• Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

     

    dans une pate feuilletée toute prête , découper 6 ronds (avec une tasse) les piquer et les mettre au four avec un plat dessus  pour ne pas qu'elles gonflent trop

     

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

     

    faire une crème pâtissière laisser refroidir , puis monter le mille feuilles avec de l'ananas  frais ou en boite

     

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

     

     c'est très bon , et avec des fraises et des Framboises cela doit être top aussi c'est la saison.

     

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

     

    Recette de cuisine : Millefeuilles à l'ananas

    Yahoo!

    14 commentaires
  • Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     

    Toute menue, brillante, blottie dans la fraîcheur des sources et des cascades, auprès des torrents mousseux, la grassette rappelle un peu par ses fleurs la douce violette, et pourtant c'est une meurtrière et une carnivore.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette


    Comme le drosera, en effet, elle est capable de digérer, au moyen de ses enzymes secrétés par les glandes de ses feuilles, les insectes qui se prennent à son piège visqueux. C'est en se débattant que la victime déclenche le lent mécanisme d'enroulement des feuilles : en 24 heures, elle est enfermée, en 3 jours elle a disparu. Lorsque les feuilles se déroulent, du même mouvement égal et paisible, il ne reste plus du prisonnier que les ailes et les pattes, qui se désagrégeront peu à peu.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette


    L'examen des feuilles de la grassette a permis d'évaluer à 25 000 par centimètre carré le nombre de ses glandes digestives.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     

    Seule la grassette vulgaire est officinale : cette plante, au naturel féroce, est douée des vertus les plus apaisantes et adoucissantes. De plus, son suc contient un  enzyme analogue à la rennine de l'estomac des jeunes ruminants, qui est capable de coaguler le lait.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     

    HABITAT


    - Europe, prés humides, marécages, tourtières, sources de montagne, de 500 à 2 300 mètres

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,05 à 0,15 mètre. Vivace

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette


    - Tige souterraine, courte à hampes florales fines, grêles

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     


    - Feuilles jaunâtres ou vert pâle, en rosette basales, appliquées sur le sol, sessiles, ovales, gluantes, à marge enroulée vers le dessus

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette


    - Fleur violet-pourpre (mai-juillet), isolée, presque horizontale, calice à 5 sépales en 2 lèvres courtes, corolle longue, à gorge velue prolongée par un éperon grêle, long , arqué vers le bas, à 5 pétales soudés en 2 lèvres, la supérieure à 2 lobes, l'inférieure à 3 lobes, 2 étamines, 2 carpelles

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette


    - Capsule à 1 loge, en forme de poire s'ouvrant en 2 valves, nombreuses graines.

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     

    PARTIES UTILISEES


    - Feuilles fraîches ou séchées

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

     

    CONSTITUANTS


    - Mucilage, tanin, saccharose, enzymes

     

    PROPRIETES


    - Adoucissante, antispasmodique, béchique, cicatrisante, fébrifuge

     

    Vertus médicinales des plantes sauvages : Grassette

    Yahoo!

    15 commentaires
  • Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic - 

     

    Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un  reptile, mentionné dès l'Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortel.

     

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -


    On dit que le basilic est le produit de l'oeuf d'une poule de sept ans couvé par un crapaud ou un serpent.
    Au Moyen-Âge, et notamment en France, l'apparence du basilic se transforma : décrit comme un serpent à l'origine, il devient bipède et prit généralement l'apparence d'un coq démoniaque à queue de dragon, ou de serpent avec des ailes de chauve-sours. D'un simple regard il peut provoquer la paralysie puis la mort, et d'un simple souffle il peut empoisonner celui qui le croise.

     

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -


    Selon la légende, le basilic est très difficile à approcher. Le seul moyen d'y parvenir consiste à lui tendre un miroir : en se regardant, il se tue lui-même.
    Le basilic ne craint que la belette qui, malgré sa petite taille est capable de l'égorger.

     

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -


    Pour les chrétiens, il symbolise le diable et fut l'objet d'importantes superstitions.

     

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -


    Le basilic apparut dans de nombreux bestiaires et encyclopédies avant de devenir, à l'époque moderne, une créature du bestiaire de jeux de rôle.

     

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -


    Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France

     

    Le grand Almanach de la France : Animaux mythiques et légendaires - le Basilic -

     

    Yahoo!

    17 commentaires
  • " Le moulin au printemps " poème de Lamartine

     

    Le Moulin au printemps


    Le chaume et la mousse
    Verdissent le toit ;
    La colombe y glousse,
    L'hirondelle y boit.

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine


    Le bras d'un platane
    Et le lierre épais
    Couvrent la cabane
    D'une ombre de paix.

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine


    La rosée en pluie
    Brille à tout rameau ;
    Le rayon essuie
    La poussière d'eau ;

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine


    Le vent, qui secoue
    Les vergers flottants,
    Fait de notre joue
    Neiger le printemps.

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine


    Sous la feuille morte,
    Le brun rossignol
    Niche vers la porte,
    Au niveau du sol.

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine


    L'enfant qui se penche
    Voit dans le jasmin
    Ses œufs sur la branche
    Et retient sa main.

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine


    Alphonse de LAMARTINE

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine

     

    " Le moulin au printemps " poème de Lamartine

    Yahoo!

    18 commentaires
  •  

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

     

    Durant l'été 1988, un incendie éclate dans l'épaisse forêt qui entoure le Machu Picchu, détruisant 4 000 hectares de végétation et mettant en danger la survie de nombreuses espèces animales indigènes. Les flammes lèchent même les ruines de l'ancienne ville inca. Ce désastre écologique, le pire de toute l'histoire du Pérou, a encore aggravé la situation déjà précaire de l'écosystème de la vallée du rio Urubamba, menacé en outre par le nombre croissant de touristes affluant dans la région, par le manque de fonds et par le faible contrôle qu'exerce le gouvernement péruvien.
    Il peut sans doute paraître bizarre de considérer le site archéologique de Machu Picchu comme un élément fondamental de l'écosystème. Pourtant la beauté des ruines - qui semblent émerger comme par magie de la forêt pluviale - est absolument indissociable de celle du paysage. Les montagnes, l'eau du rio Urubamba, les animaux qui vivent dans cette zone ont joué un rôle déterminant dans la fondation de cette fabuleuse cité.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -


    En effet, le peuple inca croyait que la Pacha Mama, ou "Terre Mère", était une créature douée de pouvoirs surnaturels et que le Machu Picchu était le lieu sacré où le monde avait commencé.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -


    1 200 personnes habitaient dans le centre cérémoniel de Macha Picchu, érigé entre 1460 et 1470 par le roi Pachacuti Inca Yupanqui.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

     

    Parmi celles-ci - comme le montrent 175 momies découvertes dont 80 % de sexe féminin -, une grande partie était des femmes, choisies pour être les vestales du dieu Soleil, tandis que les autres étaient des prêtres et des enfants. L'aire archéologique comprend 200 édifices, des résidences et des entrepôts pour la plupart, construits sur des blocs de granit en épousant la morphologie du terrain, avec des portes trapézoïdales et des toits en paille.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -


    Les habitations, à deux étages, sont groupées par dix autour d'une cour carrée et réunies par des rues étroites et des passages surélevés. Les cours réservées aux animaux domestiques et des terrasses sur lesquelles les Incas cultivaient le maïs et la pomme de terre sont situées en lisière du site.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

     
    Les principaux édifices religieux, disposés autour de vastes places destinées aux cérémonies, sont le temple du Soleil - une construction circulaire, ressemblant à une tour, avec de très beaux bas-reliefs - le temple des Trois Fenêtres, le Temple principal, et la Tombe royale.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -


    Bien qu'il s'agisse d'un temple et que l'on n'y ait pas découvert de sépultures, cette dernière tire son nom de sa position en contrebas. On pense qu'elle représentait l'accès "spirituel" au coeur de la montagne.
    L'Intihuatana est une superbe stèle monolithique sculptée devant laquelle on célébrait des cérémonies solennelles le jour du solstice d'hiver (d'été, en fait, si l'on se place au sud de l'équateur), quand les prêtres offraient des sacrifices en l'honneur du Soleil.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -


    Le temple de la Lune se trouve sur l'Huayna Picchu, la splendide montagne en forme de cône qui domine le site. Aménagé à l'intérieur d'une grotte naturelle creusée de cinq niches, il présente des bas-reliefs et, au centre, un trône massif en pierre.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -


    Aujourd'hui encore, les populations de la région continuent d'apporter des offrandes au dieu de la montagne : maïs, tabac, feuilles de coca.
    En 1532, lorsque François Pizarre et ses compagnons arrivèrent à Cuzco et mirent l'Empire Inca à feu et à sang, ils ignoraient l'existence de Machu Picchu.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

     

    D'ailleurs, cinq ans au paravent, une épidémie de peste bubonique avait causé la mort de 50% de la population inca et depuis lors la montagne sacrée avait été abandonnée.
    Pendant des siècles, les rares habitants de la vallée de l'Urubamba gardèrent jalousement le secret à propos de Machu Picchu. Jusqu'au 24 juillet 1911, date à laquelle l'archéologue américain Hiram Bingham redécouvrit cette merveille que les siècles avaient fait disparaître sous la forêt.

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

     

    Texte extrait du livre : les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'Unesco

     

    Patrimoine mondial de l'Unesco : Machu Picchu - Pérou -

    Yahoo!

    17 commentaires
  • Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

     

    Danielle Richard vit à Québec où elle est née et étudié.
    Très tôt dans sa vie elle fut interpellée par tout ce qui touchait au monde des arts picturaux. D'aussi loin qu'elle se souvienne, les outils  à "faire des oeuvres d'art" faisaient parie de son environnement : gouache, peinture à l'eau, pastels, etc... Arrivée à l'adolescence, elle n'eut pas à se questionner bien longtemps sur son avenir ... "J'adorais peindre et il allait de soi que je deviendrais artiste peintre".

     

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

     

    Ce fut alors l'itinéraire académique des arts : CEGEP en arts plastiques, Université en Arts Plastiques, Université en Arts Visuels, sessions d'études à l'étranger, voyages de formation. "Je multipliais mes visites dans différents musées d'Europe qui me nourrissaient de ce pain qui suscite l'humilité mais déclenche la passion créatrice", devant une oeuvre marquante, il m'apparaissait clairement que je devais poursuivre cette quête de beauté et d'harmonie de la lumière, voilà probablement ce qui motiva et motivera à jamais mon travail".

     

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard


     
    Elle obtint à deux reprises des subventions provenant du Gouvernement du Québec ainsi que de la Fondation E. Greenshields. La première l'amena à perfectionner sa connaissance de la lithographie originale à l'atelier Dona Miro à Montréal, la seconde rendit possible une session "l'aquarelle dans le paysage anglais" à l'Université d'Oxford en Grande Bretagne. En 1944, elle fut la plus jeune artiste à faire l'objet d'une rétrospective à la Villa Bagatelle de Québec.

     

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

     

    L'accueil du public, si enthousiaste et chaleureux marqua chacune de ses expositions. " Réaliser qu'après tant de temps et de solitude dédiés à mette sur toile ces visages, ces lieux, ces émotions, quelqu'un, quelque part à trouvé écho à notre
    âme" voilà ce qui ne la laissera jamais indifférente.
    Elle dit avoir dans son esprit assez de projets et d'images merveilleuses pour meubler le reste de ses jours...
     " Cela me suffit pour conclure que j'ai dû prendre le bon chemin ".

     

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

     

    Peinture de : Danielle Richard

    Peinture de : Danielle Richard

     

    Peinture de : Danielle Richard

    Yahoo!

    15 commentaires
  • C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

     

    La Pentecôte après la résurrection : la Pentecôte chrétienne

     

    Le Livre des Actes des apôtres (2,1-13) rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

    Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

    Que signifie cet événement ?

     

    Le récit des Actes des Apôtres fait état "d’un grand bruit" venu du ciel, d’un "violent coup de vent" et de "langues de feu" et qui se posent sur chacun des apôtres. Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, C’est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la Pentecôte juive est la commémoration.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

    Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

    Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.

    A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.

    Continuité et nouveauté

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

    On peut résumer en disant que si la Pentecôte juive célèbre les origines du peuple hébreu comme peuple choisi dans l’Alliance au Sinaï, la Pentecôte que fêtent les chrétiens célèbre la naissance de l’Église, ce nouveau peuple de Dieu, aux dimensions universelles, qui a pris forme lorsque Jésus ressuscité « a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu » (Ac 2,33) sur le groupe de ses apôtres et disciples qui ont cru en Lui et ont reçu la mission d’être ses témoins partout dans le monde.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

    Ainsi, il y a une continuité dans la nouveauté : rassembler le peuple de Dieu. Cette dernière notion devient simplement plus large avec la venue de l’Esprit promis par Jésus. Pentecôte est un nouvel événement fondateur d’une Alliance nouvelle et d’un peuple nouveau.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

     

    C'est aujourd'hui le jour de la Pentecôte.

    Yahoo!

    16 commentaires
  • Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

     

    Ingrédients :

     

    -1/2 botte d’asperges vertes,
    -1 pamplemousse,
    -carpaccio de saumon (ou saumon fumé),
    -baies roses,
    -1 feuille de gélatine,
    -1 jus de citron,
    -4 fruits de la passion

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

     

    Préparation :

     

    Eplucher les asperges et les cuire 10 mn dans une casserole d’eau bouillante salée; les mixer dans un blender avec éventuellement un peu d’eau de cuisson si c’est trop épais.
    Faire ramollir une feuille de gélatine dans de l’eau froide et l’incorporer dans la purée chaude; mixer de nouveau.
    Répartir la préparation dans les verrines et laisser refroidir. La gélatine n’a pas pour but d’obtenir une consistance gélifiée dans cette recette, elle épaissit simplement la purée d’asperges.

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

     

    Laisser mariner le saumon dans un mélange jus de citron/huile d’olive/ baies roses.

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion


    Peler le pamplemousse et peler les quartiers à vif. Couper les fruits de la passion en 2 et prélever l’intérieur avec une petite cuillère.

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

     

    Dresser les verrines: disposer quelques tranches de saumon émincées au dessus de la purée d’asperges; ajouter une tranche de pamplemousse et terminer avec une cuillerée de fruits de la passion.

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

     

    Verrines asperges, carpaccio de saumon, pamplemousse et fruits de la passion

    Yahoo!

    14 commentaires
  • Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    C'est au flanc des vieux murs où elles se tapissent tout l'hiver que, dès le mois de mars, les fleurs dorées des giroflées annoncent le printemps. Bien ouvertes, leurs sages corolles s'épanouissent en grappes jaunes au sommet de la tige cendrée toute habillée de minces feuilles grises.

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    A partir de cette espèce, les jardiniers ont obtenu des variétés à fleurs doubles beaucoup plus ornementales.

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    La giroflée de muraille peut vivre deux années grâce aux bourgeons situés à la base de ses nombreuses tiges ligneuses.
    Bien que très employée dans la Grèce antique ainsi que par les médecins arabes comme détersive et emménagogue, il semble que la plante ait attendu des siècles avant de trouver une juste place en phytothérapie. Au début du XXe siècle en effet, l'analyse chimique a mis en évidence dans ses graines, ses feuilles et, en plus faible quantité dans ses fleurs, la cheirotoxine, substance cardiotonique. La présence de cette substance commande la plus grande prudence dans la consommation de la giroflée et, sauf sur prescription médicale, on n'utilisera que ses fleurs.

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    HABITAT


    - Europe méridionale et centrale, terrains arides, murs, alentours des maisons, jusqu'à 600 mètres

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    IDENTIFICATION


    - Hauteur : 0,20 à 0,60 m. Bisannuelle

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée


    - Tiges anguleuses, nombreuses, en touffes, couvertes de feuilles à poils couchés un peu ligneuses à la base

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée


    - Feuilles ovales lancéolées, entières, vert grisâtre, velues à poils fourchus

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée


    - Fleurs jaunes ou jaune-orangé à brun (mars-juin), grandes (2 à 5 cm) en grappes sommitales, calice à 4 sépales verts,   dressés, libres, corolle à 4 pétales, 6 étamines dont 2 latérales courtes à filet libre, stigmate fendu en deux lampes   arrondies

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée


    - Silique dressée, tétragone, renfermant des graines brunes à sommet ailé

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée


    - Odeur suave, aromatique


    - Saveur piquante

     

    PARTIES UTILISEES

     

    - Sommités fleuries, fruits

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    CONSTITUANTS

     

    - Glucoside sulfuré, hétérosides cardiotoniques, vitamine C

     

    PROPRIETES

     

    - Diurétique, cardiotonique

     

    Vetus médicinales des plantes sauvages : Giroflée

     

    Yahoo!

    21 commentaires
  • Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    Toit à deux ou quatre versants dont la pente s'accentue, la portion supérieure du toit (terrasson) a une pente douce, et la portion inférieure du toit (brisis) a une pente très raide.

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    L'architecture de cette toiture est attribuée à François Mansart, fils d'un maître charpentier, dans la première moitié du XVIIe siècle,

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    mais le premier architecte qui a construit ce type de toit est Pierre Lescot, en 1546, bien avant la naissance de François Mansart pour l'aile du palais du Louvre.

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    La partie supérieure du toit du Louvre (le terrasson) est invisible du sol, est ce pour cette raison que le comble brisé n'a été vulgarisé que plus tard sous l'appellation de " toit à la Mansart ".

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    De l'oeuvre de Mansart, il ne reste que quelques éléments, seul l'hotel de Guénégaud subsiste dans sa totalité. Ss réalisations ne sont connues que grâce à des gravures ou par l'inventaire de Charles Perault.

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    Son petit neveu Jules Hardouin-Mansart construire beaucoup d'édifices avec des toits à la Mansart dont les écuries de Versailles ou le château de Dampierre.

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    Ce type de toit se retrouve dans l'architecture d'un certain nombre de région, comme le Lot.

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

     

    Texte extrait du livre : Le grand almanach de la France

     

    Le grand almanach de la France : Le toit mansardé

    Yahoo!

    16 commentaires