• sigebert 1er

    SIGEBERT 1er (535-Vitry 575)
    Fils de Clotaire Ier, roi d'Austrasie (561-575).

    561  A la mort de son père Clotaire Ier il reçoit l'Austrasie et l'Auvergne, il transfert sa capitale de Reims à Metz pour faire face à l'invasion Avar.

    Roi004Sigebert-I

    566  Epouse Brunehaut fille du roi Wisigoth Athanagild. (excite la jalousie de Chilpéric)

    brunehaut250px-Mariage de Sigebert Ier et Brunehaut

    567  La mort de son frère Caribert lui donne les cités de Poitiers, Tours, le Vendômois, le Dunois.
    Mort de Galswinthe femme de Chilpéric et soeur de Brunehaut, étranglée sur ordre de Frédégonde

    Obligé de venger sa belle-soeur et secondé par son frère Gontran, il obtient en compensation le douaire de Galswinthe (Bordeaux, Limoges, Cahors, Béarn, Bigorre)
     
    573  Chilpéric s'empare du Poitou et de la Touraine.
    574  Fait appel aux barbares pour combatre son demi-frère Chilpéric
    Effrayé devant les barbares, Chilpéric rend ses conquêtes en Aquitaine. Sigebert renvoi les barbares avec difficultés.
     
    575  Chilpéric ayant rompu l'accord, Il rappelle les barbares et s'empare du royaume de son frère
    575 Vitry Assassiné sur l'ordre de Frédégonde au moment d'être déclaré roi à la place de Chilpéric Ier, son fils Childebert II qui n'a que 5 ans est sauvé par le duc Gondovald qui le fait proclamer roi d'Austrasie à Metz

    sigebert-Ier

    Assasinat de SIGEBERT 1er.

    Sa femme Brunehaut  mourut attachée à un cheval indompté.

    brunehaut4brunehaut3

     jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

    Capsicum

    Plantes ornementales à nombreux fruits allongés et charnus, les espèces du genre CAPSICUM sont vivement colorées, on les achète généralement en automne et au début de l'hiver lorsque les fruits sont formés et on s'en défait lorsque ceux-ci sont tombés. Les variétés les plus populaires sont compactes (de 30 à 40 cm de hauteur et d'étalement). De leurs tiges ligneuses partent de fins rameaux vert sombre dont les feuilles vertes et lancéolées, à peine velues, mesurent de 4 à 10 cm de long et de 1 à 2,5 cm. Des fleurs blanches, mais insignifiantes, naissent à l'aisselle des feuilles au début de l'été. Des fruits leur succèdent durant 8 à 12 semaines, après quoi ils tombent.

    Capsicum-Samba

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ANNUUM- (cerisier d'amour, piment commun) est la plus populaire des espèces. Ses nombreuses variétés se divisent en cinq groupes dont trois se cultivent en appartement. Le premier groupe produit des baies jaune vif ou blanc pourpré. Le second arbore des fruits cylindriques verts, ivoire, blancs, jaunes, orange ou rouges, dont les coloris changent à mesure que le fruit murît. Le dernier groupe porte, en grappes de 2 ou 3, des fruis rouges allongés.

    capsicum.annuum

    frise fleurie

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  •   pixie bob (1)

     

    Lorsque le chat Pixiebob a été présenté pour la première fois aux expositions félines, on se posa beaucoup de questions sur la légitimité de sa présence, car sa grande ressemblance avec le Bobcat sauvage, qui appartient à la grande famille du Lynx, rendait sa participation à une exposition d’animaux domestiques difficile, aux yeux de certains.

    Des études génétiques confirmèrent sa descendance partielle du chat sauvage, mais elles mirent en évidence le fait qu’il était possible d’obtenir des hybrides entre les deux espèces, et surtout des hybrides domestiques. Ce chat se caractérise par une grande taille, une queue courte, de grands pieds et un aspect sauvage associé à un caractère domestique.

    201005215842198271365849209 65152780razas-ppal-pixie-bob-1-jpg

    Les origines du chat Pixiebob

    Carol Ann Brewer, de Stone Island Cattery, dans l’État de Washington, s’inspirant de la légende du Pixiebob, commença en 1985 un travail de sélection qui allait conduire à la création de chats dotés d’une grande douceur en même temps que d’une sauvagerie apparente. Seul parmi toutes les races existantes, le chat Pixiebob a les pieds polydactyles, c’est-àdire avec un nombre de doigts supérieurs à la normale.

    C’était d’ailleurs l’une des sources de problèmes avec les commissions des expositions, car il ne faut pas oublier que l’un des traits significatifs du caractère sauvage est justement la polydactylie. C’est pourquoi ce chat fut tout d’abord refusé, même si aujourd’hui, la race du Pixiebob est aujourd’hui reconnue (mais toujours pas en France par toutes les associations), même s’il a jusqu’à sept doigts par pied, au lieu des cinq réglementaires aux antérieures et quatre aux postérieures.

    Dude 1MalePixieBob

    Le chat idéal

    Le chat Pixiebob idéal doit ressembler le plus possible au chat sauvage américain, le Bobcat. Il doit être puissant, avec une poitrine bien développée, des os forts et une musculature parfaite. Le Pixiebob a une expression pensive particulière qui lui vient de son front proéminent, qui rend ses yeux plus enfoncés et donne cet aspect à son regard.

    img-5158pixie-bob-cat-facts

    Le nez est large et la truffe couleur brique ; les joues et le menton sont bien développés ; la pointe des oreilles présente une touffe de poils bien pointus, comme celle des Lynx. Le poil, assez dense et soulevé du corps, peut être court ou long ; sur les côtés du visage et sur le menton, il est plus long, comme chez le chat sauvage. Une autre caractéristique est sa queue courte, portée en position détendue plutôt qu’au-dessus du corps.

    mojoscathouse areezone1bisphoto-116580-L

    La couleur du poil

    La robe du chat Pixiebob se présente dans toutes les nuances d’un brown tabby ; son dessin est tacheté (spotted). Même si une tonalité roussâtre sur la robe peut être acceptée car elle lui donne un aspect plus chaud, la couleur de base doit être marron foncé.

    Pixel07pixiebob

    pixie bobpixie-bob-00261

    Le caractère

    Même si le chat Pixiebob peut vivre de façon complètement autonome, il est en réalité plutôt paresseux et si intelligent qu’il a compris qu’il est plus pratique pour lui de recevoir sa nourriture de son maître au lieu d’aller la chasser dans la forêt.

    pixiebob2pixie-bob-4-jpg,120825-L

    La vie idéale, pour lui, se résume à un panier confortable près de la cheminée, entouré de personnes prêtes à le gâter. Son allure sauvage ne doit pas prêter à confusionwenona : le Pixiebob est un tendre chat qui s’attache à tous les membres de la famille et donne de l’amour en échange de l’amour.

    pixie-bob-cat-factspixie-bob-cat-pictures-of-cats-5-s

    pixie-bob-cat-pictures-of-cats-s

     090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires
  • Campanula-isophylla1

    Le genre CAMPANULA (campanules) comprend de très nombreuses espèces dont une " Isophylla, qui est facile à cultiver. Florifère et rampante, elle porte de petites feuilles cordiformes et dentelées, vert clair, plutôt fragiles. Quand on casse une tige ou un pétiole, il s'écoule un latex blanc à l'odeur curieuse mais non déplaisante. Les fleurs bleu clair, étoilées et en forme de coupe, naissant à l'aisselle des feuilles et mesure de 2,5cm à 4 cm. "Alba" présente des fleurs blanches et "Mayi" un feuillage duveteus panaché et des fleurs bleues.

    campanula isophylla (1)

    - ISOPHYLLA - (étoile de Bethléem, étoile de Marie, étoile du marin) se cultive surtout en corbeilles suspendues ou en pots surélevés. Ses tiges fuselées, d'au plus 30 cm, retombent gracieusement, on peut aussi les palisser discrètement. La floraison, surabondante au point que les fleurs en arrivent à cacher le feuillage, s'étend du milieu de l'été à la fin de l'automne. Pour la prolonger, enlever les fleurs mortes en les pinçant entre deux doigts. A l'approche de l'hiver, il faut rabattre les longues tiges jusqu'à la souche, près du mélange terreux.

    Campanula isophylla

    ibxkec

    Yahoo!

    5 commentaires
  • m502004 74de410 p

     
     Clotaire 1er : dit "le vieux" 497 - Compiègne 561.
    Dernier fils de Clovis1er et de Clotilde.
    Epouses : Chunsème, Gondioque, Ingonde, Arnégonde, Radegonde et Vultrade.

    clotaire-Ier

    Règne
     Roi de Soissons (511-561) - roi de Reims (555-561)  - roi des Francs (558-561)

    En 511, mort de Clovis, et premier partage du royaume suivant la loi franque entre ses quatre fils: Thierry Ier (511 - 534) le royaume de Reims, Clodomir (511 - 524) le royaume d'Orléans, Childebert Ier (511 - 558) le royaume de Paris, et Clotaire Ier (511 - 561) le royaume de Soissons.
    En 558, réunification du royaume par Clotaire Ier, il devient roi des Francs.

    1302969755.4

    511a

    Faits marquants
     Clotaire est le plus sanguinaire, le plus violent et le plus rusé des fils de Clovis. A la mort de son frère Clodomir en 521, il assassine ses neveux avec l'aide de son frère Childebert Ier. Cet acte barbare leur permet de s'emparer du royaume d'Orléans.
    En 523, conquête et partage du royaume burgonde entre Théodoric et les trois frères.

    massacre-enfants-de-clodomir

    En 531 il participe à la campagne contre les Wisigoths de Septimanie (Gaule du sud-est).
    En 532, il récupère le royaume d'Orléans, peu convoité par Childebert Ier.
    En 534 les Francs conquièrent totalement le royaume burgonde.
    En 542 nouvelle campagne en Espagne contre les mêmes Wisigoths.
    Son frère Childebert meurt sans héritier mâle en 558, Clotaire hérite de sa succession et exile aussitôt Ultrogotha, la femme de son frère. Tous ses frères étant décédés, Clotaire vit 3 ans à la tête du royaume Franc.

    clotaire1f57972fa

    Clotaire meurt en 561, à Compiègne, âgé de 64 ans. Il laisse quatre fils légitimes nés de mères différentes qui se partagent le royaume : Caribert royaume de Paris, Gontran royaumes d'Orléans et de Bourgogne, Sigebert Ier l'Austrasie, et Chilpéric Ier la Neustrie . 

    g9bze0yp

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • camellia.hybride

    Les CAMELLIAS sont des arbustes florifères originaires d'Asie dont l'admirable perfection  des fleurs est reconnue depuis toujours. La plupart des camellias cultivés à l'intérieur sont des variétés " Japonica" (camélia) à feuilles coriaces, luisantes, de 10 cm sur 5, alternes sur des tiges ligneuses. Les fleurs isolées ou groupées peuvent être simples (5 pétales entourant des étamines jaunes), doubles (20 pétales ou plus et aucune étamine visible) ou semi doubles. Elles sont blanches, roses, rouges ou bicolores.

    CAMELLIA 4a65c5750d4e0

    -CAMELLIAS RECOMMANDES -

    -Adolphe Audusson - donne au printemps des fleurs doubles, rouge sang de 15 cm

    -Alba plena - des fleurs doubles blanches de 10 cm venant au printemps

    -Alba simplex - dont les fleurs simples, blanches, de 7,5 cm sortent en hiver

    -Pink Perfection - à fleurs doubles, rose nacré de 7,5 cm s'épanouissant au printemp

    -Purity - à fleurs doubles, blanches de 7,5 cm froraison printanière prolongée.

    - William Hastie - à fleurds doubles cramoisies, de 10 cm apparaissant au printemps.

    2791-Camellia-japonica-Grand-Prix

    frise fleurie

    Yahoo!

    10 commentaires
  • persan10


    Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de « sieste ». Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’il nécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.

    69065516 1

    Les origines du chat Persan

    La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.

    Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

    L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

    AuVoyoucaramba1.miniature

    Le chat idéal

    La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.

    betty-blue-photo-045chat p11

     

     Le profil du museau est écrasé : les yeux sont saillants et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
    Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
    Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.

    chat persanchat-persan

    Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

    chat persan jpgimgp1152-2

    La couleur du poil

    Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.

    Ils peuvent être noirs, bleus, roux, crème, blancs, écailles de tortue, bleu crème, cinnamon (cannelle), silver (argentés), golden (dorés).

    Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby tigré, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Le chat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.

    chat persan 02chat-persan-7

    Chez les teintes unies, il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue (la plus rare), la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense. Les sujets de couleur crème proviennent d’un croisement entre Persans blancs et roux ; leur robe, qui ne présente pas de nuances, possède une coloration qui varie de l’ivoire au jaune et au fauve pâle et leurs yeux sont orange ou cuivre.

    10190544 127510262 1

    La variété de robe rousse est également très recherchée car difficile à obtenir ; la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans la variété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. La variété à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou noisette ; le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois et aux yeux cuivre.

    couple chaton persandavinci+for+web

     Le caractère

    Tout comme sa morphologie, le caractère du chat Persan a été l’objet d’une sélection sévère : on a créé un tempérament exceptionnellement doux et domestique, qui ignore les instincts sauvages typiques de ses parents félins (par exemple, il ne sait pas ce que veut dire chasser).

    Le Persan est calme et placide, il aime la paix et la douceur du farniente ; il passe une grande partie de la journée à somnoler, sans se laisser distraire par aucun mouvement ni bruit. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un « mollasson », il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique. Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.

    img1normal chat~26

    Les soins

    Le chat Persan est l’un des chats à qui la présence assidue de l’homme est nécessaire : il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Il faut étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner particulièrement son toilettage. Le régime alimentaire doit être équilibré et très varié, sans exagérer les quantités ; en effet, étant donné sa structure massive, le Persan a facilement tendance à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Pendant la première année de sa vie il est de plus conseillé d’administrer au chaton des gouttes de vitamines.

    persan-87-01

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Callistemon citrinus Splendens

    Une seule espèce du genre CALLISTEMON (rince-bouteille), est cultivée en appartement. Ses inflorescences en forme de rince-bouteilles sont très pittoresques. Les épis floraux cylindriques, agréables, présentent des touffes de centaines d'étamines filigormes saillantes, d'un rouge brillant. Le fin duvet qui couvre les tiges et les branches finit par disparaitre avec les années. Les feuilles vert-gris, rigides et lancéolées, mesurent 8cm sur 2. Les inforescences qui apparaissent en été sous forme d'épis cylindriques, ont 5 à 10 cm de long.

    callistemon.citrinus

    La plus belle variété le "Citrinus" est le "Splendens" dont les fines étamines cramoisies de 4 cm forment un goupillon de plus de 10 cm de long. Ce gracieux arbuste peut atteindre 1,20 m dans un pot de 20 cm, mais, demeure petit s'il est "rabattu"

    cll06480x640

    frise fleurie

    Yahoo!

    9 commentaires
  •     Caribert%2520Ier%2520520%2520567%2520002

    Caribert Ier ou Chérebert
    (né vers 520, mort en 567)
     
    (Roi de Paris : règne 561-567)

    caribert

    Aîné des fils de Clotaire Ier, il eut en partage le royaume de Paris, et commença à régner en 561. Ce prince, ami de la paix et des lettres, montra beaucoup de zèle pour l’observation de la justice, obtint de l’ascendant sur les grands de sa cour par son éloquence, et s’attira le respect des monarques voisins, par les instructions qu’il donnait à ses ambassadeurs. « Un roi de ce caractère, dit avec raison le père Daniel, était en ce temps-là une chose plus rare qu’un roi guerrier, les vertus militaires ayant beaucoup moins d’opposition avec quelque barbarie qui restait encore dans l’esprit des Français, que toutes les qualités et toutes les vertus civiles et politiques. »

    c01952

    L’esprit pacifique de Caribert étonnera peu, si l’on réfléchit qu’il avait quarante ans lorsqu’il commença à régner, et qu’il était l’aîné des enfants de Clotaire Ier, prince ambitieux et cruel, qui prouva par le supplice effroyable de Chramne, le plus aîné de ses fils, qu’il ne pardonnerait pas dans ses héritiers les défauts qu’il avait lui-même.

    990t47pt

      Le royaume de Paris, que possédait Caribert, était avantageusement situé pour un prince ami de la paix, puisqu’il se trouvait défendu de toute attaque subite par les royaumes de ses frères ; et cependant l’esprit guerrier remportait si hautement dans le caractère des Français, que l’histoire a pris soin de remarquer que la puissance des maires du palais, qui absorbe bientôt la puissance royale, parce qu’ils devinrent chefs de l’armée, commença sous ce prince. Les Francs, fidèles à leurs coutumes, se faisaient un chef militaire quand le roi qui les gouvernait ne montrait pas d’ardeur pour les combats

    g9bze0yp

     Caribert ne mit pas la continence au nombre de ses vertus, Aussitôt après la mort de son père, il chassa Ingoberge, la femme qu’il lui avait donnée, épousa les deux filles d’un ouvrier en laine, Méroflède et Mercouèse ; et, plus tard, la fille d’un gardeur de troupeaux nommée Theudelichilde. Il est le premier roi de France exclu par son évêque de la communion des fidèles ; et sa conduite scandaleuse l’aurait sans doute jeté dans des embarras plus grands que la guerre, si la mort ne l’avait enlevé en 567, après un règne de sept ans. Comme il ne laissa que des filles, son royaume fut partagé entre ses frères

    200px-Tiers de sou de Caribert Ier frappé à Aire

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • callisia.elegans

    Les CALLISIA sont des plantes rampantes proches parentes des tradescantias. Deux espèces se cultivent et se multiplient bien en appartement.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ELEGANS -  originaire du Méxique, présente des tiges d'abord dressées puis retombantes qui peuvent atteindre 60 cm. De 2,5 à 4 cm, les feuilles ovales et acuminées sont vert olive, à nervures longitudinales blanches sur le dessus et pourpres en dessous. Adulte, la plante dépasse rarement 7,5cm, on a intérêt à la suspendre pour mettre en évidence le riche coloris de son feuillage. Cultivée en pleine lumière, ses feuilles se chevauchent presque entièrement. Ses fleurs sont sans intérêt.

    Callisia elegans

    - FRAGANS - présente d'abord de courts pétioles charnus disposés en rosette, qui s'allongent rapidement pour atteindre 90 cm. Ces pétioles portent des feuilles oblogues et pointues de 25 cm sur 5 vertes, luisantes, qui rougissent à la lumière vive. Les rares inflorescences sont parfumées.

    Callisia fragrans347

    frise fleurie

    Yahoo!

    9 commentaires