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    Préparation : 2 heures
    Cuisson : 50 minutes

     

    Ingrédients (pour 1 moule à kouglof de 20cm de diamètre) :


    - 500 g de farine
    - 75 g de sucre
    - 10 g de sel
    - 150 g de beurre ramolli
    - 2 oeufs
    - 20 cl de lait tiède (attention ! pas chaud, sinon l'action de la levure ne se fera pas)
    - 25 g de levure de bière (fraîche)
    - 75 g de raisins secs
    - 40 g d'amandes entières
    - du sucre glace

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    Préparation :

     

    Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler.

    Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.

    Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.

    Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

    Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

    Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).

    Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.

    Ajouter les raisins et mélanger.

    Bien beurrer le moule à kouglof jusque dans les cannelures. Déposer une amande dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.

    Cuire 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé.

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    Le Petit Chat

     

    C'est un petit chat noir effronté comme un page,
    Je le laisse jouer sur ma table souvent.
    Quelquefois il s'assied sans faire de tapage,
    On dirait un joli presse-papier vivant.

    Rien en lui, pas un poil de son velours ne bouge ;
    Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc,
    A ces minets tirant leur langue de drap rouge,
    Qu'on fait pour essuyer les plumes, ressemblant.

    Quand il s'amuse, il est extrêmement comique,
    Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet.
    Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique
    Quand on met devant lui la soucoupe de lait.

    Tout d'abord de son nez délicat il le flaire,
    La frôle, puis, à coups de langue très petits,
    Il le happe ; et dès lors il est à son affaire
    Et l’on entend, pendant qu'il boit, un clapotis.

    Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause,
    Et ne relève enfin son joli museau plat
    Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose
    Partout, bien proprement débarbouillé le plat.

    Alors il se pourlèche un moment les moustaches,
    Avec l'air étonné d'avoir déjà fini.
    Et comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches,
    Il se lisse à nouveau, lustre son poil terni.

    Ses yeux jaunes et bleus sont comme deux agates ;
    Il les ferme à demi, parfois, en reniflant,
    Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes,
    Avec des airs de tigre étendu sur le flanc.

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    Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris 7e, est un auteur dramatique français.

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    Du Pas de Peyrol suivre la N.680 vers l'ouest pendant 5,5km, puis prendre sur la droite la D.12. La route descend vers le cirque du Falgoux au pied du Puy Mary. Ce site admirable est entouré de forêts parsemées de rochers. On longe ensuite le Mars que surplombent des escarpements rocheux de 300 à 400m de haut auxquels des prairies font vis-à-vis.

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    La D.12 traverse le Falgoux dans un très beau site que dominent de tous côtés les sommets du Cantal. En aval, sur la rive droite du Mars, les versants sont hérissés d'aiguilles rocheuses.

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    Au-delà de St-Vincent, la D.12 traverse l'étroite gorge de St-Vincent serrée entre de hautes falaises. A Pons on peut, soit continuer sur la D.12 et remonter au nord sur la vallée de la Dordogne, soit prendre la N.678 vers l'ouest qui rejoint Mauriac.

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      Livre de l'Ecclésiaste


    Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité !
    Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
    Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours.
    Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.
    Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer.
    Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler.

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    Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'oeil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre.
    Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
    Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » - Non, cela existait déjà dans les siècles passés.
    Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

     

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      INGRES Jean Auguste Dominique

    (1780-1867),

    Peintre Français du courant Romantique mené par Eugène Delacroix et Théodore Géricault.

     Ingres Jean Auguste

    L'élève de David

    Né à Montauban, il est formé par son père sculpteur et peintre qui lui apprend le dessin ainsi que le violon.

    Entré à l'Académie royale de Toulouse en 1791, il fréquente à partir de 1797 l'atelier du peintre néoclassique Jacques-Louis David à Paris, avant de remporter le prix de Rome en 1801 pour les Ambassadeurs d'Agamemnon (école des beaux-arts, Paris).

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    Premier séjour à Rome

     

    De 1806 à 1820, il séjourne à Rome, où s'affirment ses dons exceptionnels pour le dessin. C'est là qu'il s'imprègne de l'influence de Raphaël dont témoignent ses nombreux portraits à la mine de plomb. De cette période romaine date Jupiter et Thétis (1811, Musée d'Aix-en-Provence), œuvre très mal reçue par le public de l'époque, mais déjà caractéristique de son style.

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    Les trompettes de la renommée

     

    En 1820, il quitte Rome pour Florence, où il reste quatre ans et travaille à une commande du gouvernement français : Vœu de Louis XIII (1820, cathédrale de Montauban). Présenté au Salon de 1824, son tableau connaît un véritable triomphe. Le retour d'Ingres à Paris est marqué par le succès ; il est promu par la critique chef de file du courant néoclassique qui s'oppose alors au jeune mouvement romantique mené par Eugène Delacroix et Théodore Géricault. Pendant dix années, il forme dans son atelier parisien de nombreux peintres (notamment Théodore Chassériau et Hippolyte Flandrin) et, parmi de nombreuses commandes, réalise l'Apothéose d'Homère (1827) pour le plafond de la salle Clarac du Louvre.

    Très amer au lendemain du mauvais accueil que reçoit son Martyre de saint Symphorien (1834, cathédrale d'Autun), il repart pour l'Italie et accepte en 1835 la direction de l'Académie de France (villa Médicis) à Rome. à l'issue de son mandat de sept ans, conduit avec une irréprochable rigueur, il revient à Paris où il est adulé par la critique.
    Sa double position de peintre et de porte-parole officiel de l'art académique contre le romantisme se renforce et il est promu commandeur de la Légion d'honneur en 1845. Lors de l'Exposition universelle de 1855, il se voit décerner une médaille d'or, au même titre que son principal rival, Delacroix.

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     Un grand portraitiste

     

    Outre ses nombreuses peintures décoratives, ou encore ses cartons de vitraux pour la chapelle royale de Dreux, ses portraits marquent particulièrement l'évolution du genre. Ses qualités de dessinateur et son acuité psychologique alliées à la précision du trait en font en effet un portraitiste de grand talent. M. Bertin (1832, Musée du Louvre, Paris), Mme Moitessier (1851, National Gallery of Art, Washington) et la Comtesse d'Haussonville (1845, Frick Collection, New York) sont à cet égard des exemples très représentatifs. Davantage que la représentation fidèle du modèle, c'est le trait distinctif qu'il recherche et sur lequel il met l'accent.

    La vieillesse n'entame en rien la productivité d'Ingres, qui livre, à l'âge de quatre-vingt-deux ans, le célèbre Bain turc (1862, Musée du Louvre, Paris), sommet de sa maîtrise du nu féminin. à sa mort en 1867, il lègue la majeure partie de son œuvre à la ville de Montauban qui crée le Musée Ingres.

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    Par-delà son appartenance au mouvement néoclassique qui parfois ne le reconnaît pas, il est plus difficilement classable que ne l'ont cru ses contemporains. Il est en réalité l'initiateur d'un courant artistique dont les répercussions dépassent de beaucoup son siècle et que l'on a nommé après lui l'ingrisme. De nombreux artistes, parmi lesquels Edgar Degas et Pierre-Auguste Renoir dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis Henri Matisse et Pablo Picasso au XXe siècle, se sont réclamé en effet de son œuvre.

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    Les Hoyas (fleurs de porcelaine) sont des plantes grimpantes qui se carectirisent par des feuilles charnues et des ombelles de fleurs cireuses en forme d'étoile, quelquefois parfumées. Les espèces grimpantes qui peuvent atteindre quelques mètres doivent généralement être tuteurées. Les espèces rampantes sont d'un bel aspect grouipées dans des corbeilles suspendues. L'été apparaissenht les ombelles de fleurs qui durent toute la saison. Chaque ombelle composée d'une trentaine de fleurs étoilées se dresse sur un pédoncule axillaire ligneux de 2,5cm. Les fleurs de 1,3 cm sont portées sur des pédicelles de 4 à 5 cm.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -AUSTRALIS - est une plante grimpante à croissance rpide dont les feuilles cireuses ovales ont de 5 à 7,5cm sur 4. Vert foncé, elles sont parfois mouchetées d'argent. Les fleurs éunies en ombelles, sont blanches à centre rouge. Chaque ombelle en contient une quinzaine.

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    - BELLA - est une plante rameuse rampante quand elle atteint 30 cm. Ses feuilles cordiformes mates ont environ 2,5cm sur 1,5, vert-gris, elles sont lignées de brun au centre. Les fleurs réunies en ombelles de 8 à 10 sont blanches à centre pourpre.

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    - CARNOSA - (hoya cireux) est une vigoureuse plante grimpante dont les feuilles elliptiques vernisées vert foncé mesurent 7,5cm sur 2,5. Les fleurs réunies en ombelles de 10 à 30 vont du blanc au rose très pâle, le centre est rouge. Il existe deux variétés panachées "Exotica" dont les feuilles ont un centre doré, et "Variégata" à feuilles marginées de crème et parfois teintées de rose.

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