• Pour un ami. chaumiere-moudeyres.jpg

    Que de fois, près d’Oxford, en ce vallon charmant,
    Où l’on voit fuir sans fin des collines boisées,
    Des bruyères couper des plaines arrosées,
    La rivière qui passe et le vivier dormant,

    Pauvre étranger d’hier, venu pour un moment,
    J’ai reconnu, parmi les maisons ardoisées,
    Le riant presbytère et ses vertes croisées,
    Et j’ai dit en mon cœur : Vivre ici seulement !

    Hélas ! si c’est là tout, qu’est-ce donc qui m’entraîne ?
    Pourquoi si loin courir ? pourquoi pas la Touraine ;
    Le pays de Rouen et ses pommiers fleuris ?

    Un chaume du Jura, sous un large feuillage,
    Ou bien, encor plus près, quelque petit village,
    D’où, par delà Meudon, l’on ne voit plus Paris ?

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  • 5990904

                                LA TERRE SACRALISEE

    Au Sri-Lanka s'épanouie, pendant la haute antiquité et l'antiquité, une civilisation brillante du Ve siècle av. JC à l'an 1000 ap. JC. 

    Le bouddhisme, religion officielle de l'île, inspire une série de monuments qui marquent encore aujourd'hui le paysage du Sri-Lanka

    Anuradhapura, fondée au Ve siècle av JC., située au centre de l'île, fut la capitale de l'île durant cette période. Trois grands monastères bouddhistes vont animer la vie religieuse de la capitale et commanditer la réalisation de plusieurs dagoba.

    Ces édifices, en forme de dômes pleins, sont d'immenses reliquaires construits à la mémoire de Bouddha et conservant en leur sein : une dent, un cheveu, un os de Bouddha.

    L'origine de ces édifices remontent aux premiers temples construit en Inde.

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    Le dagoba de Ruvanvelisaya est certainement l'un des plus vénéré. Son nom signifie "poussière d'or". Plaqué en or à son sommet à l'origine, son faîte à 90 m. de haut en fait à l'époque l'un des bâtiments les plus imposant au monde.

    Entièrement reconstruit dans les années 30, sa forme originelle n'a pas été totalement respectée : la courbe du dôme est plus aplatie qu'à l'origine.

    Le mur d'enceinte est décoré de dizaines de têtes d'éléphants peintes en noir. L'effet plastique est saisisant. L'influence de la civilisation du Sri-lanka au premier millénaire ap. JC. sera très importante dans toute l'Asie du sud-est

    4445068-Ruvanvelisaya Dagoba-Anuradhapura

    photo lg srilanka

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Voici l'intérieur  du Dagoda de Ruvanvelisaya, demain , nous irons voir un autre temple au Sri Lanka.........

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  • renouxnortredame

    André Renoux est né en 1939, à Oran. D’un naturel réservé, la peinture lui permet d’exprimer sa sensibilité. André Renoux est un fin observateur des moindres détails, qu’il restitue dans sa peinture avec minutie.

     

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    andre renoux place de la contrescarpe

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    Son sujet de prédilection est les rues de Paris et leurs façades : magasins, cafés, grands immeubles haussmanniens... Il représente principalement un Paris désert ou au petit matin, peuplé de quelques serveurs en terrasse, de concierges balayant leur cour

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     Le thème de ses toiles n’est jamais l’animation des passants mais les façades et les devantures elles-mêmes. Ce sont elles qui racontent Paris. Sa prouesse est de parvenir à mettre dans chacune de ses toiles un parfum d’intemporalité, d’idéal, de rêve

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     Lorsqu’André Renoux pose ses sujets sur la toile, il les sublime et leur donne une âme. Il se dégage de sa peinture une émotion à la fois de charme et de nostalgie. On sent

    la douceur et la bienveillance de son regard dans chacune de ses toiles. Dès 1961, il ne cesse de présenter ses toiles chaque année, en France et à travers le monde, jusqu’à sa mort prématurée en 2002

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    Si ces peintures vous ont plu, voici l'adresse de la Galerie qui expose les toiles de ce peintre

     

     

     ibxkec

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                                         LA TERRE SACRALISEE 

    Les grottes de Longmen, qui sont situées sur la rive du fleuve Yi, dans la banlieue sud de Luoyang, sont l’une des quatres grottes bouddhistes de Chine et constituent un véritable protectorat de reliques culturelles nationales. Ces grottes sont connues dans le monde entier pour leur valeur artistique. L’ensemble constitué des grottes de Longmen, des grottes de Yungdang à Shanxi Datong ainsi que des grottes de Mogao à Dunhuang porte le nom de « trésor artistique des trois grottes ».
    La construction de ce site démarra au cours de la 18ème année de Xiaowendi Taihe (en l’an 494), elle dura environ 400 ans et vit ainsi la succession de plusieurs dynasties. Parmi l’ensemble des reliques culturelles de Chine, ce projet est le plus important et la durée nécessaire à sa construction fut la plus longue.
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    Les grottes de Longmen

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    Au sein de ces 2 000 grottes qui rassemblent alors 40 Tours de Bouddha nous avons retrouvé 100 000 icônes de Bouddha ainsi que 3 600 inscriptions intactes. Les grottes de Longmen se répartissent principalement sur la falaise de Longmen ainsi que sur la colline de Xiang, sur les deux rives du fleuve Yi, dans les environs de Luoyang, cela sur une distance d’environ 1 000 mètres de long. Il convient de signifier la présence du temple Fengxian, ce dernier étant le plus grand monument représentatif de l’art traditionnel de l’inscription sur pierre.

    Le temple Fengxian se distingue par la présence en son sein de l’imposante statue de Sakyamuni. Cette statue est, en effet, un chef d’ œuvre artistique d’exception. Cette statue mesure 17,14 mètres de haut. La tête à Les grottes de Longmenelle seule mesurant 4 mètres et les oreilles faisant 1,9 mètres de long. Sakyamuni est alors représenté comme quelqu’un de doux avec un visage très souriant. Le coin de sa bouche un peu relevé et sa tête inclinée le font apparaître tel un sage aimable et très cultivé.

    Toutes les sculptures présentes dans le temple Fengxian rassemblent somptuosité et harmonie. A côté de la statue de Sakyamuni sont dressées les statues de ses successeurs : Anan, Jiaye, Pusan, Lishi et Tianwang. Les hommes représentés par ces statues apparaissent doux et modestes. Lishi et Tianwang, sont représentés comme des personnages puissants et courageux. Toutes ces statues font l’objet d’une réalisation artistique parfaite.

     

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    Une autre caverne célèbre parmi les grottes de Longmen est la caverne Bingyang située au Nord de la colline de Longmen. 24 ans furent nécessaires afin de venir à bout de la construction de cette caverne (sa durée de construction fut la plus longue de toutes les grottes). Cette caverne renferme alors 11 grandes statues de Bouddha, la statue principale étant celle de Sakyamuni, représenté avec un nez très long, de grand yeux ainsi qu’une posture très digne. Cette statue est alors très représentative de l’art de la pierre gravée qui était très développé au milieu de la période Beiwei.

    Longmen

    Longmen+-+Feng+Xian+Si

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    La visite de ces grottes est terminée, peut-être aurez-vous le bonheur de voir une cérémonie que celle-ci

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  • k7npedsv

    Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon devint acrobate de cirque à quinze ans (1880), jusqu’à ce qu’une chute mette fin prématurément à cette activité. Dans le quartier de Montmartre où elle était établie avec sa mère, puis son fils naturel, le futur peintre Maurice Utrillo qu'elle eut à l'âge de 18 ans, elle eut la possibilité de s’initier à l’art.

    Son genre de beauté attira le regard des artistes et elle devint leur modèle, les observant en posant et apprenant ainsi leurs techniques. Elle fut le modèle de Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir et Pierre Puvis de Chavannes, nouant des relations avec certains. Habituée des bars « mal famés » de Montmartre où la bourgeoisie parisienne venait « s’encanailler », Toulouse-Lautrec durant cette période fit d’elle un portrait célèbre,

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    Degas remarqua les lignes vives de ses dessins et peintures et encouragea ses efforts. Elle connut de son vivant le succès et réussit à se mettre à l’abri des difficultés financières de sa jeunesse, pourvoyant aux besoins de son fils, appelé à sa naissance Maurice Valadon, et qui ne prit que plus tard le nom de famille de son père présumé : Utrillo. (D'aucuns prétendent que le père biologique de Maurice Utrillo est Toulouse-Lautrec.)

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    Suzanne Valadon peignit des natures mortes, des bouquets et des paysages remarquables par la force de leur composition et leurs couleurs vibrantes. Elle est aussi connue pour ses nus. Ses premières expositions au début des années 1890 comportaient principalement des portraits, parmi lesquels un d’Erik Satie avec qui elle eut une relation en 1893. Il lui proposa le mariage au matin de leur première nuit. Elle fut la seule relation intime de celui-ci, le laissant, comme il dira, avec « rien, à part une froide solitude qui remplit la tête avec du vide et le cœur avec de la peine ». En 1894, Suzanne Valadon fut la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts. Perfectionniste, elle pouvait travailler plusieurs années ses tableaux avant de les exposer

     

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    valadon bdok-Jardin de la rue Cortot 1928 huile sur toile 7valadon ferme-montcorin 1918

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    À la fin de sa vie, Suzanne Valadon se lia d'amitié avec le peintre Gazi le Tatar.

    Suzanne Valadon mourut le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres André Derain, Pablo Picasso et Georges Braque, et fut enterrée au cimetière parisien de Saint-Ouen.

     

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  • Presentation-Jesus-au-Temple.jpg

    Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. » Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. » Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

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  • Monet-pie.jpgUN REVE DE BONHEUR QUI SOUVENT M'ACCOMPAGNE

    Un rêve de bonheur qui souvent m'accompagne,
    C'est d'avoir un logis donnant sur la campagne,
    Près des toits, tout au bout du faubourg prolongé,
    Où je vivrais ainsi qu'un ouvrier rangé.
    C'est là, me semble-t-il, qu'on ferait un bon livre.
    En hiver, l'horizon des coteaux blancs de givre ;
    En été, le grand ciel et l'air qui sent les bois ;
    Et les rares amis, qui viendraient quelquefois
    Pour me voir, de très loin, pourraient me reconnaître,
    Jouant du flageolet, assis à ma fenêtre.

    ibxkec

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  • Taishan - cliff and peak

                                           LA TERRE SACRALISEE

    Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale taillée dans la falaise du mont Lingyun (signifiant à hauteur des nuages), sur la rive est de la rivière Min Jiang (Sichuan). Edifié approximativement entre 713 et 803, il doit son existence — dit la légende — à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières : Dadu, Qingyi et Minjiang (岷江) et prévenir les inondations de la ville de Leshan. Il se situe au sud de la province du Sichuan, en République populaire de Chine.

    800px Leshan Buddha Statue View

    Situé dans la région du mont Emei, au Sichuan, ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1996, et premier lieu d’établissement en Chine du bouddhisme (dès le premier siècle de notre ère), est, par ses dimensions, 71 mètres de haut pour 25 mètres de large, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXe siècle[1],[N 1], et la plus haute statue de Maitreya, avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large

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    Le mont Taishan, Shandong

     

    Objet d'un culte impérial pendant près de deux millénaires, le mont sacré Tai abrite des chefs-d'œuvre artistiques en parfaite harmonie avec la nature environnante. Il a toujours été une source d'inspiration pour les artistes et les lettrés chinois et il est le symbole même des civilisations et des croyances de la Chine ancienne.

    TAISHAN SOMMET

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    Le site majestueux du mont sacré Tai (Taishan), avec ses forêts et ses anciens temples se complétant l'un l'autre, a été le but d'un pèlerinage impérial pendant près de deux millénaires ; les chefs-d'œuvre artistiques qu'il renferme sont en parfaite harmonie avec la nature environnante. Source éternelle d'inspiration pour les artistes et les lettrés chinois, il est le symbole même des civilisations et des croyances de la Chine ancienne.

    Pendant plus de 3 000 ans, les empereurs chinois des différentes dynasties ont fait des pèlerinages à Taishan pour y célébrer des sacrifices, ou pour le déroulement de cérémonies. Des inscriptions rupestres, des tablettes de pierre et des temples témoignent de ces visites. De célèbres lettrés, et notamment Confucius, dont la ville natale, Qufu, n'est distante que de 70 km, ont composé des poèmes et des textes en prose, ou ont laissé leur calligraphie sur la montagne.

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     Le premier ministre de la dynastie des Tang (618-907 apr. J.-C.), Li Jiefu, considérait le temple du Divin Rocher comme l'un des quatre plus beaux de la Chine. Les lieux de culte taoïste comprennent le temple de la Reine Mère Céleste, le palais de la déesse Doumu, le temple du Nuage Azur, le temple du Bassin Arrière de Roche et le temple du Maître Suprême des Cieux. Le temple de la Reine Mère Céleste, construit avant la période des Trois Règnes (220-280 apr. J.-C.), est le plus ancien, tandis que le temple du Nuage Azur est le plus important en termes d'influence, puisque celle-ci s'exerce sur plus de la moitié de la Chine.

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  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 220px-Saint Matthieu
    Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

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  • Miyajima torii gate

              Torïi, portail du sanctuaire shintoïste de l'ile d'Itsukushima XIIIe siècle,

                                    reconstruit en 1875.

     

    De tout temps, face à la grandeur de la création qui s'impose à elle, l'humanité en quête de transcendance a sacralisé de nombreux lieux de la nature. La terre est ainsi ponctuée de lieux saints et de sites sacrés qui ont pour vocation de mettre en relation l'infini et le fini, le divin et l'humain.

     

    Les paysages extraordinaires et accidentés, -difficiles d'accès- tels les îles, les sommets, les grottes et les canyons-, sont autant de sites de prédilection qui introduisent l'homme au mystère de l'univers et du divin. La plupart des cultures, dans leur grande diversité, ont leurs montagnes sacrées: là se trouvent le trait d'union entre le Ciel et la Terre, le séjour des ancêtres, ou encore le centre du monde -le mont Sinaï est le lieu de la révélation divine à Moïse, le mont Taishan celui du culte impérial en Chine.....montana-taishan-china.jpg

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    La forêt porte également une charge sacrée, séjour mystérieux des divinités ou des ancêtres qui s'y sont perdus, elle devient objet de vénération et symbole identitaire. L'eau se confond avec la vie. Symbole de pureté, elle est au coeur des religions et des rites de purification. Aussi les sources sacrées sont-elles innombrables, les puits, les oasis, les fleuves- tout comme le Gange - et les lacs, souvent associés au passage de la mort à la vie.Ghats_sur_le_Gange.jpg

     

     

     

     

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    De nombreux sites sont investis par la mémoire des prophètes, des saints ou des sages fondateurs -le bouddha- où mieux encore, par celle d'une manifestation divine - ce qui fait de Jérusalem une ville sainte pour les trois grands monothéismes.

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    Ces lieux ont alors valeur de sanctuaire : enchâssés dans des édifices, et parfois même à l'origine du développement de villes, ils font converger les pélerins..... les chemins de pélerinage devenant à leur tour des lieux de mémoire, à l'instar des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

     

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