• Sans titre 2

    Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
    Le Chemin de la perfection


    « Il sortit et se retira dans un endroit désert »

     

           Comment ne pas nous rappeler un Maître comme celui qui nous a appris la prière, qui nous l'a enseignée avec tant d'amour et avec un si vif désir qu'elle nous soit profitable ? ... Vous savez qu'il nous enseigne à prier dans la solitude. C'est ainsi que notre Seigneur faisait toujours, quand il priait, non que cela lui soit nécessaire, mais parce qu'il voulait nous donner l'exemple. Nous avons déjà dit qu'on ne saurait parler en même temps à Dieu et au monde. Or ils ne font pas autre chose, ceux qui récitent des prières et par ailleurs écoutent ce qui se dit autour d'eux, ou s'arrêtent aux pensées qui se présentent sans se préoccuper de les repousser.
     
          Je ne parle pas de ces indispositions qui surviennent parfois, ni, surtout de la mélancolie ou de la faiblesse d'esprit qui affligent certaines personnes et les empêchent, malgré leurs efforts, de se recueillir. Il en est de même pour ces orages intérieurs qui peuvent troubler quelquefois les fidèles serviteurs de Dieu, mais que celui-ci permet pour leur plus grand bien. Dans leur affliction, ils cherchent en vain le calme. Quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent pas être attentifs aux prières qu'ils prononcent. Leur esprit, loin de se fixer à rien, s'en va tellement à l'aventure qu'il semble en proie à une sorte de frénésie. A la peine qu'ils en éprouvent, ils verront que ce n'est pas de leur faute ; qu'ils ne se tourmentent donc pas... Puisque leur âme est malade, qu'ils s'appliquent à lui procurer quelque repos et s'occupent de quelque autre oeuvre de vertu. Voilà ce que doivent faire les personnes qui veillent sur eux-mêmes et qui comprennent que l'on ne saurait parler à Dieu et au monde en même temps.
     
          Ce qui dépend de nous, c'est d'essayer d'être dans la solitude pour prier. Et plaise à Dieu que cela suffise, je le répète, pour comprendre en présence de qui nous sommes et quelle réponse le Seigneur fait à nos demandes ! Pensez-vous qu'il se taise, bien que nous ne l'entendions pas ? Non, certes. Il parle au coeur quand c'est le coeur qui le prie.

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  • Sans titre 3
    Giovanni Battista Tiepolo ou Giambattista Tiepolo (en français Jean-Baptiste Tiépolo) (Venise, 5 mars 1696 - Madrid, 27 mars 1770) est un peintre rococo et un graveur italien, ayant travaillé dans plusieurs cours Européennes
    Dernier des six fils de Domenico Tiepolo, capitaine d'un navire marchand, et de sa femme Orsetta, il devient orphelin de père à un an.
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    Élève de Gregorio Lazzarini, il est plus influencé par Sebastiano Ricci et Giovanni Battista Piazzetta. En 1715, il accomplit son premier travail important, Le Sacrifice d'Isaac et il quitte l'atelier de Lazzarini en 1717 et est reçu à la guilde des peintres.
     
    Il épouse Cecilia Guardi en 1719, la sœur des peintres rococo vénitiens Gianantonio Guardi, Nicolò Guardi et Francesco Guardi et ils auront dix enfants, dont quatre filles et 3 garçons survivront dont Giandomenico et Lorenzo qui seront ses assistants. Le couple résidera jusqu'à 1734, à San Francesco della Vigna, près du Palais Contarini.
     
    Un patricien d'Udine, Dionisio Delfino, le commissionne pour la décoration des fresques de la chapelle et du palais (1726-1728). Les premiers chefs-d'œuvre de Tiepolo à Venise sont un cycle d'énormes toiles peintes de batailles et de triomphes antiques pour décorer une grande salle de réception de Ca' Dolfin à Venise ( 1726-1729).
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    Il devient un peintre demandé et prolifique : Il peint des toiles pour les églises de Verolanuova (1735-40), pour la Scuola dei Carmini (1740-47), et des Scalzi (1743-1744), un plafond pour les palais Archinto et Casati-Dugnani à Milan (1731), la chapelle de Colleoni à Bergame (1732-1733), un plafond pour les Jésuites (Santa Maria del Rosario) à Venise (1737-39), au Palazzo Clerici à Milan (1740), les décorations pour la villa Cordellini à Montecchio Maggiore (1743-1744) et pour la salle de bal au Palazzo Labia, montrant l'histoire de Cléopatre (1745-1750).
     
    Vers 1740, il collabore à la gravure de la série d'estampes de Giuliano Giampiccoli de vues de paysage d'après Marco Ricci (36 paysages avec deux frontispices) publiée vers 1740 et rééditée avec des ajouts en 1775 par Teodoro Viero (48 paysages et 4 frontispices). La série complète des 36 paysages est conservée au British Museum.
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    Sur l'invitation du prince-évêque Charles Philippe de Greiffenclau, il part avec ses deux fils à Wurtzbourg où il resteront trois ans, et y réalise avec eux la décoration du salon de sa nouvelle résidence, puis de l'immense plafond de l'escalier monumental de Johann Balthasar Neumann. Son Allégorie des planètes et des continents montre Apollo, dans sa course quotidienne, avec les dieux symbolisant les planètes, les figures allégoriques sur la corniche représentent les quatre continents, dont l'Amérique. Il peint également les fresques du salon du Kaisersaal.
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    Revenu à Venise en 1753, Tiepolo est réputé localement, mais aussi à l'étranger comme la Russie ou l'Angleterre. Il est élu président de l'académie de Padoue et il accomplit des fresques pour les églises : le Triomphe de la foi pour l'église della Pietà, les fresques pour Ca' Rezzonico, les peintures pour des villas de patriciens dans la campagne vénitienne, telle que la villa Valmarana de Vicenza et un grand plafond panégyrique pour la Villa Pisani à Stra.
     
    Il continue les fresques de Cléopatre au Palazzo Labia avec La Rencontre d'Antoine et de Cléopatre, Le Banquet de Cléopatre et un plafond central avec Le Triomphe de Bellerophon sur le temps. Il s'adjoint les services d'un maître en perspective, Girolamo Mengozzi Colonna.
     
    En 1761, le roi Charles III d'Espagne le commissionne pour une fresque de plafond de L'Apothéose de l'Espagne pour le palais royal de Madrid. Au début de l'année 1762, il part pour Madrid, ce qui provoque la jalousie et l'opposition d'Anton Raphael Mengs.
     
    Il y termine sa vie.
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  • Sans titre 1

    Une seule espèce du genre " Hemigraphis " Alternata et Exotica sont très répandus comme plantes d'intérieur. Ils se ressemblent beaucoup par leurs tiges charnues, rouge violacé, de 30cm de long, et leur port rampant ou retombant, qui permet de les suspendre. D'ovales à cordiformes, les feuilles de 7,5cm sur 5 sont opposées et portées sur des pétioles rouge violacé de 1,5 à 2,5cm. Elles sont dentées et leur couleur, d'un gris pourpre métallique sur le dessus, passe au rouge violacé au revers. De modestes fleurs blanches éphémères, de 1,5 à 2 cm de long, apparaissent en épis terminaux à la fin de l'été. Les tiges s'enracinent dès qu'un noeud touche au mélange terreux.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - ALTERNATA - a des feuilles nettement plus cordiforme que celles de l'Exotica. Leurs nervures très profondes sont particuliérement remarquables.

    Hemigraphis alternata

    - EXOTICA - se distingue de l'espèce pure par le pourpre soutenu de ses feuilles dont la surface est plus ridée que celle des feuilles de l'Alternata.

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  • Sans titre 2

    Ingrédients

     

    Pour 6 personnes il faut:

     

    1 gros poulet de 2 kg au moins-
     300 g de carottes -
     3 courgettes moyennes -
     4 oignons -
    3 poivrons -
     1.5 à 2 kg de tomates -
     capres -
    4 ou 5 piments becs d'oiseaux -
     sel et poivre.

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    Préparation


    Prendre le poulet et le découper, puis le faire précuire à la poêle. Couper les carottes en fines tranches, ainsi que les courgettes et les faire réduire et dorer, également émincer les oignons, les poivrons et les faire cuire également. Aprés avoir peler les tomates, les découper en dés et les mettre à cuire. Quand la tomate est réduite, mettre les capres et les piments becs d'oiseaux, rajouter un peu d'eau, saler et poivrer à votre goût, puis mettre la viande du poulet et laisser mijoter à feu trés doux une petite demi-heure.

    Bon appétit !!!

    Poulet sauce catalane

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  • écureuil et feuille

    L'ÉCUREUIL ET LA FEUILLE

     

    Un écureuil, sur la bruyère,

    Se lave avec de la lumière.

     

    Une feuille morte descend,

    Doucement portée par le vent .

     

    Et le vent balance la feuille

    Juste au dessus de l'écureuil;

     

    Le vent attend, pour la poser,

    Légèrement sur la bruyère,

     

    Que l'écureuil soit remonté

    Sur le chêne de la clairière

     

    Où il aime à se balancer

    Comme une feuille de lumière.

     

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  • Riviere la Savoureuse cle631121

    Au nord de Belfort, la vallée de la Savoureuse forme après Giromagny une gorge étroite qui s'élargit pour former un petit cirque. Puis la Savoureuse et ses affluents forment une suite de cascades dont la plus attrayante, le Saut de la Truite, jaillit d'une faille dans la roche.

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    la-savoureuse-5Saut de la Truite

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    On peut suivre alors le cours du torrent jusqu'à la cascade du Rummel où les rochers aigus, perdus au milieu des hêtres, encadrent cette chute.

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    Cascades-du-Rummel-Giromagny-Vosges

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