• c382f56e3786357462bb86891ce7070f-copie-1

    photo 784462 resize

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Natif et résident de la ville de Québec,  Jean Potvin  peint des huiles, des acryliques et des médiums mixtes depuis plus de 35 ans.

     

    L'oeuvre satisfait généralement un besoin fondamental et impératif de communiquer, une perception particulière des gens, des lieux, des objets, des croyances ou des pensées qui meublent le quotidien de celui qui la créé.

     

    falaise

    printemps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'imagerie, ainsi que les matériaux qui concrétisent ses tableaux sont ce que, comme artiste, il choisi d'utiliser pour extérioriser sa prise de conscience de ce quotidien. Quelque soit le sujet pouvant être par la suite jugé complexe ou anodin, l'oeuvre révèle cet instant particulier.

    633bdc5b195a06244da5c4e665aba388

    Joe-et-larbre-mangeur-de-cerf-volant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean Potvin  travaille en espérant que l'observateur partage momentanément un même instant d'émotion, soit celui qu'il a vécu ou ressenti. Il essai aussi de le guider dans la recherche de l'autre côté de l'image qu'il voit.Cet « autre côté de l'image » doit être autre chose qu'une couleur, un personnage ou un objet. Ce doit être un tout lui racontant une histoire qu'il peut s'approprier. Le tableau doit rappeler à l'observateur quelque chose de personnel soit, un moment particulier, un lieu, un personnage, une croyance, un objet familier, etc. Le fait de pouvoir en saisir intuitivement le sens devient ainsi la meilleure raison d'apprécier l'oeuvre.

    Photo 002-1

    344883f2f447c7a77748944abfbbbaa2

     

     

     

     

     

     

     

    Fin-du-labeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     En ce qui a trait au style et/ou à la technique, ce n'est rien d'autre qu'une méthode personnelle pour réaliser l'oeuvre d'une certaine manière, avec des étapes, des gestes, des matériaux, des outils et des couleurs qui lui semblent appropriés pour parvenir à ses fins.  Jean Potvin  expérimente selon ses besoins. Les médiums divers peuvent donc parfois être nombreux dans une même oeuvre. Il est alors particulièrement usité d'employer l'expression disant que la fin justifie les moyens.

    jhfn4xys[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • journee-peinture-sur-soie 0054-copie-1

    journee-peinture-sur-soie 0044-copie-1

    journee-peinture-sur-soie 0045-copie-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les deux peintures que j'ai réalisées dans ma journée avec mes amies de l'association. Le matin j'ai fait celle représentant des coquelicots et l'après-midi celle des arums. La technique est différentes pour chacunes d'elles.

    Pour les coquelicots, nous utilons un épaississant pour la peinture qui fait le contour des fleurs, des tiges et des feuilles pour empêcher celle que nous mettons ensuite de fuser. Pour les arums, c'est de la cire chaude que nous étalons aux endroits qui doivent rester cacher lorsque l'on fait le fond du tableau.

    A  midi, nous avons déjeuné ensemble, nous étions une dizaine, nous avions apporté chacune un plat... L'ambiance était très amicale.

    Voici quelques photos de mes amies avec leurs  tableaux

    journee-peinture-sur-soie 0046

    journee-peinture-sur-soie 0049

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                            Isabelle

                                                                                                                                                                Claudine

    journee-peinture-sur-soie 0048

     journee-peinture-sur-soie 0050

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        Germaine, notre doyenne

                                                                                                                                      Nadine et Sophie,  deux  nouvelles

     

       journee-peinture-sur-soie 0051                     

     

     

     journee-peinture-sur-soie 0053

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          Morgane, une des plus jeunes

     

     

                                                                                                                                              Agnès avec Cécilia tenant son tableau

    journee-peinture-sur-soie 0052

    journee-peinture-sur-soie 0055

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                        Nadine et Agnès

                                                                                                                                             Sophie et Nadine.

     

    Les peintures ne sont pas terminées, il faut qu'elles subissent une dernière touche finale, l'étuvage pour les coquelicots qui lui donnera de la luminosité et le repassage entre des feuilles de papier pour les arums afin de faire fondre la cire, une fois la cire retirée les arums retrouveront leur blancheur éclatante.

    Nous avons passé une très bonne journée et nous espérons pouvoir recommencer  une autre fois.....

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • peinture provence

    La mi-juin

    C’est la mi-juin et le soleil
    Ne parvient plus à se coucher.
    Les journées s’étirent. L’on veille
    Jusqu’à pas d’heure, à musarder.

    Le temps est juste comme il faut,
    Avec des pointes assassines
    Vers midi. Mais s’il fait trop chaud
    Le vent vient mettre une sourdine.

    Les fleurs explosent de fraîcheur
    A l’acmé de leur plénitude,
    Et une sorte de fièvreur
    Les accule à la promptitude

    Car le soleil fourbit ses armes :
    Il est las de tant de douceur
    Et dans la colline une alarme
    Nous a rappelé sa fureur.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • marmottan

    Claude Monet a tout juste cinq ans quand il arrive au Havre avec ses parents, qui ouvrent une épicerie en ville. Il y passe toute sa jeunesse. En classe, il s'amuse à enjoliver les marges de ses cahiers de petits dessins, souvent des caricatures de camarades ou de professeurs. Des portraits chargés qui font mouche. Un papetier, encadreur, propose d'exposer dans ses vitines les caricatures des notabilités du Havre. Leur auteur sait monnayer son talent, faire monter sa cote, exiger jusqu'à 20 francs d'une tête habillement croquée. L'attention d'Eugène Boudin, peintre connu, se tourne vers cet adolescent qu'il encourage, il l'incite à découvrir à ses côtés les lumières magiques de l'estuaire.

    trouville scene de plage eugene boudin postcard-p2395674257

                                                                  Une toile de BOUDIN  représentant la plage de Trouville

    Raoul  Dufy  est un enfant du pays, de famille pauvre. Le père gère un commerce de métaux pour un politicien local, mais il se passionne pour la musique d'orgue, Bach et Mozart. Le paradis de l'enfance s'écoule dans un jardinet de la banlieue du Havre au milieu de ses huit frères et soeurs, parmi les fleurs, les cris des bambins, le tout sublimé par une ambiance musicale. Contraint d'abandonner ses études à quatorze ans, il se retrouve employé de commerce chez des importateurs de cafés brésiliens. Debout sur les cargos, il comptabilise la marchandise. La municipalité du Havre lui octroie en 1891 une bourse de 1200 francs par an . Il peint sur son pliant, sensible comme ses compatriotes Boudin et Braque, à la légéreté bleutée de l'air havrais.....

    t-dufy

                                                                                        Une toile de DUFY

    090410015150145983457210[1]

    N'oubliez pas qu'il y a des peintures à regarder et un poème à lire.......

    Yahoo!

    1 commentaire
  • visite-a-ptefleurs18-0042.JPG

    Cet après-midi j'ai tracé les contours de ce bouquet de fleurs sur de la soie, il ne me reste plus qu'à le peindre....Ce sera pour la semaine prochaine car à l'atelier nous allons faire un autre motif imposé : un ciel d'orage, avec une autre thnique de peinture....

    Et maintenant je vous montre la tapisserie que j'ai commencée il y a un mois, pas beaucoup de fait mais beaucoup d'heures de travail.

    visite-a-ptefleurs18-0043.JPG

    La tapisserie fera 34cm/34cm lorsqu'elle sera terminée. Pour le moment je suis au centre  et j'ai fait 12cm/12cm, voyez que je suis loin de l'avoir finie.....

    jhfn4xys[1]

    Vous pouvez également regarder deux autres articles : Sainte Adresse il y a un siècle, et des peintures

    090410015150145983457210[1]

     Je serais absente toute la journée,  je passerai sur les blogs ce soir...........

    Yahoo!

    8 commentaires
  • notre-dame-des-flots-sainte-adresse-en-1900-mer-et-copie-1.jpg

    Autrefois, Sainte Adresse n'était qu'un pauvre village de pêcheurs. L'endroit, mis à la mode dès  l'avénement du tourisme, n'a pas tardé à devenir résidentiel. Il est de bon genre d'y avoir an pavillon et de magnifiques villas ont poussé sur la falaise pour former une ville élégante habitée par la fine fleur du commerce. On a beaucoup bati et Sainte-Adresse ne fait plus qu'un avec  Le Havre.

     

    VILLA SAINTE ADRESSE1

    Un curieux  monument se détache sur la pente qui grimpe à Sainte Adresse : "le Pain de Sucre", un petit édifice qui doit son nom à sa forme et à sa couleur. Il sert d'amer à cette partie de la côte et a été érigé en mémoire du général d'empire Lefebvre-Desnouette mort en 1822 dans un naufrage en vue des côtes d'Irlande. Sa veuve soucieuse du sort des navigateurs et de leurs familles, a souhaité ce point de repère pour prévenir les malheurs en signalant les dangers.

    327353

    Aquelques pas, Notre-Dame des Flots dresse ses deux petits clochers au dessus d'un toit pentu. Ce gracieux édifice que les marins distinguent de très loin en rentrant au Havre s'inscrit dans la lignée typiques des chapelles votives. Il est orné de marbre blanc et renferme de nombreux ex-voto promis à l'étoile de la mer par les marins en péril. 281723.jpg

     

     

    SAINTE ADRESSE A 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    La vue dont on jouit sur la rade et la haute mer crée l'attrait du boulvard maritime, la promenade favorite des Havrais. Le parcours longe la mer en permanence et mène au-delà du Casino Marie-Christine au pied de la Côte de Sainte-Adresse.

    cartes-postales-photos-Nice-Havrais--Palais-des-Regates-STE.jpg

     Le Palais des régates, édifié par M. Dufayel pour servir de siège à la Société des régates qui chapeaute le sport nautique, est le rendez-vous de toutes les élégances. Le spectacle des régates, à la fois grandiose et charmant, rallie tous les suffrages. Pour la circonstance, les embarcations pavoisent, elles ont effacé les chocs de l'ouragan, les peintures brillent, les cordages semblent neufs et les voiles se tendent comme des ailes d'oiseaux. Toutes les catégories d'embarcations participent à la course : canots, modestes barques de pêche, chaloupes, yoles, péniches, sans oublier les yachts aux fines carènes, à la coquette voilure qui passent pour le type le plus accompli de la construction navale française. Des houras saluent et encouragent les concurrents qui défilent sous les yeux des juges. Au mileu de la foule, pimpants sous leur tenue verte, circulent les braves douaniers!........

    FHTV24+-+Patrimoine+Le+Havre+-+Sainte+Adresse

    monet new

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                        un tableau de Monet représentant Ste Adresse

    frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 565549a13

    christian guinet peintre

     

     

     

     

     

     

      Né en 1950 en Isère, Christian GUINET montre, en arpentant la campagne dauphinoise, dès sa plus tendre enfance, une attirance très marquée pour la nature et la peinture.

     

     

    543377a14

     

    A-Saint-Tropez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    guinet-non-fait22-300x234

    peinture chaine Pelvoux jpg-Guinet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peintre artiste coloriste et figuratif, Christian GUINET a le sens aigu de la couleur, il traduit, dans sa peinture à l'huile au couteau, la lumière avec une grande intensité.

    lac montagne-248x3001

    peinture chamonix aiguille du midi1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    60477780

    exposition-peintures-christi-1522011164015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il la maîtise, il l'apprivoise. Il sait capter la magie d'un décor, d'une ambiance pour la restituer et la faire partager. Ses toiles peintes au couteau avec beaucoup de matière sont l'assurance de l'ensoleillement de ses tableaux.

    60477814

    guinet christian-courchevel~300~10015 20110402 16219 217

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mer provence

    Saint Paul de Vence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il a travaillé en relation avec des professeurs des Beaux-Arts avant de devenir membre de l'Académie Aixoise de peinture.

    amandier1-300x251

    guinet christian-station de gstaadt~300~10015 20110402 1621

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    peintre bretagne.lnk, christian guinet

    wwwpeintrecouleurcom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Autodidacte, inscrit à la Maison des Artistes, il est côté depuis 2008 dans l'Akoun, guide de référence en matière de la côte des peintres.

    frise fleurie

    Yahoo!

    3 commentaires
  • nuit-G.Abric.jpg

    La nuit

    La nuit s’étale sur la ville,
    Baignant les ruelles de bleu
    Et de rose. Et l’étrange feu
    De la lune embrase les tuiles,

    Les tuiles rousses des toits noirs
    Qui se découpent sur le ciel
    Tout déchiqueté par les ailes
    Des chauves-souris dans le soir,

    Un soir de juin déjà trop chaud.
    La nuit à force de douceur
    Estompe l’effet ravageur
    De l’été arrivé trop tôt.

    Encor tout tièdes de soleil,
    Les pavés luisent sous la lune,
    Et les longues ruelles brunes
    Se taisant enfin s’ensommeillent…

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • ancien01-copie-1

    Le "FRANCAIS" sorti des chantiers du Père Gautier à Saint-Malo, a été spécialement renforcé pour permettre la navigation au milieu des glaces. L'expédition sera une entreprise presque entiérement privée, Charcot y investit la plus grande partie de sa fortune etr toute son énergie. Il a trente six ans. Dans son carnet de bord, il note : "j'ai quitté LeHavre, le 25 aout pour l'Antarctique. A bord, plusieurs jeunes chercheurs : le géologue Gourdon et le naturaliste Turquet notamment".

    buenos aires

    Le+Français+Le+Havre+1903

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE-FRANCAIS---Navire-hydro.

     

    La seconde expédition française du Commandant Charcot se déroulera à bord d'un nouveau navire qui s'appelle "Pourquoi-Pas?" Il mesure 40 mètres de long, jauge 800 tonneaux, et sa machine a une puissance de 550 chevaux. C'est le plus beau et le plus moderne des navires polaires de son époque. Charcot indique : "Partis du Havre au milieu d'une ovation touchante et sympathique, le 15 Aout 1908, nous avons fait notre plein de charbon à Charbourg puis assaillis par un formidable coup de vent nous avons dû nous abriter dans le joli et hospitalier petit port de Saint-Pierre à Guernesey."

    charcot2

    charcot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Deux ans plus tard, Charcot, repasse par ce même port pour nettoyer et repeindre le "Pourquoi-Pas?" afin qu'il rentre en France, après son dur travail, propre et joli. A la date du 4 Juin 1910, Charcot mentionne :" A 10 heures du soir, hier, en rade du Havre, nous avons échangés les signaux habituels avec le pilote qui est ensuite monté à bord, et à 11 heures, nous avons mouillé pour attendre la marée. L'ancre, pour la première fois, après deux ans d'absence mordait en terre française".....

    pourquoi pas havre 1908 en positif

    Pourquoi+Pas+IV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Douceur-au-fil-de-l-eau.jpg

    Josette Mercier-Kornmayer est une artiste peintre professionnelle suisse vivant dans les Franche- Montagnes. Elle a pratiqué tout d'abord la photographie, puis la peinture sur porcelaine.

    Josette-04-05

    Josette-Mercier-Kornmayer

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1990, c'est tout d'abord l'aquarelle qui la fascine. Elle a enfin trouvé ce qu'elle cherchait depuis si longtemps. Elle va se former en Suisse, en France et au Québec. A travers ses aquarelles elle nous fait découvrir notamment des paysages jurassiens, mais ses nombreux voyages lui font découvrir d'autres horizons qui l'inspirent à l'occasion.

    Puis ce sera le pastel. Elle privilégie cette technique pour les peintures de nus et parfois pour des paysages romantiques. Puis l'acrylique.

    2377475825 small 1

    30725460

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MERCIERKORNMAYER JOSETTE LA DANSEUSE 8842Image

    La-Randoline

     

     

     

     

     

     

     

     

    MERCIERKORNMAYER JOSETTE DERRIERE LA TRANCHEE 8814Image

     

     

     

     

     

     

     

    Elle ose des couleurs plus vives, plus fortes et enfin, lhuile.

    Aujourd'hui, elle passe d'une technique à l'autre en fonction du sujet et de l'endroit où elle peint. En extérieur, elle prévilégie toujours l'aquarelle. En atelier, elle aime explorer les multiples possibilités que lui offrent les autres techniques.

    Chatoiement-avant-l-hiver

    mercier5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A-l-oree-du-Bois

    CombatteJosette

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 2002, elle crée une Amicale de peintres " Les pinceaux en fête". A Saigneléger, où elle vit, elle a ouvert un atelier-galerie où elle partage ses connaissances en donnant des cours et des stages.

    Conversation-au-bord-de-l-e

    Etang-de-la-Gruere-en-hiver

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gel-matinal

     

     

     

    l-hiver

     

      

     

     

     

     

     

     

    La plupart du temps c'est dans la nature qu'elle s'inspire, le Jura étant pour elle une source de sujets inépuisable...... 

    mercier6MERCIERKORNMAYER JOSETTE PROMENADE AU FIL DE LEAU 8815Image

    Rochegude 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

    Vous pouvez également regarder un article sur l'expédition Charcot et un poème de Vette de Fonclare

    Yahoo!

    9 commentaires