• Orchis maculata 11 06 2004 1Elle se rencontre dans les haies et les taillis ombrés et humides où elle fleurit de mai à juillet. Haute de 20 à 60 cm, cette plante a des feuilles allongées, tachetées de brun sur le dessous, de gris vert sur la face supérieure. Les tubercules sont très ramifiés. Les fleurs, de teinte lilas ou rose, sont tachetées de pourpre. Autre nom : "pentecote" (orchidacées).......
    Yahoo!

    1 commentaire
  • 005Dominant le vert maquis qui dévale jusqu'aux eaux turquoises du golfe de Valinco, Sartène a conservé intacte son atmosphère de cité médiévale. En témoignent ses maisons austères, ses passages voutés et, surtout, sa spectaculaire procession du Vendredi Saint.

    Trois jours avant le Vendredi Saint, un pecheur souhaitant expier ses fautes est choisi dans le plus grand secret par le pretre de la paroisse. Il est conduit au couvent Saint-Damien où, logé dans une cellule austère et privé de tout contact, il attend jusqu'au vendredi soir. Vetu de rouge , cagoulé et les pieds entravés par de lourdes chaines, il porte alors la croix de trente-cinq kilos à travers la vieille ville et comme le Christ, tombe trois fois sur le chemin.

    AH157AADPK8A sartene-corsica















    LE PENITENT INCONNU
    Comme le fit Simon de Cyrène, un pénitent vetu e blanc, dont l'identité reste aussi secrète, marche au coté du porteur de croix et lui prete assistance. Derrière eux, huit pénitents noirs, pieds nus, portent le Christ sur son linceul. La foule qui les suit murmure le "perdono, mio Dio", chant triste et profond qui résonne durant près de trois heures à travers les ruelles sombres de Sartène. On l'imagine, la procession du Catenacciu, l'"enchainé", est la plus impressionnante de toute la Corse. On vient d'ailleurs de loin pour y assister, et les caméras nationales sont nombreuses à saisir ces images troublantes. Mais rien n'entache la sincérité de l'événement, vécu à l'identique depuis des temps immémoriaux par la communauté sartenaise. Sans doute la procession existait-elle déjà au Moyen-Age, lorsque les puissants seigneurs de la Rocca régnaient sur le territoire. Elle gagna en vigueur après que des pirates venus d'Alger eurent réduit en esclavage quatre cents habitants en 1583, puis lorsque les barbaresques qui fréquentaient réguliérement les cotes voisines pillèrent au XVIIIe siècle les villages environnants. Mais la piété n'empeche pas le crime, et Sartène, "la plus corse des villes corses" selon les mots célèbres de Prosper Mérimée, fut également connu jusqu'au XIXe siècle sous le nom de "capitale de la vendetta". 11 CatenarchpenitentL0055303 320
    Yahoo!

    7 commentaires
  • ste-croix-jeremie
                                     BENEDICTION ET MALEDICTION

    Parole du Seigneur . Maudit soit l'homme qui met sa confiance dans un mortel, qui s'appuie sur un etre de chair, tandis que son coeur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée et inhabitable.
    Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Siegneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courrant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empeche pas de porter du fruit.
    Yahoo!

    3 commentaires
  • perceneige2En février-mars, alors que le sol est encore couvert  de heige, apparaissent ces fleurs blanches, pendantes, très répandues dans les forets et les prairies. Chaque fleur sort solitaire d'une spathe plus ou moins membraneuse. La feuille en aile, jaillie d'un bulbe ovoide, enveloppe la fleur qui, à la floraison, penche vers le sol. Cette petite plante ne dépasse pas 20 cm (amaryllidacées).
    Yahoo!

    2 commentaires
  • 035-San-FlorentENTRE MODERNISME ET TRADITION
    Inauguré en 1971, ce petit port a largement contribué à la prospérité de la cité, établie au fond d'une ravissante baie encadrée par les montagnes. Durant la période estivale, près de six mille bateaux y font escale, offrant à coté des traditionnelles barques bariolées un spectacle pittoresque. Une aubaine pour les brasseries et les restaurants, dont les terrasses animées s'alignent le long des quais, et pour les nmbreux hotels, résidences hotelières et campings situés le long des plages de l'Pspedale et de Roya. Véritable coeur de la cité; avec ses cafés et ses terrains de pétanque, la petite place des Portes assure la transition entre la zone portuaire et la vieille ville, serrée autour de l'église Sainte Anne. Bordées de hautes maisons, les ruelles sombres, étroites et tortueuses découragent les véhicules. Elles menent à la citadelle, où chaque année à la mi-aout, se tient le festival de musiques latines Porto Latino.saint florent2  lA CATHEDRALE DU NEBBIO
    L'église Santa Maria Assunta est l'une des plus belles de Corse.
    Proche des églises sardes, ce chef d'oeuvre de l'art roman pisan achevée au XIIe siècle se distingue par son plan intérieur à trois nefs. A l'extérieur, la façade occidentale, ornée de deux étages d'arcatures aveugles, est particuliérement réussie. Une longue corniche sur laquelle alterne arcs et modillons scukptés anime les façades latérales et le chevet.florent1
    A LA DECOUVERTE DE SAINT-FLORENT
    laissez votre véhicule sur le parking situé près de la place des Portes et empruntez la rue Nouvelle, qui longe le port de plaisance. Revenez sur vos pas et dirigez vous vers le centre historique, lacis de ruelles et de placettes où fleurissent les lauriers-roses. La rue Furnellu conduit jusqu'à l'église Sainte Anne. En poursuivant, vous arriverez à la citadelle et aux vieux quartier.
    Yahoo!

    9 commentaires
  • St Luc 3                                      LA MAISON DES DISCIPLES
    Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes où lui-meme devait aller.
    Il leur dit :" La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maitre de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : PAIX A CETTE MAISON, s'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous.
    "Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les mamades, et dites aux habitants : "Le règne de Dieu est tout proche de vous".......  
    Yahoo!

    2 commentaires
  • narcisse002Cette plante basse, à tige dressée (10 à 30 cm); a des fleurs blanches solitaires et très odorantes (dont on extrait un parfum délicat) qui apparaissent en Mai. Au centre de la fleur, une couronne évasée jaune pale est bordée de rouge vif. Les longues feuilles jaillissent d'un bulbe.
    Le narcisse est parfois cultivé comme plante ornementale (amaryllidacées).......
    Yahoo!

    votre commentaire
  • dj20055Pittoresque station balnéaire de la région du Nebbio, Saint-Florent a su s'ouvrir au tourisme sans rien perdre de ses traditions. A l'ombre de la citadelle , ses quaisanimés campent le décor de l'un des plus charmants ports de plaisance de la Méditerranée.

    En 1839, lors de l'un des voyages qui le menèrent en Corse dans le cadre de ses fonctions d'inspecteur général des Monuments historiques, Prosper Mérimée est invité par les Saint-Florentins à inpecter de près trois petits trous percés réguliérement dans le mur de l'église Santa Maria Assunta. On disait alors, et on le dit toujours, que le jour de la Saint-Flor ces cavités ménagées dans le mur exhalent une odeur de violette.

    Florent-Hinterhoftreppe-119Fsaint-florent-nacht-0007

















    UNE HISTOIRE EN DENTS DE SCIE
    Bati au XIIe siècle, ce somptueux édifice roman est situé à l'extérieur du village, car il fut élevé à l'époque où Saint-Florent, alors capitale du Nebbio, s'étendait bien au delà de ses limites actuelles. A plusieurs reprises, le paludisme et l'insécurité que faisaient régner les pirates contraignirent les habitants à abandonner le site. Le village s'est réellement développé à partir du XVe siècle, au pied de la citadelle fondée par les Génois en 1439, avant d'etre de nouveau abandonné pendant plus de deux cents ans. Il doit son visage actuel aux travaux d'urbenisme menés sous le Second Empire et à l'assainissement des marais de l'Aliso, sur lesquels a été aménagé le port de plaisance. saint-florent-citadelle-gr-0013saint-florent-citadelle-gr-0020                       













    UN CHEF D'OEUVRE DE L'ARCHITECTURE MILITAIRE
    Prolongée par des remparts, la citadelle construite par les Génois pour surveiller le golfe de Saint-Florent est formée de deux parties concentriques formant  "le chateau", la tour la plus haute (11m) est la plus ancienne. Edifiée au XVIe siècle, la seconde est flanquée d'une tour carrée et de deux tourelles circulaires. Acquise par la municipalité en 1974, la citadelle a fait l'objet d'aménagements qui lui permettent aujourd'hui d'accueillir expositions et festivals.....   
    Yahoo!

    9 commentaires
  • 0813_worship_Jesus_Christ_christian_clipart.jpgJésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui; et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, le fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impots). Il lui dit : " Suis-moi." L'homme se leva et le suivit.
    Comme Jésus était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pecheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Meme les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pecheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : "il mange avec les publicains et les pecheurs".
    Jésus, qui avait entendu, leur déclara : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pecheurs."...... 
    Yahoo!

    3 commentaires
  • jonquille1Cette jolie fleur jaune est la plus familière de nos fleurs des bois. Ses feuilles allongées, vertes, rappellent certains joncs (d'où leur nom). Les fleurs en forme de tube s'épanouissent en mars et en avril et sont parmi les premières. Elles forment d'importantes colonies dans les sols frais de toutes nos régions, où elles sont assez souvent cultivées (amaryllidacées)......
    Yahoo!

    votre commentaire