• cordyline

    Les CORDYLINES sont des arbustes ou des arbrisseaux à tige simple non ramifiée, proches parents des dracaenas avec lesquels on les confond souvent. Les feuilles sont disposées en rosette lache, celles du bas tombent avec le temps, dénudant ainsi un tronc robuste. Certaines variétés ont des feuilles longues, étroites, arquées, sessiles, d'une largeur presque uniforme. D'autres présentent des feuilles plus courtes et plus larges se rétrécissant à la base et au sommet. Les cordylines cultivées en pots n'atteignent jamais leur pleine maturité et ne donnent donc pas de fleurs.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -AUSTRALIS (souvent appelé Dracaena indivisa) a des feuilles vertes ensiformes, coriaces, arquées, de 60 à 90 cm sur 5, se terminant en pointe courte. D'autres variétés préentent une nervure médiane et une base pourpre, alors que d'autres sont rayées de blanc.

    8079-cordyline-australis

    - INDIVISA - porte des feuilles longues (de 0,90 à 1,20m) et plus larges (7,5cm) que celles de l'australis, et occupe beaucoup d'espace. Lorsque le climat le permet, les cultiver à l'extérieur.

    Cordyline indivisa

    -TERMINALIS (appelé à tort Dracaena terminalis et communément nommé dragonnier)  présente des feuilles lancéolées atteignant 60cm sur 10, se rétrécissant nettement près du pétiole et au sommet. D'un rouge cramoisi chez les plus jeunes plants, elles deviennent peu à peu vert cuivré à reflets rougeâtres, il en existe plusieurs variétés: une à feuilles larges et luisantes, d'un bronze rosé bordé de crème, une autre à feuilles bien arquées, vert sombre lavé de rouge et de jaune crème, etc...

    Cordyline terminalis2

    papillon frise stylisee

    Yahoo!

    14 commentaires
  •  

     

    Jesus-portrait.jpg

    Basile de Séleucie  évêque
    Homélie 26, sur le Bon Pasteur

    « Il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf autres qui ne se sont pas égarées »

          Regardons notre berger, le Christ ; voyons son amour pour les hommes et sa douceur pour les conduire au pâturage. Il se réjouit des brebis qui l'entourent comme il cherche celles qui s'égarent. Monts et forêts ne lui font pas d'obstacle ; il court dans la vallée de l'ombre pour parvenir jusqu'à l'endroit où se trouve la brebis perdue. L'ayant trouvée malade, il ne la méprise pas, mais la soigne ; la prenant sur ses épaules, il guérit par sa propre fatigue la brebis fatiguée. Sa fatigue le remplit de joie, car il a retrouvé la brebis perdue, et cela le guérit de sa peine : « Lequel d'entre vous, dit-il, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller auprès de celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ? »

          La perte d'une seule brebis trouble la joie du troupeau rassemblé, mais la joie des retrouvailles chasse cette tristesse : « Quand il l'a retrouvée, il assemble amis et voisins et il leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue ». C'est pourquoi le Christ, qui est ce berger, disait : « Je suis le bon pasteur ». « Je cherche la brebis perdue, je ramène celle qui est égarée, je panse celle qui est blessée, je guéris celle qui est malade »

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    11 commentaires
  • gorges du cians 06

    A Beuil, la D.28 vers le sud descend le CIANS qui traverse deux extraordinaires défilés. En amont les gorges supérieures du CIANS sont creusées dans une roche rouge dont les blocs aux surfaces paerfois planes forment un couloir unique en France par son apreté et la vigueur de son coloris.

    cians4cians6

    23044 gorges-du-cians.1275557778Gorges de Cians4

    Gorges de Cians5vallee-du-CIANS 1154

    31Sortie de-lEnfer-2-9e6e6

    Les gorges inférieures ont, au contraire, des parois calcaires se terminant par des aiguilles ruiniformes. A Pont de Cians on retrouve la N.202.

    12regarde83

    vallee-du-CIANS 1158

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    1 commentaire
  •    image008 (1)

    Childebert III dit l'Adopté, né vers 650 et mort en 662, fut roi des Francs d'Austrasie de 656 à 662. Il succèda à son père (peut-être adoptif) Sigebert III. Il fut déposé au bout de six ans de règne au profit de Childéric II

      deux thèses quant à son identité véritable

    5d32b0f7sentjl7k

    Première thèse :

    Childebert III, fils de Grimoald adopté par Sigebert III selon le Liber Historiae Francorum
    Selon l'auteur anonyme du Liber Historiae Francorum rédigé vers 727 et dont on sait qu'il était un moine partisan des Neustriens, Childebert était le fils de Grimoald, maire du palais d'Austrasie au nom du jeune roi Sigebert III. Ce dernier avait épousé Chimnechilde vers 647, mais aucun enfant n'était né au bout de cinq ans et Sigebert, âgé de vingt un ans, décide en 652 d'adopter Childebert, le fils du maire du palais. Peu après Chimnechilde donne naissance à un fils, Dagobert II, puis à une fille, Bilichilde.

    Quand Sigebert meurt, en 656, Grimoald écarte Dagobert, qu'il fait tonsurer, le confie à Didon, évêque de Poitiers lequel l'envoie en Angleterre, et place Childebert sur le trône. Clovis II, roi de Neustrie et demi-frère de Sigebert III voulant réunir l'Austrasie à son royaume de Neustrie, aurait laissé faire l'exil de son neveu, mais voit ses ambitions contrariées par celles de Grimoald. Au bout de six ans, Ébroïn, maire du palais au nom de Clotaire III, fils aîné de Clovis II attire Grimoald et Childebert en Neustrie, les fait tuer et place sur le trône d'Austrasie le fils cadet de Clovis II, Childéric II, qui épouse Bilichilde.
    Childebert III, fils de Sigebert III adopté par Grimoald selon plusieurs historiens

    Sou d'or de Childebert III frappé à Marseillechildebert III monnaie british museum

    Deuxième thèse :

    Selon Richard Gerberding], le récit du Liber Historiae Francorun contient une invraisemblance de taille : il est difficile d'admettre que Sigebert III ait pu craindre à l'âge de 21 ans de ne pouvoir avoir de fils, crainte d'autant plus déraisonnable qu'il lui en naît un peu après.
    Selon l'historien Matthias Becher, aucun texte mérovingien contemporain ne mentionne Childebert III comme un roi non mérovingien . En dehors du Liber Historiae Francorum, la mention d'adoptif n'apparaît que sous le règne de Charlemagne, à la fin du VIIIe siècle et sous la forme Childebertus adoptivus filius Grimoald ou Childebertus  adoptivus Grimoaldus, formulation qui a plutôt tendance à signifier « Childebert fils adoptif de Grimoald » ou « Childebert c'est-à-dire l'adoptif de Grimoald ».
    Selon Christian Settipani, il semble que Childebert fut en fait un fils de Sigebert, légitime ou naturel, qui le confia en tutelle à Grimoald au moment de sa mort. L'auteur du Liber Historiae Francorum aurait alors rédigé un récit erroné mais conforme aux intérêts neustriens.
    Étant donné les habitudes polygames des rois mérovingiens, il est difficile de dire si Childebert III est fils de Chimnechilde ou d'une concubine de Sigebert III. Dans ce dernier cas, l'exil du futur Dagobert II serait en fait un moyen d'éliminer un héritier avec qui il aurait fallu partager le royaume.

    childebert3e632175caced2a71-moyen2-jugement-childebert-iii-13-decembre

     jhfn4xys[1]

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  •  

    000722074.jpg

    La BOURGOGNE a formé les départements de la Côte d'Or, de l'Yonne, de la Saône et Loire et de l'Ain. Mais celui-ci qui englobe la Bresse, le Bugey et le pays de Gex est tellement important au point de vue gastronomique que nous le traiterons à part. La table du Bourguignon est incontestablement la plus riche, la plus variée, la plus somptueuse de France, et ses vins sont problablement les meilleurs du monde.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : La plus populaire est évidemment la potée bourguignonne. Mais le Bourguignon apprécie aussi beaucoup  la potée charollaise, la soupe de poireaux aux lardons fondus, le pot-au-feu bourguignon, le potage paysanne et le potage vigneronne.

    6wxcg8la

    HORS D'OEUVRE : On sert généralement au début du repas le délicieux jambon persillé, le saucisson séché sous la cendre, le saucisson de sanglier, les pâtés de porc, les friands chauds, les pâtés de grives et le pâté chaud(qui est composée d'alouettes, de filet mignon de porc, de lard frais et de jambon cuit).

    jambon-persille.jpg

    POISSONS ET CRUSTACES : Beaucoup d'écrevisses en Bourgogne. Aussi sert-on les écrevisses à la chablisienne (ou à la crème, ou pochées au meurseult). Mais le plat de poissons le plus typiquement bourguignon est la "pochouse" qui est une matelote de poissons d'eau douce cuite dans du vin blanc sec avec du beurre et de la farine, et dressée sur croutons frits au beurre. On propose également les quenelles de brochet, les quenelles de truites, le brochet braisé au volnay, le brochet rôti dans du beurre noisette, les truites au chambertin, les anguilles à la sauce ravigote .....

    03E8000002072794-photo-pochouse

    PLATS : L'une des plats bourguignons les plus succulents est le râble de lièvre à la Piron qui, après avoir mariné dans l'eau de vie de marc parfumé d'épices, est rôti, garni de raisins et flambé au marc de Bourgogne. Mais tout le monde apprécie aussi le coq au vin, les chapons farcis à la sauce à l'ail, le poulet à la crème, la fricassée de volailles aux morilles, le poulet en croute, les pigeons farcis sauce Chambertin, le caneton aux navets, le lapin à la charollaise, le civet d'oie, la pintade farcie, le faisan à la choucroute, le porcelet farci, cervelle de veau, mouton en meurette, la daube bourguignonne, le filet de boeuf à la beaunoise, la rouelle de veau à la crème, l'entrecôte vigneronne, le jambon à la crème, la fricassée de grenouilles, la fricassée d'escargots, ...

    faisans a la choucroute

     FROMAGES : Le soumaintrain, le citeaux, le beugnon, le butteaux, le germiny, le pougny, l'époisses, le saint-florentin, le fromage de Passin, le fromage de Varenne, les chevrettons de Macon, les chèvres de Vermenton, les chèvres du Morvan, les chèvres à la crème de Saône et Loire et la gougère (brioche au fromage).

    legall_Saint_Florentin.jpg

    DESSERTS : Les meringues de Chablis, le massepain, le pain d'anis, les bourguignottes (biscuits), les graviers de Saône, le pain d'épice de Dijon, les duchesses fourrées , le gâteau de Saulieu et les croquets d'or de Sens....

    pain_epices_dijon_specialite_bourgogne.jpg

    VIN : Impossible de donner la liste de tous les vins récoltés en Bourgogne. Voici les plus glorieux de la haute Bourgogne : romanée-conti, chambertin, clos-de-vougeot, richebourg, musigny, romanée-saint-vivant, clos saint-georges, etc...Les meilleurs vins blancs de la Haute Bourgogne sont : montrachet, chevalier-montrachet, combettes, genevrières, corton blanc et charlemagne. En basse Bourgogne, le plus célèbre est le fameux vin blanc sec de Chablis. On peut aussi citer le bourgogne-chaînette, les bourgognes blancs et les aligotés de chitry et de Saint-Bris, les bourgognes rouges et rosés d'Irancy et de Coulanges, et les vins de pays comme le sauvignon de Saint-Bris le côte saint-jacques de Joigny et le fontette de Vézelay. Dans le Mâconnais : le pouilly fuissé, le pouilly-vinzelles et pouilly loché et aussi le mâcon montagny........

    vins_de_bourgogne.jpg

     papillon frise stylisee

    Yahoo!

    10 commentaires
  • B5901548-Goldfish vine Columnea x banksii -SPL

    Il existe deux sortes de COLUMNEAS. Les uns ont des rameaux longs, fins et rampants et les autres des tiges en partie arquées, en parties dressées. Mais tous sont renommés pour la beauté et l'abondance de leurs fleurs qui peuvent s'épanouir presque en tout temps. Les feuilles plus pointues à la base qu'au sommet, naissent sur de courts pétioles. Bien qu'elles soinet opposées, chez certaines espèces, les des deux feuilles de la paire est même beaucoup plus petite que sa voisine, au point qu'elles paraissent alternes.

    Les fleurs naissent seules ou par grappes à l'aisselle des feuilles. Elles sont remarquables autant par leur forme étrange que par leurs coloris éclatants. Chaque corolle tubuleuse s'épanouit en 5 lobes de forme différente. Les 2 lobes supérieurs se rejoignent pour former une sorte de capuchon s'inclinant au dessus des autres. Lorsque la fleur s'ouvre, ses étamines de m^me qu'un peu plus tard le stigmate, apparaissent sous ce capuchon. Une plante de bonne taille peut porter une centaine de fleurs en même temps, qui durent environ quatre semaines. Chez certaines espèces, elles seront remplacées par de jolies baies, souvent blanches, enchassées dans le calice.

    -ESPECES RECOMMANDEES-

    -BANSKII - est un hybride connu depuis longtemps, à tiges rampantes de 1,20 m et à feuilles charnues, soyeuses, vert sombre, de 2,5 à 4,5 cm de llong sur 1,5 à 2 cm de large. Les corolles écarlates, dont le coeur est veiné de jaune, mesurent 5,5 cm de long et sont enserrées dans un calice vert de 1,3 cm. La floraison peut se poursuivre toute l'année.Columneabanksii

    -GLORIOSA - A des tiges grêles et rampantes de 90 cm de long, ramifiées à la base seulement. Les feuilles vert sombre, en paires de taille inégales mesurent de 1,3 à 3 cm sur 1,3 à 1,6. Elles sont recouvertes d'une villosité pourpre sur le dessus et rougeâtre en dessous, leurs bords sont légérement enroulés par en dessous. Les fleurs solitaires de 7,5cm présentent un calice vert d'environ 1,5 cm. La corolle écarlate à gorge jaune clair est recouverte d'un fin duvet blanc. La floraison est à peu près ininterrompue, chaque fleur produit une jolie baie blanche qui en pleine maturité, atteint environ 3 cm de diamètre.

    Columnea gloriosa ho3

    -LINEARIS - Est une espèce érigée à rameaux atteignant jusqu'à 45 cm de haut. Les feuilles étroites, luisantes, vert sombre de 9cm sur 1,5, en paires de même taille sont portées sur de très courts pétioles. Les fleurs velues, d'un rose profond, longues d'au plus 4,5 cm, sont solitaires sur des pédoncules de 1,5cm, elles s'épanouissent surtout l'été.

    p0908118

    - MICROPHYLLA - Est une superbe plante à floraison printanière. Les tiges minces, rampantes et ramifiées de 1,80 à 2,45 m, sont recouvertes d'une villosité brun rouge. Les feuilles arrondies, imbriquées vert sombre, d'environ 1,5cm de diamètre, sont recouvertes elles aussi de poils brun-rouge et disposées en paires de m^me taille. Les fleurs solitaires sur des pédoncules de 0,5cm présentent un calice velu vert teinté de rouge. La corolle écarlate à gorge jaune mesure jusqu'à 9 cm de long.

    0978

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    16 commentaires
  •  

    oin-plaine-var-nice-cote-azur

    L'accès le plus attrayant de cette vallée se fait par la route des villages perchés dominant le Vae. C'est la N.209 qu'on prend à droite à Cros de Cagnes en direction de Gattières, puis du pont Charles-Albert. On croise la grandiose Vallée de l'Esteron, en bas de la descente et après avoir franchi le var,

    002620060409.2254

    vallee-esteronescapade-a-moto-col-de-Vence-et-Vallee-de-l-Esteron--10-

    on prend à gauche la N.202 à Plan du Var, le torrent débouche du défilé du Chaudan taillé entre des parois verticales. Au pont de la Mescla la N.202 tourne à gauche en suivant le Var.

    1856879l3km 480x270 -a1l3

    21367793543150697 e950d1f5c4

    A Puget-Theniers la D.16 puis la D.416 remontent les gorges de la Roudoule remarquables par l'étonnant site du Pont de St-Léger.

    061174-Amarinespt17457

    Reprenant la N.202 vers l'ouest on bifurque au nord pour suivre le Var qui forme les remarquables Gorges de Daluis qui entaillent profondément des schistes rouges. La route en corniche forme de nombreux lacets au dessus de ce site impressionnant.

    280px-Daluis - Vallée du Haut-Var - Pont de la D316 vers lDaluis benji pt mariée 01

    3407698834077055

    A Guillaumes on prend vers l'est soit la D.28 qui suit le Riou, soit la D.29 qui remonte le Tuebi pour rejoindre Beuil.

    connaitre carte guillaumesv587-gorges-du-tuebi 600x600 100kb

    beuil1

    Nous voici arrivés au village perché de Beuil

    frise fleurie

    Yahoo!

    16 commentaires
  • 0kk2c2g4

    Clovis II
    (né en 634, mort en 657)
     
    (Roi de Bourgogne et de Neustrie : règne 639-657
    Roi des Francs : règne 657)

    clovis-IIclovis-ii

    Second fils de Dagobert, il eut en partage les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, en 639 ; comme il était encore en bas âge, le gouvernement fut confié à la reine Nantilde, sa mère, et surtout à Ega, puis à Erchinoald ou Archambaud, tous deux successivement maires du palais. Avec le même titre, Pépin le Vieux gouvernait l’Austrasie pendant la minorité du roi Sigebert, frère de Clovis II, et les Bourguignons, qui avaient renoncé à avoir un maire du palais depuis Clotaire II, ayant exigé le rétablissement de cette charge dans le royaume de Bourgogne, la France entière se trouva soumise au pouvoir de ces tuteurs des rois, d’autant plus dangereux qu’ils commandaient l’armée, qu’ils étaient élus par les grands, et que leur naissance ou les alliances qu’ils contractaient les rapprochaient encore du trône

    Albert Maignan - Hommage à Clovis II1678e7bd

    En effet, la reine Nantilde ayant fait obtenir la mairie du palais du royaume de Bourgogne à Flaochat, autrement appelé Flavade, seigneur qui lui était fort attaché, elle lui donna sa nièce en mariage. Nantilde vécut trop peu pour le bonheur de la France ; son ascendant était assez fort pour contenir les prétentions toujours si actives pendant les minorités, surtout à une époque où l’obéissance n’était pas dans les mœurs de la nation française. Elle donna une grande preuve de sa justice en consentant, sur la demande des seigneurs d’Austrasie, au partage égal des trésors du roi mort entre les deux fils qu’il avait laissés ; car les trésors d’un monarque de la première dynastie étaient un des plus forts moyens de sa puissance, et Nantilde, qui ne gouvernait que les Etats de Clovis II, eut assez de générosité pour se dessaisir de la moitié des richesses de Dagobert en faveur de Sigebert, sur les Etats duquel elle était sans influence, parce qu’il n’était pas son fils.

    12 Clovis IIClovis II and Nanthild

     Le désordre qui règne dans les chroniques de ce temps annonce la confusion qui s’était introduite dans le royaume ; on n’y tient plus compte des faits qui intéressent la gloire de la France ; à peine prend-on soin de marquer les dates, que l’histoire réclame à défaut d’autres renseignements ; on ne sait des rois que leur nom ; leur autorité appartient au plus habile, et les mêmes hommes sont loués ou condamnés avec si peu de mesure, qu’il est impossible de se prononcer aujourd’hui sur la probabilité des accusations et la valeur des éloges.

    clovis-ii (1)

    Tout ce qu’on sait de Clovis II, c’est que les révolutions contre la famille royale d’Austrasie le rendirent seul possesseur de l’héritage du grand Clovis ; qu’après avoir prodigué des trésors pour nourrir les pauvres dans un temps de famine, il employa au même usage les lames d’argent dont le roi Dagobert avait couvert le faîte de l’abbaye de Saint-Denis, ce qui, suivant quelques historiens, en le faisant chérir du peuple, indisposa fort les moines contre lui ; qu’il épousa en 651 Bathilde, jeune Anglaise d’une grande beauté, enlevée par des pirates, et vendue comme esclave à Erchinoald, son maire du palais ; que, sujet à de fréquentes convulsions qui affaiblissaient son esprit, il mourut en 657, laissant trois fils mineurs, Clotaire III, Childéric II et Thierry III, ce dernier encore au berceau.

    8626411reine bathilde

    Il passe pour être le premier roi de France qui se soit servi d’une voiture, jusque-là réservée pour les reines


     
    Il ne serait pas extraordinaire que Clovis II, dont la santé était faible, se fût servi de cet équipage dans un temps où l’on n’en connaissait pas d’autre ; car ce n’est pas pour s’être fait traîner lentement par des bœufs que ce prince a été déclaré fainéant, mais pour s’être montré en voiture à une époque où les rois ne paraissaient en public qu’à cheval.

    Lorsqu’en 657 Grimoald est exécuté par Clovis II, Childebert l’Adopté règne sur l’Austrasie. Fut-il tué également, Clovis II réunissant alors la Neustrie et l’Austrasie dont le gouvernement fut assuré par le maire du Palais Archinoald ? Conserva-t-il le trône d’Austrasie avant d’être tué en 662 ? On ne peut le déterminer avec certitude. Quoi qu’il en soit, Clovis II mourant peu de temps après l’exécution de Grimoald en laissant trois fils en bas âge, c’est son épouse, la reine Bathilde, qui assura la régence

    013-Clovis-II-et-Charles-Martelnormal gisant-charles-martel-et-clovis-II (1)

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    6 commentaires
  • 9782734408086FS

    La Franche-Comté, qui a formé les départements de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura, est un pays très divers avec ses montagnes et ses lacs, ses côteaux chargés de vignes, ses forêts de sapins où abondent des champignons, ses pâturages où paissent des vaches donnant un lait d'une rare qualité et ses plaines fertiles où poussent des légumes extrêment savoureux. Ajoutez à cela que le Franche-Comté est admirablement irriguée par la Saône, le Doubs, l'Ain et leurs nombreux affluents. Rivières et torrents fournissent une grande variété de poissons de qualité ; les basses-cours des volailles et des porcs de premier choix, et les vignes des vins qui font rêver. Le génie local a su tirer du lait des fromages exquis.... et des recettes de cuisines excellentes.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES. Le vrai plat national, ce sont les fameuses "gaudes", sortes de soupes à la farine de maïs, lait et crème dont raffolent les Frncs-Comtois. Il y a aussi une fameuse franc-comtoise (à la saucisse de Morteau), la panade, la soupe aux lentilles, la soupe à l'oignon gratinée, le bouillon d'orge à la carcasse d'oie, la soupe aux grenouilles, la soupe aux cerises, la soupe aux oronges et aux noisettes et les soupes aux légumes frais.

    soupe-oignon-gratinee

    HORS-D'OEUVRE . Toutes les charcutailles, qui sont excellentes : le jambon fumé de Luxeuil; les saucisses, les saucissons et le fameux "Jésus" (saucisson court à l'anis) de Morteau, le "judru de Chagny (gros saucisson de porc aromatisé), la saucisse au cumin de Montbozon, les pâtés de gibier, la terrine de lapin, la langue fourrée de Besançon et les beignets au fromage de Comté.

    6781170691d5bb93cc28f8ea83618df1

    POISSONS ET CRUSTACES : Ecrevisses et truites abondent dans les torrents de Franche-Comté. On sert les écrevisses à la crème, le pain d'écrevisse, les truitesaux noisettes, la truite saumonée au vin rosé de Pupillin, les truites à la crème, la glorieuse "pochouse", qui est une matelote aux poissons d'eau douce mouillée au vin blanc, les brochettes d'anguilles, les quenelles de brochet inventées, ne l'oublions pas, par le cuisinier comtois Bontemps, le brochet sauce grayloise, les ramequins de brochet.

    quenelle de Brochet

    PLATS : Commençons par le gibier : la bécasse rôtie, le perdreau au verjus, le civet de lièvre à la comtoise, les grives à l'arboisienne, le cuissot de marcassin et aussi toutes les volailles à la crème : le poulet à la diable, le poulet farci à la cervelle, le coq au vin d'Arbois, la dinde farcie et truffée, l'omelette au lait et à la mie de pain, l'omelette au kirsch,oeufs brouillés aux grenouilles, la timbale de morilles au coulis de poulet, les côtelettes de mouton à la purée d'oignons, la fondue au gruyère, le cul de veau au chateau claon, les rognons de boeuf au vin blanc d'Arbois, les pommes de terre des nonettes, la courge au gratin, la tourte aux oignons et le boeuf en gelée.

    535-20090701120951 cotelettescomtoise inter

    FROMAGES : La célébrité du gruyère (comté) et de l'emmental a largement dépassé nos frontières. Mais en Franche-Comté, on apprécie la cancoillotte, que l'on fabrique à partir du "metton" fromage maigre, chauffé et cuit comme du gruyère, mais dont le caillage provient de l'acidification naturelle du lait, les bleus de Septmoncel, les chevrets, le morbier, le vacherin-mont-d'or et le fromage fort.

    franchecomte

    DESSERTS : Les bugnes de Saint-Claude, le gâteau à la citrouille, le gâteau dolois, le roncin aux cerises, le flan meringué, les comiottes de Chagny, les matafans (beignets), le gâteau aux noisettes, les craquelins de Baume-les-Dames, les caramels de Besançon, le pain d'épice de Dôle, les pâtes de coings et les biscuits de Gray.

    private-category-dsc00220-img

    VINS : Curnonsky, le prince des gastronomes, soulignait volontiers que la Franche-Comté est la seule région du monde qui offre cinq types de vins : les blancs, les jaunes, les rosés, les rouges et les paille. Et il ajoutait que les meilleurs et les plus extraordinaires étaient les vins jaunes de Chateau-Chalon que l'on doit ranger parmi les cinq plus grands "blancs" de France. Malheureusement, on en récolte qu'autour de Domblancs-Voiteur et en très petites quantités. Comme, par ailleurs, on doit les conserver en barriques pendant neuf ans sans les transvaser, ils atteignent des prix très  élevés encore que très légitimes. Mais dans le Jura, on récolte encore d'autres vins jaunes également remarquables comme ceux de Pupillin, de Ménétru, de Lavigny et d'Arbois, et aussi des vins blancs comme ceux de Ménétru, de Lavigny, d'Arbois, d'Arlay et de l'Etoile. Citons encore les vins rosés d'Arbois, d'Arlay et de Gy..... A boire avec modération !.....

    91426

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    15 commentaires
  • jesus-sacrado-coracao.jpg

    « Voyant les foules, il eut pitié d'elles, parce qu'elles étaient fatiguées et abattues »

          Dès aujourd'hui nous célébrons de tout coeur l'avènement du Seigneur Jésus Christ, et nous ne faisons que notre devoir, car il est venu, non seulement à nous, mais pour nous. Lui, le Seigneur, n'a aucun besoin de nos biens ; la grandeur de la grâce qu'il nous a faite montre bien quelle était notre indigence. On juge la gravité d'une maladie par ce qu'il en coûte pour la guérir...

           La venue d'un Sauveur nous était donc nécessaire ; l'état où se trouvaient les hommes rendait sa présence indispensable. Que le Sauveur vienne donc vite ! Qu'il vienne habiter au milieu de nous par la foi, dans toute la richesse de sa grâce. Qu'il vienne nous arracher à notre aveuglement, qu'il nous libère de nos infirmités, qu'il prenne en charge notre faiblesse ! S'il est en nous, qui pourra nous égarer ? S'il est avec nous, que ne pouvons-nous pas faire en celui qui est notre force ?  « S'il est pour nous, qui donc sera contre nous ? »  Jésus Christ est un conseiller absolument sûr, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper ; il est une aide puissante dont la force ne peut jamais s'épuiser... Il est la sagesse même de Dieu, la force même de Dieu ... Recourons donc tous à un tel Maître : dans toutes nos entreprises, invoquons cette aide ; au coeur de nos combats, confions-nous à un défenseur si assuré. S'il est déjà venu dans le monde, c'est pour habiter au milieu de nous, avec nous et pour nous.

    Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
    7ème Sermon pour l'Avent

    ange073

    Après cet article vous pouvez en regarder un autre sur les plantes d'intérieur

    Yahoo!

    8 commentaires