• Cuscuta europaea 12 11 2002 3

    Cette "teigne" parasite un grand nombre de plantes sauvages ou cultivées : genêt, ortie, bruyère, trèfle, houblon, etc. Par des suçoirs, les longues tiges jaunatres ou rosâtres se nourrissent aux dépens des plantes qu'elles entourent. Elles n'ont pas de feuilles. Les fleurs, blanc rosé, forment des glomérules denses qui apparaissent de mai à août (convolvulacéés).

    Yahoo!

    1 commentaire
  • chateau de josselin

    Trois tours reliées par des courtines plongent vers le cours de l'Oust : tel est l'aspect guerrier de ce chateau qui, depuis le XIIe siècle, fut souvent assiégé. Richelieu, en 1629, ne laissa que le corps de logis du XVIe siècle qui s'adosse aux tours sur l'Oust.536 d68b5f1bf3a5402b750a9dfb7821506a

    La façade en granit est sculptée de magnifiques décorations aux fenêtres, aux portes ^et entre les fenêtres.

    La galerie, entre les hautes fenêtres, est ornée d'entrelacs et de symboles de la famille de Rohan, qui possède toujours ce chateau.

    josselin-chateau-facade-interieur

     

     

     

     

     

     

    Ce chateau se situe à 72 km à l'ouest de RENNES 

    Josselin

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carméliteelisa5
    Dernière Retraite, 10e – 11e  jours (in OC, Cerf 1991, p.173s)

    « Marie, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole »



          Pour que rien ne me sorte du beau silence du dedans, [je garderai] toujours la même condition, le même isolement, la même séparation, le même dépouillement. Si mes désirs, mes craintes, mes joies ou mes douleurs...ne sont pas parfaitement ordonnés à Dieu, je ne serai pas solitaire, il y aura du bruit en moi ; il faut donc l'apaisement, le « sommeil des puissances », l'unité de l'être. « Ecoute, ma fille, prête l'oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père, et le Roi sera épris de ta beauté » (Ps 44,11-12)... « Oublier son peuple » c'est difficile, il me semble ; car ce peuple c'est tout ce monde qui fait pour ainsi dire partie de nous-même : c'est la sensibilité, les souvenir, les impressions, etc... Quand l'âme a fait cette rupture, quand elle est libre de tout cela, le Roi est épris de sa beauté...

          Le Créateur, en voyant le beau silence qui règne en sa créature, en la considérant toute recueillie..., la fait passer en cette solitude immense, infinie, en ce « lieu spacieux » chanté par le prophète (Ps 17,20) et qui n'est autre que lui-même... « Je la conduirai dans la solitude et je lui parlerai au cœur. » (Os 2,16) La voici, cette âme entrée en cette vaste solitude où Dieu va se faire entendre ! « Sa parole, dit saint Paul, et vivante et efficace, et plus pénétrante qu'aucun glaive à deux tranchants : elle atteint jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, jusque dans les jointures et dans les moelles. » (He 4,12) C'est donc elle directement qui achèvera le travail du dépouillement dans l'âme...

          Mais ce n'est pas tout de l'entendre, cette parole, il faut la garder ! (Jn 14,23) Et c'est en la gardant que l'âme sera « sanctifiée dans la vérité » (Jn 17,17) ; c'est là le désir du Maître... A celui qui garde sa parole, n'a-t-il pas fait cette promesse : « Mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » ? (Jn 14,23) C'est toute la Trinité qui habite dans l'âme qui l'aime en vérité, c'est-à-dire en gardant sa parole.

    Yahoo!

    1 commentaire
  • lysimachia vulgaris a764

    Cette plante est très fréquente au bord de l'eau et des marais.

    Sa taille varie de 50 cm à 1,50 m. C'est cette plante vivace dont les feuilles opposées sont groupées en verticilles par trois ou quatre. 

    Les fleurs, d'un beau jaune, au coeur rougeâtre, apparaissent de juin à août.

    La lysimaque était utilisée médicalement, autrefois, comme vulnéraire (primulacées).... 

    Yahoo!

    1 commentaire
  • hautegoulainegd

    Ce chateau appartient à la famille des Goulaine depuis le XIIe siècle, époque où le premier chateau fut construit, près des marais, et entouré de larges fossés. Une grande tour, à droite, flanque l'entrée. Dans la cour d'honneur, le logis, du XVe siècle, déploie sa façade aux fenêtres et aux lucarnes sculptées. De la part et d'autre s'y trouvent la chapelle et les écuries construites sous Louis XIII.

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.
    saintluc
    Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. ' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

    Yahoo!

    1 commentaire
  • calluna vulgaris

    Ce sous-arbrisseau, fréquent dans les landes et les bois siliceux, porte parfois le nom de "petite bruyère". Les tiges, très flexibles, groupées en balai, servent à la fabrication des "balais de bruyère". Les fleurs, roses, se présentent en grappes dressées de juillet à octobre. Les feuilles, persistantes, sont petites et s'imbriquent sur quatre rangs . (éricacées)..... 

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Fleurigny 51

    Les  tours du chateau médiéval, du XIVe siècle, subsistent seules de la forteresse que les Anglais détruisirent en 1378. Situé sur un terr-plein dans un coude de l'Oreuse, le chateau garde extérieurement une allure sévère, avec ses murs en pierres grises percées de fenêtres Renaissance. Sur la cour s'ouvre la galerie à arcades voutées en ogives et les façades de briques avec chainages de pierre, témoins de la reconstruction de F. Le Clerc, terminée en 1511. La belle chapelle (1539) et la cheminée de la salle des Gardes (du XVIe siècle) méritent d'être signalées.

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Psaume 91(90),1-2.3-4.5-6.10-11.dieu

    Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant,
    je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »
    C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ;
    il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier.
    Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole au grand jour,
    ni la peste qui rôde dans le noir, ni le fléau qui frappe à midi.
    Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure :
    il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins

    Yahoo!

    2 commentaires
  • leo-mic-Chaerophyllum-bulbosum-525

    Ce sont des plantes annuelles dont l'involucre est très réduit ou inexistant. L'ombelle a des rayons égaux, les fleurs sont blanches et apparaissent de mai à septembre.

    Ces plantes sont assez communes et hautes de 50 cm à 1,50 m.

    Les fruits, allongés, sont bruns et prolongés d'un bec.

    Cette plante aromatique, très parfumée, fait partie de ce qu'on appelle communément "les fines herbes"     (ombellifères)......

    Yahoo!

    votre commentaire