• "Je pressais ton bras qui temble"  poème de : Victor Hugo

     

    Je pressais ton bras qui tremble

     

     Tous deux heureux et vainqueurs.
     La nuit était calme et pure ;
     Dieu remplissait la nature
     L'amour emplissait nos coeurs.

    Tendre extase ! saint mystère !
     Entre le ciel et la terre
     Nos deux esprits se parlaient.
     A travers l'ombre et ses voiles,
     Tu regardais les étoiles,
     Les astres te contemplaient.

     Et sentant jusqu'à ton âme
     Pénétrer la douce flamme
     De tous ces mondes vermeils,
     Tu disais : Dieu de l'abîme,
     Seigneur, vous êtes sublime ;
     Vous avez fait les soleils !

     Et les astres à voix basse
     Disaient au Dieu de l'espace,
     Au Dieu de l'éternité :
     Seigneur, C'est par vous qu'on aime ;
     Vous êtes grand, Dieu suprême,
     Vous avez fait la beauté !

     

    Victor Hugo

     

    "Je pressais ton bras qui temble"  poème de : Victor Hugo

     

    "Je pressais ton bras qui temble"  poème de : Victor Hugo

     

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  • Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    Chaque 29 mai, Istanbul célèbre solennellement la conquête de Byzance par les Ottomans et la conversion à la foi musulmane, en 1453. Il est dit que le sultan Mehmet II, honoré pour l'occasion du titre de Conquérant, a remercié Allah de l'avoir guidé dans la prise de celle qu'il définit comme  " la ville la plus grande et la plus belle du monde ".

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie


    La chronique de l'exténuant siège de Byzance est constellée de coup de théâtre, de mirobolants actes d'héroïsme, d'intrigues, trahisons et ruses.
     Comme l'idée de transporter les navires ottomans par la terre, jusqu'à une baie au sud de la ville afin de surprendre les Byzantins qui, pour protéger la Corne d'Or au nord -seul passage logique possible - y ont tendu une lourde chaîne en fer.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie


    Le  "plus grand canon du monde ", ouvrant d'énorme brèches dans les remparts, est décisif dans la prise de Byzance. La précieuse arme est vendue à Memeth par un mercenaire hongrois venu, en réalité, sur les rives du Bosphore pour offrir aux Byzantins, en vaillant défenseur de la chrétienté. Mais l'argent a raison de la foi et, après s'être assuré que les Byzantins n'ont pas de quoi payer, il s'adresse aux musulmans plus aisés.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie


    La plus grande et la plus belle ville du monde n'est guère, à cette époque, que ruines. Elle croule sous les dettes et se dépeuple. Elle est en proie à un vertigineux déclin qui a débuté en 1204, lorsqu'elle a été conquise par les prétendus amis de la quatrième croisade. Ces derniers, au lieu de poursuivre leur route pour délivrer la Palestine et la Syrie des infidèles, ont trouvé plus approprié de piller les trésors d'Istanbul et de tenir la ville en échec pendant plus d'un demi-siècle.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie


    Après trois jours de pillage dans les quartiers qui résistent - conformément la tradition guerrière ottomane - à Mehmet II, le Conquérant entre dans Sainte-Sophie. Selon la légende, avant de franchir l'imposant portail, il se couvre la tête de cendre, en signe de respect pour cet extraordinaire édifice qui revendique le titre de plus grande basilique de la chrétienté. Cela ne l'empêche pas néanmoins de la transformer en mosquée, mettant un terme à une histoire longue d'un millénaire.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie


    Aujourd'hui, Sainte-Sophie est devenue un monument historique et a officiellement perdu sa charge religieuse. Lorsqu'on y pénètre cependant, on est encore saisi par la symbolique de cet édifice grandiose voulu par l'empereur Justinien en 532, et terminé à peine six ans plus tard, pour célébrer la gloire de Dieu et restaurer la grandeur de l'Empire romain.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Sainte-Sophie, consacrée à la Sagesse divine, est élevée sur les restes d'une basilique datant de l'époque de Théodose, elle-même construite sur le site de l'acropole de la période hellénistique. Les travaux de Sainte-Sophie sont confiés à deux architectes grecs, Anthémios de Tralles et Isidore de Milet, qui conçoivent une structure à la croisée entre les basiliques paléochrétiennes et les palais impériaux.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    Pour construire la coupole - un défi aux lois de la pesanteur pour l'époque -, des briques creuses en argile particulièrement poreuse et légère, importées expressément de Rhodes, sont utilisées. La décoration intérieure, requérant des matériaux précieux, est voulue par Justinien comme une série de mosaïques. Elles feront l'objet, par leur splendeur, d'une longue dispute entre l'Eglise et l'Etat byzantin. La première accuse les images réalistes resplendissantes d'or d'impiété et souhaite qu'elles soient remplacées par des représentations plus ascétiques. Néanmoins, les gouvernants, soutenus par le peuple qui accourt en masse rendre hommage à cette merveille, gagnent la bataille. Ayant survécu une première fois, la plupart des mosaïques ne résistent pas à la furie iconoclaste des musulmans.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    De celles qui nous sont parvenues - récupérées après une restauration qui a enlevé la couche de chaux appliquée à l'époque ottomane - les plus remarquables sont la "Déisis" représentant le Christ trônant entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste, dans la galerie sud,

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    le Christ Pantocrator sur la troisième porte

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    et le portraits de saints des galeries supérieures originairement réservées aux femmes.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie


    Pour les Ottomans, Sainte-Sophie a toujours été un modèle et un défi.

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco..

     

    Le patrimoine mondial de l'Unesco : Les zones historiques d'ISTANBUL - Turquie - 1ere partie

     

    La fin de cet article la semaine prochaine.

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  • Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    Daniel Ridgway Knight (né le 15 mars 1839 à Philadelphie, Pennsylvanie - mort le 9 mars 1924 à Paris) était un peintre américain.

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    En 1861, Daniel Knight vient à Paris pour étudier la peinture et rentre à l'École des beaux-arts, avec Cabanel comme professeur puis dans l'atelier de Charles Gleyre et plus tard dans celui de Jean-Louis-Ernest Meissonier.

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    En 1863, il repart aux États-Unis à l'armée et étudie les portraits et les expressions. En 1872, il revient vivre en France, dans sa maison et son atelier de Poissy. Il rencontre Renoir, Sisley.

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    Impressionné par le travail de Jean-François Millet en 1874 à Barbizon, il rencontre le peintre mais trouve que ses œuvres sont par trop fatalistes, il préfère peindre le peuple dans ses bons moments de tous les jours : des paysannes dans la nature ou aux taches ménagères.
     C'est un peintre naturaliste.

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    A partir de 1883, il peint des vues de son jardin à Rolleboise, à l'ouest de Paris.

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    La Médaille d'argent et la croix de la Légion d'honneur lui ont été décernées à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et il a été fait chevalier de l'Ordre Royal de Saint-Michel en Bavière à Munich en 1893. La même année, il reçut également la médaille d'Or de l'Académie des Beaux arts de Pennsylvanie à Philadelphie.

    Il meurt à Paris le 9 mars 1924.

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

     

    Son fils, Aston Knight est un peintre de paysage.

    Il y aura un article sur lui la semaine prochaine

     

    Peinture de : Daniel Ridway Knight

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  • L'Evangile au Qotidien :

     

    « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière »


          À l'instant où nous sommes baptisés, nous sommes illuminés ; illuminés, nous devenons fils ; devenus fils, nous sommes rendus parfaits ; et rendus parfaits, nous recevons l'immortalité. « Je le dis, parole du Seigneur, vous êtes tous dieux et fils du Très-Haut ! »

     

    L'Evangile au Qotidien : « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière »

     

          À cette action du baptême, on donne divers noms : on l'appelle grâce, illumination, bain, parachèvement. Bain, puisque nous y sommes purifiés de nos fautes ; grâce, puisque le châtiment dû pour nos péchés est levé ; illumination, puisque nous contemplons la sainte lumière de notre salut en laquelle nous pénétrons du regard les choses divines ; parachèvement, puisque rien ne manque. Que manquerait-il, en effet, à celui qui a connu Dieu ? Et comment pourrait-on appeler « grâce de Dieu » quelque chose qui ne serait pas parfait ? Car, étant lui-même parfait, Dieu ne saurait donner que des choses parfaites...

     

    L'Evangile au Qotidien : « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière »

     

          À peine donc quelqu'un est-il régénéré que, comme son nom l'indique, il a été « illuminé » : le voilà libéré des ténèbres et, du même coup, gratifié de la lumière... Nous sommes débarrassés de nos péchés, qui, comme un nuage, couvraient l'Esprit divin, et voilà l'œil de notre esprit libéré, découvert, lumineux, cet œil qui seul nous fait contempler les choses divines.

     

    L'Evangile au Qotidien : « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière »

     

    Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), théologien

     

    L'Evangile au Qotidien : « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière »

     

    L'Evangile au Qotidien : « Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière »

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  • Recette de cuisine : Salade Estivale

     

    Salade estivale

     

    Ingrédients


    1/2 salade feuille de chêne

    2 tomates coeur de boeuf

    2 oeufs durs

    1 betterave jaune

    1 betterave rouge type Chioggia

    Des tranches de jambon de pays.

     

    Recette de cuisine : Salade Estivale


    Préparation


    Couper les betteraves en tranches fines.

    Disposer les différents éléments dans l'assiette.

    Pour la vinaigrette:

    2 cs d'huile d'olive

    1 cs de vinaigre balsamique

    1 cc de moutarde au piment d'Espelette de mon partenaire Clovis France

    Mélanger les différents ingrédients et verser sur la salade.

     

    Recette de cuisine : Salade Estivale

     

    Bon appétit !...

     

    Recette de cuisine : Salade Estivale

     

    Recette de cuisine : Salade Estivale

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  • Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    Le frêne élevé appartient, avec l'olivier, le lilas et le troène, à la famille des Oléacées qui compte plus de 400 espèces. Il fait partie d'un groupe de plantes très évoluées, un des derniers apparus sur la Terre, les Angiospermes, dont les graines sont enfermées dans un ovaire clos.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    C'est le plus grand des frêne de nos climats, c'est aussi le plus beau, avec son tronc élancé, sa douce écorce cendrée, ses fragiles rameaux et son feuillage léger. Ses feuilles sont caractéristiques : elles sont divisées en un nombre impair de folioles non pétiolées et apparaissent tardivement, au mois de juin, bien après les fleurs.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    Il faut les récolter jeunes, encore couvertes de leur enduit un peu collant et sucré, et les faire sécher sans leur pétiole, elles permettent de préparer un thé qui est une véritable boisson de jouvence.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    L'écorce et les semences du frêne sont astringentes et fébrifuges. Autrefois, on attribuait à son bois, râpé sur les morsures de serpent, le pouvoir de les guérir, ce bois souple et nerveux a longtemps servi pour la fabrication des skis, aujourd'hui encore, il est très apprécié pour l'ébénisterie et la boissellerie.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    ======================

     

    HABITAT:


    Europe sauf région méditerranéenne, bois frais, ravins, sols fertiles, jusqu'à 1 400 mètres.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    IENTIFICATION :


    - 20 à 40 mètres

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE


    - tronc droit, nu

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE


    - écorce gris cendré, lisse devenant crevassée, cime aérée, rameaux gris, glabres, bourgeons noirs, veloutés, gros, carrés, opposé

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE


    - feuilles pétiolées, imparipennées à 7 -15 folioles sessiles, vert foncé dessus, plus pâles dessous, ovales, dentelées

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE


    - fleurs brunâtres (avril-mai) en panicules, réduites à 1 stigmate et 2 étamines à anthères, presque sessiles

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE


    - samare simple en faisceaux pendant

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE


    - racine pivotante, robuste
    - odeur nulle, saveur amère.

     

    PARTIES UTILISEES :


    - semences, feuilles (fin juin), sève, écorce des rameaux de 2 à 3 ans (avril).

     

    CONSTITUANTS :


    - glucosides, sucres, résine, acide malique, vitamines C et P, tanin, sels minéraux, pigments.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    PROPRIETES :


    - astringent, diurétique, laxatif, sudorifique, tonique.

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

     

    Vertus médicinales des arbres : FRÊNE

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  • Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

     

    Sur l'île de Ré, on a longtemps utilisé les ânes pour les transports, les travaux agricoles, la récolte du sel et celle du varech sur les côtes. Mais dans les marais salants, il y avait énormément de mouches et de moustiques, et les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes. Ils leur mettraient des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux : c'est ainsi que sont nés les ânes en culotte !

     

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.


    De plus, ces ânes appartenaient à une race d'une grande noblesse, le baudet du Poitou.
    Le baudet du Poitou est la plus ancienne race d'âne de France. Sa robe est uniformément foncée, et les jeunes se caractérisent par de longs poils.

     

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

     

    De grande taille, cette race fut surtout utilisée pour la production de mulets, par croisement avec la jument mulassière poitevine.

     

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

     

    Mais cette activité longtemps florissante s'est éteinte avec la mécanisation de l'agriculture. Le baudet du Poitou a failli disparaître de son berceau d'origine. Vers 1980, un  plan de sauvegarde a été mis en oeuvre par les Haras nationaux, avec le concours des éleveurs et du Parc interrégional du Marais poitevin, et l'effectif total du troupeau de race pure est remonté à environ 350 têtes.

     

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

     

    Désormais, quand les vacanciers de l'Île de Ré s'amusent à voir les ânes en culotte, qu'ils se souviennent du courage de leurs ancêtres, qu'ils ont bien failli disparaître.

     

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

     

    Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France.

     

    Le grand Almanach de la France : Les ânes de l'île de Ré.

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  • " Après trois ans " poème de Paul Verlaine

     

    Après trois ans

     

    Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
    Je me suis promené dans le petit jardin
    Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
    Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.
    Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
    De vigne folle avec les chaises de rotin…
    Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
    Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.
    Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
    Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.
    Chaque alouette qui va et vient m'est connue.
    Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
    Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
    Grêle, parmi l'odeur fade du réséda

    Paul Verlaine

     

    " Après trois ans " poème de Paul Verlaine

     

    " Après trois ans " poème de Paul Verlaine

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  •  

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

     

    Avec le soutien de Byzance, au cours du XIVe siècle, près de 40 monastères sortent de terre, en dépit des pressions de l'Eglise romaine qui entend réconcilier le catholicisme et l'orthodoxie.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie


    En 1453, après la chute de Constantinople, le mont Athos passe sous l'influence ottomane pour 4 siècles. Si les souverains turcs ne changent pas la règle, ils imposent des tributs toujours plus lourds. Les monastères se dépeuplent et doivent demander de l'aide aux Russes, Valaques et Moldaves.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie


    Au XIXe siècle, avec l'indépendance grecque, le mont Athos est visité par de nombreux moines de l'Europe de l'Est, russes en particulier. Ces derniers s'installent en 1875 dans l'imposant monastère de Saint-Pantéléimon, caractérisé par des coupoles en forme d'oignon, typique de l'orthodoxie de la Russie tsariste.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie


    Aujourd'hui, le mont Athos abrite 20 monastères (et 1500 moines).

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie


    Leur architecture est un curieux mélange de styles, dû aux ajouts et réfections engagés à partir de l'époque byzantine. Chacun d'eux est un enchevêtrement d'édifices adossés les uns aux autres, une succession de chapelles dont chacune a une précieuse fonction. Néanmoins, peu de fresques originales nous sont parvenues. Celles de la Grande Laure datent du XIIIe siècle et certains fragments de mosaïque du monastère de Vatopédi datent du XIe siècle. Les portraits à fresque des saints Pierre e

    Chaque monastère contient cependant des îcones byzantines.t Paul du réfectoire sont tardifs.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

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    Les bibliothèques renferment de précieux manuscrits grecs et slaves.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

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    En dépit de ses vicissitudes, le mont Athos est parvenu à conserver son charme naturel qui en fait un lieu de recueillement et de prières pour les mytiques de toute l'Europe. Il y survit une règle de fer qui, pour éviter toute tententation terrestre aux moines, interdit la présence des femmes en son sein.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le mont Athos - Grèce - 2ème partie

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondia de l'Unesco.

     

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  • Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

     

    Rallo VINCENT né en 1954 est un peintre Français.
    Il réalise son premier dessin à l'âge de 7 ans. Il vend ses premiers tableaux à l’huile à ses professeurs du collège ; sa passion de la peinture ne va plus le quitter. Diplômé en dessin et perspective.
     Il se perfectionne à l‘École des beaux Arts de la Seyne sur mer.
     École des beaux Arts de Toulon.
     Diplômé en aérographie et de trompe l’œil à Paris.

     

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

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    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

     

     Son parcours est dès les début couronné de succès par de nombreux premiers prix de peinture dans des villes comme La Garde, la Seyne sur Mer, Toulon, Brignoles, Ollioules, Belgentier, Sollies-Ville, le Pradet et Bandol. Et n’est allé quand s’amplifiant au fil des ans.

     

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

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    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

     

     Personnage sympathique , direct, il aime la tranquillité, et la liberté ,pour lui c’est impératif pour pouvoir s'exprimer. Son œuvre et très diversifiée. Installé depuis toujours dans le midi de la France et malgré ses nombreux voyages, c’est au soleil éclatant de son midi qu‘il puise son inspiration et sa force.

     

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

     

     R.Vincent peint au couteau et au pinceau, se qui donne l’impression qu‘il sculpte ses toiles. La matière est généreuse et colorée. Il a le souci du détail, et restitue l’émotion à la perfection. Toutes ses oeuvres sont autant de sentiments ressenties par cet artiste provençale.

     

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

     

     Il se sert de la couleur et de la matière pour créer une ambiance, comme d'autres se servent de mots. Sa prose artistique, il va la puiser au cœur de sa palette. La joie de peindre ne le quitte pas, son œuvre est une fête, ou s‘enchaînent marines, paysages, marchés, natures mortes et nus.

     

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

     

     Ses oeuvres sont exposées dans de nombreuses galeries à travers la France. Et dans des collections particulières en Europe, aux USA et Japon. La cote DROUOT du peintre en 2007 est de 2O00 euros et montre une augmentation

     

    Peinture de : Rallo VINCENT

    Peinture de : Rallo VINCENT

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