• conv EricaBeauty

    Le genre Erica comprend plus de 500 espèces et plusieurs hybrides, qu'on appelle communément bruyères. Les quelques éricas cultivés en appartement viennent de régions fraîches. De ce fait, ils sont de culrure difficile. D'ailleurs, la plupart des horticulteurs les considèrent plutôt comme des plantes éphémères dont ils se défont après la floraison, alors qu'elles ont perdu leur beauté.

    Toutes les plantes décrites ci-dessous sont des arbustes ramifiés à tiges ligneuses. Quand elles sont cultivés en pots, elles ne dépassent jamais 60 cm de hauteur. Leurs feuilles en forme d'aiguille viennent en touffes très serrées sur les tiges et les rameaux.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - GRACILIS - atteint 45 cm de hauteur et 30 cm d'étalement. Ses tiges graciles et dressées portent des feuilles glabres vert clair de 3 à 6 mm. D'octobre à janvier, des inflorescences d'au moins 4 fleurs globuleuses incarnat, de 3 mm, couronnent ses nombreuses ramifications latérales. Il existe une variété à fleurs blanches classée sous les noms de "Alba" et "Nivalis".

    erica gracilis

    - HYEMALIS - espèce qui peut atteindre 60 cm de haut et 40 d'étalement, porte des rameaux dressés sur lesquels poussent en touffes serrées, des feuilles filiformes, pubescentes, vert moyen de 2cm de large. En hiver, des fleurs tubuleuses et tombantes, de 2cm de long sur 0,5 cm de large, d'un blanc teinté de rose vif, apparaissent en grappes terminales. L'hyemalis a donné par hybridation plusieurs plantes dans toute une gamme de coloris.

    erica hyemalis1288562870

    - VENTRICOSA - est une des rares espèces cultivées à l'intérieur dont la floraison est estivale. Elle atteint une hauteur de 60 cm et un étalement de 30 cm. Des feuilles aciculaires, vert-gris à poils fins, de 2 à 2,5 cm de long, couvrent ses tiges rigides qui se terminent en épis. Les fleurs blanches ou roses, satinées, ont 1,5 à 2cm de long sur 0,8 de large. La corolle ovale se rétrécit vers l'extrémité.

    Erica-ventricosa2

    frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    2 commentaires
  • la-cuisine-de-marius-bernard-1-268

    La Provence est peut-être la province qui possède la cuisine la plus savoureuse, la plus somptueuse et la plus variée. C'est qu'elle présente un double aspect comme la Provence elle-même : un qui est terrien, et l'autre, maritime. Car la Provence ne se limite pas aux départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône, elle englobe aussi les départements du Vaucluse et des Basses-Alpes, et une partie de celui de la Drôme. Bref, il y a la haute et la basse Provence, et la table est naturellement différente dans chacune de ces régions. En basse Provence, l'élément de base de la nourriture est le poisson, tandis qu'en haute Provence c'est le mouton et aussi le gibier.

    LES VRAIES SPECIALITES

    SOUPES ET POTAGES : Il y a d'abord l'aigo-boulido, soupe à la sauge, au thym et au pain de campagne rassis, dont on arrose les minces tranches, disposées dans la soupière, d'huile d'olive , l'aigo-sau, sorte de bouillabaisse de poissons blancs, dont le bouillon fait une excellente soupe, la soupe au bâton (à la farine de légumes, ail, sauge et huile d'olive), la soupe aux chataignes, la soupe au congre, la soupe aux coquillages, la soupe de courge et d'haricots, la soupe courte (cotelettes de mouton, lard de poitrine, ail, oignon, safran, navet,riz, carotte, coulis de tomates et huile d'olive), la soupe aux moules, la soupe d'orties de mer, la soupe à l'oseille, la soupe d'oursins, la glorieuse soupe au pistou, etc.....

    la soupe au pistou

    HORS D'OEUVRE : Très nombreux, à commencer par le céleri en branches à la croque au sel et les petits artichauts crus. Mais les plus répandus sont : l'anchoyade, la tapenade (olives noires, capres, filets d'anchois, thon mariné, moutarde anglaise, le tout pilé au mortier), la salade niçoise, le panbagna, la poutargue sur toasts, les pâtés de grives.

    salade-nicoise

    POISSONS ET CRUSTACES : La langouste à la provençale, les violets, les oursins et les praires, les moules à la provençale, la bouillabaisse, la bourride, les rougets à la crème d'anchois, les rougets en papillotes, la daurade à la crème d'anchois, le loup grillé au fenouil, la baudroie fricassée aux olives et aux câpres, l'esquinado, etc....

    petits-rouget-barbets-creme-danchois-L-RfPRfG

    PLATS : Le pot-au-feu provençal (boeuf, mouton, jarret de veau et lard), l'aïoli, les pieds et paquets, l'échine d'agneau rôtie aux sarments, la daube de mouton, les langues d'agneau à la provençale, le rôti de porc à la sauge, le boeuf en daube à la provençale, le poulet grilléau romarin, etc... Ajoutez à cela 67 plats de légumes (épinards en bouillabaisse, aubergines farcies aux anchois, artichauts à la barigoule, la bohémienne, etc..

    5163

    FROMAGES : Surtout des fromages de chèvre et de brebis : les fromages de brebis de Banon, de Brousses et de Valdeblore, lesfromages de chèvre des Maures, des Alpilles et de l'Esterel, la tomme de brebis d'Arles, le picodon de Valréas et le cachat de Malaucène.

    boucheriefillion p1018180

    DESSERTS : Le saucisson de figues, les calissons d'Aix, le gibassier, les gateaux soufflés aux pignons, les beignets de vrille de vigne, les croquettes Toucas de Vidauban, les fruits confits d'Apt, les pastèques au vin, les pralines au miel d'Aix et les pompes.

    fruits-confits-d-apt

    VINS : Le vin blanc de Cassis, le muscat de la Ciotat, les vins de Bandol, les vins rouges du Tholonet. Et les vins de Tavel et de Lirac, qui appartiennent aux côtes du Rhone mais qu'on consomme couramment en Provence. Enfin un mousseux, la clairette de Die.

    1813

    14945 l

    Yahoo!

    11 commentaires
  • l-enfant-et-le-maitre-d-ecole.jpg

    L'enfant et le Maître d'école

    Dans ce récit je prétends faire voir
    D'un certain sot la remontrance vaine.
    Un jeune enfant dans l'eau se laissa choir,
    En badinant sur les bords de la Seine.
    Le Ciel permit qu'un saule se trouva,
    Dont le branchage, après Dieu, le sauva.
    S'étant pris, dis-je, aux branches de ce saule,
    Par cet endroit passe un Maître d'école.
    L'Enfant lui crie : "Au secours ! je péris. "
    Le Magister, se tournant à ses cris,
    D'un ton fort grave à contre-temps s'avise
    De le tancer : "Ah! le petit babouin !
    Voyez, dit-il, où l'a mis sa sottise !
    Et puis, prenez de tels fripons le soin.
    Que les parents sont malheureux qu'il faille
    Toujours veiller à semblable canaille !
    Qu'ils ont de maux ! et que je plains leur sort ! "
    Ayant tout dit, il mit l'enfant à bord.
    Je blâme ici plus de gens qu'on ne pense.
    Tout babillard, tout censeur, tout pédant,
    Se peut connaître au discours que j'avance :
    Chacun des trois fait un peuple fort grand ;
    Le Créateur en a béni l'engeance.
    En toute affaire ils ne font que songer
    Aux moyens d'exercer leur langue.
    Hé ! mon ami, tire-moi de danger :
    Tu feras après ta harangue.

    220px-Jean de La Fontaine

    Jean de la Fontaine

    Date de naissance :  8 juillet 1621
    Date de décès :  13 avril 1695
    Profession :  Poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • 38005700

    Aux Echelles on prend la N.520 c qui remonte le Guiers-Vif, ses versants boisés se resserrent à deux reprises et forment, dans la plus spectaculaire des deux gorges, le Pas du Frou dont les parois verticales de calcaire blanc atteignent 150 m.

    11772 t22325039338

    63720923754962

    Pas-du-Frou2v413-pas-du-frou-dans-les-gorges-du-guiers-vif 600x600 100k

    A St-Pierre-d'Entremont, prendre vers l'est la D.45E qui conduit à l'admirable cirque de Sainte-Même, où le Guiers-Vif prend sa source. Des plates-formes rocheuses hautes de 400 m le ceinturent et deux superbes cascades en jaillissent à mi-hauteur pour former le torrent......

    chartreuse-saint-meme-guiers-pisse

    chartreuse-saint-meme-guiers-isolee chartreuse-saint-meme-guiers-pissecirque-saint-meme-savoie-bons-coins-admirer-cascade-francepont st martin guiers vif avril 201063720829guiers vif03

    232503934453646955 e40fd918ef z

    P1020258

    frise feuillage fleuri

     

    Yahoo!

    3 commentaires
  • deuxième essai

     

     


    C’est le temps des oiseaux

     


    C’est le temps des oiseaux qui clament à tue-tête
     Que ce maudit hiver est enfin aux abois.
     Ils s’égosillent tous par les vaux et les bois
     A chanter la douceur du beau temps qui s’entête
     
    A s’arrimer enfin en terre de Provence.
     Au creux des sentiers noirs tout tachetés de blanc,
     Et de rose, et de vert, c’est enfin le printemps
     Rattrapant son retard avec exubérance.
     
    Les infimes chanteurs n’osent pas trop y croire !
     Ce fut tellement dur au mois de février :
     Parsemée d’oisillons tout recroquevillés,
     La garrigue glacée n’était plus qu’un mouroir
     
    Et nul n’aurait pu dir(e) qu’une semaine après
     Le printemps serait là, fou et carillonnant !
     Trillez donc, les petits, car c’est un vrai beau temps
     Vibrionnant de vie qui vient de s’installer.
     
    Et ça chante, et ça piaille et, dès potron-minet,
     Ca s’égosille tant qu’on a le coeur joyeux !
     Battant bien la mesure, un soleil plantureux
     Galvanise le choeur des boules emplumées.

    Vette de Fonclare

    frise fleurie

     

    Yahoo!

    14 commentaires
  • jésus sur la croix
    Liturgie latine des heures
    Hymne de la Passion : Vexilla regis, par Venance Fortunat  (530 ?-600 ?) 

    « Pour la première fois il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup..., qu'il soit tué..., et qu'il ressuscite »

    Voici que les étendards de notre Roi s'avancent ;
    Sur nous la croix resplendit dans son mystère,
    Où, dans sa chair, le Créateur du monde
    Fut pendu comme un brigand au gibet des esclaves.

    Les mains percés de clous, les pieds et les entrailles,
    C'est là qu'il vient s'immoler pour tous les hommes ;
    Blessé aussi par le pointe d'une lance,
    Il répand l'eau et le sang pour laver nos offenses.

    Alors les chants de David pour lui se révélèrent ;
    Alors les psaumes vraiment s'accomplirent,
    Quand le prophète annonçait à tous les peuples :
    « Il a régné par le bois, le Sauveur notre Maître ».

    Bel arbre resplendissant, éclatant de lumière,
    Tu es paré de la pourpre royale ;
    Tu fus élu comme l'arbre le plus digne
    De porter ce corps très saint, de toucher à ses membres.

    Heureuse croix où pèse la rançon du monde,
    Par qui l'enfer a tremblé en son empire ;
    Heureuse es-tu de porter ce fruit de vie,
    Et les peuples rassemblés applaudissent ton triomphe.

    Salut, Sainte Croix, salut, notre unique espérance !
    Salut, autel qui portas l'Agneau sans tache.
    De par la grâce de sa Passion très sainte
    La vie a enduré la mort et la mort rendu la Vie.

    Jésus sort du tombeau

    Yahoo!

    10 commentaires
  •     Piero della Francesca 010

    Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese est né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane, ville où il meurt le 12 octobre 1492.

    La maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs de Domenico Veneziano influença Piero della Francesca avec lequel il commença sa vie de peintre.

    Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle

    1009440-Piero Della Francesca Rencontre de la reine de Saba220px-Piero della Francesca- Legend of the True Cross - the

    Piero della Francesca apprend les bases de l’art à Borgo San Sepolcro dans l'atelier du seul artiste-peintre de la cité, Antonio di Anghiari, associé de son père cordonnier pour la fabrication d'étendards, comme l'atteste un document de paiement datant du 21 octobre 1436 relatif à une commande de blasons et d’étendards papaux pour les portes et les tours de la ville, et sur lequel le nom de Piero della Francesca figure aux côtés de celui d’Antonio.

    La plus ancienne œuvre connue qui lui est attribuée, les fresques de la Vie de la Vierge dans le chœur de l'église Sant'Egidio, date de 1439.

    Retourné à Sansepolcro, et nommé conseiller du peuple en 1442, il commence le polyptyque de la Vierge de Miséricorde mais avant son achèvement, la confrérie de la Miséricorde de Borgo Sansepolcro lui passe commande d'un retable en 1445 ; le maître réalise personnellement saint Sébastien, saint Jean Baptiste, le panneau central et la Crucifixion.

    220px-Resurrection5 bapteme

    Il se rend en 1450 à Ferrare où il réalise plusieurs fresques dans certaines salles du palais d'Este, puis à Venise et à Rimini où Sigismond Pandolfo Malatesta l’appelle en 1451. Il lui confie le décor de la chapelle des reliques du temple Malatesta. La fresque de Sigismond Malatesta en orant aux pieds de saint Sigismond, roi des Burgondes prend place dans un cadre en trompe-l'œil.
     
    Il devient, à l'occasion de ses voyages à travers l'Italie, un familier de la cour d'Urbino.
     
    La Flagellation, l'une de ses œuvres majeures, fut réalisée autour de 1452. C'est une création personnelle qui ne dépend d'aucune commande.

    base2chapelle01adam

    Piero della Francesca consacre les années comprises entre 1452 et 1459 à la décoration du chœur de l'église San Francesco d'Arezzo pour un cycle de fresques qui évoque l'Histoire de la Vraie Croix du Christ, tirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine, thème appartenant traditionnellement au registre de l'iconographie franciscaine.

    Il part, malgré ce chantier monumental engagé et témoignage de son génie, réalise la fresque représentant sainte Marie-Madeleine, dans le dôme d'Arezzo, en 1460. Il peint, la même année, la Madonna del Parto pour la chapelle Santa Maria di Nomentana du cimetière de Monterchi, bourgade voisine de Borgo Sansepolcro. Il exécute, les années suivantes, le polyptyque de saint Augustin, dont il ne reste que quatre panneaux, ainsi que le retable du couvent San Antonio à Pérouse. Ensuite on le retrouve à Rome, le 12 avril 1459 pour le paiement de ses peintures de la chambre de Pie II au Vatican, et de nouveau à Arezzo pour livrer l'étendard de la confrérie de l'Annunziata en 1468.

    eucharismontefeltro

     Piero della Francesca 011Piero della Francesca 024 OBNP2009-Y07364

    Il repart à Urbino où Frédéric III de Montefeltro, duc d'Urbino, l'associe en 1465 aux architectes Alberti et Luciano Laurana. Il leur confie la rénovation de son palais. Le diptyque des ducs d'Urbino, intitulé Triomphe de la Chasteté, qui rassemble les portraits de Frédéric et de son épouse Battista Sforza, les représente de profil sur un fond de paysage en perspective. Il travaille également pour une œuvre représentant l'Eucharistie.
     
    Il revient à Arezzo pour les fresques de la Badia en 1473, et à Sansepolcro en 1478, pour l’exécution d’une fresque de la Vierge commandée par la confrérie de la Miséricorde. On le retrouve placé à la tête de la confrérie de San Bartolomeo entre 1480 et 1482.

    Piero della Francesca 033Piero della Francesca 034

     Piero della francesca,madonnaDelPartoPiero della Francesca-758537

     Le 22 avril 1482, il loue « une maison avec un puits » à Rimini. Le 5 juillet 1487, il établit son testament. Il meurt à Sansepolcro, aveugle, le 12 octobre 1492

    Piero della Francesca - Bataille entre Constantin et Maxencsigismondomalatesta1700

    C'est dommage que certaines fresques soient abimées par le temps ......

    Yahoo!

    9 commentaires
  •     155h11i

    Presque tous les Epiphyllums proviennent d'une hybridation entre d'authentiques épiphyllums et d'autres cactées de la jungle. Ces hybrides, connus le nom de cactus-orchidées à cause de leurs fleurs, présentent des tiges plates échancrées d'environ 60 cm sur 5  qui retombent si elles ne sont pas tuteurées, elles se ramifient abondamment, surtout à la souche. Les aéroles placées dans les échancrures des tiges sont souvent garnies de fines épines soyeuses. Celles du sommet portent parfois des fleurs cupuliformes, de diverses couleurs. Les blanches, très parfumées, sont souvent nocturnes. La floraison survient habituellement au printemps, mais peut avoir lieu plus d'une fois dans l'année. Près de douze fleurs éclosent en même temps et durent plusieurs jours.

    Les deux hybides décrits ci-dessous sont parmi les plus connus des épiphyllums d'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ACKERMANNII - produit abondamment en toute saison des fleurs écarlates de 10 cm de large.

    epiphyllum--12--blog

    - COOPERI - présente des fleurs nocturnes en forme d'entonnoir, qui ont le parfum du lis, elles atteignent 10 cm. Les pétales intérieurs sont d'un blanc de neige, les pétales extérieurs, teintés de jaune et de brun. Ces fleurs naissent d'aéroles situées à la base des tiges.

    verm cooperi 0515-vi

     

    Plantes d'intérieur : EPIPHYLLUM

    Yahoo!

    16 commentaires
  • gastronomie-copie-1

     

    La Gascogne, dont la capitale était Auch, a formé les départements du Gers, des Landes et des Hautes Pyrénées. C'est dire que c'est un vrai pays de cocagne. Les olailles, en Gascogne, sont d'une rare finesse, aussi bien que les poulets que les dindes, les oies et les canards. Le gibier est abondant et divers. La charcuterie y est de premier ordre. Les truites des gaves sont exquises, et les brochets, les aloses et les saumons également. Les vins sont mieux que convenables, et l'armagnac termine si bien un bon repas. LES VRAIES SPECIALITES SOUPES ET POTAGES : Il faut le reconnaître : la garbure gasconne ne vaut pas celle du Béarn. Mais la soupe aux abattis et à la carcasse d'oie est une pure merveille qu'il faut goûter. On peut facilement négliger le "briscat", qui est une garbure au maïs, et les soupes de poisson landaise.

     

    garbure g

     

    HORS D'OEUVRE : le jambon des Landes et d'Ossau, qui rivalise avec celui de Parme, débute bien un repas. Mais vous pouvez aussi commencer par une terrine ou un pâté de foie gras truffé du Gers ou des Landes, ou encore par un pâté de bécasse, du saucisson de Saint-Girons, à moins que vous ne préfériez une ballottine de dinde ou des huitres de Cap-Breton.

     

    Jambon cru-0-fc3ad389f1dbf392e6ff4cdac4439d66

     

    POISSONS : Vous avez le choix entre l'alose de l'Adour au court bouillon, les anguilles à la landaise, la lamproie à la dacquoise, les anguilles aux pruneaux, les truites du gave, la carpe farcie au foie gras ou le brochet à la landaise.

     

    brochet-au-bleu

     

    PLATS : Les cartes des bons restaurants en Gascogne, sont émouvantes. Songez qu'on peut y lire : foies de canard ou d'oie au verjus, tourterelles cante-cante, ortolans à la landaise, salmis de palombes, grives, bécasses, cailles, becs-fins rotis ou en salmis, poulet au champagne, faux-filet à la landaise, daube gasconne, gras double dacquois, la poule au pot farcie au jambon des landes, boudin landais, estouffade de porc et de dinde, civet de lièvre à l'armagnac, confits d'oies, de canard ou de porc, omelette landaise (au jambon et aux tartines de pain frites à la graisse d'oie). La lecture de ces menus vous donne une faim atroce!...

     

    daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere-copie-1

     

    FROMAGES : Peu de fromages, mais fort savoureux : l'esbareich, la tomme de montagne et l'amou (genre de saint-paulin).

     

    pic-prod-1

     

    DESSERTS : La Gascogne est un peu moins riche en desserts. Elle a tout de même le pastis landais (tourte aux pruneaux), le gâteau lombézien, le millas des landes, le gâteau à la broche, la confiture de noix, les biscuits d'Auch, les berlingots de Cauterets, les biscuits aux amandes de pins et les pannequets.

     

    pastis landais

     

    Vins : La Gascogne produit des vins qui sont fort agréables dans les Landes, le fameux vin de sable qu'appréciait beaucoup Pierre Benoit, la chalosse, entre Dax, et Peyrehorade, d'excellents vins rouges et blancs, les coteaux du Gers, de très bons vins rouges en particulier ceux de Montestruc, le madiran, vin rouge corsé récolté à Canet et Maumusson en même temps que le vin blanc, le pacherenc du Vic-Bilh.

     

    madiran

     

    EAUX DE VIE : Le glorieux armagnac avec ses trois crus. Le meilleur est évidemment le bas Armagnac. Dans les Hautes-Pyrénées, les eaux de vie d'Aquitaine.

     

    armagnac-hors-age-1

     

    Gastronomie régionale : GASCOGNE

    Yahoo!

    14 commentaires
  • TAPISSERIE

    Voici enfin terminée ma tapisserie commencée l'année dernière. Elle mesure 32 cm sur 32. Je l'ai portée à encadrer, j'ai retrouvé la même baguette que celle de la gheischa qui orne déjà mon mur de salle à manger, j'installerai donc cette dernière de l'autre côté de la glace au dessus de mon buffet.

    Mercredi à l'atelier de Brézolles, j'ai redécroré quelques boites avec de la peinture et des images collées.

    boites redécorées

    Maintenant, j'ai commencé une tapisserie  au point compté pour faire un coussin, le dessin représente des roses...... Je vous les montrerai  lorsque l'ouvrage avancera....frise feuillage fleuri

    Yahoo!

    14 commentaires