistes » où il traite les objets manufacturés avec une distante ironie[réf. nécessaire], il lance à Barcelone la revue 391 et se rallie au dadaïsme.

    Francis Picabia-795222

    picabia-oeil-cacodylate-1921-148x117

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    francis-picabia-udnie

     

     francis-picabia-la-sedelle-1909

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il rencontre Tristan Tzara et le groupe dada de Zurich en 1918. Il se fait alors le propagateur de dada avec André Breton à Paris. Polémiste, iconoclaste, sacrilège, Picabia s'agite autour de Dada en électron libre, en étant en principe anti-tout, voire anti-Picabia. En 1921, il rompt avec ses anciens complices. « J'ai inventé le dadaïsme ainsi qu'un homme met le feu autour de lui, au cours d'un incendie qui gagne, afin de ne pas être brûlé », dixit Francis Picabia en 1947.

     francis picabia gallery 4

     

     francis-picabia-sans-titre-visage-entier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    picabia8

    Outre l'automobile, il se passionne pour le cinéma et la photographie. Dans ses écrits sur le cinéma, il pressent le rôle prépondérant du cinéma américain. En 1924, il écrit un scénario du court-métrage Entr'acte, réalisé par René Clair et destiné à être projeté à l'entracte de son ballet instantanéiste Relâche (chorégraphie de Jean Börlin et musique d'Erik Satie). Il travaille ensuite pour les Ballets suédois de Rolf de Maré, pour lesquels il réalise de nombreux décors.

    Après 1945, il renoue avec l'abstraction.

    Son goût immodéré pour les fêtes et les voitures (il en collectionnera plus de 150), le ruine. Il multiplie les petites toiles de nombreux genres, parfois même inspirées de magazines pornographiques. Ses derniers tableaux relèvent du minimalisme : des points de couleurs semés sur des fonds épais et monochromes, titrés Je n'ai plus envie de peindre, quel prix ?, Peinture sans but ou Silence.... Au printemps 1949, la galerie René Drouin à Paris, organise sa première rétrospective.

    À la fin de l'année 1951, Picabia souffre d'une artériosclérose paralysante qui l'empêche de peindre et meurt deux ans plus tard.

    francis-picabia-sunlight-on-the-banks-of-the-loing-13264.11

     

     

     

     

     Venise-Peintres0004b-FrancisPicabia1879-1953

     

     

      

     

     

     

     

     peupliers francis picabia

     

     

    françis-picabia5-blog

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  •     
    Au coucher du soleil, le paysage chaotique et grandiose des Alpilles qui sert de cadre à ce village-forteresse s'embrase. Remparts, citadelle et maisons composent alors un tableau d'une mélancolie absolue.

    "Au hasard, Balthazar",  telle était la devise que les seigneurs des Baux avaient adoptée parce qu'ils prétendaient descendre du roi mage Balthazar. D'ailleurs, ils avaient ajouté à leurs armoiries une étoile d'argent à seize branches rappelant celle qui, selon l'Evangile, guida les trois rois vers Bethléem. Au Moyen-Age, ils furent si puissants qu'une vraie ville se développa autour de leur chateau féodal.

    UN EPERON VERTIGINEUX
    La cité est batie sur un plateau qui surplombe de plus de 200 mètres la campagne, vers Arles et la Camargue. Le bourg actuel ne compte que 450 habitants mais ne contient pas moins de 22 monuments historiques. Le plus spectaculaire est l'énorme chateau fort, construit du XIe  au XIIIe siècle, quand les princes des Baux tenaient ici une cour brillante. A présent, ce sont sept hectares de site historiques classés impressionnantes où se déroulent de fréquentes animations médiévales. L'essentiel du village date de la Renaissance, tel le noble hotel de Manville avec ses arcades et ses fenetres à meneaux. Sur une place plantée d'ormes et de micocouliers, la jolie église Saint-Vincent a été en partie creusée dans le roc. C'est du reste ce qui fait le plus grand attrait des Baux : les maisons comme les ruines se confondent avec les roches environnantes, toutes constituées de la meme pierre calcaire délicatement dorée qui  
    tranche sur le bleu intense du ciel 
                
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Garde toujours devant toi la vision de la perfection, de l'harmonie et de la beauté, et vois-les en tout et en tous. Laisse l'amour en toi déborder comme de l'eau et s'écouler vers tous de façon identique. Qu'il n'y ait pas de discrimination en toi, car tous sont issus de Moi; tout le monde est une seule famille. L'amour universel commence en chaque personne et se fraie un chemin vers l'extérieur.
    Si chacun en prend conscience et permet à cet amour de couler librement, de grands changements adviendront dans le monde, car c'est l'amour qui transmute toute haine, toute jalousie, envie, critique et convoitise. Voici les causes de la guerre, de la destruction et de la mort. L'amour crée la vie, la vie sans fin, la vie abondante. L'amour apporte avec lui paix, joie et bonheur et contentement qui demeurent. Par dessus tout, il apporte unité et l'harmonie. Alors si tu as erré sur toutes les routes et les chemins de traverse et si tu t'es perdu, reviens sur le chemin de l'amour qui mène tout droit à Moi, et là tu Me trouveras qui t'attend au fond de toi..........
    Yahoo!

    votre commentaire
  •   Peintre espagnol né à Madrid en 1887. Il vécut en France. Il suivit des études de dessin industriel à Madrid de 1902 à 1904. En 1906, il s'installe à Paris et devient l' ami de tous les artiste de l'époque. En 1915, il fut peint par Modigliani. Il se lie d'amitié avec Picasso, il commence à peindre sérieusement en 1912, style cubisme personnel. Sa grande période va de 1914 à 1918. Il commence par le cubisme analytique et termine par le cubisme synthététique. En 1928, il peint des décors et des costumes pour Sergei Diaghilev. En 1924 et 1925, il articule ses théories et délivra sa lecture définitive. Exposition à Paris, Berlin, et Dusseldorf en 1925; il meurt en 1927......  

          730px-Juan Gris 002 

    cafe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gris,+Tablero+de+ajedrez+1917

     

    gris.pears-grapes

    Yahoo!

    6 commentaires