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Michel Guillemette s'est construit une vie hors du commun. À 19 ans, en pleine forme, il a fait un plongeon qui l'a rendu paraplégique. Confiné à son fauteuil roulant, il a cependant repris sa vie en main... et en bouche! Il a appris à peindre et est, depuis des années, membre de l'Association canadienne des artistes peintres de la bouche et du pied.
Comment j’en suis venu à la peinture à la bouche:
En 1993 j'ai perdu complètement l'usage de mes membres supérieurs et des complications respiratoires m'ont obligées à être sous assistance respiratoire 24 heures sur 24. Suit à cette nouvelle situation les journées étaient devenues longues, il fallait les combler.J'avais étant plus jeune quelques aptitudes pour le dessin, c'est pour ces raisons que je me suis investi dans cette nouvelle forme d'expression. J'ai réalisé plus de deux cents tableaux à la gouache, j'utilise souvent des cartes, photos, images pour m'exprimer. Il m'arrive d'honorer des commandes et de participer à des expositions.
Je n’ai pas un rythme de travail régulier, tout dépend de mon état de santé et de mon besoin de m’évader. Depuis 1999 je fais parti de l’ASSOCIATION DES ARTISTES PEINTRES DE LA BOUCHE ET DU PIED
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Le dimanche des Rameaux précède Pâques. Il célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem. Il est sur un âne. La foule l'acclame en brandissant des rameaux et en criant : Hosanna !
Matthieu XXI, 8
Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route ;
certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant lui et qui suivaient, criaient :
« Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui entre au nom du seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »Jean XII, 12
La grande foule venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ;
ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient :
« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! »
Cette fête s'implante en Europe vers le VIIIe siècle : on se rend à l'église avec un rameau à la main. C'est une palme, un rameau de palmier ou un équivalent selon la végétation du lieu. En général il s'agit d'un rameau de buis, ou de laurier en Bretagne notamment. On appelle souvent ce dimanche Pâques fleuries car ce rameau de buis ou de laurier doit être fleuri.On disait aussi Pâques à buis en Picardie, ou bien Hozanne, Dimanche Ozannier dans le Limousin, Dimanche des Paumes en Lorraine (paume : variante de palme).
On décorait les croix de carrefour et des cimetières avec des rameaux : elle portait alors le nom de Croix Hosannière.
On l'appelle aussi dans certaines régions croix Buisée, croix Boisée.
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Ingrédients :
Un paquet de biscuits à la cuillère
Du sirop de fruits ou du jus d’orange
20cl de crème liquide entière (30% matières grasses)
250g de mascarpone
6 cuil. à soupe de sucre
Des fruits frais au choix
Préparation
Commencer par préparer la crème chantilly/mascarponePour obtenir une chantilly ferme : Mettre la crème liquide une bonne demi-heure au congélateur, le bol et le fouet au frais également
Battre la crème au robot ou au batteur électrique, ajouter le sucre, quad la chantilly et bien ferme ajouter le mascarpone et continuer à battre pendant 2 minutes
On obtient une crème onctueuse bien ferme.
il est donc très important que la crème soit bien ferme, comme sur cette photo (si ce n'est pas le cas, votre charlotte sera ratée et s'écroulera au démoulage)
Tapisser le fond et les parois d’un moule haut ici clic avec les « biscuits à la cuillère » imbibés rapidement dans le sirop ou le jus, vous pouvez les couper si nécessaire.
Verser la moitié de la crème, l’étaler en une couche lisse, ajouter les fruits de votre choix coupés, moi j’ai utilisé deux pêches et des framboises
Répartir par-dessus une couche de biscuits imbibés puis le reste de la crème
Recouvrir d’une couche de biscuits et tasser la charlotte avec une petite assiette par exemple.
Protéger la charlotte avec du film alimentaire et placer au frais pendant au moins 5 heures ou toute une nuit
Démouler et décorer selon votre goût
Recette copiée sur le net...
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Son nom lui vient soit de la teinte grise et confuse de ses feuilles, soit de son goût de fumée et de suie, soit de la tradition populaire qui prétend que la plante naît non d'une graine, mais d'une émanation de la terre. En effet, lorsque sa silhouette floue se révèle aux regards dans les ruines, à la lisières des champs abandonnés, il est bien certain qu'elle apparaît comme une plante de songe qu'il est nécessaire de toucher pour croire à sa réalité. Si, avec la cruelle malice paysanne, on l'appelle dans les campagnes "herbe de la veuve", c'est que l'odeur de son suc est si âcre qu'elle aiderait les yeux les plus secs à pleurer.
La plante est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales : Dioscoride au 1er siècle,Galien au 2eme citent son action sur la secrétion biliaire et les fonctions hépatiques,
au Xe siècle, ce sont les médecins arabes qui vantent les vertus de la plante, et Matthiole, au XVIe siècle, en fait la louange comme remède spécifique des troubles des viscères abdominaux.
Mais son secret le plus important est qu'avec l'angélique et le frêne elle fait partie des simples qui rendent centenaires.
HABITAT
- Europe, terrains vagues, talus, champs, bords des chemins, jusqu'à 1 700 mètresIDENTIFICATION
- Hauteur : 0,15 à 0,70 mètre, annuelle
- Tige verte, grêle, glauque, dressée, rameuse
- Feuilles gris-vert, 2 à 3 fois divisées en segments ténus, glabres, pétiolées
- Fleurs roses tachées de pourpre (avril-septembre), petites, allongées, réunies en épi, 2 sépales pétaloïdes, pétales irréguliers prolongés en éperon court, 6 étamines en 2 faisceaux
- Fruit globuleux, sommet déprimés
- Racine pivotante, blanc jaunâtre
- Odeur âcre
- Saveur très amère, saléePARTIES UTILISEES
- Plante fleurie sauf la racine (mai-septembre) séchage rapide en couche mince ou en bouquets- CONSTITUANTS
- Tanin, alcaloÏdes, potassium, acide fumarique- PROPRIETES
- Antiscorbutique, apéritive, dépurative, détersive, diurétique, laxative, stomachique, tonique
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Nous avons tous entendu parler de Mimi Pinson, personnage mythique de la Butte Montmartre. Elle habitait une chambre dans une maison modeste, que les habitants du quartier pouvaient vous désigner avant qu'elle ne soit détruite en 1925, et qui fut représentée par Utrillo, et même sur une carte postale.
Pourtant Mimi Pinson n'a jamais existée, elle est née de l'imagination d' Alfred de Musset "Mademoiselle Mimi Pinson" est en effet une nouvelle de cet écrivain, parue en 1845 dans "Le diable à Paris", recueil de nouvelles sur des personnages de la vie parisienne, publié par Hetzel en 1845 et 1846. Les nouvelles qui composent ces recueils ont été écrites par différents auteurs de l'époque, tels Balzac, George Sand, Théophile Gautier ou Gérard de Nerval.
Dans ce conte, Alfred de Musset fait le portrait de deux jeunes filles de condition modeste, Mimi Pinson et son amie Rougette, qui travaillent dans la couture. Ces grisettes, comme on les appelle, sont dépeintes comme des jeunes filles coquettes, gaies, insouciantes et frivoles, mais très solidaires et généreuses. C'est ainsi que Mimi Pinson est prête à mettre engage le seul bien qu'elle possède : sa robe...En conclusion de son conte Alfred de Musset fait dire à l'un de ses personnages :
"Je t'en prie, quand tu diras du mal des grisettes, fais une exception pour la petite Pinson. Elle nous a conté une histoire à souper, elle a engagé sa robe pour quatre francs, elle s'est fait un châle avec un rideau, et qui dit ce qu'il sait, qui donne ce qu'il a, qui fait ce qu'il peut, n'est pas obligé à davantage".
Le personnage de Mimi Pinson sera repris dans un film, une opérette et dans des chansons.Sous la plume de Georges Brassens dans "Supplique pour être enterré sur la place de Sète" et "Honte à qui peut chanter", chanson qu'il n'a jamais interprétée mais qui le sera par Maxime Le Forestier, il évoque toujours en compagnie de Gavroche notre personnage fictif de la vie parisienne :
" Quand mon âme aura pris son vol,
Vers celles de Gavroche et de Mimi Pinson
Celles des titis, des grisettes, (...)..Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France
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Cascades
Fontaine, dont l'eau cristalline,
D'amont le rocher tombe en aval,
Murmurant parmi la colline,
Puis tombe paisible en son sal,
Où d'une trace continue
Torse en serpent, se traîne et pousse,
Et, à travers l'herbe menue,
Passe, arrosant l'épaisse mousse,
Mille et mille oiseaux qui te hantent,
Le flateux bruit, le frais des eaux,
Et les nymphes qui autour chantent
Répondant au chant des oiseaux.Louis des Masures
Louis Des Masures, est un poète français d'origine wallonne,
né à Tournai vers 1515 et mort à Eschery (Sainte-Marie-aux-Mines) le 17 juin 1574.
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Mais l'architecture khmère atteint son apogée sous Jayavarman VII (1181-1201). C'est à lui que l'on doit Angkor Thom, ceint d'une muraille carrée de 8 mètres de hauteur et de 12 kilomètres de longueur. L'intérieur abrite un grand nombre d'édifices extraordinaires.
A commencer par le Bayon, où le bouddhisme prend le pas sur l'hindouisme, avec les 216 gigantesques visages en pierre du souverain figuré assimilé au bodhisattava Avalokitesvera veillant sur le royaume dans toutes les directions.
Sur les parois du Bayon également, de précieux bas-reliefs narrent la guerre menée par Jayavarman pour triompher des Chams, les ennemis historiques de Khmers, et illustrent la vie quotidienne d'Angkor.
La citadelle abrite de nombreux temples de facture admirable, comme le Baphuon
le Preach Palilay,
le Tep Pranam,
mais surtout la terrasse du roi lépreux - une plate-forme de 7 mètres de hauteur décorée de cinq niveaux de sculptures raffinées qui servait probablement de crématorium aux souverains khmers -
et encore la terrasse des Eléphants, une longue tribune utilisée lors des revues militaires, ainsi nommée à cause des pachydermes qui ornent les parois.
Mais, parmi la centaine de temples d'Angkor, d'autres joyaux méritent d'être mentionnés, comme le Ta Prohm, dont les pierres sont disjointes par des racines de kapokiers séculaires,
le Preah Neak Pean, un singulier petit temple édifié sur un îlot, au centre d'un grand bassin,
ou encore le Banteay Stei, ce temple des Femmes considéré comme le joyau de l'art khmer classique à cause de la délicatesse de ses sculptures et du raffinement de ses gravures.
C'est sans doute pour cela qu'il avait attiré l'attention d'un esthète comme Malraux. Mais les temps n'ont pas vraiment changé depuis les années 1920. En 1992, en inscrivant Angkor sur la liste du patrimoine mondial, l'Unesco a considéré que la capitale khmère figurait parmi les monuments en péril. Les Nations unies venaient à peine d'intervenir dans le pays après la guerre entre le Cambodge et le Vietman, et les bandes armées étaient toujours présentes dans la région. Sans compter qu'une bonne partie de la zone avait été minée par les Kmers rouges de Pol Pot.
Aujourd'hui, la situation politique s'est stabilisée mais les vols d'objets d'art reste préoccupants. Difficile à surveiller à cause de son étendue, le site est exposé à de fréquents vols de sculptures et de fragments d'une valeur inestimable, et les conditions de vie pénibles de la population cambodgienne ne contribuent pas à la sauvegarde des trésors d'Angkor. Ainsi, bien que plus de 7 000 statues aient été mises à l'abri dans des dépôts interdits au public et remplacées par des copies modernes, chaque année, de précieux témoignages de la plus brillante civilisation du Sud-Est asiatique prennent le chemin de l'Occident..
Texte extrait du livre : Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco
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Chen Chong Ping est né en 1944. C'est un peintre chinois
Il commence à peindre pour se débarrasser de la monotonie de la vie quotidienne.
Il se met à peindre de belles femmes et des jeunes filles en costumes régionaux et pourtant elles ressemblent à des occidentales.
Les couleurs sont vives et dynamiques.
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Chercher à ressembler au Christ
“Christ [...] vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces” 1Pierre 2.21
Lors de la création, Dieu a dit : “Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance” Genèse 1.26. Les intentions de Dieu ont toujours été claires. Chacun de nous doit refléter sa nature, sa personnalité, ses intentions, ses pensées et ses voies. Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, étudiez la vie du Christ.Paul a dit : “Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création” Colossiens 1.15. Votre plus grand objectif, surtout si vous voulez que Dieu vous utilise, est de ressembler au Christ. Il faut donc vous efforcer de gérer les situations comme il l'a fait, et traiter les gens comme il l'aurait fait.
Pierre écrit : “Vous avez été appelés, parce que Christ lui aussi a souffert pour vous et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces” 1Pierre 2.21.
Jésus est votre exemple pour ces trois choses :
1) La souffrance. Lorsqu'il a été maltraité, au lieu de riposter, il a répondu avec amour, patience et douceur.
2) Le service. Il s'est incliné pour laver les pieds de ses disciples, puis leur a dit : “Ce que je vous ai fait, faites-le vous aussi. […] Le serviteur n'est pas plus important que son maître” Jean 13.15-16
3) La soumission. Il a déclaré : “Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé” Jean 5.30Un encouragement pour aujourd'hui
Et voici la bonne nouvelle : Dieu ne cessera jamais de travailler en vous. Il s'engage à vous placer là où, en toutes circonstances, vous agirez comme Jésus.
Bob Gass
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Ingrédients pour 6 personnes
• 400 g de framboises
• 1 paquet de Roudor ou de biscuits type palets bretons
• 250 g de mascarpone
• 2 jaunes d’oeufs
• 50 g de sucre glace
Etapes de préparation1 Dans un saladier, fouettez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le sucre glace.
2 Rincez les framboises et gardez-en 6 pour le dressage.
3 Broyez à la main les Roudor ou les palets bretons dans un saladier.
4 Montez les verrines en mettant une couche de biscuits, une couche de framboises, une couche de crème tout en renouvelant l'opération.
5 Décorez avec les framboises restantes.
6 Gardez au frais 2 h avant de servir.
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