• de basses maisons blanches aux vilets verts, des murets en vieilles pierres, des venelles envahies par les roses trèmières : prolongé par son port de plaisance, Ars résume à merveille la quiétude de cette partie occidentale de l'ile de Ré, la plus sauvage.

    c'est la Révolution ! Voilà que la célèbre flèche de l'égkise Saint Etienne arbore le bonnet phrygien......avant qu'il ne soit renversé par une tempete ! Drole d'étendard pour le clocher ph17 arsenre3peint en noir et blanc qui, depuis des siècles, sert d'amer aux marins. La foudre, aussi, lui est tombée dessus: il en a conservé d'ailleurs un petit air penche ! Qu'importe, il résiste à tout est reste un fidèle repère pour trous les plaisanciers qui navignent dans les parages.
     



    4 1UNE BELLE UNITE DE LIEU.
    Sous le clocher, l'église ! Jadis fortifiée, elle aurait été construite des le XIe siècle, comme l'atteste son portail roman à demi-enterré? Autour d'elle s'articulent en lignes concentriques les maisons qui abritent d'adorablesz jardins clos où poussent comme par magie des fleurs rustiques; signe de la douceur du climat? Les volets en bois coloré qui claquent au gré du vent, les étroits passages -à une époque, il fallut meme tailler les angles des maisons du centre d'ars pour permettre aux attelages de tourner - et le port qui s'ouvre sur le Fier. Une mer intérieure au nord du bourg, contrubuent à ce charme indéfinissabke des villages de l'"ile blanche", à la fois pimpants et secerts. Plusieurs demeures historiques, comme la maison du Sénéchal reconnaissable à ses échauguettes; attesten t d'un glorieux passé; quand les habitants d'Ars vivaient de l'exploitation des marais salants et que les navires des Pays Bas et de Scandinavie mouillaient dans le port, avant d'embarquer leur chargement de sel. 
    Yahoo!

    2 commentaires
  •                         POUR DE JEUNES EPOUX01702234-photo-soeur-emmanuelle.jpg

    Seigneur,
    nous te confions notre amour^pour qu'il ne meure
    jamais.
    Fais que sa source soit en toi que chacun de nous
    cherche à aimer plus qu'etre aimé, à donner
    plus qu'à recevoir.
    Que les jours de peine ne nous désemparent pas mais
    cimentent notre amour.

    Seigneur, Toi qui es la Vie;
    donne-nous de ne jamais refuser la vie qui voudra
    naitre de notre amour.
    Seigneur, Toi qui est la Vérité;
    donne-nous de ne pas nous refuser la vérité mais de
    rester transparents l'un à l'autre.
    Seigneur; toi qui es le Chemin;
    donne-nous de ne jamais nous alourdir la marche mais*
    d'avancer la main dans la main. 



                                                   Prière de SOEUR EMMANUELLE
    Yahoo!

    1 commentaire
  • sm_0198-0293_saint_luc.jpgLes foules qui venaient se faire baptiser par jean lui demandaient : "Que devons-nous faire?". Jean leur répondaient : "Celui qui a deux vétements; qu'il partage avec celui qui n'en a pas, et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de meme". Des publicains (collecteurs d'impots) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : "Maitre, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : "N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé." A leur tour, des soldats lui demandaient :" et nous, que devons-nous faire ?" Il leur répondit : "Ne faites ni violence ni tort à personne , et contentez-vous de votre solde". Or, le peuple était en attente, et tous se demandaientr en eux - memes si Jean n'était pas le Messie. Jean s'adressa alors à tous : "Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandale. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pou nettoyer son aire à battre le bl, et il amassera le grain dans son grenier; quant à la paille, il la brulera dans un feu qui ne s'éteint pas"? Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.........
    Yahoo!

    votre commentaire




  • grand.gravelot.auau.6gOiseau commun sur nos cotes en hiver. Il court rapidement sur le sable en bordure des vagues, s'arretant par instant pour picorer. Ils se rassemblent en bandes qui évoluent et volent à faible hauteur (une raie blanche est alors visible sur l'aile). Il  a un court bec jaune et des pattes orange qui le distinguent du petit gravelot.
    Yahoo!

    votre commentaire
  • becasvar3

    Très commun, souvent en troupe ou mélangé à des espèces voisines. Il se rencontre au bord de la mer, dans les estuaires, les tourbières, les marais salants. Il se reconnait, en été, à la grande teche noire sous le ventre, au dos brun-roux, taché de noir. En hiver, le plumage est gris dessus, blanchatre dessous. Le bec est assez long et un peu arqué. Migrateur, il séjourne et niche en été dans le Nord de l'Europe, et hiverne le long des cotes de l'Atlantique. Cri: sorte de gargouillis ronronnant . Loingueur / 17 cm....... 
    Yahoo!

    1 commentaire

  • coulon-044

    UNE ATMOSPHERE CONVIVIALE
    Coulon a conservé de nombreux témoignages architecturaux de son glorieux passé. Partout, le visiteur en découvre les traces: sur les façades blanches de la ruelle du Faisan ou sur les quais, le long des maisons de bateliers, ou encore en visitant l' écomusée des Marais mouillés installé dans m'ancien logis des Seigneurs de la Baugissière, qui raconte l'histoire des marais. De nombreuses manifestations ont succédé aux anciennes foires agricoles (marché de Poitiers, le 15 Aout). Le dernier week-end de Juin, le Rallye nocturne du Marais, un gigantesque jeu de piste, se déroule dans les labyrinthes du Marais. En juillet et aout, des concerts et des danses animent le Festival du Marais. Durant toute cette période estivale, des sorties de peche à l'écrevisses ou à l'anguille (nocturne) sont organisées à partir de Coulon

    UNE CHAIRE EXTRERIEURE
    De l'église de Coulon édifiée en 830 par les moinses de Charroux et qui fut dévastée par les Normands ne subsiste rien. Du sanctuaire suivant, rebati au XIe siècle dans le style roman et à son tour incendié par les Protestants en 1589, il ne reste pas grand chose : le clocher que l'on ne peut admirer remonte à l'époque gothique, tout comme ses portails ouest et sud. Ces nombreux remaniements donnnt à l'édifice  actuel un aspect architectural unique, accentué 

    coulonces2   par la chaire à precher édifiée à l'extérieur : fait rare en France

    A la decouverte de Coulon
    Parcourez le chemin de halage qui suit les quais de la Sèvres, passez devant la cale de la Place la Coutume et longez les maisons de bateliers jusqu'à la sortie du village. Vous pouvez prendre une barque pour aller découvrir les marais .

    photo_coulon.jpg
    Yahoo!

    7 commentaires
  • 01702234-photo-soeur-emmanuelle.jpgJE SUIS AIMEE DE TOI




    Seigneur, je suis aimée de toi !
    Ce cri jaillit de mon ame
    Comme un chant de reconnaissance
    Comme un hymne de joie!
    Je suis aimée de Toi !
    Non pas à cause de ce que je suis;
    Non pas à cause de ce que je vaux
    Mais à cause de Toi-meme;
    A cause de ton coeur
    Infiniment donné.

    Je suis aimée.....aimée....aimee.....
    Inconditionnellement.
    Que m'importe d'etre misérable,
    Que m'importe d'etre souillée....
    Sous ton regard d'amour
    Je suis lavée, je suis parée
    Je suis belle infiniment.
    Il suffit que quelqu'un vous aime
    Pour se sentir merveilleux.

    Seigneur, le monde meurt de ne pas se savoir aimé.....
    O Christ, je t'en supplie, au nom de Toi-meme,
    Au nom de ta Mère au coeur broyé,
    Pour cet amour dont Tu me combles
    Pour cette joie et cette lumière
    Qui rayonnent en ma vie,
    Que nul ne passe auprès de moi,
    Que nul ne croise mon chemin
    Sans se sentir AImé !  

                                                                        Prière dite par Soeur Emmanuelle.....
    Yahoo!

    4 commentaires

  • becasseau.maubeche.yvto.4g
    En bandes nombreuses, il fréquente les plages,à marée basse  et ; à marée haute, les plaines environnantes. Il n'a pas le meme plumage en hiver qu'en été. En hiver, couleurs ternes, gris sendré écailleux et dessous blanc; en été, dessus tacheté de roux et de noir, tete et dessous roux. Le plumage des jeunes est gris-brun dessus avec le bord des ailes clair. Migrateur de passage, il niche en été dans les régions artiques.
    Longueur : 25 cm.......
    Yahoo!

    votre commentaire

  • Devant chacune des longues et basses maisons blanchies à la chaux, qui peuplent la capitale de la veninse verte, est amarrée une barque. Ces embarcations permettent de sillonner le gigantesque labyrinthe de canaux du Marais poitevin dont Coulon est la porte d'entrée.

    coulon
    La tradition assure que l'angélique, l'herbe la plus célèbre du Marais poitevin, a été offerte aux hommes par des anges afin de soulager leurs tourments et de conjurer le mauvais sort.
    Cette herbe aromatique entre dans la composition de baumes. Celui qui se fabrique dans la région, appelé "Séve d'Angélique" acquiert dès le XVIIIe siècle une immense notoriété et fait l'objet d'un commerce particulièrement lucratif.

    AUX PORTES DES MARAIS
    La région fabrique toujours la meilleur liqueur d'angélique, qu'elle déniche dans les marais, ce monde mystérieux d'eau et de verdure quadrillé de canaux qui a contribué à la célébrité de Coulon, point de départ des promenades en barques. Situé sur la rive droite de la Sèvre, le petit village poitevin forme un adorable tableau bucolique avec ses maisons traditionnelles construites sur les plus hautes levées pour éviter les innondations et qui reflètent leurs façades blanches dans les eaux paisibles des canaux. En 869, la capitale de la Venise verte, baptisée Colonus, constituait  une étape importante sur la voie romaine reliant Saintes à Angers. Plus tard, Coulon doit sa fortune et son développement à sa situation privilégiée sur les bords de rivière? Les marchandises en provenance de l'Aunis, du Saintonge ou du Poitou transitent par le bourg qui prélève sur chacune d'elles un droit de taxe? devenant ainsi un prospère port de commerce. A partir du XIXe siècle, l'arrivée du chemin de fer entraine le déclin de l'activité portuaire. Ses foires agricoles lui feront conserver un peu du dynamisme d'autrefois.

    coulon-051
    Yahoo!

    11 commentaires
  • ALLELUIA !

    jesus-christ.jpg

    Louez, serviteurs du Seigneur,
    louez le nom du Seugneur !
    Béni soit le nom du Seigneur,
    maintenant et pour des siècles et des siècles !
    Du levant au couchant du soleil;
    loué soit le nom du Seigneur !

    Le Seigneur domine tous les peuples,
    sa gloire domine les cieux.
    Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
    Lui, il siège la-haut.
    Mais il abaisse son regard
    vers le ciel et vers la terre.

    De la poussière il relève le faible;
    il retire le pauvre de la cendre
    pour qu'il siège parmi les princes,
    parmi les princes de son peuple. 
    Il installe en sa maison la femme stérile,
    heureuse mère au milieu de ses fils....... 

    Yahoo!

    3 commentaires