• Issue de la Sapaudie, le Comté puis duché de Savoie a eu pour capitale Chambéry. Après avoir fait partie de l'éphémère département du Mont-Blanc sous Napoléon, la Savoie est à nouveau et définitivement devenue française en 1860, à l'issue du traité de Turin, initié lors de l'entrevue secrète de Plombières-les-Bains (Vosges) entre le Piémontais Cavour et Napoléon III. Ce dernier obtint alors la Savoie et le comté de Nice en échange d'un soutien militaire contre l'Autriche.
     Au sud de la Haute-Savoie, le département de la Savoie s'étend dès lors en majeure partie sur le massif alpin, traversé par la Tarentaise, haute vallée de l'Isère et par la Maurienne où s'écoule l'Arc. Mais à l'ouest, le mont du Chat constitue l'extémité méridionale du massif du Jura.

    LE PREMIER PARC NATIONAL FRANCAIS

    Délimitée par l'Isère au nord et par l'Arc au sud, la Vanoise est un des plus hauts massifs alpins, culminant à la Grande Casse (3855 m). On y créa en 1963 le premier parc naturel national français pour préserver la faune, la flore et le milieu minéral, et plus particuliérement le bouquetin. Comme les autres parcs nationaux qui lui succédèrent, il est formé de deux zones : la "zone de protection" (ou zone centrale) est un secteur où la réglementation est la plus stricte pour assurer la protection du patrimoine naturel, dans la "zone périphérique", les communes sont encouragées à protéger leur environnement, tout en assurant leur développement économique.

    L'OPPOSITION : ADRET/UBAC

    L'ubac désigne le versant sud d'une vallée, exposée au nord et donc moins ensoleillé que l'adret exposé au sud. Quand ils n'occupent pas le fond des vallées, les villages montagnards se sont ainsi plus naturellement étendus sur les adrets. Mais, avec le développement des sports d'hiver au XXe siècle, la situation s'est inversée. L'ubac est désormais privilégié pour l'aménagement de ces stations, notamment dans la Tarentaise, une moindre exposition au soleil favorisant la tenue de la neige.

    L'EBOULEMENT DU MONT GRANIER
     
    Les imposantes falaises du mont Granier qui dominent Chambéry, n'ont pas toujours eu leur silhouette actuelle. En novembre 1248, un énorme éboulement a fait disparaître une partie de la montagne. En contrebas, les colossaux éboulis ont formé les abîmes de Myans, terrains réservés depuis la fin du Moyen Age à la culture de la vigne, constituant le teroir de l'apremont.

    LE LAC DE LAMARTINE

    Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel français après le lac Léman. Il inspira Lamartine pour son célèbre poème "Le Lac". Venu en cure à Aix-les-Bains en 1816, il tomba amoureux du lac et surtout de Julie Charles, sa voisine de chambre.

    Le lac est aussi associé à un événement insolite de la Seconde Guerre mondiale. Il était dit qu'en mars 1943, un avion allemand y aurait sombré. Alors que les doutes persistaient sur la véracité de l'histoire, il fut localisé en 1988, et en 2004 une équipe de plongeurs est descendue à plus de 110 m de fond pour l'observer.

    Texte extrait du livre : La France - Géographie curieuse et insolite.

    Yahoo!

    10 commentaires

  • Ma libellule

    En te voyant toute mignonne,
    Blanche dans ta robe d'azur,
    Je pensais à quelque madone
    Drapée en un pan de ciel pur ;

    Je songeais à ces belles saintes
    Que l'on voyait, du temps jadis,
    Sourire sur les vitres peintes,
    Montrant du doigt le paradis ;

    Et j'aurais voulu, loin du monde
    Qui passait frivole entre nous,
    Dans quelque retraite profonde,
    T'adorer seul à deux genoux...

    *
    * *

    Soudain, un caprice bizarre
    Change la scène et le décor,
    Et mon esprit au loin s'égare
    Sur de grands prés d'azur et d'or,

    Où, près de ruisseaux minuscules,
    Gazouillants comme des oiseaux,
    Se poursuivent les libellules,
    Ces fleurs vivantes des roseaux.

    - Enfant, n'es-tu pas l'une d'elles
    Qui me suit pour me consoler ?
    Vainement tu caches tes ailes :
    Tu marches, mais tu sais voler.

    Petite fée au bleu corsage,
    Que je connus dès mon berceau,
    En revoyant ton doux visage,
    Je pense aux joncs de mon ruisseau !

    Veux-tu qu'en amoureux fidèles
    Nous retournions dans ces prés verts ?
    Libellule, reprends tes ailes,
    Moi, je brûlerai tous mes vers ;

    Et nous irons, sous la lumière
    D'un ciel plus frais et plus léger,
    Chacun dans sa forme première,
    Moi courir, et toi voltiger.

    François Fabié

    François Fabié, né au Moulin de Roupeyrac à Durenque (Aveyron) le 3 novembre 1846 et mort le 18 juillet 1928 à La Valette-du-Var (Var), est un poète régionaliste français.

    Yahoo!

    8 commentaires
  •  

    Lors d'une promenade dans les environs de chez moi, j'ai découvert cette église, en voici quelques photos

    Voici deux photos de cette église avant le bombardement

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1943. Construite au XIIe siècle, profondément modifiée au XVIe siècle. Elle fut désaffectée durant la Révolution, transformée en halle aux grains puis détruite par les bombardements de 1944, restent des vestiges.

     Eglise endommagée par faits de guerre, rayée de la liste des Monuments Historiques le 07 01 1952 (arrêté),
    3 éléments font l'objet d'une protection dans cette construction :
    -clocher
    -mur
    -cloche

     

    Yahoo!

    8 commentaires