• Astrophytum-ornatum-Fukuryu

    Le genre ASTROPHYTUM regroupe des cactus originaires de milieux désertiques. Ils se caractérisent par une tige non ramifiée et en forme de boule, qui s'allonge à mesure que la plante vieillit. Ils se reconnaissent également à leurs côtes qui rappellent un peu des quartiers d'orange. La tige des sujets adultes est portée à se lignifier. Chez les plantes qui ont trois ans ou plus, des fleurs magnifiques naissent des aréoles, au sommet, chacune ne dure que quelques jours, mais la floraison elle même s'étend du printemp à l'automne. Les deux espèces décrites ici sont celles qui s'adaptent le mieux à l'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -MYRIOSTIGMA (chapeau d'évêque)- perd sa forme arrondie au bout de deux ans. Il s'allonge alors pour former un cylindre et peut atteindre 20cm sur 10. Sa tige verte souvent dépourvue d'épines présente de 3 à 8 côtes proéminentes recouvertes de petites touffes de poils argentés qui donnent l'impression de taches ou d'écailles.

    Astrophytum myriostigma onzuka

    -MYRIOSTIGMA QUADRICOSTATUM - est une variété à 4 côtes et le NUDIUM en est une autre à 5 côtés. Toutes dépourvues de fils argentés. Toutes ces variétés produisent précocement et en abondance de belles fleurs jaune pâle en forme de marguerite, larges de 5cm.

    Astrophytum myriostigma var quadricostatum - asensy

     - ORNATUM - (cactus étoilé) s'allonge lui aussi en vieillissant et peut dépasser 30 cm et atteindre un diamètre d'environ 15cm. Vert foncé et couvert d'écailles argentées, le corps de la plante se divise en 8 côtes proéminentes. De ses aréoles naissent par groupes des aiguillons bruns, épais, de près de 2cm de long. Vers l'age de 10 ans, et alors qu'il a 15cm de haut, le cactus donne de belles grandes fleurs (environ 8cm de haut) d'un jaune éclatant.

    Astrophytum ornatum

    frise fleurie

    A la suite de cet article vous pouvez en lire un autre sur les rois de France

    Yahoo!

    12 commentaires
  • le-village-de-vezeronce-curtin-s-apprete-a-faire-rejaillir-

    Clodomir (né en 495, mort en 524)
     
    (Roi d’Orléans (future Bourgogne) : règne 511-524)

    Second des quatre fils de Clovis, il est le premier-né de son mariage avec Clotilde, eut en partage le royaume d’Orléans. A la mort de son père, en 511, il se partage le royaume des Francs avec ses trois frères : Thierry Ier, Childebert Ier et Clotaire Ier. Thierry, l’aîné, est largement avantagé, et Clodomir partage la moitié du royaume de Clovis avec ses deux autres frères. C’est le royaume d’Orléans qu’il reçoit.

    clodomir

     Il s’unit à ses frères pour faire la guerre à Sigismond, roi de Bourgogne, qui fut fait prisonnier, et assassiné, ainsi que sa femme et ses enfants. Les fils de Clotilde se croyaient, par leur mère, des droits sur ce royaume, et vivaient d’ailleurs la politique de Clovis, qui ne voulait d’autre domination dans les Gaules que celle des Francs.

    Clodomir-roi-merovingien

     Les Bourguignons s’étant donné un autre chef dans la personne de Gondemar, Clodomir leur livra une nouvelle bataille, dans laquelle il périt, à l’âge de 39 ans. Reconnu sur le champ de bataille à sa longue chevelure, les Bourguignons lui coupèrent la tête, qu’ils élevèrent au bout d’une lance, spectacle qui redoubla la furie des Français, les rendit victorieux, et les porta à faire un horrible carnage de leurs ennemis.

    ClodomirI

    Clodomir laissa trois fils de sa femme Godinque (ou Gondioque ou Gontheuque) ; Childebert et Clotaire, leurs oncles, les demandèrent à Clotilde qui les élevait, sous prétexte de les mettre en possession de l’héritage de leur père ; quand ils les tinrent en leur puissance, ils firent dire à Clotilde d’opter, pour ses petits-fils, entre la mort ou une réclusion perpétuelle, dans un monastère. Clotilde, dit-on, répondit qu’elle préférait leur mort à leur dégradation, et, sur cette réponse d’une femme troublée, qu’il était odieux de consulter puisqu’elle n’avait pas le droit de prononcer. Gontaire et Théobalde, les deux aînés, furent assassinés.

    clodomir (1)

    Clodoalde, le plus jeune, fut sauvé par les braves (barons) de son père, et se consacra ensuite de lui-même à la vie monastique. Il est connu sous le nom de saint Cloud, qu’il a donné à la retraite dans laquelle il vécut près de Paris. Clotaire épousa la veuve de Clodomir, son frère, quoiqu’il fût le meurtrier de ses enfants et l’usurpateur de leur royaume. Telles étaient les mœurs que les Francs avaient apportées, et qui ne furent adoucies que par la religion chrétienne.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 4684894937 de7fbe2892

    Parmi les nombreuses espèces de fougères que comprend le genre ASPLENIUM, trois seulement se cultivent en appartement. Elles se reconnaissent toutes trois à leurs feuilles lancéolées, et demandent peu de soin.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -BULBIFERUM - il se caractérise par un feuillage qui s'apparente à celui de la carotte, bien que ses frondes pâles soient plus rigides et plus découpées. Elles atteignent 60 cm de hauteur et 23 de largeur et se divisent en 20 à 30 pinnules. Celles-ci produisent des bulbilles brunes qui donnent naissance à de nombreuses petites fougères dont le poids finit par alourdir les frondes auxquelles elles sont attachées.

    asplenium.bulbiferum

    -DAUCIFOLIUM - il ressemble au bulbiferum. Il s'en distingue cependant par ses frondes foncées et retombantes divisées en pinnules délicates, qui peuvent atteindre 46 cm sur 15 et sont portées par un pétiole vert. Ces pinnules, divisées en segments très fins, semblables à des aiguilles, d'environ 0,5 cm de long, produisent des bulbilles brunes qui engendrent une nouvelle petite plante.

    Asplenium daucifolium1

    -NIDUS- se caractérise par des frondes simples et luisantes qui composent une rosette en forme d'entonnoir, d'où son nom populaire (nid d'oiseau). Ces frondes sont vert clair, légérement ondulées et peuvent atteindre plus d'un mètre, elles mesurent 45cm sur 6. Leur nervure médiane, large et bruneà la base, se rétrécit et passe du brun au vert. Les nouvelles frondes délicates et très fragiles au cours des premières semaines se déroulent à partir d'une souche brun foncé.

    asplenium.nidus

     frise fleurie

    Après cet article il y en a un autre sur les chats

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • CHAT MANDARIN

    HISTORIQUE


    Cet Oriental à robe mi-longue a été obtenu récemment en croisant des Orientaux et des Balinais (Siamois à poil long). Actuellement, des éleveurs américains continuent à marier des Orientaux, des Balinais et des Siamois afin de mieux fixer les caractères. L'Oriental Longhair a été reconnu à titre provisoire par la C.F.A. en 1994. La T.I.C.A. a rédigé un standard en 1998.Cette race est encore rare en Europe.

    aprikat sweetcharity1bis


    STANDARD


    Tête : Longue et triangulaire. Front plat. Profil droit. Museau fin, sans break. Nez long et droit. Menton fort.

    Oreilles : Très grandes, mais en proportion avec la tête.

    Yeux : De taille moyenne, en amande et inclinaison à l'orientale. Couleur verte ou bleue chez le chat blanc.

    Cou : Long, mince et gracieux.

    Corps : De taille moyenne et de type oriental, c'est-à-dire long et tubulaire. Ossature fine. Musculature ferme.

    mandarin

    Pattes : Longues et fines. Pattes arrière plus longues que celles de devant. Ossature fine. Musculature mince et ferme. Pieds petits et ovales.

    Queue : Longue et fournie.

    Robe : Poil mi-long, fin, soyeux, couché sur le corps. Sous-poil peu fourni. Poils plus courts au-dessus des épaules et sur la tête. Présence de collerette et culottes. Panache au niveau de la queue. Toutes les couleurs de l'Oriental Shorthair sont reconnues. Les teintes chocolat et lilas seraient les plus demandées.
    mandarin (1)

     DEFAUTS


    Tête ronde ou large. Museau court ou large. Déclivité du nez. Yeux petits, ronds, sans inclinaison. Corps court. Robe courte. Absence de panache à la queue.
    Mandarin (2)

     CARACTERE


    Chat vif, énergique, joueur, doté d'une forte personnalité, mais plus calme, plus mesuré que l'Oriental (à poil court). Sociable, s'accordant bien avec les autres chats, mais réservé avec les étrangers. Très affectueux, fort attaché à son maître, c'est un "bavard" à la voix harmonieuse. Il ne supporte pas la solitude. Son entretien est facile.

     

    Mariages autorisés avec les Orientaux, les Siamois et les Balinais.

    mandarin-407989 (1)

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  • clovis Ier

    Né vers 465, mort à Paris en 511, roi des Francs de 481 à 511 Clovis 1er est le fils de Childéric 1er.

    clovis-i

    clovis-Ier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     A la mort de son père en 481, Clovis hérite d’un petit royaume qui s’étend entre la mer au Nord, l’Escaut à l’Est, les diocèses de Thérouane et de Boulogne à l’Ouest et celui de Cambrai au Sud. Rapidement Clovis élimine le dernier représentant romain qui dirige le pays situé entre la Somme et la Loire. Il prend Soissons en 486 pour en faire sa capitale. De Clotilde, qu’il épouse à Soissons Clovis aura quatre enfant : Ingomer, Clodomir en 495, Childebert en 497, Clotaire en 500 et Clotilde.

    clotilde

    Clovis Ier et sa famille

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aux environs de 496, lors de la bataille de Tolbiac, Clovis repousse les Alamans et occupe une partie de leur territoire. Aux alentours de 505, les Alamans pourtant vassaux des Francs se soulèvent : une nouvelle fois ils sont écrasés par les troupes de Clovis. Les survivants vont se réfugier sur les terres du roi des Ostrogoths  Théodoric. L’empereur d’Orient Anastase envoie immédiatement ses propres troupes sur la frontière italienne. De plus il passe un accord d’assistance avec Clovis par l’entremise de Sigismond fils de Gondebaud roi des Burgondes. Théodoric obligé de défendre sa frontière contre les troupes d’Anastase n’est plus en mesure d’apporter un soutien militaire à Alaric II qui se retrouve face aux trois mille hommes conduits par Clovis. Après plusieurs charges, le face-à-face entre les deux hommes a lieu : Clovis tue Alaric II. Toute l’armée des Wisigoths est massacrée. En 508, Clovis quitte Soissons pour Paris et en fait sa capitale. Il s’installe dans une palais situé dans l’île de la Cité. Seul maître des Francs, son royaume s’étend du Rhin jusqu’aux Pyrénées.

    ApresClovis WEB

    Natoire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C’est en 498 que Clovis reçoit le baptême de la part de l’évêque Rémi à Reims : il devient le premier roi chrétien.

    clovis-Ier-se-converti

     

    clovis-Ier2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Près de trois mille guerriers francs recevront aussi ce baptême. Pour affirmer sa foi chrétienne récente, Clovis fait construire une basilique sur une colline proche de Paris. Il est enterré dans la crypte en 511 et Clotilde le rejoindra en 545. Un peu plus tard on déposera les reliques de Sainte-Geneviève et la basilique prendra son nom. A cet emplacement Louis XV fera construire le Panthéon.

    095-Clovis-Ier

    125041801-clovis-ier-jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • automne-gris.jpg


    Automne roux et gris : gris du ciel, roux des feuilles
     En totale harmonie au mitan de l’automne ;
     Arbres dépenaillés que le mistral effeuille
     De leurs haillons mités dès qu’ils virent au jaune.
     
    Nuages embusqués là-bas à l’horizon,
     Parfois soudain zébrés d’un grand flash de lumière ;
     Un orage a grondé du côté de Salon :
     Un sursaut estival qui viendrait de la mer ?
     
    On se sent oppressé. Le ciel lourd et pâteux
     N’est pas un ciel d’ici tant il est embrumé ;
     Il est sombre, il est gris, il est si nuageux
     Que le soleil n’est plus qu’un cercle délavé,
     
    Un piteux lumignon éclairant faiblement
     La Provence assoupie dans sa douce quiétude.
     Il n’y a pas de pluie, il n’y a plus de vent ;
     Le Midi léthargique est frappé d’hébétude.

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    8 commentaires
  • asparagus

    Outre l'espèce comestible, le genre ASPARAGUS (Asperges) comprend un grand nombres d'espèces et de variétés recherchées pour la délicatesse de leur feuillage plumeux. (En fait, il ne s'agit pas de vraies feuilles, mais de rameaux modifiés ou cladodes.) La plupart des espèces sont pourvues de racines tubéreuses. Certaines présentent de minces tiges enchevêtrées, et d'autres, des frondes plumeuses qui émergent d'un point central. Leurs minuscules fleurs sont perfois parfumées et se transforment souvent en petits fruits rouges, orange ou pourpres. Les espèces cultivées en appartement sont souvent confondues avec les fougères, mais en réalité, elles appartiennent aux lis.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -ASPARAGOIDES - est vulgairement appelé smilax. C'est une espèce grimpante et vigoureuse, dont les rameaux luisants, coriaces et longs de 5 cm, s'enroulent facilement autour de n'importe quel support. Le Myrtifolius en est une variété plus petite et moins robuste.

    myrsiphyllum-asparagoides

    -DENSIFLORUS- espèce peu répandue comme plante d'intérieur, a cependant engendré des variétés recherchées pour leur feuillages plumeux. Le "Myers" se reconnait à ses tiges verticales qui portent des frondes touffues pouvant atteindre 38 cm sur 6. Le "Sprengeri" variété bien connue, se caractérise par des tiges souples et retombantes pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long, recouvertes de petits rameaux en forme d'aiguille, longs d'environ 2,5 cm; qui se présentent par groupes de trois. Cette plante est fort attrayante suspendue dans une corbeille.

    Fern Asparagus300

    -FALCATUS- espèce grimpante a feuilles  falciformes, a des tiges ligneuses  portant de petits rameaux de 5 cm de long.

    asparagus.falcatus

    -SETACEUS- est pourvu de tiges filiformes et de petits rameaux très légers d'un beau vert, qui ont environ 0,5 cm de long. Les fleuristes aiment en ajouter quelques branches aux bouquets de fleurs coupées. Le "Nanus" en est la variété naine, le "Robustus", la variété rustique. Jeunes, ces plantes ne grimpent pas, mais à mesure qu'elles vieillissent elles produisent des tiges pouvant atteindre plus de 1 m, qui se fixent à l'aide de vrilles. Elles se couvrent peu à peu de petits rameaux caractéristiques.Asparagus setaceus

    frise fleurie

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 626500853Psaume 1

    Heureux est l'homme
    qui n'entre pas au conseil des méchants,
    qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
    ne siège pas avec ceux qui ricanent,

    mais se plaît dans la loi du Seigneur
    et murmure sa loi jour et nuit !
    Il est comme un arbre
    planté près d'un ruisseau,
    qui donne du fruit en son temps,
    et jamais son feuillage ne meurt ;
    tout ce qu'il entreprend réussira,

    tel n'est pas le sort des méchants.
    Mais ils sont comme la paille
    balayée par le vent :
    au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
    ni les pécheurs au rassemblement des justes.
    ange073
    Le Seigneur connaît le chemin des justes,
    mais le chemin des méchants se perdra.

    A la suite de cet article, vous pouvez regarder un article sur les plantes et un autre sur les rois, bonne lecture !

     

    Yahoo!

    7 commentaires
  • childeric 20

    CHILDÉRIC Ier
    (né vers 436, mort en 481)
    Roi des Francs Saliens : règne 458-481

    Regardé comme le quatrième roi de la première dynastie des monarques français, il succéda à Mérovée son père, en 458. Les affaiblissements successifs qu'avait éprouvés l'empire, par l'irruption des barbares, auraient permis à ce prince d'étendre son royaume et de faire reconnaître formellement son indépendance par les empereurs, si la dissolution de ses mœurs n'avait provoqué contre lui des ressentiments si vifs, qu'il fut obligé de quitter ses États, et de chercher un asile en Thuringe, auprès d'un roi dont il séduisit la femme. La royauté, qui ne signifiait encore que le commandement de l'armée, fut déférée, disent les vieilles chroniques, au maître de la milice des Romains.
    Ceci est difficile à croire, quand on connaît les mœurs des Francs, qui ne manquaient pas de chefs, et chez lesquels chaque chef se regardait comme l'égal du roi .

    article 995470

     Childeric1er

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Childéric avait un ami fidèle ; il rompit, avant son départ, une pièce d’or, dont il lui remit la moitié, et ils convinrent que ce serait pour eux la marque de la confiance qu’ils accorderaient à leurs messagers respectifs. Cet ami fidèle se fit le premier courtisan de l’usurpateur, afin d’avancer sa chute par les conseils qu’il lui donnerait. Quand il vit les grands mécontents du roi qu’ils s’étaient choisi, il en instruisit Childéric, qui revint, fut reçu avec acclamation, et rentra dans ses droits.

    L’épouse du roi de Thuringe, nommée Basine, abandonna son mari pour rejoindre son séducteur, qui la prit pour femme. De ce mariage naquirent Clovis et trois filles, dont la première épousa Théodoric, roi des Ostrogoths ; les deux autres se firent chrétiennes et gardèrent le célibat. La conduite de Basine, racontée avec simplicité et même dans des termes favorables par nos premiers historiens, indique que les barbares qui renversèrent l’empire n’avaient aucune idée de la sainteté du mariage, avant d’avoir été éclairés par le christianisme, et l’on voit en effet, par la suite de l’histoire, combien les évêques eurent, à cet égard, de peine à soumettre les rois de la première dynastie aux lois de l’Église.

    gahl8dqe

     La mort de Childéric est placée en l'année 481, ce qui lui donne un règne de vingt-trois ans ; mais il faut se rappeler que la véritable histoire de France ne commence qu'à Clovis, et que, pour les temps qui l'ont précédée, il est aussi difficile de garantir l'exactitude des dates que l'authenticité des faits. Il fut enterré près de Tournai, où il faisait sa résidence. Son tombeau y fut découvert en 1653, et l'empereur Léopold fit présent à Louis XIV du cachet et d'une partie des armes et des médailles qui s'y trouvèrent. Le tombeau de Childéric est le monument le plus ancien de la monarchie française.

    r4910cdr

     jhfn4xys[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • MEROVEE

    Mérovée roi des Francs (de 448 à 457). Il donna son nom à la dynastie dite des Mérovingiens.

    Une légende, née à une époque probablement beaucoup plus tardive, rapporta que Mérovée serait né de son père, Clodion le Chevelu, et d'un monstre marin, et que par la suite, le successeur du trône de France viendrait toujours de la mer.

    Troisième roi de la dynastie des Mérovingiens, la naissance de ce prince est un véritable mystère : les uns, en font le fils de Clodion, d'autres prétendent qu'il était seulement de la famille. Quoiqu'il en soit, il est certain qu'un prince de ce nom régna sur les Francs, et qu'il eut pour compétiteur au trône un fils de Clodion.

    03 Merovee

    merovee12

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plupart des historiens sont d'accord pour dire que Mérovée, aurait commandé les Francs, alliés aux Gallo-Romains et autres Germains, à la sanglante bataille que le général Aëtius gagna sur Attila en 451, aux Champs catalauniques, une plaine près de Châlon-en-Champagne et de Troyes. Grâce à cette union guerrière entre envahis et anciens envahisseurs, le chef des terribles Huns, fut défait et se replia définitivement vers l'est de l'Europe, le terrible « fléau » était vaincu.

    3763197516 dbb033ffba

     

    attila-fighting

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette victoire scella définitivement l'implantation de ces Germains francs désormais solidement installés dans la Gaule du nord et que l'empire romain en pleine décadence leur abandonne. C'est ainsi que les rois de la première dynastie franque furent appelés Mérovingiens, en l'honneur de ce roi, qui donna un territoire à son peuple et le fit entrer par la grande porte dans l'empire romain

     

    syagrius

    Ce prince mourut après dix ans de règne. L'histoire ne parle ni du nombre de ses enfants, ni du nom de la reine, mère de Childéric Ier, son fils et son successeur.

    merovee

     jhfn4xys[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires