• Gave saison

     

    Les affluents du Gave Saison ou du Gave de Mauléon forment des curiosités naturelles parmi les plus spéctaculaires des Pyrénées. On quitte Mauléon par la N. 618 au sud pour suivre la ravissante vallée du Saison.

    amubi1

    olhadubi1pista1

    abense pont11c amont murette1

    c pont alos2

    Après Tardets, on prend la D. 26 vers Licq, 2 km plus loin, on atteint le confluent des gaves de Larrau et d'Uhaïtxa.

    jonction

    etchelu2Gave-le-Saison

    jonction 090629 06ossas 100326 03

    mauleon-licharre-gave-du-saison

    0_65e57_d71dedfc_L-jpg.png

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Sans titre 1

    1318014339 www.nevsepic.com.ua joseph-caraud

    Joseph Caraud est né à Cluny (Saône-et-Loire) en janvier1821 et décédé en Novembre 1905.

    1318014340 www.nevsepic.com.ua joseph caraud-the love birds

    1318014336 www.nevsepic.com.ua feathered-friends1318014353 www.nevsepic.com.ua idle-hours

    1318014358 www.nevsepic.com.ua 11318014361 www.nevsepic.com.ua feeding-the-pigeons-whilst-h

    1318014381 cole-franaise-huile

    1318014380 www.nevsepic.com.ua the-cherry-picker1318014391 www.nevsepic.com.ua in-the-boudoir

    1318014382 www.nevsepic.com.ua madame-lamballe-reading

    Caraud est considéré comme un peintre

    de scènes de genre anecdotiques ou historiques, situées dans des intérieurs du 18e siècle.

    1318014412 www.nevsepic.com.ua the-levee-1892

    1318014394 www.nevsepic.com.ua the pet canaries1318014426 www.nevsepic.com.ua the-magpie

    1318014427 www.nevsepic.com.ua feeding-the-birds-jardin-des

    439px-Joseph Caraud Das Kirschenmädchen 1875Caraud Joseph Caraud The Red Parasol

    Caraud Joseph La reussite 1896 Oil On CanvasCaraud, Joseph - The Love Birds

    labbe complaisant-largecaraudmidday1-l

    joseph caraud b1746 the pet cockatoo wm

    mod article59165225 50a75f2520a81

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Au début du XXe siècle, la vie des marins-pêcheurs est rude. Avant la motorisation de leurs pointus, ils rejoignent leurs lieux de pêche à la rame. Les beaux jours, ils mouillent à proximité de leur zone de pêche dans une crique abritée et ne rentrent qu'au matin. Ils dorment à bord de leur embarcation, protégés par une bâche souple goudronnée appelée "prélart" et se nourrissent essentiellement de poissons. Si les conditions le permettent ils préparent une bouillabaisse avec les poissons invendables dits "touchés". Lorsque la tempête survient, les pêcheurs ne rentrent pas au port et mettent le cap sur leurs abris sommaires construits par les prud'homies. Ces cabanes se réduisent à une grande pièce pourvue d'une cheminée, d'une table et de bancs.

     

    fos-sur-mer st-gervais

    cartes-postales-photos-Pecheurs-sur-le-Quai-Brescon-MARTIGU

     cartes-postales-photos-Habitation-de-Pecheurs-au-Brescon-MA

    La rudesse du labeur nécessite une solidarité extrême. Les femmes sont mises à contribution pour receptionner, laver et vendre la pêche du jour. Leur communauté se regroupe à Marseille dans le quartier Saint-Jean : petit village de pêcheurs aux ruelles jonchées de filets et paniers. Les nombreux ex-voto déposés aux églises Saint-Laurent ou Notre-Dame-de-la-Garde témoignent de leur dévotion.

    cartes-postales-photos-Lavage-du-Poisson-MARSEILLE-13010-13

        marseillaise5m500201 007093 p Ex-votos-de-la-chapelle-Saint-Pierre-à-Notre-Dame-de-la-Ga

          110523061508383061-copie-2.jpg

     16a18uh

    Yahoo!

    7 commentaires
  • Sans titre 1

     

    Ces broméliacées se caractérisent par un feuillage vivement coloré, généralement disposé en rosette aplatie. Durant la floraison, qui peut survenir à n'importe quelle période de l'année, les feuilles changent de couleur. Chez certaines espèces, seule l'extrémité des feuilles se colore de rouge vif, chez d'autres, c'est toute la surface des feuilles internes qui rougit. Ces coloris tout à fait saisissants persistent durant de nombreux mois. Les fleurs présentent moins d'intérêt, généralement blanches ou bleues, elles apparaissent sur une inflorescence composée, nichée au creux de la rosette. Les néoregelias n'ont pas de repos bien défini et croissent lentement toute l'année.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -CAROLINEA - et ses variétés dépassent rarement 25 cm, leurs feuilles vertes et lisantes ont environ 30 cm de long et 5 cm de large. Les fleurs sont violettes ou bleu lavande. "Marechalii" la variété la plus compacte, présente des feuilles plus courtes et plus larges, le coeur de la rosette devient rouge carmin à la veille de la floraison. "Meyendorffii" a des feuilles vet olive cuivré, celles du centre virent au marron sombre lors de la floraison. La ariété la plus populaire. "Tricolor", se signale par des feuilles striées de blanc, de rose et de vert. Avec l'age, les feuilles se colorent de rose et, à l'approche de la floraison, celles du centre virent au rouge éclatant.

     

    Neoregelia carolinae Tricolor

     

    - CONCENTRICA - se caractérise par des feuilles rigides de 30 cm sur 10, d'un vert pâle émaillé de pourpre sur le dessus et rayé de gris argent en dessous, elles sontbordées de courtes épines noires. Avant l'apparition des fleurs bleu clair, le coeur de la rosette devient d'un pourpre très vif.

     

    concentrica

     

    - MARMORATA - se signale par des feuilles atteignant 40 cm sur 6,5, d'un vert vif marbré des deux côtés de brun rouge. Les fleurs sont bleu lavande pâle. (La plupart des plantes vendues sous ce nom sont en fait des hybrides issus de "marmorata " et "spectabilis").

     

    Neoregelia marmorata

     

    -SARMENTOSA - est l'une des nombreuses espèces rampantes dont les stolons de 15 à 30 cm produisent quelques rosettes. Celles-ci comportent rarement plus de 10 feuilles mesurant chacune 25 cm sur 2,5 cm. D'un vert profond, le limbe est parfois ombré de pourpre au niveau de l'aisselle et parsemé d'écailles blanches au revers. Cette espèce ne change pas de couleur lorsque apparaissent les fleurs blanches.

     

    SARMENTOSA

     

    - SPECTABILIS - présente des feuilles vert olive de 40 cm sur 5, rayées de gris au revers, et portant à l'extrémité, quand naissent les fleurs bleues, une tache qui fait penser à un ongle carminé....

     

    IMGPSPETA

     

    mod article58523621 5094221edbee9

    Yahoo!

    7 commentaires
  • carte jura

     

    En dehors de la région de Dole au nord du département, le Jura se trouve au coeur du massif du même nom. Le centre du département est le domaine du "Jura des plateaux", tandis que le sud-est est plutôt celui du "Jura plissé". Combe, cluse, ruz, crêts, val perché.... sont autant de termes spécifiques au relief dit "jurassien", dont le Jura est l'archétype. A cause de la perméabilité du calcaire, l'érosion donne naissance à des formes de relief particulièrement échancrées notamment sur la bordure des premiers plateaux avec de superbes vallées en cul-de-sac qui forment, entre autres, la reculée des Planches ou le cirque de Baume-les-Messieurs.

     

    reculee

     

    ALESIA DANS LE JURA ?

     

    Au terme d'un débat ancien, pas encore totalement clos pour certains, la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) est aujourd'hui  admise par une large majorité d'historiens et d'archéologues. Au XIXe siècle, le site d'Alaise au sud de Besançon eut des partisans, mais aujourd'hui les irréductibles opposants à la thèse bourguignonne penchent plutôt pour le site de Chaux-des-Crodenay/Syam, près de Champagnole.

     

    Syam

     

    LE PAYS DU SEL IGNIGENE

     

    Les toponymes Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains évoquent l'exploitation ancienne du sel. Il s'agit ici de la production de sel ignigène, obtenu grâce à l'évaporation de la saumure par le feu. C'est pour remplacer les infrastructures vieillissantes de ces deux villes que fut construite, à la fin du XVIIIe siècle, la saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs, oeuvre ambitieuse de l'arcitecte Claude-Nicolas Ledoux. Depuis les puits de Salins-les-Bains, la nouvelle saline était approvisionnée par un saumoduc, une double canalisation en sapin longue de plus de 20km.

     

    Saline

     

    CAPITALES INDUSTRIELLES EN TOUT GENRE

     

    Pour occuper leurs journées d'hiver trop rudes pour les  travaux agricoles, les habitants de la montagne jurassienne ont développé des savoir-faire artisanaux particuliers, transmis de génération en génération, et à l'origine des spécialisations industrielles des villes des vallées jurassiennes. Moirans est ainsi devenu la capitale du jouet, Morez celle des lunettes, Bois-d'Amont celle des boîtes à fromage, Lavans celle des boutons, et enfin Saint-Claude celle de la pipe. S'ajoute à cette liste la tradition horlogère, partagée avec la Suisse voisine et symbolisée par les horloges comtoises.

     

    St-Claude51

     

    LES MAISONS DE PASTEUR

     

    Le plus célèbre enfant du pays est certainement Louis Pasteur. On peut visiter "sa maison" à Dole où il est né, mais surtout à Arbois, cité célèbre pour ses vins où il passa une grande partie de sa vie. Possèdant quelques hectares de vigne non loin de là à Montigny-lès-Arsures, Pasteur y réalisa d'importants travaux sur la fermentation du vin.

     

    maison pasteur bis

     

    63555069 2023

     

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • Sans titre 2-copie-1

     

    Printemps


    C'est la jeunesse et le matin.
    Vois donc, ô ma belle farouche,
    Partout des perles : dans le thym,
    Dans les roses, et dans ta bouche.

     

    L'infini n'a rien d'effrayant ;
    L'azur sourit à la chaumière
    Et la terre est heureuse, ayant
    Confiance dans la lumière.

     

    Quand le soir vient, le soir profond,
    Les fleurs se ferment sous les branches ;
    Ces petites âmes s'en vont
    Au fond de leurs alcôves blanches.

     

    Elles s'endorment, et la nuit
    A beau tomber noire et glacée,
    Tout ce monde des fleurs qui luit
    Et qui ne vit que de rosée,

     

    L'oeillet, le jasmin, le genêt,
    Le trèfle incarnat qu'avril dore,
    Est tranquille, car il connaît
    L'exactitude de l'aurore.

     

    Victor Hugo

     

    hugo11

     

    Yahoo!

    6 commentaires
  • vallée de la dourbie

     

    Quittant Meyrueis au sud par la N. 586, on franchit le col de Montjardin et après le célèbre site de Bramabiau, on monte jusqu'à l'Espérou à 1230 m.

     

    col de montjardin

    l-abime-bramabiau-1381663

     

    On prend alors, vers l'ouest, la D. 151 pour rejoindre les gorges de la Dourbie qui commencent après Dourbies. Le torrent coule encaissé entre deux versants boisés et hérissés de rochers. La route le domine de très haut au rocher de Cade où 300 m de dénivellation permettent une superbe vue plongeante. Après le col de la Pierre Plantée la D. 341 descend en corniche au flanc du causse Begon jusqu'à St-Jean-du-Bruel où elle retrouve la Dourbie et sa vallée qui s'élargit jusqu'à Nant dominée au nord par l'éperon rocheux du roc Nantais.

     

    col de la pierre plantée

    source9764744

    4231363826roc nantaisDSC08270roc nantais

    indexrivière dourbie

    ROC-NANTAIS.hospitalière

     

    Après le bourg, la N. 591 suit la vallée qui se resserre entre les grands causses. A Cantobre on peut prendre la route de Trèves et la D. 157 qui suit es gorges de Trevezel et son canyon du "Pas-de-l'Ase". Cantobre traversé, la Dourbie forme un canyon creusé dans la roche calcaire du ravin de St-Véran.

     

    3718975

    dscf8226trevesdscf8227treves

    riverbridgecantobre8174420966 2b94933730 z

    st verandourbie1 à la roque

    la roque ste marguerire

     

    A la Roque-Ste-Marguerite de nombreuses excursions sont recommandées par la D 41 , la D. 29 et par les sentiers qui conduisent au chaos de Montpellier-le-Vieux. Le canyon se poursuit après la Roque, formé par les hautes falaises du causse Noir et du causse de Larzac dont la variété de formes et de couleurs sont un enchantement jusqu'à Millau....

     

    montpellier-vieux1

    millau viaduc 4

    En passant admirez le viaduc de Millau....

     

    mod article50040894 504b5bb745cd7

     

    Yahoo!

    11 commentaires