• Sans-titre-1.jpg

    Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, est né au château de Pau en 1553 ; il a été assassiné à Paris en 1610. D'abord roi de Navarre sous le nom de Henri III (1562-1610), il devient roi de France en 1589, après avoir épousé en 1572 Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de Reine Margot, fille de Henri II

    250px-Henry IV

    Henri IVhenri-IV

    HenriIV medicis

    Ayant abjuré sa foi protestante, il échappe au massacre de la Saint-Barthélemy, ce qui ne l'empêche pas de s'enfuir peu après pour prendre la tête de l'Union protestante.
    La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France, mais la Ligue lui oppose le cardinal de Bourbon. Cependant, Henri III, avant de mourir, le reconnaît comme héritier légitime. Devenu roi de France sous le nom de Henri IV à la mort de son prédécesseur, il doit conquérir son royaume par la force : il bat deux fois les Ligueurs, en 1589 et 1590. Mais Paris lui résiste ; il abjure donc définitivement sa foi protestante, en 1593, se fait sacrer à Chartres et peut alors entrer triomphalement dans Paris le 22 mars 1594.

    abjuration henri IV saint denis

    henriiv1207207373Henri-iv-Paris

    HenriIVsaintdenis

    Les Ligueurs soumis, les Espagnols battus, Henri IV impose au parlement de Paris l'enregistrement de l'Édit de Nantes, promulgué le 13 avril 1598 ; il impose ainsi la paix religieuse et instaure un régime de tolérance.
    Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue, il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis, fille du Grand-Duc de Toscane

    d63766f0e93f85241c3e92bb90758312

    220px-Maria de Medici by Frans Pourbus or Scipione Pulzone220px-Henry4-A

    Fouquet et henri IV

    Puis il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Renforçant le pouvoir du gouvernement central, il fait respecter son autorité dans les provinces et reconstitue le domaine royal. Il laisse à Sully le soin de remettre de l'ordre dans les finances, développer l'agriculture et améliorer l'industrie.
    Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s'agrandit par différentes annexions.

    H4 EdN

    1006869-Sullyhenri IV et ses ministres

    henri-iv-jouant-avec-ses-enfants---pierre-henri-revoil

     En février 1610, pour contrer les prétentions des Habsbourg, Henri IV contracte une alliance avec les protestants allemands de l'Union évangélique et prépare la guerre contre l'Espagne et les Habsbourg ; mais il est assassiné par un fanatique le 14 mai 1610.

    assassinat-d-henri-iv-et-arrestation-de-ravaillac---charles

    assassinat henri 41610 HenriIV

    145px-Grand Royal Coat of Arms of France & Navarre svgcarapace-de-tortue--berceau-suppose-de-henri-iv

    220px-Henri IV Pau

    jhfn4xys-1-

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • 1c708439
    "Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde." Psaumes 23.5


    Connaissez-vous l'expression : "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !" ? Cette expression signifie qu'une personne ne peut plus supporter une situation, ou bien qu'un événement en trop est venu s'ajouter à celle-ci. Il s'agit d'une image renvoyant à un vase dans lequel on verserait de l'eau jusqu'à ce qu'il déborde, autrement dit "jusqu'à ce qu'il ne puisse en supporter davantage". D'ailleurs avant de recevoir cette fameuse goutte, les gens disent : "La coupe est pleine !" Ces expressions renvoient à une notion de conflit.

    De quoi notre coupe est-elle pleine ?
    Cependant, il semble que dans le Psaume 23, il en est autrement. David désire ardemment que sa coupe soit pleine, et même qu'elle déborde. Il attend avec impatience cette fameuse goutte d'eau qui va venir faire déborder son vase.

    Ces deux citations, l'une profane et l'autre biblique, nous poussent à une question sous forme de réflexion. De quoi notre coupe est-elle pleine ? Est-elle remplie de frustration, de colère, d'angoisse et de méchanceté ou bien est-elle débordante de grâce, d'amour, de reconnaissance et de l'onction divine ?

    Qu'en ce jour vous puissiez demander à Dieu de vider votre coupe de tout ce qui n'est pas à sa gloire. Ensuite, priez afin qu'il vous remplisse de son Esprit.

    Si autrefois votre coupe était pleine d'inquiétude, qu'elle puisse désormais être remplie de paix. Si votre vase était prêt à déborder de colère, laissez Dieu vous donner sa douceur. Si votre vie est pleine de péché, que Dieu lave votre vase souillé et qu'ensuite il le remplisse de son pardon.

    Oui, Seigneur que ma coupe déborde de ta joie, de ton amour et de ton Esprit.

     

    Une prière pour aujourd'hui


    Seigneur, je viens devant toi en ce jour pour te demander de vider mon vase de tout ce qui n'est pas à ta gloire. Désormais Jésus, remplis ma coupe de ton onction et que celle-ci puisse déborder pour la gloire de ton nom. Amen.

    gibson-judy-l-eternel-est-mon-berger-miniature

    ange073 

    Yahoo!

    13 commentaires
  • Sans titre 3

       Thomas Gainsborough (14 mai 1727 - Londres, Royaume de Grande-Bretagne, 2 août 1788) est l'un des plus célèbres portraitistes et paysagistes du XVIIIe siècle britannique.

    Sans titre 2

    Gainsborough étudia dès l'âge de quinze ans le dessin et la gravure, à Londres, auprès du français Hubert Gravelot avant d'aborder la peinture avec Francis Hayman, peintre de sujets historiques.

    Il subit l'influence d'Antoine Watteau et fut sensible à l'œuvre d'Anthony Van Dyck, de Rubens et de Ruysdael. De 1750 à 1759, Gainsborough vécut et travailla à Ipswich.

    0046-0002 gainsborough-s wald

    05master2909128670 fce12bbb87

    40018951XA1QNTFEL SL500 AA300

    218001

    De 1760 à 1774, il résida à Bath, station thermale très en vogue où il connut un grand succès et peignit de nombreux portraits d'aristocrates ainsi que des paysages. En 1768, il devint l'un des premiers membres de la Royal Academy ; il se fixa définitivement à Londres en 1774.

    Gainsborough exécuta plus de cinq cents toiles parmi lesquelles on compte près de deux cents portraits. Ceux-ci, qui représentent en général des membres de l'aristocratie anglaise, sont caractérisés par des couleurs fraîches et harmonieuses, surtout des verts et des bleus, appliquées en petites touches légères.

    1002205-Thomas Gainsborough Conversation dans un parc

    8490

    94early eur 03

    drinkstone-park-cornard-woodland

    Les toiles de Gainsborough expriment, en outre, une vibration lumineuse et colorée tout à fait unique et une mélancolie poétique due à un éclairage emprunté à la peinture hollandaise du XVIIe siècle.

    Gainsborough réalisa souvent ses portraits sur fond de paysage : celui de Mr et Mrs Andrews (v. 1750, National Gallery, Londres) donne un bel exemple de son habileté à mêler harmonieusement les deux genres.

    Parmi les plus fameux exemples citons le portrait des Sœurs Linley (1772, Dulwich Picture Gallery) et la Promenade matinale (1785, National Gallery, Londres). Gainsborough peignit également de purs paysages, surtout forestiers, sauvages et accidentés, aux ciels sombres et nuageux.

    Gainsborough%20Ipswich%20MN514%20main%20medium

    gainsborough mrs hibbertGainsborough%20gentleman2208%20M

    gainsborough-portrait-of-a-girl1georgiana spencer duchess dev hi

    gainsborough-mr-mrs-andrews-NG6301-fm

    Les plus célèbres sont le Bois de Cornard (1748) et l'Abreuvoir ( 1777), tous deux à la National Gallery, à Londres.

    Le portrait de Mrs Graham (1775, National Gallery of Scotland, Edimbourg) ; celui de Mrs Siddons (1785, National Gallery, Londres), qui inspira également sir Joshua Reynolds, et celui de Perdita (1781, Collection Wallace, Londres) comptent parmi les œuvres les plus importantes de Gainsborough.

    h2 06 1279

    john-and-henry-trueman-villeboispainting1

    loadimgMrs Thomas Gainsborough nee%20Margaret Burr ca 1778

    P33-1955

    Il peignit également ses filles à plusieurs reprises (les Filles du peintre, National Gallery, Londres) et fut l'auteur du célèbre Blue Boy ( 1779, Collection Huntington, San Marino).

    Gainsborough exécuta de nombreux dessins et aquarelles, et réalisa des fancy pictures, scènes de genre où il exprima parfois une sensibilité proche de Greuze (Petite paysanne au chien et à la cruche, 1785). Certains aspects de son œuvre influencèrent Constable. 

    THOMAS-GAINSBOROUGH-EVENING-LANDSCAPE--PEASANTS-AND-MOUNTED

    sheridanThomas Gainsborough 018

    Thomas Gainsborough - Landscape in Suffolk - WGA8402THOMAS-GAINSBOROUGH-RIVER-LANDSCAPE

    THOMAS-GAINSBOROUGH-THE-COTTAGE-DOORTHOMAS-GAINSBOROUGH-THE-WATERING-PLACE

    THOMAS-GAINSBOROUGH-WOODED-LANDSCAPE-WITH-CATTLE-BY-A-POOL-

    s4511u

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Sans-titre-1.jpg

    Les "Hyppeastrums" sont des plantes bulbeuses improprement appelées amaryllis, bien qu'elles appartiennent à la même famille, elles s'en distinguent pourtant. Les hyppeastrums connaissent une période hivernale de dormance durant laquelle ils perdent leurs feuilles; aussi vend-on généralement les bulbes dormants. Peu d'espèces types sont actuellement en vente, les horticulteurs ayant mis au point une vaste gamme d'hybrides. Les variétés hybrides  qui proviennent de rejets ont un nom déposé. Celles qui sont obtenues par semis sont tout simplement désignées par leur couleur. Toutes arborent des fleurs splendides, portées à l'extrémité d'une hampe nue, épaisse et creuse, n'excédant pas 45cm de haut, jaillissant d'un côté du bulbe. Généralement les fleurs apparaissent à la fin de l'hiover. Peu après sortent à leur tour les feuilles rubanées vert moyen qui se recourbent alternativement d'un côté et de l'autre du bulbe, elles aussi peuvent atteindre 45cm.

    Hippeastrum_Jaguar2.jpg

    Les fleurs en forme de trompette et à étamines saillantes, épousent tous les tons du blanc, du rouge, de l'orange et parfois du jaune. Certaines  sont presque d'une seule couleur, d'autres présentent un pourtour, des raies, des taches ou un coeur de teinte contrastante. Chaque hampe en porte 2, 3 ou 4 qui peuvent mesurer chacune, chez les variétés de qualité supérieure, de 15 à 18cm de diamètre. Elles restent belles deux ou trois semaines, mais souvent les gros bulbes de 10cm et plus produisent aussitôt une deuxième hampe florale. Certains bulbes traités fleurissent pour Noël et le Nouvel An. En règle générale, ils demandent les mêmes soins que les autres.

     Hippeastrum JungleStar5 

    Les bulbes d'hippeastrums qu'on achète comportent une fleur embryonnaire déjà parfaitement formée. Il suffit, la première année, de leur donner les soins de base jusqu'à ce qu'ils fleurissent. Mais si l'on veut qu'ils refleurissent les années suivantes il faudra leur prodiguer des soins spéciaux....

    Hippeastrum neopardinum

    3e5689f3

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • thCAQ36GOY

    Ingrédients

     

    pour 6 personnes :
    • 800 g de girolles
    •130 g de beurre
    •4 branches de persil plat
    •12 gros oeufs ou 14 petits
    •3 c à s de lait entier
    •Sel fin

     

    thCAL6TYK0

    Préparation des ingrédients :


    •Coupez l’extrémité du pied des girolles et lavez-les rapidement dans 3 eaux différentes.
    • Egouttez-les soigneusement.
    •Rincez le persil, effeuillez-le et ciselez-le finement.
    •Cassez les oeufs et mettez-les dans une jatte, battez-les en omelette avec les 3 c à s de lait.
    •Salez et poivrez.

     

    Préparation de l'omelette


    • Faites fondre 50 gr de beurre dans une poêle, faites-y sauter les girolles sur feu vif 1 minutes en remuant sans cesse avec une spatule.
    •Retirez-les avec une écumoire et réservez-les.
    •Faites réduire le jus rendu.
    •Remettez 50 g de beurre dans la poêle et faites cuire de nouveau les girolles sur feu vif jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
    •Salez et poivrez.
    • Versez les girolles dans les oeufs battus.
    •Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre et, quand il mousse, versez les oeufs battus.
    •Remuez avec une spatule en bois, en ramenant les bords vers le centre et en raclant bien le fond pour que la cuisson soit uniforme.
    •Lorsque l’omelette est cuite, faites-la glisser sur une grande assiette plate, saupoudrez de persil et servez immédiatement.

     

    thCAKGBBRL79851979 o

    Yahoo!

    6 commentaires
  • Sans titre 1


    La Laitière et le pot au lait


    Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
    Bien posé sur un coussinet,
    Prétendait arriver sans encombre à la ville.
    Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
    Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
    Cotillon simple, et souliers plats.
    Notre laitière ainsi troussée
    Comptait déjà dans sa pensée
    Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
    Achetait un cent d'œufs, faisait triple couvée ;
    La chose allait à bien par son soin diligent.
    Il m'est, disait-elle, facile,
    D'élever des poulets autour de ma maison :
    Le Renard sera bien habile,
    S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
    Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
    Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
    J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
    Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
    Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
    Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
    Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
    Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
    La dame de ces biens, quittant d'un œil marri
    Sa fortune ainsi répandue,
    Va s'excuser à son mari
    En grand danger d'être battue.
    Le récit en farce en fut fait ;
    On l'appela le Pot au lait.

     

    Jean de la Fontaine

     

    jean-de-la-fontaine

    21catrt

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Sans titre 1

    De Condat la N.679, puis la D.16 à droite permettent d'accéder aux gorges de la Santoire au fond de la vallée pittoresque de cet affluent de la Rhue......

     005-110

    494727La santoire a lavigerie 1

    z1b100 3881

    federation de peche du cantal - santoire 08-07 -01Gorges Santoire-2 01-06

    p410

    p1510p1710

    santoire05santoire09

    santoire 3santoire 1

    3e5689f3

    Yahoo!

    16 commentaires
  • Sans titre 1  
    Henri III (19 septembre 1551 à Fontainebleau - 2 août 1589 à Saint-Cloud) fut roi de France de 1574 à 1589 et roi de Pologne de 1573 à 1575.
     
    Il est le quatrième fils d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis. Il est, dans un premier temps, baptisé sous le prénom d'Alexandre-Édouard, et titré duc d'Angoulême. En 1560, à l'avènement de son frère Charles IX, il devient duc d'Orléans. Il prend lors de sa confirmation à Toulouse, le 17 mars 1565, le prénom de son père : « Henri ». Le 8 février 1566, il devient duc d'Anjou.

    henri3

    cae-16-anonyme1571margueritedevaloisreine louise lorraine vaudemont femme henri III

    HenriIII SaintEsprit

    Le 11 mai 1573, il est élu roi de Pologne sous le nom d'Henryk Walezy (en polonais, Henri de Valois). Il règne sur la Pologne et devient Grand-duc de Lituanie 11 mai 1573 au 12 mai 1575. Le 30 mai 1574, son frère Charles IX étant mort, il quitte la Pologne en catimini pour le trône de France. Il est sacré à Reims le 13 février 1575 sous le nom d'Henri III et le 15 février il épouse Louise de Lorraine.

    86211045652px-ball-henri-iii-detail-jpg

    normal henri-III42251-the-doge-and-the-patriarch-welcoming-henri-iii-king-o

    Un bal à la cour d'Henri III

    En montant sur le trône de France, Henri III a hérité de son frère un royaume divisé où son autorité n'est que partiellement reconnue. Son règne est marqué par de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques.

    azay-entree de henri iii a venise

    13- Pierre Charles Comte Henri III et le duc de Guise 1855-220px-BNMsFr2829Fol18Henry3LandsAquit

        GuiseBlois

    Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Henri III doit faire face à des partis politiques et religieux soutenus par des puissances étrangères, qui finissent par venir à bout de son autorité, le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner. Il meurt à Saint-Cloud le 2 août 1589 après avoir été poignardé par le moine Jacques Clément.

    4343779571 9b1bcf42c8

    Mort d'Henri IIImort-HenriIII350

    Son emblème est constitué de trois couronnes symbolisant les royaumes de France et de Pologne ainsi qu'une devise qui explique la troisième couronne : « Manet ultima caelo », « La dernière se trouve au ciel. »

      150px-Royal Coat of Arms of France svg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    15 commentaires
  • p horloge-murale-karlsson 7830


     "Le temps"
     est le trésor le plus précieux que nous ayons...

     

     Les dernières volontés d'Alexandre Le Grand

     

     Sur le point de mourir, Alexandre convoqua ses généraux
     et leur communiqua ses dernières volontés, ses trois ultimes exigences :
     
    1 - Que son cercueil soit transporté à bras d'homme
     par les meilleurs médecins de l'époque.
      
     2 - Que les trésors qu'il avait acquis (argent, or, pierres précieuses... ),
     soient dispersés tout le long du chemin jusqu'à sa tombe, et...
      
     3 - Que ses mains restent à l'air libre se balançant en dehors du cercueil à la vue de tous.


     
     L'un de ses généraux, étonné de ces requêtes insolites,
    demanda à Alexandre quelles en étaient les raisons?

     Alexandre lui expliqua alors ce qui suit :

     

     1 - Je veux que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que face à la mort, ils n'ont pas le pouvoir de guérir...
     2 - Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels ici acquis, restent ici-bas...

     3 - Je veux que mes mains se balancent au vent, pour que les gens puissent voir que, les mains vides, nous arrivons dans ce monde et, les mains vides, nous en repartons quand s'épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous :
     le temps...

     

     En mourant, nous n'emportons aucun bien matériel avec nous;
     bien que les bonnes actions, je pense,
     soient une espèce de chèques de voyage.

     

     "LE TEMPS" est le trésor le plus précieux que nous ayons parce qu'il est Limité.
     Nous pouvons produire plus d'argent, mais pas plus de temps.

     

     Quand nous consacrons du temps à quelqu'un,
     nous lui accordons une portion de notre vie que nous ne pourrons jamais récupérer, notre temps est notre vie.


     
    LE MEILLEUR CADEAU
     que tu puisses donner à quelqu'un est ton TEMPS et
     accorde-le TOUJOURS à la FAMILLE, au CONJOINT ou à des BONS AMIS.

     

    26286924mere-teresa-jpg

    blog-34215--mon-jardin-070512233605-5068290988

    Yahoo!

    10 commentaires
  • WILLIAM-HOGARTH-THE-LADY-S-LAST-STAKE

    William Hogarth
     
    Né en 1697 à Londres - Mort en 1764 à Londres
    Nationalité : anglaise
    Attaché au courant : Ecole anglaise du siècle des lumières - Rococo

     william-hogarth-self-portrait

    De ses origines modestes, William Hogarth gardera toute sa vie le goût pour la représentation des gens de petite condition. Son succès et sa reconnaissance auprès de la bourgeoisie ne le détourneront pas d'une peinture de genre à laquelle il donne des accents satiriques sans toutefois tomber dans l'excès de la caricature.

     Son style libre, onduleux et à la touche empâtée lui permet d'utiliser la déformation pour exprimer un message moral, souvent moqueur, avec lequel il dénonce la débauche, la corruption ou la superficialité de ses contemporains et plus particulièrement de la bourgeoisie anglaise. La dénonciation, bien qu'impitoyable, se présente d'une manière comique et ainsi ne laisse pas apparaître de sentiment d'agressivité vis à vis de ses sujets

    Captain%20Lord%20George%20Graham%20William%20Hogarthceruti1david garrick william hogarth1

    der ehevertragfalstaff-examining-his-recruits-1728

    hogarthim

     Il débute sa carrière en se formant dans un l'atelier du graveur James Thornhill où il acquière une réputation grâce à ses gravures et illustrations jugées subversives avant d'aborder la peinture vers 1728. Il fréquente les milieux littéraires et les artistes de théâtres pour lesquels il voue une véritable passion. Cela restera présent toute sa vie dans sa peinture qu'il compose comme des scènes de théâtre au sein de décors particulièrements expressifs.

    mark-hallett-william-hogarth-o-2754101152-0

    karikatur328MidnightConv

    Mary%20Edwards%20William%20Hogarthmrs-catherine-edwards-1739

    moses-brought-before-pharaoh-s-daughter-1746

     Hogarth réalise plusieurs portraits d'une grande qualité bien que ce genre ne corresponde pas principalement à ce qu'il cherche à exprimer dans son travail. C'est en associant la peinture d'histoire avec la scène de genre qu'il trouve sa véritable voie. Après lui, les genres dits mineurs trouveront leurs lettres de noblesse dans la peinture anglaise. Il pose ainsi les base d'un style qui se démarque du rococo européen et qui sera repris après lui par Reynolds, Gainsborough, William Turner...
     Son engagement "politique" aboutira à la création d'une loi par le parlement dont le tenant peut-être considéré comme l'ancêtre des droits d'auteur.

    size1

    William%20Hogarth-649286William Hogarth 023

    William Hogarth 029William Hogarth 036

    WILLIAM-HOGARTH-CANVASSING-FOR-VOTES

    En 1753 il écrit un ouvrage sur la beauté dans lequel il vante les mérites de la ligne serpentine et remet en question le style classique officiel imposé par l'Académie.
     Hogarth devient peintre de la cour en 1757 sous les règnes de George II et George III. Il le restera jusqu'à sa mort en 1764.
    L'héritage artistique qu'il lègue à ses suiveurs fait de lui le fondateur de l'école de peinture anglaise qui aboutira avec Reynolds, Copley ou encore Benjamin West à la naissance du néo-classicisme.

    william-hogarth-die-denunziation-04638

    WilliamHogarthMarriageALaMoWILLIAM-HOGARTH-THE-DISTRESSED-POET

    WILLIAM-HOGARTH-THE-POLLING

     s4511u

     

     

     

     

    Yahoo!

    8 commentaires