• Bati sur une crete, Montaigut-le-Blanc s'étend depuis son donjon jusqu'à Couze Cambon, dont les eaux se faufilent au fond d'une gorge boisée. Les vignes et les vergers environnants confèrent à ce village de la Limagne d'Issoire un air méridional.

    En ces années qui précèdent la Révolution, Montaigut-le-Blanc semble promis à un triste avenir. Les habitants ont délaissé les maisons blotties au pied du donjon pour s'établir dans le village bas, proche de la vallée. Faute de financement, les cloches de l'église, cassées depuis 1773 ne peuvent etre réparées. Pis encore : le curé qui n'a plus de presbytère, est logé chez les habitants qui l'accueillent à tour de role.

    LE TEMPS DES CHEVALIERS
    Pourtant jusqu'à la fin du moyen - age, Montaigut est un bourg prospère où se tiennent deux importantes foires annuelles. Le village doit alors sa renommée et sa richesse au Montaigut, puissante famille auvergnate qui tient la seigneurie depuis le XIe siècle. Au XIIIe siècle, ces seigneurs comptent parmi leurs représentants le grand maitre de l'ordre des Hospitaliers et celui des Templiers : en faveur auprès du dauphin d'Auvergne, ces chevaliers sont autorisés à agrandir leur chateau, encore limité au donjon, et à doter le village d'une enceinte flanquée de tours. Deux siècles plus tard, le chateau est de nouveau embelli par la meme famille. Passé aux mains des Tourzel au XVIIe siècle, puis à Jean Charles de Laizer en 1775. L'édifice est vendu comme bien national à l'époque de la Révolution. Durant deux sièclesil servira de carrière aux villageois.     
    Yahoo!

    3 commentaires
  •                                APPRENDS-MOI A SOURIRE

    Quelqu'un m'a dit un jour :
    "Donne chaque jour ton sourire.
    C'est ton merveilleux cadeau d'Amour.
    Il ne dure qu'un instant
    mais il fait chanter le coeur."

    Seigneur, apprends-moi à sourire
    comme mon frère chiffonnier.......
    Quelle est la source de sa joie ?
    Pourquoi ce regard lumineux
    chez cet homme immergé dans  l'ordure ?

    Faut-il etre pauvre, Seigneur,
    pour savoir sourire ?

    Seigneur, apprends-moi à sourire
    comme l'enfant chiffonnier.....
    Il chante en dansant sur son tas d'ordures,
    il offre à tous ceux qui passent
    son beau sourire d'enfant.
    Pourquoi ce sourire lumineux
    chez cet enfant immergé dans l'ordure ?

    Faut-il etre pauvre, petit Seigneur,
    pour savoir sourire ?

    Mais il  est des heures, Seigneur,
    où mon coeur lourd, blessé, m'oppresse....
    Je ne sais plus sourire.
    Alors, que puis-je faire, Seigneur ?
    Sinon écouter la parole de ton Fils :
    "Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau
    et je vous soulagerai".

    Quelqu'un m'a dit un jour :
    "Donne chaque jour ton sourire.
    C'est mon merveilleux cadeau d'Amour".......
                                            Soeur Emmanuelle.



             
    Yahoo!

    2 commentaires
  • Au crépuscule, on aperçoit, volant silencieusement, cette  chouette au plumage si clair qu'il peut paraitre blanc. Elle passe ses journées cachée dans les greniers des fermes, dans les ruines. Au repos: face en forme de coeur, dos plus ou moins coloré, dessous blanc ponctué de gris. Elle niche souvent dans  les batiments. Cri chuintant et ronflement. Elle vit dans toute l'Europe. Sédentaire. Les  jeuness'en vont prendre possession d'un nouveau territoire. Longueur : 34 cm...... 
    Yahoo!

    1 commentaire
  • Très répandue dans les terrains boisés, elle ne craint pas le voisinage des habitations. Elle se perche parfois en plein jour sur un poteau ou sur un piquet. Plumage brun tacheté de blanc, yeux jaune soufre. Elle chasse à l'aube, au crépuscule, mais aussi pendant le jour, et elle surprend ses proies grace à son vol silencieux. Elle dépose ses oeufs à nu dans le creux d'un vieil arbre. Cri : miaulement et ronflement. Sédentaire. 
    Longueur : 21 cm....... 
    Yahoo!

    10 commentaires
  • LA SALERS, REINE RUSTIQUE DU PAYS
    L'appellation officielle "race bovine de Salers" fut obtenue en 1852 grace au travail de sélection d'Ernest Tyssandier d'Escous, propriétaire de terres dans le pays et passionné d'agronomie. Arborant une sombre robe acajou, la salers est une laitière hors pair à l'origine de fromages de renom tel le Cantal ou...le Salers. Mais elle donne aussi une viande très appréciée des connaisseurs.

    LA CITE DES GOURMETS
    Le nom de Salers évoque une race bovine, mais aussi un fromage fermier AOC au gout rustique. Une petite quantité est fabriquée dans les burons (fermes à pierres sèches d'autrefois)des environs
    Un apéritif porte également le nom "salers", il est fabriqué à base de racines de gentiane. Ces spécialités sont mises en valeur lors du salon des Sites du Gout, en Mai, et de la Journée de la Vache et du fromage, tout comme dans les nombreux magasins éparpillés dans les ruelles de la cité.

    TAILLEE EN PLEINE LAVE
    Si la célèbre Salers provient de la robustesse de ses vaches, elle doit également beaucoup à son unité architecturale. Pas de fausse note dans cet ensemble de demeures aristocratiques en pierres grises surmontées de hautes toitures de lauzes d'où émergent des tourelles en encorbellement coiffées de toits en poivrières ou à pans. Animée par des cafés et des boutiques de souvenirs, la Place d'Escous, très théatrale regroupe autour de sa fontaine de superbes hotels particuliers au décor ouvragé typique de la Renaissance.
    A LA DECOUVERTE DE SALERS
    Commencez par remonter la rue Notre dame jusqu'à l'église. Puis la rue du Beffroi qui passe par la tour de l'Horloge et conduit à la Place d'Escous où vous pourrez admirer l'ensemble des demeures de la Renaissance. 
    Yahoo!

    1 commentaire
  •                                    MON PERE JE M'ABANDONNE A VOUS

    Mon père,
    Je m'abandonne à vous,
    faites de moi ce qu'il vous plaira.
    Quoi que vous fassiez de moi,
    je vous remercie.
    Je suis pret à tout,
    j'accepte tout.
    Pourvu que votre volonté se fasse en moi,
    en toutes vos créatures,
    je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
    Je remets mon ame entre vos mains.
    Je vous la donne, mon Dieu,
    avec tout l'amour de mon coeur,
    parce que je vous aime,
    et que ce m'est un besoin d'amour de me donner,
    de me remettre entre vos mains sans mesure,
    avec une infinie confiance,
    car vous etes mon Père.

                                    Charles de Foulcaut.
    Yahoo!

    4 commentaires
  • Perché à 1OOO mètres d'altitude sur les rebords d'un plateau volcanique qui domine la vallée de la Maronne, Salers porte haut son passé de la Renaissance. La belle unité de la ville close batie dans la pierre sombre du pays est admirée chaque année par quelque 400 000 visiteurs.

    Au début du mois d'Aout, lors de la journée de la vache et du fromage, les ruelles pavées résonnent d'une étrange musique : des dizaines de vaches, cloche au cou, défilent dans les rues de la cité auvergnate. Meuglements sourds, entrechoquement de cornes : Salers retrouve alors son atmosphère d'autrefois quand le bourg vivait au rythme de l'élevage.

    CHIEF-LIEU DE BAILLAGE
    Siége d'une baronnie au Moyen-Age, Salers se voit doté d'un chateau fort autour duquel grandit le village. De nombreuses fois pillé par les Anglais et les bandes de routiers, il est enfin encerclé de remparts au XVé siècle, dont subsistent aujourd'hui plusieurs vestiges (portes de la Martille, du Beffroi). Lorsqu'en 1564 Henri II  déplace à Salers le baillage des Hautes-Montagnes d'Auvergne, la douzaine d'officiers de justice qui compose ce tribunal se fait construire  d'élégantes résidences  dans le style de l'époque.  Préservee par son enceinte, la ville close a résistée au temps. 
    Yahoo!

    3 commentaires
  •                                              MAGNIFICAT

    Mon ame exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en  Dieu, mon  Sauveur !

    Il s'est penché sur son humble servante ;
    désormais, tous les ages me diront bienheureuse.

    Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
    Saint est son nom !

    Son amour s'étend d'age en age
    sur ceux qui le craignent.

    Déployant son bras, il disperse les superbes.
    Il renverse les puissants de leur trones,
    il élève les humbles.

    Il comble de biens les affamés,
    renvoie les riches les mains vides.

    Il relève Israel son serviteur,
    il se souvient de son amour,
    de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham
    et de sa race, à jamais.

    Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
    pour les siècles des siècles . Amen........
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Oiseau de proie vivant dans les forets de conjfères d'Europe. C'est lui que l'on voit voler rapidement et avec adresse entre les arbres à la poursuite de ses proies ailées. Il se distingue alors par sa longue queue et ses ailes arrondies. Le male a le dessus brun, le dessous clair strié de brun, la femelle est brunatre dessus. Il niche sur un conifère, place son nid au milieu de l'arbre, près du tronc et non à  la cime. Sédentaire.
    Longueur: male 49 cm, femelle 60 cm......

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Rapace de petite taille, qui rase en volant les haies et les champs pour surprendre les petits oiseaux dont il se nourrit. Au vol : ailes arrondies, plumes écartées, longue queue  étroite. Posé : attitude verticale; dos gris ardoise chez le male, gris-brun chez la femelle; queue barrée de gris et brun foncé, ventre clair strié de foncé. Il dissimule son nid dans un arbre, quelque fois dans un fourré. Assez silencieux. Plus ou moins sédentaire. Longueur : male 27 cm, femelle 37 cm....... 
    Yahoo!

    11 commentaires