• 3eae28251c2ac

    Là vécut le comte de Caravaz, dont Perrault fit le mlarquis de Carabas, héros du "Chat Botté". Fils d'Arthur Gouffier, chambellan de François 1er, Claude, grand écuyer du roi, reçut le titre de comte de Caravaz. Sa fortune lui permitde terminer, de 1544 à 1558, le chateau commencé par son père en 1518.Il en reste l'aile gauche, dont la galerie basse offre des colonnes à nervures spiralées.

    409 1

    Oiron+Castle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les arcades sont surmontées de médaillons sculptés de bustes d'empereurs romains. La grande façade, classique, date de 1665 et s'appuie sur des pavillons carrés bordés de balustrades et de trophées. L'intérieur conserve des fresques de l'école de Fontainebleau, de belles cheminées et le cabinet des Muses (1667)790196 20081218 143007 1681

    ce chateau se situe à 13 km à l'est de Thouars....

    Yahoo!

    1 commentaire
  • stropharia aeruginosa a7152

    Nom commun : Strophaire vert de gris.

    Ce champignon, surtout quand il est jeune, est d'un vert agressif : vert de gris, vert bleu et parfois même si criard qu'il a l'air artificiel.

    Il est entiérement recouvert d'une couche visqueuse et , en vieillissant, son chapeau prend une teinte un peu boueuse puis blanchit fortement.

    Son anneau n'est pas toujours bien membraneux ni même très net ; on peut alors le confondre avec une cortine. Les lamelles, d'abord d'un blanc sale, passent rapidement au gris noir teinté de pourpre.

    Bien qu'inoffensif il a un gout affreux.........

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Le pardon est-il un acte de faiblesse ?

    Posted: 04 Sep 2010 05:00 PM PDT

    "Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père !" Genèse 50.17

    Voilà un homme qui est en position de force vis-à-vis de ceux qui se sont si mal conduits à son égard quelque vingt ans plus tôt ! Il tient sa vengeance ; il a le pouvoir en Égypte ; s’il veut, il peut se venger ; mais voilà qu’il va pardonner !

    Finissez-en avec ces idées préconçues sur le pardon...
    Tellement de gens pensent que le pardon est un acte réservé aux faibles, aux lâches, qu’il ne faut pas être très courageux pour pardonner ! Quelle folie ! C’est précisément le contraire ; il ne faut pas beaucoup de courage pour s’installer dans la haine, c’est la pente naturelle ; la vengeance et la rancune sont déjà installées dans notre mentalité, il suffit de se laisser aller !

    Entretenir l’offense, le souvenir de la faute de l’autre, son péché, le mal qu’il vous a fait ne fait, au fond, que prolonger son influence sur vous ! J’ai parfois rencontré des personnes ayant subi des préjudices extrêmement graves, ayant des répercussions sur le reste de leur vie. Leur parler du pardon est extrêmement difficile ; on retrouve chez elles le même profil ; elles se laissent encore détruire par l’offenseur des années après, en entretenant dans leur vie par la rancune l’acte maléfique qu’elles avaient subi dans le passé ; leur tourmenteur prolonge son acte chez elles par leur haine de lui ! Seul le pardon libère vraiment des conséquences de ce genre de traumatismes !

    Le pardon est réservé aux forts ; ce n’est pas être lâche que d’accepter de pardonner l’autre. Même si lui ne manifeste aucune repentance, ce n’est pas grave, vous allez être plus fort que lui en lui disant : "Je te pardonne !" Vous reprenez les rênes de votre vie, l’offenseur désormais n’empoisonne plus votre existence, vous êtes libre ! Finissez-en avec ces idées préconçues sur le pardon ; c’est viril, le pardon ; pratiquez-le, reprenez vos droits volés par tel ou tel offenseur, dominez-le, soyez là où il ne vous attend pas, déstabilisez-le et vivez à nouveau !

    Une prière pour aujourd’hui


    Viens m’aider, Seigneur, à vivre le pardon ; J’ai trop souvent considéré qu’il était réservé aux faibles ; mais je me suis trompé ! Au nom de Jésus je prie. Amen
    Yahoo!

    1 commentaire
  • ch dampiere

    Dans une ile de la Boutonne s'abrite le chateau Renaissance élevé au XVIe siècle pour Jeanne de Vivonne.

    Deux grosses tours à machicoulis flanquent la remarquable façade qui est ornée de deux galeries surperposées avec arcades en anse de panier, encadrées de sculptures de feuillages. La voute de la galerie supérieure est très richement sculptée : 128 clefs, 93 caissons à motifs et à devises différents

    Image11

    Image3aImage2

    dampierre sur boutonne le chateau

    Ce chateau se situe à 16 Km au nord de Saint-Jean-d'Angely

    Yahoo!

    1 commentaire
  • sardonia

    Nom commun : Russule âcre

    Cette Russule a le chapeau et le pied violet plus ou moins foncé et les lamelles jaunes.

    La chair ne sent rien mais elle est très fortement poivrée.

    C'est une espèce extrêmement commune dans les bois de conifères (où l'on trouve d'ailleurs plusieurs espèces voisines également poivrées).

    Ni l'espèce principale ni les voisines ne doivent etre consommées.....

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Le Fils de l'homme est maître du sabbat »
    ITRENPEIMICHANG054
          Le troisième commandement du Décalogue rappelle la sainteté du sabbat : « Le septième jour est un sabbat ; un repos complet consacré au Seigneur » (Ex 31,15 ; cf 20,8).

          L'Écriture fait à ce propos mémoire de la création : « Car en six jours le Seigneur a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat, il l'a sanctifié » (Ex 20,11).

          L'Écriture révèle encore dans le jour du Seigneur un mémorial de la libération d'Israël de la servitude en Égypte : « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte et que le Seigneur ton Dieu t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu. Voilà pourquoi le Seigneur ton Dieu te commande de pratiquer le jour du sabbat » (Dt 5,15).

          Dieu a confié à Israël le sabbat pour qu'il le garde en signe de l'alliance infrangible. Le sabbat est pour le Seigneur, saintement réservé à la louange de Dieu, de son œuvre de création et de ses actions salvifiques en faveur d'Israël...

          L'Évangile rapporte de nombreux incidents où Jésus est accusé de violer la loi du sabbat. Mais jamais Jésus ne manque à la sainteté de ce jour. Il en donne avec autorité l'interprétation authentique : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2,27). Avec compassion, le Christ s'autorise « le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que le mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer » (Mc 3,4). Le sabbat est le jour du Seigneur des miséricordes et de l'honneur de Dieu. « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »/

    Yahoo!

    1 commentaire
  • chateau de la rochefoucauld imagelarge

    Vers 1026, Foucault II bâtit cette "roche" qui fut remaniée jusqu'au XVIe siècle où furent faites les ailes Sud et Est (entre 1516 et 1533). Abandonnée pendant deux siècles, cette demeure, restaurée, conserve un donjon roman triangulaire, deux tours du XIIIe siècle et deux autres du XVe s.la rochefoucauld 125w

    Sur la cour au joli puits, deux façades portent des galeries sur trois étages, surmontées d'une suite de gables à coquille et de candélabres qui masquent la base des toits. Al'angle des deux batiments se trouve un très bel escalier à vis.

    la rochefoucauld 006lw

    rochefou11x1

     

    Ce chateau se situe

    à 22 km à l'est-nord-est d'Angoulême......

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Russula-emetica-f-longipes

    Nom commun : Russule émétique

    Russule rouge (ou rose) dont la peau s'enlève facilement et dont la chair est extrêmement acre quand on mache un fragment cru (l'acreté n'est d'ailleurs pas instantanée); cette acreté persiste et on a la bouche brulante pendant longtemps.

    On considère ce champignon comme toxique mais j'ai des raisons de penser qu'il ne l'est pas.

    Quoi qu'il en soit .... PRUDENCE COMMANDE ! Il faut s'abstenir........

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Sur le chemin de la vie

    Posted: 02 Sep 2010 05:00 PM PDT

    "Jésus dit : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : laisse les morts ensevelir leurs morts." Luc 9.59-60

    A la première lecture, la réponse de Jésus peut sembler brutale avec un manque de compassion et de tact envers la personne endeuillée. Mais cette parole ne doit pas se prendre au premier degré, elle demande réflexion.

    Seuls vos choix présents et ceux du futur vous appartiennent.
    Il est probable que le Seigneur veuille encourager cet homme à regarder les vivants car il est trop tard pour les morts, ils ont déjà fait leurs choix et n’auront plus la possibilité de revenir en arrière car ce qui est passé est passé, ce qui est mort est mort. Si vous avez autrefois volé, menti ou commis des choses répréhensibles vous ne pourrez plus l’effacer. Seuls vos choix présents et ceux du futur vous appartiennent.

    Suivre Jésus, c'est laisser derrière vous vos peurs et tout ce qui vous empêche de vivre sereinement; c'est croire que toutes ces puissances de mort qui vous enchaînent sont déjà vaincues par le Christ et que vous avez le pouvoir en toutes circonstances de faire triompher la vie.

    Suivre Jésus redonne l’espérance aux malheureux. Le fatalisme n’existe pas avec le Seigneur, rien ne vous oblige à rester prisonnier de votre passé. Le Seigneur peut redonner un sens à votre vie.

    Si aujourd’hui vous êtes sur le bord du chemin comme cet homme, sachez que le Seigneur peut vous relever en vous donnant une raison de vivre même si vous n’en avez plus.

    Une prière pour aujourd’hui


    Seigneur aide-moi à te suivre sur le chemin de la vie, qu’aucune puissance de mort ne triomphe dans mon existence mais fait triompher la vie.
    Yahoo!

    2 commentaires
  • coussac02

    Au-dessus du Coussac, à 20 km au sud de Limoges, se dresse la place forte, berceau de famille des Bonneval dont les membres les plus célèbres sont Brenard, conseiller des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII, et Germain, qui fut tué à Marignan en protégeant de son corps François 1er.ph87 coussacbonneval

    Le chateau appartenait à cette ligne de forteresses élevées contre les Anglais installés en Bordelais. Du XIIe au XVe siècle, la place fut souvent disputée pendant la guerre de Cent ans. Les Bonneval embellirent intrieurement leur demeure, où l'on trouve des boiseries Renaissance et des salons Louis XVI.

    On remarquera notamment le grand salon au plafond peint de sujets mythologiques.

    L'architecte Broussaud, créateur de l'archevêché de Limoges, dirigea les transformations74096 1000152 IMG 07 0000 t, perçant d'élégantes fenêtres les tours et les murs énormes et modifiant le décor intérieur.

    La chapelle, aux portes décorées de croix de Malte, se trouve dans la partie la plus ancienne, qui date de 930.....

     

     

     

     

     

    Le chateau se situe à Coussac, à 20 km de 

    Limoges........ 

    Yahoo!

    4 commentaires