• Ce parcours pédestre dans le massif de l'Espinousse permet d'observer, en une bonne journée, le contraste entre le versant méditerranéen abrupt et les hautes surfaces planes sous influence atlantique. Il présente guère de difficulté. Il est recommandé de faire cette excursion soit à la fin du printemps, quand fleurissent les genêts, soit au début de l'automne, quand les premières pluies font pousser les champignons. A Douch, à mi-parcours, se trouve une agréable aire de pique-nique.

     

    GORGES D'HERIC

    Laisser la voiture à Mons et cheminer dans les gorges d'Héric, taillées dans le massif cristallin du Caroux. On trouvera de bons exemples de phénomènes de minéralisation : plusieurs filons de granulite, avec de beaux cristaux de micas blancs, coupent le chemin, on peut aisément recueillir des échantillons. Dans le lit de la rivière, de larges taches ferrugineuses soulignent les résurgences de sources thermales.

     

     

     

    CIRQUE DE FARRIERES

    Au fond des gorges d'Héric, le puissant ruissellement torrentiel provenant des fortes averses atlantique et méditerranéenne provoque une érosion active, qui a remodelé les formes d'influence périglaciaire : c'est le cas du gouffre du Cerisier, du cirque de Farrières et du lac de l'Airette.

     

     

    DOUCH

    Si les revers du massif cristallin du Caroux forment de hautes surfaces planes et des croupes ondulées où les pluies très abondantes, portées par les vent d'Ouest, donnent un paysage de prairies bocagères, les enveloppes primaires de la Montagne Noire ont un aspect tout différent..

     

     

    LE CAROUX

    De la table d'orientation située au sommet du Caroux (1040 m), on découvre ver le sud les plateaux des garigues languedociennes, vers le nord la montagne d'Aret et les sommets de la Montagne Noire, à l'est les hautes surfaces planes des plateaux basaltiques noirs de l'Escandorgue et des plateaux calcaires blancs des Grands Causses. Le masif du Caroux lui-même est largement couvert à l'est par les reboisements de pins et de cèdres. Les prairies d'altitudes, les bruyères et de nombreuses tourbières se partagent le sommet.

     

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles

     




    Yahoo!

    17 commentaires
  •  

    Adrien Moreau, né à Troyes le 18 août 1843, mort à Paris le 22 février 1906 est un peintre de genre et d’histoire français.

     

     

     Adrien Moreau emprunte ses sujets à des scènes du Moyen Âge aussi bien qu’à la vie en Espagne et aux dames de la haute société. Mais il ne tombe jamais dans le conventionnel.

     

     

    Sa famille, pourtant entourée d’artistes, ne souhaite pas qu’il devienne peintre. Aussi Adrien Moreau quitte rapidement Troyes pour être admis à l’École des beaux-arts de Paris. Il a Léon Cogniet comme premier maître, puis Isidore Pils l’année suivante.

     

     

    Il expose pour la première fois au Salon de Paris de 1868 avec un sujet religieux qui lui vaut l’estime générale. L’année suivante, il présente Néron chez les Belluaires.

     

     

    La plupart de ses toiles sont achetées par des collectionneurs américains aux XIXe et XXe siècles . Mais elles sont aussi conservées au musée des beaux-arts de Troyes, au musée des beaux-arts de Nantes et au musée des beaux-arts de Carcassonne.

     

     

    Durant toute sa carrière, il reçoit de nombreuses commandes de la part d’éditeurs, pour lesquels il illustre les ouvrages de grands écrivains français comme Voltaire, ou Honoré de Balzac : les Chouans, Mémoires de deux jeunes mariées, la Femme de trente ans, Z. Marcas, la Peau de chagrin.

     

     




    Yahoo!

    15 commentaires
  • La pensée du jour :  Attendez-vous à ce que Dieu réponde !

     

    Attendez-vous à ce que Dieu réponde !

     


    "Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent." Matthieu 7.11

     


    Si vous dites : "Seigneur, je m'attends à toi seul pour subvenir à mes besoins ; et quand j'ai un besoin, je mets une semence en terre", vous pouvez vous attendre à ce que Dieu envoie la moisson.

     Dieu fera prospérer la semence que vous avez plantée, non pas parce que vous aurez travaillé d'arrache-pied ou que vous vous serez mis dans la bonne condition mentale, mais simplement à cause de qui il est. Il est fidèle et on peut compter sur lui. Il pourvoira à vos besoins ; il accomplira ce qu'il a promis.

     Maintenant comprenez bien ceci : Dieu n'est pas un distributeur automatique. Il n'est pas un génie qui se plie à tous vos ordres et il n'est pas votre serviteur. Mais il est un Père aimant, qui démontre continuellement la vérité des principes qu'il a établis au travers de sa Parole.

     Tout au long de la Bible, il nous montre des hommes et des femmes qui ont cru en lui et déclaré : "Je vais donner alors que je n'ai rien, qu'il s'agisse d'argent, de temps, d'énergie, d'idées ou d'empathie."

     La Bible dit : "Lequel d'entre vous donnera un serpent à son fils quand celui-ci lui demande un poisson ?" Luc 11.11.

    Un encouragement pour aujourd'hui

     Dieu aime ses enfants et il attend de faire dans votre vie des choses que vous ne pouvez pas même imaginer.


    Rick Warren







    Yahoo!

    8 commentaires
  • Provence d'Antan - Fêtes de la "Tarasque" -

     

    Chaque coin de Provence a son monstre, celui de Tarascon est sans doute le plus célèbre et peut-être le plus terrifiant. La Tarasque est mi-animal, mi-poisson et se cache dans un bois en bordure du Rhône près d'un grand rocher entre Arles et Avignon. Elle terrorise la population qui est régulièrement victime de ses attaques. Après de nombreuses tentatives de mise à mort et autant d'échecs, Sainte Marthe réussit à la capturer. Alors que la Tarasque dévore un malheureux la sainte l'asperge d'eau bénite et lui présente une croix : la bête se laisse capturer. Marthe conduit le monstre jusqu'à Tarascon où la population en délire le met à mort. En 1474, le roi René décide de créer l'ordre des "chevaliers de la Tarasque" et instaure les fêtes de la Tarasque qui peuvent durer entre trois et dix jours.

     

     

    La fête de la Tarasque est longtemps célébrée en deux temps : le deuxième dimanche après la Pentecôte, la procession présente une Tarasque agressive et effrayante. Le 29 juillet, jour de la Sainte Marthe, une seconde procession montre une Tarasque docile, menée en laisse par une jeune fille jouant le rôle de Marthe. Aujourd'hui, ces deux fêtes ne font plus qu'une. La course à la Tarasque consiste en une tentative collective d'abattre le monstre qui défile dans les rues de la ville mais en vain. Pour finir, une jeune fille mène la bête, docile, jusqu'à l'église. Cette fête populaire représente un moyen d'exorciser la peur des crues du Rhône : catastrophe naturelle et malheur dont la Tarasque était autrefois tenue pour responsable. Cette fête est célébrée tous les ans au XVIIIe siècle, mais elle devient épisodique dans le XIXe siècle et jusqu'en 1946 où elle redevient annuelle.

     

     

    Texte extrait du livre : La Provence d'Antan

     




    Yahoo!

    11 commentaires
  • Plantes d'Intérieur : SCINDAPSUS  (Aracées)

     

    Le genre "Scindapsus" regroupe des plantes grimpantes apparentées aux philolendrons. L'espèce d'intérieur la plus répandue  "Aurus"  a récemment été reclassifié dans le genre  Epipremnum.
    Dans leur habitat naturel, les scindapsus grimpent très haut le long des troncs et des branches d'arbres en y accrochant leurs racines aériennes charnues. A l'intérieur, ils ne dépassent pas 1,20 à 1,80 m de haut. Leurs feuilles cordiformes et alternes ont un limbe coriace et généralement luisant. Les pétioles qui les portent mesurent 5 à 8 cm. Il n'y a pas d'inflorescences chez les espèces cultivées en appartement. On peut tuteurer tous les scindapsus. On peut également leur faire produire des racines aériennes en les faisant grimper sur des morceaux d'écorce humide. Enfin, on peut laisser retomber leurs tiges.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - AUREUS - (maintenant Epipremnum aureum et communément appelé arum grimpant) présente des tiges anguleuses vert-jaune. Les feuilles vert vif, maculées de jaune, mesurent 10 à 15 cm chez les jeunes sujets, et jusqu'au double chez les sujets adultes. "Golden Queen" a les feuilles et les tiges presque jaune d'or, "Marble Queen" a les tiges et les pétioles blancs marbrés de vert, ses feuilles sont blanches ou crème maculées de vert et de vert-gris. Enfin "Wilcoxii" présente des feuilles vertes et jaunes à marbrures bien délimitées.

     

     

    - PICTUS - (autrefois Pothos argyracus et communément appelé arum grimpant) est la seule forme de l'espèce cultivée à l'intérieur. Ses tiges arrondies sont vert olive. Ses feuilles mates, de 5 à 8 cm de long, sont vert-olive foncé, panaché de vert-gris sur le dessus et vert clair au-dessous.

     




    Yahoo!

    11 commentaires
  •  

    La Gironde constitue le plus vaste département métropolitain. Elle tire son nom de l'estuaire qui s'étend de la pointe de Grave, à l'extrémité septentrionale du Médoc, au bec d'Ambès où confluent la Garonne et la Dordogne, dont les cours délimitent la région de l'Entre-deux-Mers. Le département prit temporairement le nom de Bec-d'Ambès en 1793, dans une période de la Révolution peu favorable au groupe des Girondins. Au nord-est, le Blayais et le Libournais sont, comme une grande partie des terroirs du département, réputés pour leurs vignobles. L'ouest et le sud du département sont couverts par les forêts des Landes de Gascogne, massivement plantées de pins maritimes au XIX e siècle. La côte atlantique, surnommée la Côte d'Argent, est rectiligne hormis au niveau du bassin d'Arcachon

     

     

    A L'OMBRE DE LA PLUS GRANDE DUNE D'EUROPE

     

    Au sud du bassin d'Arcachon, la dune du Pilat (ou Pyla) est la plus haute dune d'Europe. Son altitude oscille entre 100 et 120 m compte tenu de sa mobilité, qui l'entraîne insensiblement vers l'intérieur des terres. Elle présente une pente douce côté océan, et une pente plus abrupte côté forêt.
    Dans cette forêt, à quelques kilomètres de là, le cimetière militaire du Courneau rappelle un triste épisode de la Première Guerre Mondiale. Le camp du Courneau accueille en 1916 et 1917 plus de 16 000 tirailleurs sénégalais. Pourtant postés ici pour passer l'hiver, en attendant d'être envoyés au front au printemps 1917, ils s'acclimatèrent difficilement à la région, et les conditions sanitaires déplorables entraînèrent plus de 900 décès.

     

     

    LE MASCARET

     

    Si le verrou mis en place par Vauban avec la citadelle de Blaye et le fort Pâté protégeant Bordeaux d'une éventuelle remontée de l'estuaire de la Gironde par les Anglais, il est par contre impuissant face au mascaret. Lors des grandes marées, l'onde de la marée montante y crée une série de vagues, encore plus prononcées sur le cours de la Dordogne. Ce phénomène appelé mascaret fait le bonheur des surfeurs, notamment à Saint-Pardon, près de Libourne.

     

     

    SAINT-EMILION SOUTERRAIN

     

    Saint-Emilion est mondialement célèbre pour son vin, mais cette petite cité est aussi remarquable pour son patrimoine architectural. Au pied de son donjon, tout près d'étonnantes catacombes médiévales et de l'ermitage où aurait vécu Saint Emilion au VIIIe siècle, l'église monolithe est remarquable par ses dimensions insoupçonnables. Entièrement taillée dans la roche, près de 15 000 mètres cubes de roches ont dû être extraits entre le VIII e et XIIIe siècle pour aménager ce lieu de culte hors du commun.

     

     

    LE CANNELE BORDELAIS

     

    Bordeaux s'est développé dans un site portuaire typique de fond d'estuaire. Le nom de son port de la Lune fait référence au croissant que forme le cours de la Garonne. Le commerce du vin a spécialement contribué à son essor, mais le port de Bordeaux était aussi largement tourné vers les Antilles, comme l'atteste le cannelé, spécialité pâtissière bordelaise à base de rhum, de vanille et de sucre de canne.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite.

     




    Yahoo!

    15 commentaires
  •  

    La neige est belle

     

    La neige est belle. Ô pâle, ô froide, ô calme vierge,
    Salut ! Ton char de glace est traîné par des ours,
    Et les cieux assombris tendent sur son parcours
    Un dais de satin jaune et gris couleur de cierge.

    Salut ! dans ton manteau doublé de blanche serge,
    Dans ton jupon flottant de ouate et de velours
    Qui s'étale à grands plis immaculés et lourds,
    Le monde a disparu. Rien de vivant n'émerge.

    Contours enveloppés, tapages assoupis,
    Tout s'efface et se tait sous cet épais tapis.
    Il neige, c'est la neige endormeuse, la neige

    Silencieuse, c'est la neige dans la nuit.
    Tombe, couvre la vie atroce et sacrilège,
    Ô lis mystérieux qui t'effeuilles sans bruit !

     

    Jean RICHEPIN 

     

     

    Jean Richepin, né à Médéa (Algérie) le 4 février 1849 et mort à Paris le 12 décembre 1926, est un poète, romancier et auteur dramatique français.

     

     




    Yahoo!

    17 commentaires
  • Le Pays Basque, terre de soleil où la beauté de la côte rocheuse coupée de plages de sable fin cède en rien au charme de ses vastes landes et de ses côteaux riants, a, de tout temps, attiré les visiteurs. C'est à Saint-Jean- de- Luz que Louis XIV épousa l'infante d'Espagne, et à Biarritz que séjournèrent Napoléon III et Eugénie.

     

    - BIARRITZ - rendu célèbre par la visite de l'Impératrice Eugénie et de Napoléon III en 1854, possède un remarquable front de mer. Le port des Pêcheurs, encadré par le promontoire de l'Atalaye et le rocher du Basta, est, comme le rocher de la Vierge, un but de promenades classiques. Le musée de la Mer, consacré à la vie marine, possède un très bel aquarium.

     

     

    - SAINT-JEAN-DE-LUZ - c'est dans l'église de ce petit port que Louis XIV, le 9 juin 1660, épousa l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse. Autres témoins de ce mariage : la maison de briques rouges sur la place Louis XIV, qui abrita l'Infante d'Espagne, et le château Lohobiague résidence du jeune monarque. Saint-Jean-de-Luz est un port thonier.

     

     

    - HENDAYE - face à Irun, porte du Pays Basque espagnol, sur les premiers contreforts des Pyrénées, est une station balnéaire réputée, dotée d'une belle plage. Vue, en Espagne, sur Fontarabie et le cap du Figuier. Au miIieu de la Bidassoa, rivière frontière, émerge l'île des Faisans.

     

     

    - ASCAIN - dans la verte vallée de la Nivelle, dispose ses maisons labourdines de torchis à pans de bois apparents, autour de son église et de son fronton de pelote, théâtre du jeu national basque. Du col de Saint-Ignace, un chemin de fer à crémaillère conduit à la Rhune, panorama sur les Pyrénées, les Landes et l'Atlantique. C'est à Ascain que Pierre Loti écrivit "Ramuntcho".

     

     

    - AÏNOHA - est un village basque typique avec de nombreuses maisons du XVIIIe siècle.

     

     

    - CAMBO-LES-BAINS - cette station climatique, construite sur une hauteur dominant la vallée de la Nive, possède une église basque de XVIIe siècle. C'est à Cambo qu'Edmond Rostand écrivit "Chantecler", dans sa villa d'Arnaga (musée Rostand).

     

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles

     




    Yahoo!

    20 commentaires
  • Mon nom est Marcel Reynaert 
    Je suis né à Ename (près de Oudenaarde).
    Etudes : art graphique supérieur à Gand.

    Je peins surtout des dessins à l'aquarelle.

    Je suis à la retraite maintenant.
    Avant j'étais enregistreur (secrétaire) de la Cour suprême à Gand

    Deux fois par semaine je fais la classe à deux endroits différents à Gentbrugge, où je vis.
     Je fais gratuitement ce travail

    C'est une passion de faire des dessins à l'aquarelle et à jouer
    avec la lumière, les tons, les valeurs et les couleurs.

    Texte écrit par le peintre et traduit du belge.

    J'espère que ces aquarelles vous ont plu ....

     




    Yahoo!

    18 commentaires
  • Le plus grand de tous les changements

     


    "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5.17 

     

    Pendant de longues années, j'ai été une personne malheureuse et négative. Même après ma conversion, il a fallu longtemps pour que la paix et la joie de Dieu deviennent une réalité dans ma vie. En fait, je ne prenais pas la pleine mesure de tout ce que Dieu m'avait donné par son salut, aussi je ne jouissais pas de ses bénédictions.

     Mes yeux finirent par s'ouvrir et je compris que je ne pouvais pas continuer ainsi. Ma mentalité, ma façon de parler et mon attitude devaient changer. Et j'avais besoin de la puissance de Dieu pour cela.

     Peu à peu, par l'étude de la parole, la méditation et la proclamation de ses vérités sur ma vie, Dieu opéra un miracle et me changea. Je commençai à mieux comprendre ce que signifie être né de nouveau et à prendre vraiment conscience de mon identité en Christ.

     

     

     Il est dit dans 2 Corinthiens 5.17 : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles."

     Je crois que le plus grand de tous les miracles se produit lorsque Dieu change le cœur et le caractère d'une personne pour la transformer à l'image de Christ – pour faire d'elle une "nouvelle créature".

     Le texte de 2 Corinthiens 5.17 dit que ce qui est ancien a disparu et que toutes choses sont devenues nouvelles. Notez le temps passé du verbe : "sont devenues". Cela veut dire que Dieu nous a d'ores et déjà donné en Christ tout ce dont nous avons besoin pour que nous soyons en tout point conformes à son dessein. Arrêtons donc de courir après ce que nous possédons déjà et apprenons plutôt à le croire et à le recevoir.

     Voyez-vous, lorsque vous avez accepté Christ comme votre Sauveur, la semence de Dieu – tout ce qu'il est et tout ce qu'il a – est venue demeurer dans votre esprit 1 Jean 3.9. Si vous êtes véritablement né de nouveau, la nature de Dieu a été semée en vous. Elle doit désormais grandir pour que vous soyez enraciné dans l'amour de Dieu et dans votre relation avec lui.

     Pour recevoir les bénédictions de Dieu, nous devons simplement décider de donner la priorité à sa Parole sur nos pensées et nos sentiments. La Bible est notre manuel où nous apprenons à grandir dans la nouvelle nature que Dieu nous a donnée et à devenir pleinement celui ou celle qu'il veut que nous soyons. C'est pourquoi, prenez du temps chaque jour pour lire et méditer des textes qui vous parlent de l'amour de Dieu pour vous, de votre identité et de toutes vos possessions en Christ.

     

    Une pensée pour aujourd'hui

    Comme le déclare Paul dans Éphésiens, Dieu vous aime et sa volonté est que vous soyez son enfant et jouissiez de toutes les bénédictions qu'il tient en réserve pour vous – la justice, la paix, la joie, la réponse à vos besoins… En Christ, vous avez une relation personnelle avec Dieu le Père. En Christ, vous pouvez connaître sa volonté et être conduit par le Saint-Esprit, qui demeure en vous. En Christ, vous avez accès à la grâce et à la force de Dieu pour faire face à toutes vos obligations. En Christ vous êtes béni et vous pouvez mener une vie victorieuse !

     

    Joyce Meyer




    Yahoo!

    7 commentaires