• RETROUVAILLES AUTOUR DU FRONTON
    Adossé à l'église, le fronton est le lieu de toutes les retrouvailles. Tout le long de l'été, on y assiste à des démonstrations de pelote. Ce sport compte plus de vingt disciplines, mais ici, comme dans tout le pays basque, le jeu à main nue à ses supporters ! La fete patronale qui s'articule sur cinq jours autour du 15 Aout, donne prétexte aux parties les plus acharnées. Les pelotaris ne délaissent le fronton que pour offrir leurs terrain aux gaillards du pays venus disputer les ancestraux jeux de force basques : bucherons, tireurs de cordes et leveurs de pierre s'affrontent dans une ambiance absolument délirante.

    UNE CROIX SYMBOLIQUE
    Ne manquez pas d'aller visiter le cimetière d'Ainoha : vous découvrirez sur les st_les funéraires éparses dans l'herbe un étrange motif gravé dans la pierre. En forme d'hélice de bateau, ce sont des "croix basques", symboles solaires qui sont aujourd'hui l'emblème du Pays Basque. 

    LA VIE DU VILLAGE
    Pigeon.....Vole !....Depuis la nuit des temps, les habitants des villages du Labourd pratiquent la chasse à la palombe, un pigeon ramier. Ainhoa ne fait pas exception à la règle ancestrale : chaque année, la Fete de la palombe se déroule le troisième week-end d'octobre. Tandis que les chasseurs traquent le pigeon, les restaurants du village proposent une dégustation de palombe.......  
    Yahoo!

    10 commentaires
  • Le fruit de l'Esprit est la joie. Qu'il y ait donc plus de joie dans ta vie. Plus d'amusement et plus de rire! Il est tellement important qu'il y ait équilibre et modération en toute chose afin d'apprécier pleinement la vie. Tu peux aimer le travail que tu fais et avoir l'impression que tu n'as pas besoin de changement. Mais, de temps en temps, tu as besoin de rompre cela et de faire quelque chose d'entiérement différent pour changer ton rythme de vie.
    Tu verras que si tu le fais, tu pourras retourner au travail qu'il faut faire en étant totalement rafraichi, et tu le pourras avec un élan et un plaisir nouveaux. La vie ne devrait jamais etre un fardeau ! Tu es là pour tirer le maximun de la vie et en aimer chaque instant, parce que tu as une vie équilibrée, et que tu donnes et reçois constamment....... 

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Oiseau rarement visible en raison de son caractère solitaire et timide et de son plumage discret. Il est brun-roux dessus, plus clair dessous, la queue est roussatre. Il vit dans les arbres et les buissons/ Il cache son nid très bas ou à terre, dans les orties ou les ronces. Il chante au printemps, le jour comme la nuit. Chant sonore, portant loin, très caractéristique : motifs répétés et crescendo. Migrateur. Longueur : 16 cm........ 
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Depuis le XIIIe siècle, Ainhoa dresse ses maisons blanchies à la chaux entre la vallée de la Nive et la frontière franco-espagnole, au coeur du Labourg, une des sept provinces du Pays Basque. Autour du fronton de pelote, le village vibre encore d'une myriade de traditions folkloriques.

    Une clameur s'élève lorsqu'une voix puissante annonce la marque : la partie est aprement disputée! A Ainhoa, la vie estivale se concentre autour de la place principale où les promeneurs assistent à une partie de pelote basque. Le soir venu, les volets colorés des maisonnettes se referment -jusqu'au lendemain- sur le souvenir de ces talentueux pelotaris qui font la gloire du "pays basque".

    SUR LA ROUTE DE SAINT-JACQUES
    Au XIIe siècle, les moines de l'ordre des Prémontrés établissaient sur le site actuel d'Ainhoa une bastide destinée à accueillir les pélerins sur le chemin , long et souvent douloureux, qui les mène jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Quatre cents ans plus tard, des maisons typiques de l'architecture labourdine sont venues remplacer les batiments existants, formant -un pied du mont Atsulai- un village qui s'étend aujourd'hui encore le long d'une rue unique. Témoins de ces temps anciens, de gros anneaux auxquels les marchands de passage accrochaient leur monture ornent les porches de certaines maisons. A mi-chemin de cette rue, la chaussée s'élargit en une place au milieu de laquelle l'église dresse son clocher octogonal. Le lundi de Pentecote, les quelques 600 habitants d'Ainhoa s'y rassemblent, les femmes dans la nef, les hommes sur les deux balcons intérieurs. Après l'office, la foule quitte l'édifice au son des chants basques, pour effectuer en procession un Chemin de Croix de quatorze étapes qui les ménera vers la Chapelle de l'Aubépine, située à deux kilomètres de là sur un des nombreux lieux d'apparition de la Vierge. 
    Yahoo!

    9 commentaires
  • On le rencontre dans les rochers, mais il semble surtout avoir adopté comme lieu de résidence les villes et les villages. Il chante souvent, perché en évidence, seul sur une cheminée ou le toit d'un édifice, en agitant sa queue. Il a le plumage noir et gris, la queue et le croupion roux, une tache claire sur l'aile. La femelle est grisatre. Il niche dans les trous des murs et sous les toits. Son cri se compose d'appels brefs. Migrateur partiel; il passe l'hiver dans le Sud et l'Ouest de l'Europe. 
    Longueur : 14 cm......... 
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Ce qui est au fond de toi se reflète à l'extérieur; Quand il y aura ordre, harmonie, beauté et paix en toi, cela se réflètera dans tout ce que tu fais, dis et penses. Tandis que s'il y a confusion, désordre ert disharmonie en toi, cela ne peut etre caché et cela se reflètera dans toute ta vie et ta façon de vivre. Lorsque le changement se produit, il doit venir de l'intérieur et aller vers l'extérieur. De cette manièreil sera durable, et rien ne pourra le déséquilibrer.
    Ne t'installe pas confortablement en comptant que ta vie change, mais mets-toi au travail et fais quelque chose en ce sens. Tu peux commencer dès maintenant en travaillant sur ton propre état intérieur. Tu n'as pas à attendre que quelqu'un d'autre change, tu peux effectuer ton propre changement sans plus attendre. Rends grace constamment de ce qu'il te soit possible de faire quelque chose pour cela sans que rien ne t'arrete. Si quelque chose t'arrete, c'est en toi, tu es donc la personne qui peut y remédier....... 
    Yahoo!

    2 commentaires
  •   UN VILLAGE DISPERSE
    A Sainte-Engrace, les maisons blanches aux volets rouges s'étagent sur le relief contrasté, organisées en plusieurs quartiers dispersés parmi les verts paturages bordés de murets ou de barrières. La mairie possède son fronton, qui voisine avec le petit bar Haritchabalet (unique épicerie du village). Mais pour le fete votive, la seconde quinzaine de Mai, il faut se rendre au fronton du quartier de l'église. Là, les parties de pelote et les kantaldi, chants et danses souletins, animent la journée avant le grand méchoui du soir. Le dimanche, lors d'une messe solennelle, les voutes de l'église résonnent des chants basques traditionnels. Jusqu'en 1987, la nationale s'arretait à Sainte-Engrace. Meme si ce n'est plus le cas, le bourg a gardé ses allures de bout du monde, à l'image de la haute Soule qui, en basque, signifie extémité sauvage. Sur les hauteurs, les prairies d'altitude sont ponctuées de cabanes d'estives, les cayolars, que bergers et brebis rejoignent lors de la transhumance. Les fromages fabriqués à partir du lait de montagne se retrouveront à la foire aux fromages de Tardets, à une vingtaine de kilomètres au nord du bourg, le troisième week-end d'Aout.

    DES IMAGES DE PIERRE
    Une vingtaine de chapitaux romans font la renommée de l'église avec des scènes de la Bible magnifiquement illustrées, un bestiaire fantastique et des motifs végétaux. La création, Adam et Eve, ou encore les amours du roi Salomon et de la reine de Saba cotoient lions, chevaux, centaures ou figures monstrueuses, dont un éléphant à la trompe en forme de langue. Le porche, protégé par un auvent, garde un chisme (monogramme du Christ) porté par deux anges et couronné d'une voussure décorée d'oiseaux.

    QUAND L'EAU CREUSE LA MONTAGNE
    Deux séries de gorges vous attendent au sortir du village. Celles de Kakouetta, étroite faille dans la montagne, offrent un parcours aménagé de 2 km au coeur d'une végétation dense. Ce parcours meme à une cascade qui chute d'une vingtaine de mètres et à une grotte ornée de magnifiques concrétions  (la photo ci-dessus de la cascade). Plus ouvertes, les gorges d'Ehujarré sont accssibles aux bons marcheurs depuis l'église du village en une journée. Elles offrent de beaux points de vue sur Sainte-Engrace.   
    Yahoo!

    10 commentaires
  • Toute ame aspire au meilleur dans la vie ! Le meilleur est là qui t'attend quand tu es pret à l'accepter. Mais tu dois etre désireux de l'acepter de tout coeur, avec une joie réelle et sans aucun sentiment d'en etre indigne ou de ne pas etre pret pour lui. Si telle est ton attitude, tu bloques ce qui  est ton vrai héritage et il ne peut pas s'écouler vers toi. Par conséquent, veille à ce qu'il n'y ait rien en toi qui le retienne.
    J'offre la vie, la vie la plus abondante. J'offre la beauté, l'harmonie, la paix, l'amour. Les chemins de l'Esprit t"appartiennent. Suis-les; vis en parfaite harmonie avec mes lois et regarde tout se mettre en place en une totale perfection. Qu'il n'y ait ni tension ni effort en toi ! Accepte simplement ce qui t'appartient d'un coeur débordant et reconnaissant, et n'oublie jamais d'exprimer ton amour et ta gratitude pour tout ce qui est déversé sur toi !....... 
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Petit oiseau rondelet à l'oeil noir; aux  front, joues et poitrines rouge-orangé, le dessus est brun olive. Les jeunes sont brunatres et tachetés. Solitaire et peu craintif, il se rapproche volontiers des habitations à la mauvaise saison. On le rencontre partout où il y a des arbres ou des haies. Il niche dans les taillis, dans le lierre grimpant, dans les trous de murs. Chant très varié et assez puissant. Migrateur partiel. Longueur : 13,5 cm....
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Joli  petit oiseau visible très souvent, perché soit sur un fil télégraphique, soit sur des fils bordant des voies ferrées, soit à la cime d'un buisson. Le male a la tete et la gorge noires, un large demi-collier blanc, une tache blanche sur l'aile, le dessous est rouge-orangé. La femelle ne possède ni la tete noire ni le collier blanc. Il recherche les lieux découverts avec des buissons, les friches, les landes, les bords de routes et les talus de chemins de fer. Il niche à terre sous un buisson. Appel caractéristique, toujours répété. Viible en toute saison dans l'ouest et le sud de l'Europe. Longueur : 12,5 cm.........
    Yahoo!

    5 commentaires