• 10375364

    Près du pont de la Basse-Chaine se dresse la forteresse construite par Saint Louis, de 1228 à 1238, sur l'emplacement du chateau des Comtes Foulques d'Anjou. Enorme citadelle qui défiat tous les assauts, elle garde un aspect rude.

    AngersRemparts WEBLes murs, longs d'un kilomètre environ, sont construits de lits d'ardoises et de pierres blanches. Il n'y a pas de donjon, mais dix-sept tours dont les sommets, rasés à hauteur des courtines, ont perdu, soentree-chateau-angersus Henri III, deux étages, et leur toit en poivrière. 

    C'est dans ce chateau que naquit, en 1409, René d'Anjou, le "Bon roi René" poète, enlumineur et moraliste.

    La cour du chateau abrite une chapelle, le logis du gouverneur et un batiment moderne construit pour la présentation de la série de tapisseries dites de l'Apocalypse. Ces 77 pièces aux coloris délicats, tissées d'après les cartons de Hennequin de Bruges, sont une des oeuvres de l'art médiéval17649648

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  • Le chateau 2

    De 1610 à 1620, le maréchal Charles de Cossé-Brissac fit reconstruire, dans le style Henri IV, le chateau féodal qui, jusqu'au XIIIe siècle, appartint à la famille de Brézé et fut acquis, vers 1490, par René de Cossé, premier pannetier du roi.                                           

     

    2043 35295La façade, entre les deux tours du XVe siècle, est un curieux mélange de motifs divers.

    L'intérieur renferme de beaux meubles italiens, des tapisseries, de belles salles de l'oratoire et plusieurs portes monumentales.Brissac2

     

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 28 km au sud-est d'Angers

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  • boletusluteus2

    Nom commun : Nonette voilée

    C'est un des rares Bolets munis d'un anneau : il est commun dans les bois de pins.

    Son chapeau est très visqueux de couleur "café-torréfié" quand il est jeune, plus pâle ensuite. La chair est jaune.

    L'anneau  est blanc avec un reflet violet; à la fin, appliqué sur le pied, il devient bai.

    La couleur du pied varie avec l'age : blanc tout d'abord, avec souvent un reflet violet, il vire plus ou moins au brun ensuite.

    Quand il est jeune c'est un bon comestible mais il est conseillé de le peler sur le terrain tant la viscosité colle et macule toute la récolte.......

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  • MMqqimmagLivre des Proverbes 30,5-9.

    Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge. N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge. Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu.

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  • Loches

    Sur un plateau dominant l'Indre sont groupés les divers batiments du chateau de Loches : au sud, le donjon roman, masse rectangulaire, et les murs qui le relient au nouveau donjon (du XVe siècle), appelé tour Ronde.loches2

    Le Martelet comprend trois étages de cachots où furent enfermés quelques prisonniers célèbres, notamment le cardinal La Ballue (sous Louis XI) et le duc de Milan, Ludovic Sforza, qui, pour se distraire, peignit des fresques.loches 05 PC

    A l'extrémité nord, toujours dans l'enceinte, l'église Saint-Ours, face à la porte Royale, qui abrite le musée du Terroir. L'église est un bel édifice roman du XII e siècle.

    Enfin, après les jardins qui bordent l'église, les logis royaux s'étendent du nord au sud : le Vieux Logis, architecture féodale du XIVe siècle, prolongé par le Nouveau Logis, de style gothique, où se trouve l'oratoire d'Anne de Bretagne décoré de fines sculptures382-5

    icn151042

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tombeau d'Agnès Sorel, la favorite de Charles VII, est un beau gisant sculpté du XVe siècle, placé aujourd'hui dans la tour Ronde du Vieux Logis

    medium Donjon de Loches

    Loches3

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  • Leccinum aurantiacum GR

    Nom Commun : Bolet roux

    C'est un " Bolet rude" c'est à dire que son pied est fortement grenu, mais il diffère du Bolet scaber d'abord par la couleur du chapeau qui est rouge-brique orangé, puis par sa chair qui est plus ferme (sauf à la fin) et enfin par la robustesse de son pied beaucoup plus épais et charnu.

    Sans être très fin il est nettement meilleur que le scaber surtout quand il est très jeune (pourtant sa chair change de couleur : elle devient couleur ardoise - la base du pied tourne au vert)......

     

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  • Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
    Contre les hérésies, III, 11,8 ; 9,1 (trad. Bouchet, Lectionnaire, p.493) Saint-Ir-n-e-ic-ne

    Une des premières attestations historiques des évangélistes



          Les apôtres s'en allèrent jusqu'aux extrémités de la terre, proclamant la bonne nouvelle des bienfaits que Dieu nous envoie et annonçant aux hommes la paix du ciel (Lc 2,14), eux qui possédaient tous également, et chacun en particulier, la Bonne Nouvelle de Dieu. Matthieu précisément, chez les Hébreux, a fait paraître dans leur propre langue une forme écrite d'évangile alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur mort, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre (1P 5,13), nous a transmis lui aussi par écrit la prédication de Pierre. De même Luc, le compagnon de Paul, a consigné en un livre l'évangile prêché par celui-ci. Ensuite Jean, le disciple du Seigneur, le même qui a reposé sur sa poitrine (Jn 13,25), a publié lui aussi l'évangile pendant son séjour à Éphèse.

          Matthieu, dans son évangile, raconte la génération du Christ comme homme : « Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham : voici quelle fut la génération du Christ » (Mt 1,1-18). Cet évangile présente donc le Christ sous sa forme humaine ; c'est pourquoi le Christ y est toujours animé de sentiments d'humilité et demeure un homme de douceur... L'apôtre Matthieu ne connaît qu'un seul et même Dieu qui a promis à Abraham de multiplier sa descendance comme les étoiles du ciel (Gn 15,5) et qui par son Fils le Christ Jésus nous a appelés du culte des pierres à sa connaissance (Mt 3,9), de sorte que, « ce qui n'était pas un peuple est devenu son peuple, et que celle qui n'était pas la bien-aimée est devenue l'aimée 

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  • fecamp002

    Je suis bien rentrée de mon escapade à Fécamp, j'ai visité l'expo, ensuite un petit tour dans la ville pour voir ce qui avait changé depuis mon départ. Ensuite diner chez mes ami, retour à mon hotel en face de la mer. Ce matin lever du jour sur la mer et les falaises, ensuite rencontre avec des anciennes collègues de travail, un petit tour jusqu'à Yport où j'ai déjeuner dans un restaurant à la terrasse en plein soleil, avec vue sur la plage. Après il a bien fallu revenir chez moi, le soleil brille encore et mon chat est heureux de me retrouver.

    A demain sur le blog avec d'autres articles.......

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  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,16-18.saintluc

    Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. 

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  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13.
    saintluc
    Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. ' Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. ' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? - Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. ' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. 

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