• LE MUSEE NATIONAL DE LA PREHISTOIRE
    Inauguré en 1923, le musée primitif, aménagé dans le chateau des Eysies, présentait les trouvailles réalisées sur les sites de la Vézère. De nouveaux batiments ony ouvert leurs portes depuis l'été 2004. Plud de dix huit mille objets y sont tassemblés, parmi lesquels des piéces exceptionnelles comme une lampe provenant de Lascaux et des sépulturs du Roc-de-Marsal. Ces batiments dotés d'une muséographie contemporaibe (bornes interactives...) communiquent avec le castel ruiné par une rampe.

    UN DEVELOPPEMENT CONTINU
    En 1905, alors que le village des EYZIES s'est développé et que TAYAC est demeuré un petit bourg, la commune a été rebaptisée LES EYSIES-DE-TAYAC. En 1973, le village de SIREUIL à l'est des EYZIES lui est rattaché. On parle ainsi des EYZIES-DE-TAYAC-SIREUIL meme si la continuité de l'ensemble est interrompue par la rivière Beune, dont les deux bras, la Petite et la Grande Beune enserrent SIREUIL

    A LA DECOUVERTE DES EYSIES-DE -TAYAC-SITEUIL
    Partez du bas des Eysies, depuis le quartier de la Beune. Sur la gauche vous trouverz le musée national de la Préhistoire. Toute la zone est dédiée aux premiers habitants du lieu. Après la gare, la rue de Tayac permet d'atteindre le coeur du village de Tatac, dont vous ne manquerez pas de remarquer l"égliseet le chateau. En revenant vers les Eyzies, vous parviendrez à la promenade qui suit la rivière.
    Yahoo!

    6 commentaires
  • Oiseau bariolé de noir et de blanc, dessous de queue rouge. Le male a une tache rouge à la nuque. Il se déplace le long des troncs en prenant appui sur sa queue et au moyen de fortes pattes auxx ongles pointus, deux doigts dirigés en avant et deux en arrière. Il fait avec son bec un tambourinage rapide et sonore sur les branches mortes. Son vol est onduleux. Il niche dans une cavité qu'il creuse avec son bec dans un arbre mort. Cri court et sonore. Sédentaire. Longueur : 22 cm......
    Yahoo!

    votre commentaire
  • Heureux est l'homme
    qui n'entre pas au conseil des méchants,
    qui ne suit pas le chemin des pecheurs,
    ne siège pas avec ceux qui ricanent,
    mais se plait dans la loi du Seigneur
    et murmure sa loi jour et nuit !

    Il est comme un arbre
    planté près d'un ruisseau,
    qui donne du fruit en son temps;
    et jamais son feuillage ne meurt;
    tout ce qu'il entreprend réussira,
    tel n'est pas le sort des méchants.

    Mais ils sont comme la paille
    balayée par le vent :
    au jugement, les méchants ne se léveront pas,
    ni les pecheurs, au rassemblement des justes,
    Le Seigneur connait le chemin des justes,
    mais le chemin des méchants se perdra

    !
    Yahoo!

    3 commentaires
  • Au cours de la vallée de la Vézère, le village des EYZIES-de-TAYAC-SIREUIL est considéré comme la capitale mondiale de la préhistoire. Nombreux sont les visiteurs séduits par son nouveau musée inauguré en 2004, occasion d'un voyage aux sources de l'humanité.

    Il n'est guère étonnant que la vallée de la Vézère, avec son climat agréable et sa nature généreuse, ait séduit les hommes préhistoriques du Nord. Dans ces relifs qui recèlent de nombreuses grottes naturelles, ils ont pu aménager un habitat sur et relativement confortable.

    UN BOURG QUI PROSPERE
    Mais, au Moyen-Age, plus personne ne pense aux hommes préhistoriques. Les Eyzies sont alors un petit hameau  dépendant de la paroisse de Tayac, un village compact à flanc de coteau , rassemblé derrière son église fortifiée ( XIIe-XVe siècle). Face à cette impressionnante construction, couverte de lauzes et percée de meurtrières, se dresse un chateau (XIVe siècle), propriété de la chatellerie de Beynac. Adossé à la falaise, le lieu   qui surplombe la Vézère, vase développer rapidement et devenir une seigneureie autonome. Dès le XVI e siècle, le village tire parti de la navigation sur le rivière où transitent les gabares chargées de marchandises. Puis, au XVIIIe xiècle et au XIXe siècle, l'industrie du Kaolin connait un grand essor, renforçant la prospérité du bourg. En 1836; on dénombre six meuniers pour 1229 habitants.

    UNE DECOUVERTE DUE AU HASARD
    Le passé préhistorique de la région se révèle en 1863, à l'occasion de la constructiob du chemin de fer entre les Eyzies et Tayac. Les découvertes, dont les plus importantes sont réalisées au début de XXe siecle, établissent la réputation internationale de ces sites, inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1979. Les fouilles qui se poursuivent encore aujourd'hui, ont révélé une occupation qui se serait étendue entre 400 000 et 9000  ans avant note éré. Da,s le petit village, dont les rues baignées de lumière si douce du Périgord, sont bordées de larges maisons aux murs clairs et aux toits bruns, les touristes se pressent aujourd(hui pour découvrir le nouveau musée national de la Préhistoire qui a ouvert ses ortes en 2004,     le batiment rectangulaire collé à la falaise est l'oeuvre de l'architecte Jean Pierre Buffi. L'essentiel de l'activité des Eyzies repose désormais sur l'exploitation de ce patrimoine fragile et irremplaçable qui permet de mieux connaitre nos lointains ancetres.
    Yahoo!

    5 commentaires
  • Dessus vert, croupion jaune, calotte rouge. Il grimpe le long des troncs d'arbres en prenant appui sur sa queue. Il possède une très longue langue terminée par une sorte d'hameçon dur qu'il introduit dans les galeries creusées par les insectes pour en extraire les habitants. Son vol est ondulé. Il niche dans une cavité creusée par lui dans un tronc d'arbre. Son chant ressemble à un ricanement sonore. Sédentaire. Longueur : 31cm...... 
    Yahoo!

    1 commentaire
  • PRIERE DU BONHEUR

    Seigneur,
    aide-moi à etre heureux
    et à créer du Bonheur,
    à etre détonnateur de Joie, celle qui fait
    éclater la gangue qui nous étouffe.

    Seigneur,
    aide-moi à jouir de mon corps,
    de mes yeux qui voient,
    de mes oreilles qui entendent,
    de mes pieds qui marchent,
    de mes mains qui touchent,
    de mon palais qui goute,
    de ma bouche qui hume
    l'air qui me vivifie.....

    Seigneur,
    aide-moi à jouir de mon ame,
    de mon intelligence qui comprend,
    de ma volonté qui agit,
    surtout de mon coeur qui aime
    et qui est aimé :
    Ah ! Je suis vivant, merveille !
    Et à mesure que les ans passent, 
    et que mes sens déclinent,
    aide-moi, Seigneur, 
    à trouver ma joie
    dans la vie des enfants
    et de tous ceux
    qui jouissent à plein
    de leur corps et de leur ame.
    Aide-moi alors,
    Seigneur,
    à trouver de plus en plus
    ma joie en Toi,
    Source de mon espérance,
    Toi, "l'Au-delà de tout",
    Toi, la vie en plénitude;
    Toi qui m'attends dans ta Maison
    où - Tu l'as dit - Tu m'as préparé une place.
    Merci, Seigneur !

                         Soeur Emmannuelle.      
    Yahoo!

    5 commentaires
  • CITE D'HISTOIRE ET DE GASTRONOMIE
    Après avoir visité la forteresse; les promeneurs descendent souvent vers le port, s'égaillant le long des maisons aux murs dorés réchauffés par le soleil. Les une vont se joindre à une "causerie médiévale". Les autres, chaque lundi matin en haute saison, se rendent aux marchés des producteurs de pays faire provision de denrées traditionnelles. Ils peuvent aussi, aux alentours du village, assister à une séance de gavage d'oies et de canards.

    En aout, des concerts de musique classique enchantent les mélomanes venus de toute la région.
    SUR ORDRE DU ROI
    Au moyen age, le Seigneur de Cazenac , n'était autre que le maitre du chateau de Caltelnaud, situé de l'autre coté de la rivière et dont les ruines semblent toujours défier l'ensemble castral de Beynac. Pendant des siècles, les seigneurs des chateaux ne céssèrent de s'affronter, l'un étant fidèle aux Anglais et l'autre restant du coté français. Installé sur un plateau voisin qui domine la Dordogne, Cazenac s'articule autour de sa petite chapelle. C'est une ordonnance royale de 1827, portant le sceau de Charles X, qui rattachera définitivement ce village à celui de Beynac.

    A LA DECOUVERTE DE BEYNAC-ET-CAZENAC
    En arrivant de Sarlat par la route départementale qui suit le cours de la Dordogne, laissez votre voiture au parking, devant l'office de tourisme et embarcadères. Empruntez la voie communale qui s'ouvre devant vous : un peu plus loin, sur la droite, plusieurs ruelles partent à l'assaut de la falaise, jusqu'au chateau et au parc archéologique.    
    Yahoo!

    7 commentaires

  • Le Seigneur est mon berger :
    je ne manque de rien.
    Sur des prés d'herbe fraiche,
    il me fait reposer.

    Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre;
    il me conduit par le juste chemin
    pour l'honneur de son nom

    Si je traverse les ravins de la mort,
    je ne crains aucun mal,
    car tu es avec moi :
    ton baton me guide et me rassure.

    Tu prépares la table pour moi
    devant mes ennemis;
    tu répands le parfum sur ma tete,
    ma coupe est débordante.

    Grace et bonheur m'accompagnent
    tous les jours de ma vie;
    j'habiterai la maison du Seigneur
    pour la durée de mes jours.
    Yahoo!

    4 commentaires
  • La plus petite des hirondelles d'Europe. Plumage brun dessus, blanc dessous avec une bande brune sur la poitrine. Elle vole souvent au ras de l'eau. Elle vit et niche en colonies, se creusant un assez long tunnel horizontal dans le sable des falaises, des carrières ou des bords de rivières, au fond duquel elle dépose des oeufs; chant : faible gazouillis continu. Migrateur. Longueur : 12 cm.......
    Yahoo!

    votre commentaire

  • NOUS PASSONS LA JOURNEE ENSEMBLES A EVREUX

    JE  PASSERAI SUR VOS BLOGS CE SOIR..........
    Yahoo!

    7 commentaires