• 2889045wallpaper-jesus-marchant-sur-l-eau-jpg.jpg

    C'était après la multiplication des pains. Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent au bord du lac.
    Ils s'embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l'autre rive. Déjà il faisait nuit, et Jésus ne les avait pas encore rejoints.
    Un grand vent se mit à souffler, et le lac devint houleux.
    Les disciples avaient ramé pendant cinq mille mètres environ, lorsqu'ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de crainte.
    Mais il leur dit : « C'est moi. Soyez sans crainte. »
    Les disciples voulaient le prendre dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit le rivage à l'endroit où ils se rendaient.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  •                               DES PALAIS COMME DES JOYAUXVilla dEste-Lazio-Province of Rome-Tivoli Italy-image

    La Villa d'Este, située dans la ville de Tivoli, près de Rome, est un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement de jardins. Par sa conception novatrice et l'ingéniosité des ouvrages architecturaux de son jardin (fontaines, bassins, etc.), c'est un exemple incomparable de jardin italien du XVIe siècle. La Villa d'Este, un des premiers « giardini delle meraviglie » (jardin des merveilles), servit très tôt de modèle pour le développement de jardins en Europe et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.

    280px-Villa d'Este 01

    8185366

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    38636332

    800px-Villa d Este1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La villa d'Este fut commandée par le cardinal Hippolyte d'Este, nommé gouverneur de Tivoli par le pape Jules III. De 1550 à sa mort en 1572, il fit construire, à la place de l'ancien couvent de Sainte Marie Majeure, une résidence entourée de fabuleux jardins en terrasses, dans le plus pur style maniériste. Le peintre des ambitieuses décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì.

    One.hundred.fountain.at.villa.d'este.arp

     pt72351

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TIVOLI

    villa-d-este

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cardinal s'inspira de la villa d'Hadrien toute proche, un palais de l'empereur Hadrien, pillant une grande quantité du marbre qui s'y trouvait pour les besoins de la construction de la villa d'Este. Il reprit les techniques d'approvisionnement en eau des anciens Romains pour alimenter les multiples fontaines des jardins. Par la combinaison d'éléments architecturaux et de jeux d'eau, les jardins de la villa d'Este ont exercé une très grande influence sur les créations paysagères en Europe.

    Villa d este-010-615b1

    villa d este 15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    villa-d-este-619343

    villa d este fontaine2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'architecte Pirro Ligorio conçut les jardins de la Villa, secondé par Thomaso Chiruchi de Bologne, un des plus éminents ingénieurs hydrauliciens du XVIe siècle (il avait travaillé sur les fontaines de la Villa Lante. À la villa d'Este, il fut assisté, pour la conception technique des fontaines, par un Français Claude Venard, qui était un constructeur expérimenté d'orgues hydrauliques.


    Villa dEste Ita0308 17 HR p

    Villa dEste-Lazio-Province of Rome-Tivoli Italy-image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    villa deste tivoli gardens

    villa-de-este

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La villa d'Este se trouve sur le lac de Côme !.........ibxkec Si vous aimez la peinture, regardez l'article suivant .

    Yahoo!

    2 commentaires
  • vavances-croatie-avril-2011 0028-copie-2 

    voici le premier dessin d'une broderie qui en compte six sur le thème des confituresvavances-croatie-avril-2011 0029-copie-1

    maintenant le deuxième dessin représentant les fruits dans la bassinevavances-croatie-avril-2011 0030-copie-1

    et le résultat de la cuisson, des pots de gelées bien apétissants.

    La broderie est composée de points lancés plats et empiétants, de point de tige...

    Je n'en n'avais jamais fait. C'est un cadeau de la belle soeur de Sylvie qui l'avais acheté pour le faire il y a des années et qui n'a pas eu le courage de le faire.

    Le menu du jour: ma broderie, un poème de Paul Verlaine et le Cap Lévi

    Yahoo!

    5 commentaires
  • 48891514

    Le cap Lévi marque l'entrée du Val de Saire. Ce pays doit son nom à un petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche, près de Réville : il a été chanté par Marie Ravenel. Cette femme poète d'origine rurale a connu une belle popularité. Comment aurait-elle pu ne pas être séduite et inspirée par la beauté des lieux ?

    0R501673

    Au cap Lévi, le fort veille sur la mer. Construit sous le premier Empire, il était sestiné à protéger le cabotage en mettant les navires à l'abri de son artillerie. Plusieurs fois remanié mais jamais achevé, le fort fut déclassé en 1875 avant d'être converti en résidence privée. Léchée par l'écume des vagues, cette batisse, qui constituaitavec onze autres batteries les défenses des Côtes du Cotentin contre la marine britannique, offre un panorama remarquable sur la rade de Cherbourg.

    img617

    photos-carte-fermanville-manche-PH032948-F

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • v2xvo8yq

    Il pleure dans mon coeur.

    Il pleure dans mon coeur,
    Comme il pleut sur la ville,
    Quelle est cette langueur,
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie,
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !

    Il pleure sans raison,
    Dans ce coeur qui s'écoeure.
    Quoi ! nulle trahison ?
    Ce deuil est sans raison.

    C'est bien la pire peine,
    De ne savoir pourquoi,
    Sans amour et sans haine
    Mon coeur a tant de peine !

     Paul VERLAINE

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 43925-big

    Michèle RATEL a choisi de vivre au bord de l'eau, tout près de la Seine, à Poses. Sa galerie c'est aussi sa maison ! Son jardin s'étend jusqu'aux iles que sa barque explore pour mieux en cerner les plus petits secrets. Sa palette riche et colorée et son sens aigu de la perspective nous racontent la douceur des rives au fil des saisons et le reflet des fleurs dans le miroir changeant du fleuve.

    2e10c906

    37080687

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ratel michele 124 640 large

    ratel michele poses 1227274892

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une barque glisse dans l'onde apaisée, des Salicaires troublent de leurs longues inflorescences roses pourpre les Nénuphars paresseux flottant sur l'onde. La nature sauvage cotoie l'espace apprivoisé d'une rive bordée de petites maisons délicatement fleuries. Au loin s'échappent les notes assourdies d'une guinguette : une barque glisse en silence tandis qu'une péniche attend le passage d'une écluse : le temps n'est pas de mise ici !

    jardin,du,peintre,automne

    poses-exposition-des-peintures-de-michele-ratel--2832011191

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Michèle RATEL a toujours peint des paysages mais contrairement à beaucoup d'artistes, elle a cheminé de la nature morte au surréalisme pour revenir aux atmosphères impressionnistes des paysages du bord de Seine qu'elle nous relate aujourd'hui avec sa passion des premiers jours. Peintre autodidacte, Michèle RATEL a toujours dessiné mais son talent s'est aussi exercé en kayak ou encore en escalade avant d'exceller dans sa peinture. De ce passé sportif, elle conserve la vitesse d'exécution de son trait et cette attention toute particulière aux explosions colorées de la nature......

    -2 all-es all-es ac

    ratel bord-de-seine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ratel michele 124 642 large

    dsc 16691

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère que ces belles peintures vous auront plu !......

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 800px-Versailles_Palace.jpg

                         DES PALAIS COMME DES JOYAUX

    Le château de Versailles à Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.

    Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.

    Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces(dont 1 000 pièces de musée.

    Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

    Le Château de Versailles en 1668 1296685146

    Le château de Versailles témoigne de l'art français aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Pour cela, le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques et est inscrit, depuis 30 ans, sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.

    L'architecture reprend les canons du classicisme : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueur classique.

    chateau-de-versailles

    chateau de versailles 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'implantation de ce monumental ensemble architectural crée une barrière entre la ville et le domaine. Selon le souhait de André Le Nôtre, jardinier du roi, afin de ménager ses effets, on ne devait rien voir de la ville depuis les jardins et rien deviner des jardins depuis la ville.

    Le château reste attaché à la figure de Louis XIV (1638-1715) mais ce fait ne doit pas occulter que sa construction et ses aménagements dépassent largement le cadre du règne du « Roi-Soleil ».

    Chateau-de-versailles-cour

     chateau-versailles

     

     

     

     

     

    chateau-versailles-espanade-parc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cœur du château est formé par l'édifice primitif qui remonte au temps de Louis XIII, père de Louis XIV. Il tranche avec les autres parties par ses murs bicolores (brique et pierre) et son haut toit d'ardoises. Ce « château vieux» est en partie enveloppé dans une construction plus récente, édifiée par les architectes Louis Le Vau et d'Orbay sur l'ordre de Louis XIV en 1668.

    Côté jardins, cette partie présente une façade à l'ordonnance classique à trois étages. Le deuxième niveau (occupé par la galerie des Glaces) est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des colonnes engagées ou des pilastres. Des pilastres que l'on retrouve au dernier étage, de hauteur moindre. Au sommet du bâtiment, une balustrade cache le toit très aplati (toit à la Mansart). Le « château vieux » et le « château neuf » forment un plan grossièrement en U. Deux longues ailes prolongent au nord et au sud ce premier ensemble. Construites par un autre architecte, Jules Hardouin-Mansart, elles reprennent pourtant les grandes lignes de l'enveloppe de Le Vau.

    4749481 l

    Château-de-Versailles-Galerie-des-glaces-001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'intérieur du château est notamment occupé par les grands appartements. Ceux-ci comprennent le grand appartement du Roi, le grand appartement de la Reine et la galerie des Glaces. Les appartements correspondent à des enfilades de salons décorés jusqu'aux plafonds par les artisans de Charles Le Brun. Longue de 73 mètres, la galerie des Glaces se veut la salle la plus majestueuse du château. Elle s'ouvre d'un côté sur le jardin tandis que l'autre est couvert de dix-sept panneaux de miroirs.

    Aux Grands appartements répondent les Petits appartements. On y trouve des pièces plus intimes que les grandes salles d'apparat. Louis XV y conviait à souper ses proches et Louis XVI y installa sa petite forge de serrurier. Les appartements ne sont pas toujours dans leur configuration d'origine, c'est-à-dire du temps de Louis XIV. L'appartement de la reine se présente par exemple dans son état de 1787 quand Marie-Antoinette l'habitait.
    5637722 l

     

     

    visiteprivee2

     

     

     

     

     

     

     

    En plus de ces bâtiments résidentiels, le château est complété par la chapelle et l'opéra. Dans la chapelle, élevée entre 1689 et 1710, les rois assistaient à la messe quotidienne. L'opéra, inauguré en 1770, est l'un des derniers édifices construits du château.
    IM1775-hr

     

    hameau reine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite se termine par le petit Trianon et le Hameau de la Reine.

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Regardez comment Tatarinette  a bien encadré Minet, je lui fais tous mes compliments .pour mamie lucette2

    Au menu d'aujourd'hui trois articles : Minet, des peintures et le chateau de Versailles

    Bonne lecture

    Yahoo!

    7 commentaires
  • 1870-RECTO

    La pointe de Barfleur, comme le Cap de la Hague, subit l'assaut de courants violents. Associés à des tempêtes d'une rare intensité, ils sont redoutés des marins les plus avertis. Aussi, dès la fin du XVIIe siècle, fut-il décidé d'ériger un phare de 27 mètres sur la pointe de Gatteville, près de Barfleur.

    Vers 1830, un plan de modernisation de l'éclairage des côtes de France nécessita la construction d'un nouveau phare, à 60 mètres du précédent, converti en sémaphore. D'une hauteur de 75 mètres, il était alors le plus haut de France et l'un des plus hauts du monde.

    Sa réalisation et sa conception furent confiées à l'ingénieur poly-technicien Charles Félix Morice de la Rive, sans doute très sensible au rythme calendaire. Son phare compte autant de marches que de jours dans l'année et autant de fenêtres que de semaines. Onze mille blocs de granit furent nécessaires à son édification qui dura cinq ans.

    Le phare de Gatteville est classé dans la catégorie des feux de grand atterrage.

    pharedegatteville

    A ce titre, il fit partie des treize premiers phares choisis pour être dotés d'un appareil lenticulaire électrique en remplacement de l'appareil à huile originel. Le phare électrique fut allumé pour la première fois le 17 Janvier 1893. Ses faisceaux lumineux, qui ont une portée de 55 kilomètres voire 100 par temps clair, croisent ceux du phare de l'ile de Wight.....

    jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • vavances-croatie-avril-2011 0027-copie-1

    Voici ma tapisserie terminée, il ne reste plus qu'à la faire encadrer

    En plus de cet article, vous pouvez en lire deux autres : le phare de Gatteville et un poème sur la trahison. Bonne lecture !......

    Yahoo!

    4 commentaires