• Patrimoine mondial de l'Unesco : Trinidad et la vallée de Los Ingénios - Cuba -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Trinidad et la vallée de Los Ingénios - Cuba -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Trinidad et la vallée de Los Ingénios - Cuba -

     

    Assis à l'ombre des patios des vieilles maisons coloniales peintes en bleu, jaune et rose, les anciens de Trinidad aiment raconter l'histoire, transmise de génération en génération, du jour le plus joyeux de la ville. Cela se passe en 1850, lorsque le port voisin accueille un bateau chargé de meubles, objets et ustensiles français, commandés par le Condé  de Brunet pour meubler sa demeure de Plaza Mayor. Tous les muletiers de Trinidad sont engagés pour transporter ce précieux chargement par l'inaccessible sentier qui relie alors le port à la ville. Le soir venu, tous se réunissent sur la place pour célébrer l'arrivée de miroirs aux cadres somptueux, de lits à baldaquin et de porcelaines de Limoges.

     

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    Aujourd'hui, ces trésors - ainsi que d'autres objets provenant des maisons de maître de Trinidad - sont rassemblés dans le musée romantique, abrité dans l'ancienne demeure Brunet. Ils témoignent de l'époque où cette localité du centre de Cuba était le florissant fief des seigneurs de la canne à sucre.

     

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    En réalité, l'histoire de Trinidad a commencé dès les premières heures de la colonisation espagnole, plus précisément en 1514, lorsque le capitaine Diego Vélasquez y installe son camp de base pour explorer les richesses du Nouveau Monde.

     

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    C'est de Trinidad que, quatre ans plus tard, Cortès part à la conquête du Mexique.

     

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    Mais Trinidad reste surtout un repaire de contrebandiers jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
    Puis quelques propriétaires terriens y émigrent, fuyant la sanglante révolte des esclaves d'Haïti qui met à feu et à sang leurs plantations de canne à sucre. Aux yeux des nouveaux venus, la vallée de San Luis, proche de Trinidad - dominée par le massif d'Escambray et fertilisé par le rio Agabama - est parfaite pour la culture de la canne.

     

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    D'autant plus qu'avec la fermeture des raffineries d'Haïti, le prix du sucre atteint des sommets. Ainsi, sur l'initiative de quelques planteurs français, rapidement suivis des notables espagnols, en l'espace de vingt ans, est apparue - éparpillée sur les 227 kilomètres carrés de la vallée de San Luis - une cinquantaine "d'ingénios", ces plantations de moulins pour le raffinage du sucre. On estime que près de 2800 esclaves "macheteros" y travaillent, procédant à la coupe (ou zafra) de 4 000 tonnes de canne nécessaires à la production de 700 tommes de sucre en pains, 1 000 barils d'aguardiente et 1 000 barils de mélasse par an.

     

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    Enrichis par ce commerce lucratif, les grands propriétaires de Trinidad rivalisent pour se faire construire de somptueux palais, renfermant des patios débordant de fleurs tropicales où il est fait un vaste usage, pour les décorations, de bois sculpté, de fer forgé et de stuc.

     

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    La construction de la charmante église de la Santissima Trinidad - plus grand lieu de culte chrétien  actuel de Cuba - débute en 1817. La splendeur de son architecture et de son autel fait de l'ombre à l'église du Convento de San Francisco de Asis, construite cent ans plus tôt.

     

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    L'industrie sucrière jusqu'alors prospère commence à décliner au début du XXe siècle, le sol s'appauvrissant et la construction du port de la ville voisine de Camaguey portant ombrage à Trinidad.
    Il nous est parvenu de cette époque les maisons de villes, attribuées après la révolution castrite au peuple - vraisemblablement des descendants des esclaves qui se sont échinés dans les plantations - ou transformées en musées.

     

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    Le pus important complexe agricole industriel des Caraïbes, au coeur de celle qui est appelée la vallée de los Ingénios compte 77 édifices. On peut y voir onze résidences de maître, ce qu'il reste des ateliers de trois sucreries, des machines, des magasins et des "bohos", les maisons des esclaves macheteros. Les édifices les mieux conservés sont ceux de la sucrerie Manacas-Iznaga.

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    Ce domaine, le plus grand, restera le plus productif jusqu'en 1857. On peut encore y voir circuler le "tren jamaïquin" -ainsi appelé car la voie ferrée venait de la Jamaïque - autrefois utilisé pour transporter le suc de canne jusqu'aux fourneaux de raffinage.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Trinidad et la vallée de Los Ingénios - Cuba -

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    Sur cette plantation se dresse également la tour Manacas-Inaga, construite au début du XIXe siècle pour surveiller les travaux des champs et éviter toute tentative de fuite des esclaves. Premier édifice de la vallée déclaré monument national, cette tour en est devenu le symbole.

     

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    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

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  • Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

     

    Cette visite virtuelle est un prolongement ou une introduction à la découverte de son atelier galerie de Saint Remy de Provence.

     

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière


     
    C’est une invitation à une promenade poétique au cœur de sa Provence natale. A travers ses tableaux, venez rêver au détour d’un chemin, gravissez les sentiers escarpés des Alpilles, contemplez les vieux oliviers tortueux ou les champs de lavande, de coquelicots, de tournesols.

     

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

     

    Sa peinture inspirée par les paysages environnants est réalisée grâce à une technique au pinceau, parfois très chargé, qui donne à son travail un aspect réaliste et puissant.

     

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

     

    La matière est posée avec générosité sur la toile et vous emporte à travers cette terre de légende que l’on voudrait préserver pour toujours.

     

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

     
    L'atelier en centre ville à Saint Remy de Provence de madame Rivière est définitivement fermé mais elle continue de peindre et d'exposer son travail.

     

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

    Peinture de : Annie Rivière

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  • La pensée du jour :

     

    Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer

     

    "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne."  Timothée 3.16-17


     On m'a demandé un jour quelle était la meilleure traduction de la Bible. J'ai répondu que c'est notre vie. Le but même de l'étude de la Bible est que nous la transposions dans notre vie. Si nous ne traduisons pas la Parole de Dieu en actes, nous ne l'étudions pas comme Dieu le veut.

     

    La pensée du jour : " Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer "


     
     Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer, non pas simplement pour nous informer. Elle devrait développer notre cœur et non notre intelligence. L'apôtre Jacques nous dit : "Pratiquez la parole et ne l'écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements" (Jacques 1.22). En d'autres termes, Dieu veut que nos convictions se transforment en attitudes.
     
     Il le dit de façon encore plus explicite dans  Timothée 3.16-17 : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne"

     

    La pensée du jour : " Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer "

     

    Le but de la Bible n'est pas simplement de nous montrer ce qui ne va pas dans nos vies ou comment nous devrions vivre. Dieu nous a donné sa Parole pour transformer radicalement nos existences.
     
     La Bible emploie différentes images pour parler d'elle. Par exemple, elle se compare à un marteau, une épée, un glaive à double tranchant. Tous ces outils sont destinés à produire un changement radical. Dieu veut que la Bible change nos vies de façon spectaculaire.

     

    La pensée du jour : " Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer "


     
     La Bible compare également la vérité de Dieu à du lait, de l'eau, du pain et de la viande. Qu'ont tous ces éléments en commun ? Nous ne pouvons pas nous passer d'eux, sous peine de mourir. De même, Dieu n'a jamais voulu que nous vivions sans la Bible.

     

    La pensée du jour : " Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer "


     
     La Bible est essentielle à nos existences parce qu'elle nous donne la vie. En fait, elle parle aussi de Jésus comme de la Parole de Dieu. Il est dit dans Jean 1.14 : "La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père"). Dieu vous a donné la Parole vivante – Jésus – comme l'auteur de la foi et celui qui la mène à la perfection, et il vous a donné la Parole écrite pour vous apprendre à mettre votre foi en pratique.

     

    La pensée du jour : " Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer "

     

    Une action pour aujourd'hui

     

    La Bible est davantage qu'un simple dispensateur de sagesse ou un manuel d'histoire. Comment voyez-vous que Dieu utilise la Bible pour transformer votre vie ?


     Rick Warren

     

    La pensée du jour : " Dieu nous a donné la Bible pour nous transformer "

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  • Recette de cuisine :

     

    Ingrédients : pour 8 personnes

     

    •10 prunes rouges
    •180g de beurre fondu
    •180g de cassonade + 3 càs
    •140g de farine
    •80g d'amandes en poudre
    •3 oeufs
    •1 sachet de levure
    •1 càc de cannelle en poudre
    •40g d'amandes effilées
    •3 càs de lait
    •1 pincée de sel

     

    Recette de cuisine :

     

    Préparation :

     

    1.Préchauffer le four à 150°C. Si vous n'utiliser pas de moule en silicone, beurrer votre moule et couvrir le fond de papier cuisson. Saupoudrer le moule de 3 cuillères à soupe de cassonade (cela permettra de réduire l'acidité des prunes).

    2.Laver et couper les prunes en 2, ôter les noyaux. Disposer les demi-prunes dans le moule, chair vers le bas.

    3.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

    4.Dans un grand saladier, mélanger le beurre fondu et la cassonade. Ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure et la cannelle, puis la poudre d'amandes, le lait. Bien mélanger. Et enfin ajouter les amandes effilées. Incorporer délicatement les blancs en neige.

    5.Verser la préparation sur les prunes et enfourner 40 à 50 min.

    6.Laisser tiédir le gâteau avant de le renverser sur un plat de service.

     

    Recette de cuisine :

     

    Recette de cuisine :

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  • Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

     

    Il n'est pas besoin d'être, comme l'était le romancier suisse Ramuz, fin observateur des choses de la nature, pour remarquer l'ombre trouée de soleil des sorbiers.
    Ce sont de petits arbres clairs dont les fleurs blanches ont une senteur d'aubépine.

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    Dans le courant de l'été, elles sont remplacées par les baies, sortes de minuscules pommes âpres, non comestibles crues, sauf pour les oiseaux, qui en sont très friands.

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    D'ailleurs, les oiseleurs, cultivent souvent le sorbier, dont ils emploient les fruits pour appâter leurs pièges. Les oiseaux les avalent et assurent la dissémination de la plante en rejetant les graines non digérées.
    Proche de notre sorbier, le cormier ou sorbier domestiue, "Sorbus domestica" porte de petits fruits en forme de poire qui sont comestibles comme les nèfles.

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    Les propriétés médicinales des deux espèces sont semblables, les fruits astingents et se consomment de bien des façons, soit cuits en marmelade ou en gelée, soit séchés, en décoction. On peut en faire du vinaigre, de l'eau-de-vie ou une liqueur.

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

     

    HABITAT

    - Europe, sauf région méditerranéenne, surtout montagnes, bois, jusu'à 2 000 mètres.

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

     

    IDENTIFICATION

     

    - Arbre : 2 à 8 mètres, parfois 16 mètre

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    - Ecorce grise, lisse

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    - Bourgeons velus

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    - Feuilles alternes, grandes, pennées, 11 à 17 folioles lancéolées, dentées à bords asymétriques

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    - Fleurs blanches (mai-juillet), petites, en corymbes, calice à 5 dents dressées, 5 pétales, 3 styles

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    - Baie orangée (septembre), petite, globuleuse, lisse

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs


    - Odeur faible


    - Saveur sucrée, âpre, acerbe

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Feuilles séchées, fruits cuits ou séchés

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

     

    CONSTITUANTS

     

    - Acides, parasorbique, malique, critique et tartrique, sucre, pectine, vitamine C, tanin

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

     

    PROPRIETES

     

    - Antihémorragique, antiscorbutique, astringent, diurétique, emménagogue, laxatif

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

     

    Vertus médicinales des arbres : Sorbier des oiseleurs

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  • Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

     

    C'est ainsi qu'on appelle, en souvenir du martyr romain, les étoiles filantes ou météores qui filent dans le ciel d'été pendant trois nuits du début août.

     

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

     

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent


    Cette pluie d'étoiles est un des plus magnifiques spectacles naturels, qui se déroule chaque année à la même période, quand la terre rencontre une nuée de météorites, les Perséides, du nom de la constellation de Persée.

     

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent


    Il s'agit en fait d'un nuage de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle (noms des astronomes qui l'ont découverte en 1862),

     

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

     

    et qui laissent d'immenses trainées lumineuses dans le ciel.

     

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

     

    Texte extrait du livre : Le grand Almanach de la France

     

    Le grand Almanach de la France : Les larmes de Saint Laurent

     

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  • " l'Eté" de Jean-Claude Brinette

     

    l'Eté

     

    L'été Un sphinx m'a dit bonjour de ses ailes de velours.
     La libellule s'envole sur les berges de roseaux,
     Tandis que l'alouette égrène son chant d'amour
     Réveillant dame chouette qui bougonne en sursaut.

     

    Maman chevreuil présente son fils tout tacheté
     À la forêt, tandis que le roux martin-pêcheur
     Donne une leçon d'envol à sa dernière couvée,
     Perchée au bord du nid, elle tremble de tout son coeur!

     

    Dans la plaine irradiée, le soleil monte au zénith,
     Obligeant les animaux à chercher de l'ombre
     Dédaignant la mare où les grenouilles vous invitent,
     À venir les rejoindre dans les belles eaux profondes...

     

    Une chaleur étouffante règne au milieu des terres
     Quand une brise soudaine prosterne tous les blés,
     Un éclair précède le grondement du tonnerre.
     Un orage se prépare, il faut tout rassembler.

     

    Soleil qui nourrit et fait grandir toutes choses,
    Complice de nos vacances, tu remplis notre vie,
     D'instants merveilleux qui changent la vie en rose,
     Au lieu du quotidien qui trop vite resurgit.

     

    Les plages sont désertes, c'est la fin de l'été,
     Vacanciers et flâneurs sont retournés en ville:
     L'âme débordant d'espaces, d'air pur, de liberté...
     Premier amour, premiers baisers tendres et subtils... 

     

    Jean Claude Brinette

     

    " l'Eté" de Jean-Claude Brinette

     

    " l'Eté" de Jean-Claude Brinette

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  • Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    Au lendemain de sa fondation, les dominicains arrivent et commencent à construire des édifices à la gloire de Dieu. Il est évident qu'à Oaxaca le baroque espagnol s'est harmonieusement marié à la tradition indigène, et ses églises, aux décorations élaborées, marquent le sommet de l'architecture métisse du Mexique.

    Plus encore que la cathédrale  - dont la construction dure jusqu'en 1733 -, l'église Santo Domingo frappe par sa beauté et son extravagance. Sa façade, datant de la fin du XVIe siècle, en pierre finement sculptée, est flanquée de deux clochers.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    L'intérieur est couvert d'or à foison. Le maître-autel et les décorations des murs et du plafond voûté représentant des scènes bibliques, sont extraordinaires.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    Sur le mur inférieur du choeur se trouve un bas-relief en stuc doré qui représente l'arbre généalogique de l'ordre dominicain, en forme de sarments de vigne.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie


    L'église jouxte un imposant monastère qui abrite aujourd'hui le musée régional. De précieux objets d'orfévrerie mixtèque trouvés dans une tombe lors de fouilles sur le site voisin de Montre Alban y sont, entre autres, exposés.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    La basilique Nuestra Senora de la Soledad

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

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    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    et l'église San Felipe Neri sont d'autres joyaux du baroque colonial.
    Cette dernière, utilisée comme caserne lors de la révolution, a été restaurée en 1920.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    Les artisans y ont ajouté des éléments d'Art nouveau, du style qui caractérise également l'élégant Teatro Macedonio Alcala, à deux pas du Zocalo, sous les arcades duquel les habitants aiment se retrouver.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie


    Les écrivains et les artistes qui ont immortalisés les beautés d'Oaxaca sont nombreux. Friedrich Nietzche aurait aimé s'y retirer et Aldous Huxley et Italo Calvino y ont séjourné

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

    Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Le centre historique d'Oaxaca - Mexique - 2eme partie

     

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  • Peinture de : Gabriel Albric

     

    Enfant, j'étais attiré par le dessin et tout ce qui est arts graphiques et plastiques. J'ai découvert la peinture à l'huile à l'adolescence, en découvrant des tubes de peinture arrivés je ne sais comment à la maison...

     

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

     

    Après une période surréaliste dans les années 1970-85, j'ai délaissé la peinture quelques années, jusqu'en 1989.

     

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

     

    Lorsque j'ai repris les pinceaux, je me suis confronté à l'aquarelle. J'ai trouvé de nouvelles sensations et une manière différente de travailler par rapport à l'huile.
    Depuis je pratique cette technique en ayant évolué vers un style plus réaliste.

     

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

     

    Ma recherche constante est le travail de la lumière, pour ce qu'elle apporte comme émotion sur ce que l'on représente. Je cherche à guider le regard par le choix des sujets et l'éclairage qui leur est apporté. J'essaie d'avoir des points de vue qui donnent au spectateur la sensation d'être présent dans ce que je représente.

     

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

     

    Je vis depuis plus de quarante ans à Lyon et je participe à bon nombre d'expositions régionales depuis les années 90.

     

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

     

    J'ai été sociétaire du Salon d'Hiver, l'Hivernal de Lyon, pendant 10 ans, et je suis Président de la Société des Aquarellistes Lyonnais.

     

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

    Peinture de : Gilbert Albric

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    Peinture de : Gilbert Albric

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  • Evangile au Quotidien :

     


    « Qui vous accueille, m'accueille »

     


    « Celui qui reçoit l'un de ces petits, c'est moi qu'il reçoit » dit le Seigneur (Lc 10,48). Plus ce frère est petit, plus le Christ est présent. Car lorsqu'on reçoit un grand personnage, on le fait souvent par vaine gloire ; mais celui qui reçoit un petit, le fait avec une intention pure et pour le Christ. « J'étais un étranger, dit-il, et vous m'avez accueilli. »

     

    Evangile au Quotidien :

     

     Et encore : « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,35.40). Puisqu'il s'agit d'un croyant et d'un frère, serait-ce le plus petit, c'est le Christ qui entre avec lui. Ouvre ta maison, reçois-le.

     

    Evangile au Quotidien :


    « Qui reçoit un prophète en sa qualité de prophète, recevra une récompense de prophète. » Donc celui qui reçoit le Christ recevra la récompense de l'hospitalité du Christ. Ne mets pas en doute ses paroles, fais-leur confiance. Lui-même nous l'a dit : « En eux, c'est moi qui me présente. » Et pour que tu n'en doutes pas, il décrète le châtiment pour ceux qui ne le reçoivent pas, les honneurs pour ceux qui le reçoivent (Mt 25,31s).

     

    Evangile au Quotidien :

     

     Il ne le ferait pas s'il n'était pas personnellement touché par l'honneur ou le mépris. « Tu m'as reçu, dit-il, dans ta demeure ; je te recevrai dans le Royaume de mon Père. Tu m'as délivré de la faim ; je te délivrerai de tes péchés. Tu m'as vu enchaîné ; je te ferai voir ta libération. Tu m'as vu étranger ; je ferai de toi un citoyen des cieux.

     

    Evangile au Quotidien :

     

    Tu m'as donné du pain ; je te donnerai le Royaume comme ton héritage et ta pleine propriété. Tu m'as aidé en secret ; je le proclamerai publiquement et je dirai que tu es mon bienfaiteur et moi ton débiteur. »

     

    Evangile au Quotidien :

    Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église

     

    Evangile au Quotidien :

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