• Ps128-001-002 Pensee Semaine(G)

     Les bénédictions liées à la crainte de l'Éternel

     


    "Heureux quiconque craint l’Éternel et marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de ta maison ; tes fils sont comme des plants d’olivier, autour de la table." Psaumes 128.1-3


    Les êtres modernes que nous sommes aiment être indépendants et agir à leur guise. L'idée de craindre l'Éternel peut nous paraître archaïque et irréaliste. Mais Dieu promet des bénédictions à ceux qui le craignent. Comment pouvons-nous savoir si nous avons "la crainte de l'Éternel" ? Le psalmiste nous donne une indication simple : nous craignons véritablement l'Éternel si nous marchons dans ses voies. Si nous lui obéissons et prenons sa Parole au sérieux. Si nous agissons ainsi, Dieu promet de nous bénir.
     
    Ceux qui le craignent mettent ses principes en pratique. Lorsque nous lui consacrons nos vies et nos ressources, il nous bénit en retour. Il pourvoit à nos besoins. Il nous guide, nous protège et nous donne sa sagesse. Il exauce nos prières et nous avons accès à sa puissance.

    Ps128-003 Pensee Semaine(G)

     

      Ensuite, Dieu nous bénit en faisant fructifier notre labeur. Nous ne connaîtrons pas la frustration, mais jouirons au contraire du travail de nos mains et verrons des résultats à nos actions. De plus, il nous donnera la joie, le bonheur et le contentement en récompense et nous libérera de l'agitation et du trouble. Enfin, les bénédictions de Dieu s'étendront à notre famille et nos enfants. Nous pouvons les lui confier et lui demander de pourvoir à leurs besoins.
     
    Ce sont autant de bénédictions qui découlent de la crainte du Seigneur et de l'obéissance à sa volonté.
     
    Aujourd'hui, Dieu est prêt à vous bénir. Il vous suffit de le craindre, de le chercher et de marcher dans ses voies. Faites de cette attitude la règle de votre vie.
     
    Une prière pour aujourd'hui

     

    Père, je te crains et je t'adore. Je veux marcher dans tes voies. Bénis-moi et permets que je porte du fruit. Je veux investir le temps, les talents et les trésors que tu m'as confiés. Au nom de Jésus. Amen.

     

    John Roos

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  • Sans titre 1

    Eugen(e) de Blaas, ou Eugen(e) von Blaas, ou Eugenio de Blaas (né le 24 juillet 1843 à Albano Laziale, dans la province de Rome, Latium – mort à Venise le 10 février 1931) est un peintre académique italien d'origine autrichienne, qui a été actif à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

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    Fils du peintre d'histoire autrichien Karl von Blaas, qui sera aussi son premier professeur, Eugen de Blaas apprend son art dans les académies de Venise, Vienne et Paris.

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     Il s'installe à Venise et peint des monuments et des paysages de la région vénitienne, mais surtout des portraits de femmes, genre dans lequel il excelle et auquel il doit sa notoriété. ba3438c0ae4c

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    Eugen de Blaas The Flirtation

     Ses œuvres sont exposées dans les musées de Leicester, Melbourne, Nottingham, Sheffield, Sydney, Vienne et Trieste. Son frère Julius von Blaas est un peintre animalier réputé

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  • Berger-et-le-hameau

     

    Chaque année, toujours à la même saison, les villes et les villages d'antan se voient animés par le passage d'étranges cortèges. A la fin du mois de mai, avant l'arrivée des fortes chaleurs, hommes, femmes et enfants accompagnent les troupeaux de moutons escortés par leurs chiens jusque vers les terres plus nourricières. A chaque passage, les milliers d'animaux du troupeau soulèvent des nuages de poussière. Toute l'année en sommeil, les hameaux sont réveillés par le vacarme de cette caravane. Ainsi, les bergers paient des taxes, comme celle de "pulvérage" qui compense les dommages engendrés par le passage des bêtes et la poussière qu'il génère. La transhumance dure de deux à quatre semaines et emprunte trois itinéraires appelés drailles. 

     

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    La première draille part d'Arles pour atteindre le Vercors en passant par les Basses-Alpes ou le Gard. La deuxième rejoint La Crau au Dévoluy en remontant la Durance, alors que la troisième quitte La Crau et arrive dans les Hautes-Alpes en passant par Gap. A la fin du mois de septembre bergers et troupeaux empruntent les mêmes chemmins pour leur retour vers la plaine. En 1905, ce sont encore 105 000 têtes de bétail qui voyagent ainsi à travers les villages de Provence.

     

     

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    Le métier de berger, peut-être le plus vieux du monde, est bien différent de tous les autres. Dns la Provence du XXe siècle, le pâtre est un personnage à part. Il inspire respect et crainte. Il est tout à la fois considéré comme un sage, qui dispose dans la solitude des alpages d'un temps illimité voué à la méditation, et comme un magicien jeteur de sorts. Les mois passés seul auprès de ses bêtes, dans la fraîcheur alpine, obligent le berger à exercer sa propre médecine : il est connaisseur des herbes médicinales et des recettes d'onguents. On lui prête même des pouvoirs magiques capables de guérir les maladies, de chasser la mort ou au contraire d'empoisonner l'ennemi.

     

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    Depuis la nuit des temps et jusqu'au XXe siècle, une succession de générations pastorales a permis de conserver intactes ces pratiques obscures. Le pâtre a tout appris de l'observation de ses animaux qu'il se doit avant tout de protéger. Il est assisté  dans sa fonction par des chiens, inséparables compagnons. Ensemble, ils escortent moutons et brebis sur le chemin des alpages et les protègent de attaques des loups....

     

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  • Sans titre 1

     

    Il n'y a que l'espèce Mimosa Pudica (sensitive) qui se cultive en appartement. Elle s'apparente au mimosa des fleuristes tant apprécié pour ses exquises fleurs globuleuses, au parfum délicat. Mais en fait, le mimosa des fleuriste appartient au genre "Acacia" et non au genre "Mimosa", et Pudica ne lui ressemble que par son feuillage léger et ses gracieuses fleurs en boule.

     

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    "Mimosa Pudica" est une plante tout à fait fascinante. Ses feuilles, au moindre toucher, se replient sur elles-mêmes et font s'affaisser les pétioles. Entrainées dans le mouvement, les folioles retombent à leur tour et se recouvrent les unes les autres. C'est cette réaction qui a valu à la plante son nom populaire. L'effet est heureusement passager. En moins d'une demi-heure, la plante reprend généralement sa forme normale. Certains botanistes estiment cependant qu'il n'est pas bon de provoquer cette réaction trop souvent. Ils ont en effet remarqué que certains sujets sur lesquels l'expérience avait été tentée fréquemment y réagissaient moins promptement et s'en remettaient moins bien.

     

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    "Mimosa Pudica" est une plante arbustive qui attteint 50 cm. Ses tiges rameuses et épineuses sont parsemées de fins poils blancs qui se retrouvent également à l'aisselle des feuilles. Celles-ci, portées sur des pétioles de 30 cm au plus, sont vert clair et bipennées, c'es-à-dire divisées en folioles, elles-mêmes subdivisées en pinnules. Ces pinnules elliptiques ont moins de 1 cm de long et sont disposées par paires sur des folioles étroites dont la longueur varie entre 2,5 et 5 cm. De la mi-printemps au début de l'automne apparaissent des bouquets axillaires de 5 à 8 fleurs d'un rose tirant sur le mauve, portées sur de courts pédoncules. Elles se composent de centaines de filaments qui leur donnent l'aspect d'une petite houppe duveteuse de 0,5 à 1,5 cm de diamètre.

     

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    Cultivée avec soin, cette espèce vivace peut durer très longtemps, mais elle perd de sa beauté en vieillissant. Après en avoir fait l'acquisition au printemps, on s'en défait habituellement une fois la floraison passée, à la mi-automne.

     

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  • carte vosges

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    Le massif vosgien ne couvre en fait que la partie orientale du département des Vosges de bas plateaux comme celui de la Vôge couvrant le centre et l'ouest du département. A l'est, les vallées industrialisées de la Moselle, de la Moselotte, de la Vologne, et de la Meurthe se sont spécialisées dans le textile grâce à des industriels venus d'Alsace au XIXe siècle pour faire la renommée des "linges des Vosges". Elles sont dominées par la route des crêtes qui serpente auprès de l'emblématique "ligne bleue des Vosges", point de fixation de la France revancharde après la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace. Cete expression, issue du testament du natif de Saint-Dié Jules Ferry, est parfois utilisée de nos jours pour désigner les crêtes vosgiennes, le sens patriotique en moins, ou de manière imagée pour évoquer un but à atteindre.

     

    LES IMAGES D'EPINAL

     

    Les images d'Epinal sont aussi entrées dans le langage courant et sont désormais synonymes de "cliché". Ces images coloriées s'inspirant dès 1796 de la littérature, de l'histoire ou de la vie quotidienne, sont  dues à l'imprimeur spinalien Jean-Charles Pellerin.

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    DARNEY ET L'AMITIE FRANCO-TCHECOSLOVAQUE

     

    Le musée franco-tchécoslovaque de Darney rappelle les liens entre ce petit chef-lieu de canton et cette terre d'Europe centrale. Dès la fin du Moyen-Age des maîtres verriers de Bohème sont venus exercer dans la région. Pendant la Première Guerre mondiale, le camp de Darney a abrité les troupes tchèques et slovaques, mais surtout, en 1918, il y fut signé la déclaration de l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Le jumelage de Darney avec la ville tchèque de Slavkov - mieux connue sous le nom allemend d'Austerlitz- atteste encore de cette amitié.

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    SAINT-DIE-DES-VOSGES, BERCEAU DE L'AMERIQUE

     

    Saint-Dié accueille chaque année le Festival internationnal de géographie. Cette vocation est liée à un jour d'Avril 1507 quand le cartographe Martin Waldseemüller plaça pour la première fois sur un planisphère le terme América, en l'honneur du Forentin Amérigo Vespucci qui supposa que Christophe Colomb venait de découvrir, non pas les Indes, mais un nouveau continent. Sur une carte de 1513, il préfère l'appelation "Terra Incognita", mais c'est bien le terme Amérique qui sera repris notament par le célèbre cartographe flamand Mercator.

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    PLOMBIERES, VILLE D'EAU...... ET DE GLACE

     

    Au départ de Vittel, la route thermale des Vosges s'achève à Plombières-les-Bains. Le site de cette "ville aux mille balcons" qui a accueilli les grands de ce monde, de Napoléon III à Beaumarchais qui y joua pour la première fois son "Mariage de Figaro", était déjà connu par les romains qui y aménagèrent les thermes, profitant des eaux les plus chaudes d'Europe (84°) Si la station thermale s'est bien fait une spécialité de la glace plombières, il faut retrouver l'origine de ce dessert dans une cuisine parisienne où un certain Tortoni l'élabora dans un moule en plomb. Mais, à cette recette glacée mêlant oeufs et fruits confits, les restaurants locaux ont ajouté le kirsch, spécialité de la cité voisine de Fougerolles.

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  • Sans titre 2

     

     

     

    L’ange gardien

     
    Le vieux jas de la Vouivre était bien protégé
     Par un ressaut rocheux, surplombant la falaise.
     Félicien le berger s’y venait abriter
     Dès que tombait la nuit. Il s’y sentait bien aise,
     
    Son troupeau endormi rassemblé près de lui.
     Mais un beau soir d’été, un fâcheux incident
     Le retarda d’une heure : une de ses brebis
     Tomba au fond d’un trou ! Un sérieux contretemps !
     
    Il fallut la hisser, la sortir, constater
     Qu’elle était saine et sauve et qu’elle pourrait suivre
     Le reste du troupeau… Puis tout étant parfait,
     On put continuer à monter vers la Vouivre.
     
    On avait parcouru les trois-quarts du chemin
     Quand un énorme bruit, tel un coup de tonnerre,
     Eclata tout à coup. Le brave Félicien
     Fut projeté au sol comme par un éclair
     
    Et soudain submergé par un flot de poussière…
     Tout d’abord assommé, il se précipita
     Vers le jas… englouti sous des tonnes de terre
     Et tout écrabouillé : un monceau de gravats !
     
    La saillie-promontoire s’était détachée,
     Effaçant d’un seul coup toute trace de vie
     Au pied de la falaise. Et le berger sauvé
     Serra tout contre lui son ange la brebis…
     
    Il en fit son amie, jamais ne la vendit !
     Et quand il s’endormait au milieu des pâtures,
     Passait les nuits d’été lové et tout blotti
     Contre la laine chaude et rêche de sa mie.

     

    Vette de Fonclare

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  • Sans titre 1

    Cet affluent de la Dore est suivi par la D. 114. Au carrefour avec la D. 43 au nord, la rivière tombe en cascades sur des rochers imposants au lieu dit du Creux-Saillant.

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    Puis la gorge s'élargit et le parcours est très pittoresque jusqu'à Saint-Victor. Un chemin permet de rejoindre après La Trappe  la G.C.I. qui, vers le sud, regagne Palladuc et Thiers.

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  • Sans titre 2

    "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie." Proverbes 4.23

     

    Dieu nous a confié la responsabilité de garder notre cœur et de gérer toute rancune cachée. Il nous donnera la grâce de pardonner, mais c'est à nous de faire le premier pas. Pour cela, nous devons commencer par sonder notre cœur.
     
    Peut-être ignorez-vous s'il y a ou non de la rancune dans votre cœur. Si vous avez pris l'habitude de vivre dans le ressentiment, vous aurez peut-être du mal à vous souvenir de toutes les personnes à qui vous devez pardonner. Ou peut-être y a-t-il quelqu'un à qui vous pensez avoir pardonné, mais il subsiste encore un peu d'amertume au fond de vous. Voici six attitudes révélatrices d'une rancune cachée.
     
    La rancune tient toujours des comptes. Paul dit dans 1 Corinthiens 13.5 que l'amour "ne se souvient pas du mal". Gardez-vous soigneusement le compte des torts que vous subissez ? Les stockez-vous sur un disque dur mental, au cas où vous auriez besoin de les télécharger pour vous rafraîchir la mémoire ? S'il y a quelqu'un dont vous comptabilisez les offenses, c'est un signe que vous ne lui avez pas pardonné.
     
    La rancune se vante toujours de son bon comportement. Il est facile de penser en regardant autrui : "Je ne ferais jamais ça ! Je n'arrive pas à croire qu'il ait pu faire une chose pareille !" Les propres justes ne voient jamais leurs péchés, mais ils sont imbattables pour voir ceux de tous les autres.
     
    La rancune n'arrête pas de se plaindre. Vous souvenez-vous de la parabole du fils prodigue dans Luc 15 ? Le frère aîné ne tarda pas à se plaindre du retour de son cadet. Dans Luc 15.29, il dit à son père : "Voici : il y a tant d'années que je te sers, jamais je n'ai désobéi à tes ordres, et à moi tu n'as jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis." Au lieu de se réjouir du retour du fils prodigue, tout ce qu'il trouva à faire fut de se plaindre de n'avoir jamais pu faire la fête avec ses amis.

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    La rancune éloigne, divise et sépare. Chaque fois que Dave, mon mari, avait une parole qui me froissait, ma réaction spontanée était de m'éloigner de lui. Je n'arrêtais pas de ressasser ses remarques au lieu de lui pardonner et de tourner la page. Je ne voulais pas me trouver dans la même pièce que lui et la nuit, je dormais tout au bord du lit. En refusant de lui pardonner, je gaspillais mon énergie émotionnelle et me laissais voler ma joie.
     
    La rancune accuse, raconte l'offense et la rappelle constamment. Le fils aîné ne manqua pas de rappeler à leur père que son plus jeune fils avait quitté la maison et dilapidé son héritage dans une vie dissolue. Il lui dit en substance : "Comment peux-tu donner une fête en son honneur, Papa ?" Continuez-vous à parler des offenses ou des blessures subies par le passé ?
     
    La rancune est jalouse et s'irrite des bénédictions de l'autre. Il n'est pas facile d'accepter que celui qui vous a fait du tort soit béni. Mais de même que le père donna une fête en l'honneur du fils prodigue, Dieu veut manifester sa bonté et son amour à chacun de nous. Et nous pouvons soit en profiter, soit passer à côté, comme l'a fait le frère aîné.
     
    J'aimerais répéter cette vérité : tout ce que Dieu nous demande est pour notre bien. Vivre dans la rancune ne vous mènera nulle part. En fait, cela ne servira qu'à vous rendre malheureux. La bonne nouvelle est que Jésus a ouvert un chemin pour nous libérer de la rancune et nous permettre de vivre dans la joie et la paix.


     
    Une action pour aujourd'hui

     

    Faites confiance à Dieu et demandez-lui de vous aider si vous avez besoin de pardonner à quelqu'un. Il veut que vous jouissiez pleinement de votre vie. C'est pourquoi rendez-vous service et pardonnez !

    Joyce Meyer

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  • Sans titre 4

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    Peintre autrichien (Miesenbach, Basse-Autriche, 1807  – Vienne 1862).

    Il travailla d'abord avec son père, Jacob, peintre de l'archiduc Jean, et poursuivit ensuite ses études à l'Académie de Vienne (1824-1827), puis continua de se former en autodidacte par des voyages dans les Alpes autrichiennes. Il s'est beaucoup inspiré, pour ses paysages et ses tableaux d'animaux, des Néerlandais1b3552ab9feb

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    En 1836, il fut nommé membre de l'Académie. Un séjour à Munich en 1839 et 1840 le mit en contact avec les peintres paysagistes romantiques, Rottmann, Morgenstern et Bürkel, qui orientèrent sa peinture vers un style plus dramatique. À côté de ses paysages (Paysage près de Miesenbach, 1830, Vienne, Österr. Gal. ; Cour de ferme à Scheuchenstein, 1835, .), on trouve dans sa production nombre de tableaux à figures, scènes paysannes, combats d'animaux (Deux Ours attaqués par des chiens, 1835, .), scènes de chasse, qui rencontrèrent un franc succès dans toute l'Europe.

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     Il a également réalisé, pour saisir simplement un aspect fugitif de la nature, un grand nombre de dessins au lavis, d'aquarelles et d'esquisses à l'huile, études très vivantes, dramatisées par quelques touches de rouge ou de bleu (nombreux exemples à l'Albertina et au cabinet des Estampes de l'Académie de Vienne). Gauermann est représenté dans presque tous les grands musées, en Allemagne, en Suisse, ainsi qu'à Londres

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  • Sans titre 1

     

    L'horticulture est essentiellement concentrée dans les départements des Alpes-Maritimes. Le climat y est propice à la culture florale qui se focalise autour de Hyères-les-Palmiers. A la Belle Epoque, on y cultive en particulier la rose, la violette et les narcisses, dont la renommée est internationale. La reine Victoria vient réguliérement séjourner à Hyères pour la saison hivernale et se fait l'ambassadrice de la fleur hyèroise qui est exportée au Royaume Uni et en Allemagne.

     

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    L'autre culture dominante à Hyères est celle du palmier. En 1909, ils occupent plus de 40 ha, représentant environ 362 000 plantes expédiées chaque année vers la Belgique, l'Allemagne et dans toute l'Europe. L'apogée de cette culture est atteinte dans les années vingt à vingt-cinq où plus d'un million de palmiers sont cultivés chaque année. Malheureusement, le gel de 1929 et la crise économique portent un coup fatal à cette culture.

     

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    Parmi les cultures  florales de Provence, la lavande est de loin la plus célèbre. Elle est inséparable de l'image de la région. Sa couleur d'un bleu unique, son parfum appprécié dans le monde entier et ses vertus médicinales en font le trésor des hautes terres de Provence.

     

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    La lavvande fine pousse à une altitude de 600 à 1200 m. La avande aspic, elle, se développe sur des hauteurs comprises entre 100 et 600 m. Par polinisation de ces deux espèces est né le lavandin, qui présente l'avantage d'un meilleur rendement en huiles essentielles et d'un parfum particulièrement fin.

    Au cours du XIXe siècle, l'expansion des industries de la parfumerie provoque une progression considérable de la demande de plantes à parfum. La cueillette de la lavande, qui était jusqu'alors le labeur des bergers et de quelques paysans s'organise et se généralise. Les jeunes du village et les bras laissés disponibles par l'agriculture se mettent à la tâche, femmes et enfants compris. Ils sont rénumérés à la journée ou à la quantité récoltée.

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    Les "lavandiaïres" parcourent la montagne du lever au coucher du soleil, armés de leur "voulame" pour couper lavande et lavandin à la main. Ce travail difficile est d'autant plus éprouvant qu'il oblige les lavandiaîres à rester courbés durant toute leur activité. Il leur faudra une journée entière pour couper 100 kg de lavande environ. Dans les années vingt, les lavanderaies appelées "baïassières" sont surexploitées et ne donnent qu'une maigre récolte. Alors on généralise la réglementation de la cueillette et la culture du lavandin se développe. Les plantations sont associées aux cultures vivrières et à l'élevage : le lavandin prend ainsi sa place dans l'économie familiale.

     

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