• PAS D'ARTICLES NI DE COMMENTAIRES POUR CAUSE
                             DE L'ANNIVERSAIRE DE JEREMY
    Yahoo!

    5 commentaires
  • LE CHARME OPERE
    Rares sont les visiteurs qui restent insensibles au charme de ce petit village haut perché au-dessus des eaux de la Dordogne. Certains lui trouvent meme un petit air toscan lorsque les derniers rayons du soleil caressent les tuiles dorées des vieilles  batisses. Les restes des remparts médiévaux, percés de portes sont encore visibles à certains endroits. Mais Bourg n'a plus à se défendre car, désormais, seuls les touristes s'y pressent dans un but des plus pacifiques : gouter son vin et apprécier son art de vivre.... Dans le port, les yoles des pecheurs, qui remplacent les gabares d'autrefois, oscillent au gré du courant.

    A LA DECOUVERTE DE BOURG-SUR-GIRONDE
    Commencez la visite au départ du petit port/ La place du Chenal conduit au vieux lavoir, alimenté par une fontaine. Suivez ensuite la rampe Cahoreau, qui vous fera passer sous la Porte le la Mer (XIIIe siècle), la seule qui subsiste de l'enceinte fortifiée. Vous voilà au coeur de la partie haute du bourg. Plantée de tilleuls et d'ormeaux, la Place du District offre un superbe panorama sur les toits de la ville basse et le fleuve. Le chateau de la Citadelle (XVIIIe siècle) est tout proche 'jardins et musée hippomobile)
    Vous aurez ensuite tout loisir de flaner dans les ruelles du village, de visiter l'écomusée du Bourgeais qui retrace l'histoire de Bourg, et de faire une halte à la Maison des Vins, qui propose une sélection de plus de cents crus........
    Yahoo!

    6 commentaires
  • Son habitat normal est la montagne ; aimant les eaux claires, il fréquente les ruisseaux et les torrents. En hiver, il est chassé par le el et se réfugie au bord de lacs et meme au bord de la mer. On peut le voir, posé sur une pierre proche de l'eau, le corps agité de secousses. Plumage brun foncé, large bavette blanche. Il plonge, nage  (à l'aide de ses ailes) et marche sous l'eau à la recherche de sa nourriture. Il construit son nid toujours près de l'eau : sous un pont, le long des berges et meme, au sec, derrière la chute d'eau d'une cascade. Gazouillement audible toute l'année. Longueur : 17 cm....... 
    Yahoo!

    1 commentaire
  •                            J'AIME LA MAISON QUE TU HABITES

    Seigneur, rends-moi justice :
    j'ai marché sans faillir.
    Je m'appuie sur le Seigneur,
    et ne faiblirai pas.
    Eprouve-moi, Seigneur, scrute-moi.
    passe au feu mes reins et mon coeur.

    J'ai devant mes yeux ton amour,
    je marche selon ta vérité.
    Je ne m'assieds pas chez l'imposteur; 
    je n'entre pas chez l'hypocrite.
    L'assemblée des méchants, je la hais,
    je ne m'assieds pas chez les impies.

    Je lave mes mains en signe d'innocence
    pour approcher de ton autel, Seigneur,
    pour dire à pleine voix l'action de grace
    et rappeler toutes merveilles.
    Seigneur, j'aime la maison que tu habites,
    le lieu où demeure ta gloire.

    Ne m'inflige pas le sort des pecheurs,
    le destin de ceux qui versent le sang;
    ils ont dans les mains la corruption ; 
    leur droite est pleine de profits.

    Oui, j'ai marché sans faillir
    libère-moi ! prends pitié de moi
    Sous mes pieds le terrain est sur ;
    dans l'assemblée je bénirai le Seigneur. 


                Jésus Christ, notre Seigneur, toi qui n'a jamais failli et qui fus trouvé sans reproche,
    en toi l'homme est justifié, avec toi le terrain est sur. Conduis-nous par  ta vérité jusqu'à la maison du 
    Père, où nous pourrons lui rendre grace dans l'assemblée des Saints..... 
     
    Yahoo!

    5 commentaires
  • Au coeur d'une région de vignobles, Bourg-sur-Gironde cultive la douceur de vivre. Constitué d'une "ville haute" et d'un port, ce village tourné vers le cours de la Dordogne est réputé pour ses vins. Ses paysages et sa lumière lui ont valu le surnom de " Petite Suisse Girondine".

    Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, Bourg-sur-Gironde est situé sur les bords ....de la Dordogne. Mais la Gironde n'est pas loin. A l'origine, elle baignait le village qui se trouvait au confluent de la Dordogne et de la Garonne. Ce changement de situation est lié à un phénomène  naturel : nourri par les alluvions des deux cours d'eau, le  Bec d'Ambès s'est allongé au fil des siècles, faisant avancer la ligne de séparation des eaux. L'estuaire de la Gironde se trouve donc aujourd'hui plus loin qu'il ne l'était autrefois, et Bourg-sur-Gironde n'est plus sur la Gironde.

    UN VILLAGE FORTIFIE
    Connu à l'époque gallo-romaine, Bourg, dont le nom dérive sans doute de l'occitan borc. "ville fortifiée", est ceinturée de fortifications dès le Ve siècle. Le petit village s'affranchit au Moyen-Age, obtenant le statut de commune à l'image des cités italiennes comme le précise sa charte. Au XIIIe siècle, Bourg fait partie d'une chaine de bastides fortifiées destinées à défendre la région et l'embouchure de la Garonne. Quelques siècles plus tard, le village profite du développement du vignoble : la petite cité commerçante prospère autour d'une activité à laquelle elle doit toujours sa renommée et sa fortune. Car Bourg-sur-Gironde est établi au coeur d'un vignoble qui couvre 3 000 ha sur la rive droite de la Dordogne, englobe quinze communes et regroupe 550 viticulteurs.

    LES COTES DE BOURG   Les cotes de bourg rouges sont issus des cépages melot, cabernet sauvignon et malbecs, les blancs, encore peu connus, des cépages sauvignon, sémillon, muscadelle et colombar. Ils sont à découvrir dans tous les restaurants, chez les cavistes ou mieux encore, directement à la propriété.  
    Yahoo!

    8 commentaires
  • "Engoule le vent", c'est à dire vole le bec ouvert, engloutissant ainsi, le soir ou la nuit, une quantité considérable d'insectes. Il passe la journée immobile, à terre ou paraissant allongé sur une branche. Son plumage, brun-gris strié, tacheté de marron, jaune et noir, et sa position le rendent insi difficile à distinguer. Grosse tete aplatie, bec court très largement fendu , ailes et queue assez grandes. Taches blanches aux extrémités de la queue et des ailes du male. Il vit dans les landes et les zones broussailleuses. Il niche sur le sol. Son chant : ronflement de machine à coudre ininterrompu pendant plusieurs minutes. Migrateur. Longueur : 26 cm......
    Yahoo!

    votre commentaire
  • ENVAHIS MON AME ET MA VIE DE TON ESPRIT      prière de  Mère Térésa

    Mon Jésus;
    aide-moi à répandre le parfum de ta présence partout où je vais.
    Envahis mon ame et ma vie de ton Esprit.
    Pénètre tout mon etre et possède-le si totalement
    que toute ma vie ne soit qu'un rayonnement de Toi,
    Brille à travers moi de manière à ce que chaque ame que je rencontre
    puisse sentir ta présence dans mon ame.
    Fais que ce soit plus moi qu'elle voit et qu'elle regarde,
    mais Jésus seul.
    Reste avec moi, alors je pourrai commencer à
    resplendir comme tu resplendis,
    à resplendir pour etre une lumière pour les autres.
    La lumière, O Jésus, sera la tienne, rien d'elle ne sera à moi.
    Laisse-moi Te prier de la manière que tu aimes le plus,
    en portant ta lumière à ceux qui sont autour de moi.
    Fais que je t'annonce sans precher
    - non par des paroles, mais par l'exemple -
    avec une force contagieuse, la bienveillance influence
    de ce que je fais,
    la plénitude visible de l'amour que mon coeur te porte......  
    Yahoo!

    3 commentaires
  • UN CALME TROMPEUR
    Par bonheur, Saint Emilion a pansé ses plaies. Auréolé de la réputation prestigieuse des ses grands crus, il peut s'énorgueillir depuis 1999 d'etre classé, avec les sept communes qui l'entourent, au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La pierre ocre, comme dorée par le soleil, donne son unité à ce bourg qu'il faut arpenter à pied en montant et en redescendant les escaliers, ces ruelles médiévales qui réservent aux promeneurs de splendides points de vue. Au loin, la flèche de l'église monolithe domine les paisibles maisons couvertes de tuiles, datant pour la plupart des XVIIIe et XIXe siècles. La cité n'a rien d'une belle endormie : l'animation de la rue Guadet, la principale artère commerçante, n'a rien à envier à l'effervescence colorée du marché qui se tient tous les dimanches place Bouqueyre, ni à celle des grandes fetes annuelles placées sous le signe du vin et de la gastronomie.   
     
    A LA DECOUVERTE DE SAINT-EMILION
    Vous pouvez pénétrer dans le bourg par la place du Maréchal Leclerc , en laissant à votre gauche les Grandes Murailles, vestiges d'une église gothique détruite durant la Guerre de Cent Ans. Franchissant la porte Bourgeoise, vous gagnez ensuite la rue du Clocher qui conduit à la collégiale (XIIe et XVe siècles). Reprenant la rue Madame Bouquey, vous parvenez à l'église monolithe, en contrebas de la place des Crépeaux et à la chapelle de la Trinité (XIIe siècle).  Par la place du Marché, engagez-vous enfin dans la rue Cadène, dans laquelle s'élève une belle maison à pans de bois ; avant d'emprunter la rue de la Porte Brunet, que longe le couvent des Cordeliers........
    Yahoo!

    6 commentaires

  • ALLELUIA

    Louz Dieu dans son temple saint,
    louez-le au ciel de sa puissance;
    louez-le pour ses actions éclatantes,
    louez-le selon sa grandeur !

    Louez-le en sonnant du cor,
    louez-le sur la harpe et la cithare ;
    louez-le par les cordes et les flutes;
    louez-le par la danse et le tambour !

    Louez-le par les cymbales sonores,
    louez-le par des cymbales triomphantes !
    Et que tout etre vivant
    chante louange au Seigneur !

                           alléluia !

    Pour tout ce que tu fais, avec tout ce qui te chante, par tout ce que nous sommes, louanges à toi, O notre Père très Saint, Fils bien aimé, Esprit d'amour !   
    Yahoo!

    4 commentaires
  • Il vit en bordure des eaux claires : rivières, bassins et lacs de toute l'Europe. Il est surtout visible quand il s'élance d'une branche, comme une flèche, pour plonger dans l'eau à la poursuite d'un poisson. C'est un de nos plus jolis oiseaux, à la forme caractéristique : grande tete prolongée par un bec long et pointu, courte queue, dessus bleu-vert étincelant, dessous roux, pattes rouges. Il niche au fond d'un tunnel qu'il se creuse dans une berge sablonneuse. Cri d'alarme aigu. Sédentaire, ne se déplaçant que chassé par le gel. Longueur : 16 cm.......
    Yahoo!

    votre commentaire