• A Villefranche-de-Conflent la D.6, au sud, remonte le cours de la Rotja jusqu'à Mantet d'où un sentier descend la vallée du Mantet.

    La N.116 A, va à Vernet par la vallée de la rivière de Cady.

    A Prades par la D.27, au sud, on longe la vallée de la Taurinya et ses gorges dans la forêt du Canigou dont le sommet , à 2 785 m, offre un panorama admirable.

    Au nord la N.619 conduit à St-Paul-de-Fenouillet et par la D.7 on atteint les impressionnantes gorges de Galamus dans la vallée de l'Agly.

    Yahoo!

    14 commentaires
  •  

    Jean Commère est un peintre, aquarelliste, dessinateur et illustrateur français du XXe siècle. Né à Paris le 5 avril 1920, il se suicide à Angers le 22 octobre 1986.

     

     

    1936 : il intègre les Beaux-Arts d'Angers, puis ceux de Paris deux ans plus tard, dans l'atelier du sculpteur Jean Boucher. À partir de 1936, il participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger.
    1940 : le 11 novembre, il est emprisonné pour avoir manifesté pour l'arrestation de Paul Langevin
    1941 : Libéré, il rejoint sa famille en Anjou où il est en résidence surveillée.

     

     

    Séjour en Bretagne durant les années 1947-1948 où il peint des scènes de port, des femmes bretonnes.
    1951 : se déroule sa première exposition particulière à Paris à la galerie Monique de Groote.
    1952 : il obtient le grand prix Othon Friesz pour son tableau « Inondations à Denée ».

     

     

    1955 : Création à l'Opéra de Paris du rideau de scène, des décors et des costumes pour "Concerto aux Etoiles" de Béla Bartok
    1956 : il peint le portrait de Yves Montand et Simone Signoret (Les sorcières de Salem).
    1957 : sa toile « Le vel d'hiv » est acquise par la Ville de Paris.

     


    1958 : il est fait chevalier des Arts et des Lettres et participe la même année à la Biennale de Venise. Il en sera fait Officier en 1979.
    Séjour aux Îles Chausey où il peint des marines de 1959 à 1980
    1971 : la Galerie Philippe Reichenbach lui offre une première rétrospective à New York. Il gagne de nombreux prix (prix de la critique, Prix du salon des peintres témoins, Prix de la Biennale de Deauville, Prix Francis Smith, ...).

    Années 1980 : il retourne dans sa région natale d'Anjou au début des années 1980.
    1983 : Pour le Centre des Congrès d'Angers, il exécute une peinture murale d'une longueur de 9,50 m. ayant pour thème le cirque.
    1984 : la ville d'Angers offre au Pape Jean-Paul II une « Descente de croix » de Commère.

     

     

    Marié en 1947, il achète une maison en Brie à Le Plessis-Feu-Aussoux dans le département de Seine-et-Marne. Il y peint des paysages, des natures mortes, des scènes familiales, une série de Madones .

     

     

    Son épouse, Suzanne, a été maire de Le Plessis Feu Aussoux de 1965 à 1971. En juillet 1986, elle décède au Plessis. En octobre, ne pouvant surmonter son chagrin de la disparition de son épouse qu'il appelait Suzette et qui était toujours à ses côtés, il met fin à ses jours.

    Yahoo!

    15 commentaires
  •  

    Neuf mois après la solennité de la Conception immaculée de Marie, Mère de Jésus, l’Eglise célèbre la fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre. Comme toute naissance, cet événement est un commencement, il est aussi une consécration. Car celle qui naît, remplie de l’Esprit Saint, est appelée à devenir la Mère du Sauveur, le Fils de Dieu.

    Néanmoins, cette naissance demeure dans l’ombre ; la Sainte Ecriture ne nous en dit rien, et lorsque nous cherchons la généalogie du Christ dans l’Evangile, nous lisons seulement celle qui se rapporte à Joseph. A part l’allusion à sa descendance de David, nous ne trouvons rien d’explicite concernant la généalogie de Marie. Les origines de la Vierge s’effacent dans le silence, de même que toute sa vie. Et pourtant elle est bien née.

     

     

    On sait qu’elle était parente d’Elisabeth qui habitait en Judée. Elle serait même originaire de Jérusalem comme le veut une ancienne tradition qui nous parle des parents de la Vierge, Joachim et Anne. Le nom de Joachim signifie la préparation du Seigneur, la venue sur terre du Fils de Dieu, et celui d’Anne signifie la grâce, car la fille qu’ils obtinrent de Dieu dans un âge avancé fut une grâce.

    Il existait très anciennement, à Jérusalem, une maison appellée « la Maison d’Anne ». A l’endroit de cette maison fut érigée une église dont un 8 septembre eut lieu la dédicace, célébrée chaque année. Cette fête de la Nativité de Marie s’étendit à Constantinople, puis en Occident. Plus tard, on lui adjoignit la fête de sa Conception, neuf mois auparavant, d’où le 8 décembre.

    La Nativité de Marie est pour nous une grande fête, car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes. Aucune naissance, après celle de Jésus, n’est aussi importante aux yeux de Dieu, aussi féconde pour le bien de l’humanité.

     

    Yahoo!

    13 commentaires
  • L'antique Arelate, "la ville près des marais", est fondée par les Massaliotes au XVe siècle avant notre ère. Devenue romaine après 500 ans d'influence hellénistique, elle gagne à cette époque la gloire des monuments qui font sa richesse d'aujourd'hui. Dès la naissance de la cité, sa voie fluviale joue un rôle déterminant pour son développement. Elle est alors incontournable pour tout trafic entre continent européen et mer Méditerranée. Le Rhône forme une frontière au nord-ouest du coeur historique de la cité. Au sud et à l'est, ce sont les grands boulevards qui la délimitent. Les remparts médiévaux sont détruits durant la seconde moitié du XIXe siècle pour laisser place à un nouveau décor urbain indissociable de l'art de vivre provençal : les terrasses des cafés.

    Achevé dans les années 1820, le boulevard des Lices est tout à la fois lieu de promenade, marché et autres manifestations. Il permet de relier directement Marseille  et le Languedoc. A la Belle Epoque, les belles dames revêtent leurs toilettes les plus élégantes et se pressent sur la promenade des Lices. Les jours de foire ou de marché à la volaille, les Arlésiennes se parent de leurs costumes traditionnels tandis que les attelages partagent la voie avec les premières automobiles. Le  long du boulevard se dresse le théatre moderne édifié dès 1837 dans un style néoclassique. Il se dote, à la Belle Epoque, d'une terrasse et d'un garde-corps métallique.

    Le Rhône, après avoir joué un rôle économique prépondérant pendant des siècles, perd sa fonction avec l'arrivée du rail en 1848. Le chemin de fer vole la vedette au transport fluvial. Les métiers du fleuve font vivre le quart de la population, soit 4 000 travailleurs, au milieu du XIXe siècle. En 1913, Arles pert son statut maritime, son fleuve n'est plus que le lieu de passage. Bateaux et autres navires à vapeur font place aux lavandières. Le pont de Trinquenaille relie la ville au faubourg du même nom depuis 1875, date à laquelle il remplace le pont de bateaux. Hippomobiles et piétons s'y pressent pour traverser le Rhône. Détruit en 1944, il est ensuite rétabli et doublé par celui de la voie rapide vers Nîmes.

    .

    De l'autre côté de la ville se trouvent les Alycamps : cette allée bordée de sarcophages menant à l'église Saint-Honorat est datée du Ier siècle avant notre ère.

    Elle a inspirée de nombreux artistes dont Paul Gauguin et Vincent Van-Gogh.

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

    Yahoo!

    15 commentaires
  •  

    Le genre "Pilea" (plante aluminium, piléa) groupe de jolies plantes rampantes ou dressées qui, en vieillissant, ont tendance à s'éparpiller ou à se dégarnir. Les espèces rampantes sont à leur avantage dans des terrines peu profondes où elles forment des sortes de coussins. Quand aux espèces à feuillage gaufré et coloré, elles peuvent être associées à diverses espèces d'autres plantes pour former d'attrayants bouquets de verdure.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - CADIEREI - est l'espèce la plus populaire. C'est une plante érigée, très facile à cultiver. Cependant lorsqu'elle atteint une hauteur de 25 à 30 cm, c'est à dire au bout d'un an environ, il lui arrive de perdre ses feuilles inférieures. Les feuilles minces et oblongues sont opposées et mesurent au plus 8 cm. Elles ont des marges légèrement incisées et portent, entre les nervures vertes, quatre rangées de taches argentées, en relief. Les fleurs sont sans intérêt. La forme naine "Minima", ressemble à l'espèce, mais elle ne dépasse pas 15 cm et ses feuilles sont deux fois plus petites.

     

     

    - INVOLUCRATA - présente des feuilles charnues et très gaufrées, disposées en rosettes serrées au sommet de tiges de 8 à 15 cm. Elles sont arrondies et pointues, et mesurent environ 3 à 8 cm . Le limbe vert sombre à reflets cuivrés a des marges festonnées et le dessous des feuilles est pourpre foncé. Des inflorescences compactes, composées de fleurettes roses apparaissent en été à l'aisselle des feuilles. Une excellente forme d'involucrata est souvent vendue sous le nom de "mollis" ou, plus communément sous celui de "Moon Valley". Ses feuilles gaufrées sont d'un beau vert à reflets cuivrés dans les dépressions des nervures. C'est l'un des plus beaux pileas.

     

     

    - MICROPHYLLA - (également désigné sous le nom de "muscosa", et communément appelé pilea à petites feuilles) est une plante connue pour la façon dont les anthères expulsent le pollen, à 1 m de distance, quand les fleurs sont arrivées à maturité. Ses petites feuilles vert moyen, disposées comme des frondes de fougères, ne dépassent pas 6 mm. La plante elle-même n'excède jamais 25 cm. De petites fleurs jaune-vert s'épanouissent tout l'été. "Variegata" a des feuilles panachées de rose et de blanc.

     

     

    - NUMMULARIIFOLIA - (pilea rampant) est une petite plante qui croît rapidement et se cultive bien en corbeille suspendue. Les branches, fines et rouges, portent des feuilles de 2 cm, vert clair, gaufrées et presque rondes. Les fleurs plutôt banales s'épanouissent tout l'été.

     

     

    - SPUCEANA - (considéré par certains botanistes comme identique à l'Involucrata) présente deux variétés très populaires :
    "Norfolk" se distingue par des feuilles rondes de 4 à 8 cm disposées en rosettes. Le limbe, rayé d'argent et de bronze, prend une teinte cuivrée à la lumière et bleu argent à l'ombre. Les tiges rampantes s'enracinent dans le mélange terreux au niveaux des noeuds.

     

     

    "Silver Tree" est une plante courte et érigée à feuilles triangulaires gaufrées de 8 cm. Elles sont vert bronze et marquées au centre d'une large bande argentée.

     

     

    Yahoo!

    17 commentaires
  •  

    De 1793 à 1814, le comté de Nice à constitué, déjà sous le nom d'Alpes-Maritimes, un premier département, qui avait la particularité d'englober Monaco alors renommé Port-Hercule. Le comté a été définitivement rattaché à la France en 1860, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne en contrepartie du soutien militaire de la France face aux Autriciens. On lui adjoignit alors l'arrondissement varois de Grasse et , jusqu'en 1926, Puget-Théniers était à la t^te d'un arrondissement dans le nord du département. La commune de Tende, connue pour son tunnel, et celle de la Brigue ne sont devenues françaises par référendum qu'en 1947. La population se concentre sur les abords de la Côte d'Azur, l'immédiat arrière-pays niçois et ses villages pittoresques étant déjà essentiellement montagnards.

     

     

    GRASSE, CAPITALE DU PARFUM

    Au Moyen-Age, le tannage du cuir étant une des principales activités de la ville de Grasse. Compte tenu de l'odeur forte que peut avoir le cuir, Jean de Galimard élabora au XVIIIe siècle des gants parfumés. Dès lors, l'industrie du cuir déclina, mais ce fut au profit de la parfumerie. Les cultures de jasmins et de roses se développèrent dans la région, et plus précisément celle de la violette autour de la charmante petite ville perchée de Tourette-sur-le Loup.

     

     

    LA ROUTE NAPOLEON

    La N.85 est surnommée "route Napoléon" en référence au trajet emprunté par l'Empereur en 1815, lors de son retour sur le territoire français après l'exil sur l'île d'Elbe. Le 1er mars et le débarquement avec plusieurs centaines d'hommes à Golfe Juan, sur la commune de Vallauris, marquent le début des Cent-Jours. Après avoir regagné Cannes, début véritable de la N.85, il rejoignit -via Grasse, le pas de la Faye, Digne et Gap- pour s'en aller le 19 mars chasser du pouvoir pour quelques semaines, le roi Louis XVIII.

     

     

    UN LIEU MYTHIQUE DE L'HOTELLERIE DE LUXE

    La promenade des Anglais de Nice doit son nom à des résidents britanniques qui auraient contribué à son aménagement au début du XIXe siècle. Elle est bordée depuis 1912 par le célèbre hotel Negresco. Ce palace à la pointe de la modernité subit rapidement les dommages de la Première Guerre mondiale, devenant un hopital militaire. Si son fondateur, le maître d'hotel roumain Henri Negresco, sortit de la Grande Guerre ruiné, ses successeurs ont su en faire un haut lieu de l'hôtellerie de luxe.

     

     

    LA VALLEE DES MERVEILLES

    Le massif du Mercantour abrite la vallée des Merveilles qui constitue un véritable sanctuaire païen. Au XIXe siècle, sur des dalles rocheuses de colorations diverses, furent découvertes plus de 30 000 gravures datant de l'âge du bronze (IIe millénaire avant J.C.). Elles témoignent de rites sacrés, proches des préoccupations agricoles et religieuses.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite

    Yahoo!

    12 commentaires
  • Soleils couchants

    Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées;
    Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
    Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
    Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit !
    Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule
    Sur la face des mers, sur la face des monts,
    Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule
    Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

    Et la face des eaux, et le front des montagnes,
    Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
    S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
    Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

    Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
    Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
    Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête,
    Sans que rien manque au monde immense et radieux !

    Victor Hugo

    Yahoo!

    19 commentaires
  • De Mont-Louis on peut d'une part remonter le Têt jusqu'au site grandiose du lac des Bouillouses à 14 km N.O., d'autre part descendre vers l'est par la N.116 en corniche la vallée du Têt.

    A Thues-entre-Valls, un chemin prend à droite sur la N.116, traverse le Têt et remonte la Carança qui coule bientôt au fond d'une faille étroite formant les gorges de la Carança.

    Les passerelles dans les gorges de la Carança


     Un passage taillé dans le roc les domine et on peut ensuite suivre le torrent jusqu'au lac de la Carança.

    De retour dans la vallée du Têt, on franchit après Thès les gorges sauvages du défilé des Graus

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Né dans le Finistère, Marcel BODÉNEZ a passé la plus grande partie de sa vie à Rennes. Ses parents habitent rue des Dames, près de la Cathédrale et c’est le Vieux Rennes qu’il représente sur les dessins et aquarelles datant de ses études à l’Ecole d’Architecture (1938-39).
    Marcel BODÉNEZ, l’époux de Georgette PICCON, était lui aussi artiste. Architecte de formation, il a notamment construit la tribune du Stade Vélodrome à Rennes et le premier hypermarché de l’agglomération rennaise, à Saint-Grégoire, en 1970. Pendant sa jeunesse, il a peint de nombreuses aquarelles et gouaches de paysages.
     En fin de semaine, il se rend souvent dans une ferme de La Prévalaye, aujourd’hui un quartier de Rennes. Il a peint son joli château Renaissance, démoli après la Deuxième Guerre Mondiale.La campagne d’Ille-et-Vilaine, peinte dans les années 1940, est celle d’avant le remembrement agricole des années 1960-70 et la mécanisation : un bocage de petits champs bordés de haies de chênes têtards, plantés de pommiers et où le foin est rassemblé en bottes et en meules.

    Après leur mariage, il se tourne vers l’art abstrait. Il a peint environ vingt-cinq tableaux et a obtenu en 1962 le Prix Signatures dans la catégorie Abstraits.

     

    Fait prisonnier par l’armée allemande en 1940, Marcel BODÉNEZ s’enfuit, obtient de faux papiers et passe en zone libre. Son idée était de gagner l’Angleterre en passant par l’Espagne. Mais, apprenant qu’il est pratiquement certain de se faire arrêter par les autorités franquistes, il s’arrête à Marseille où il s’inscrit à l’école d’architecture. Malgré les privations, ses études à Marseille lui laisseront un excellent souvenir. En témoignent ces aquarelles réalisées de fin 1940 à 1942, où une inscription publicitaire «Vichy Célestin» nous rappelle ironiquement que la zone libre vit sous le régime de Vichy. Il signe Bodénès plutôt que Bodénez, sans doute pour s’assurer de la bonne prononciation de son nom.

    Les premières années de leur mariage, Marcel BODENEZ dessine aux côtés de Georgette PICCON. On retrouve donc fréquemment les mêmes paysages : Guilvinec, Belle-Île ou la côte d’Emeraude

    Breton, Marcel BODENEZ découvre à Marseille une mer tout à fait différente de l’Atlantique et de la Manche. Il s’éprend de la mer Méditerranée et conservera cet attachement jusqu’à son dernier souffle. Sans doute attiré par ses origines méridionales, il épouse Georgette PICCON, puis retourne avec elle tous les étés au bord de la Méditerranée. Après l’achat de leur maison d’Eze, c’est enfin lui qui convainc son épouse, plutôt parisienne de cœur, de s’y installer

    Yahoo!

    11 commentaires
  • Êtes-vous vraiment humble ?

     


    "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." Philippiens 2.3

     

    Les pensées critiques à l'égard des autres nous mettent toujours en mauvaise posture face à Dieu. Dieu m'infligea une de ses plus sévères punitions pour avoir porté un jugement sur le don d'enseignement d'un autre prédicateur. J'avais fait quelques remarques méprisantes à son sujet et lorsque je voulus à nouveau prêcher, ce fut comme si j'avais perdu mon onction. Dieu me montra qu'en jugeant la façon de prêcher de cet homme – le don qu'il lui avait donné – c'était Dieu lui-même que je critiquais !

     L'orgueil nous pousse à nous surestimer nous-mêmes et à sous-estimer les autres – et il offre toujours une vision déformée de la vérité. Nous devons apprendre à avoir une opinion juste à la fois de nous-mêmes et des autres, et à rester dans une humble soumission à Dieu.

     J'aimerais partager avec vous quelques-unes des caractéristiques de l'humilité. Elles vous aideront à trouver un juste milieu et seront une source de grandes bénédictions dans votre vie.

     

     

     

    Les gens humbles acceptent l'aide des autres. Avez-vous tendance à tout faire vous-même parce que vous voulez que ce soit fait à votre façon ? Essayez de déléguer en incluant les autres dans vos plans et laissez-les agir à leur propre guise selon leur créativité.

    Les gens humbles rendent à César ce qui appartient à César. Soyez prompt à rendre gloire à Dieu pour tout ce que vous accomplissez – sans oublier de mentionner les personnes qu'il met sur votre chemin pour vous aider.

    Les gens humbles sont prompts à pardonner et difficiles à offenser. Quel que soit le tort que vous avez subi, vous pouvez avoir la certitude que Dieu fera concourir toutes choses à votre bien (Romains 8.28).

    Les gens humbles sont patients. Faites preuve de patience envers les autres, sachant que c'est uniquement par la grâce de Dieu que vous êtes capable de faire quoi que ce soit vous-même (1 Corinthiens 15.10).

    Les gens humbles aiment la paix. Faites le "kilomètre supplémentaire" pour maintenir la paix dans vos relations. Résistez au besoin d'avoir constamment raison ou d'avoir toujours le dernier mot.

     

     

     


    Les gens humbles vivent pour servir. Donnez aux autres ce que vous avez reçu de Dieu. Choisissez délibérément de faire le bien, même si vous devez en pâtir. Et soyez d'autant plus déterminé à servir que vous occupez une position élevée.

    Les gens humbles sont reconnaissants. Nous pouvons tellement nous habituer aux bénédictions de Dieu que nous oublions de l'en remercier. Ne prenez pas ce que vous recevez de Dieu comme allant de soi. De même pour les autres, montrez-leur que vous appréciez leur temps et leur engagement.

    Les gens humbles reconnaissent leurs tords. Si vous pensez avoir heurté les sentiments de quelqu'un, n'attendez pas des jours, des semaines, voire des années pour vous excuser. Reconnaissez votre faute et demandez pardon. Vous vous sentirez mieux et votre cœur sera en paix avec Dieu.

    Les gens humbles admettent leurs faiblesses. Reconnaissez vos points faibles et tirez-en les leçons nécessaires. Il est toujours préférable de s'humilier soi-même que d'attendre que Dieu vous humilie.

    Les gens humbles acceptent la correction. La Bible dit que celui qui est humble remercie Dieu pour sa correction et lui attribue également le mérite du travail accompli (1 Corinthiens 15.10).

     Notre attitude dans la vie est extrêmement importante.

     

     

     

    Une décision pour aujourd'hui 

     Une attitude humble peut vraiment changer une mauvaise situation. Inversement, une attitude orgueilleuse peut rendre une situation bonne comme mauvaise. Il tient à vous de faire preuve de sagesse dans votre choix.


    Joyce Meyer

     

     

    Yahoo!

    15 commentaires