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L'enceinte fortifiée de Vannes est érigée dès le IIIème siècle par les Romains, afin de protéger la cité Vannetaise fondée au Ier siècle par Auguste, des peuples Germaniques. Cette enceinte primitive couvre environ 5 hectares.
Au XIème siècle, la forteresse appartient aux rois et Ducs de Bretagne. Les guerres avec les seigneurs voisins sont incéssantes, on relèvera même deux sièges menés en 1156 et 1175 par le roi d'Angleterre Henri Plantegenêt.
Les fortifications ne seront remodelées qu'à partir du XIVème siècle par Jean IV Duc de Bretagne, l'enceinte s'étend vers le sud pour protéger les faubourgs. Les remparts de Vannes englobent alors près de 13 hectares de cité.
En 1592, alors que les guerres de la ligue font rage, plusieurs bastions sont ajoutés sur l'ordre du Duc de Mercoeur.
Le bastion de la Garenne est le dernier ouvrage défensif à être construit à Vannes, il fait son apparition en 1630.Les fortifications perdent ensuite beaucoup de leur utilité, Louis XIV décidera dès 1670, de les revendre segment par segment pour financer ses guerres. Il fera don du château de L'hermine, alors en ruine, à la ville de Vannes en 1697, qui en usera pour les aménagement du port et l'entretien d'autres bâtiment de la ville.
L'enceinte fortifiée se désintègre peu à peu au fil des constructions urbaines. Il faudra attendre 1911 pour qu'une association de défense du patrimoine vannetais soit créée, et que les remparts de Vannes soit mis sous protection, puis classés Monuments historiques
Le château de l'Hermine est construit de 1380 à 1385.
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Le Vieux Moulin est un ancien moulin à eau, devenu emblématique de la ville de Vernon dans l'Eure, en bordure de la rive droite de la Seine.
Situé non loin du château des Tourelles, ce monument est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le site (vieux moulin, île du Talus, ancien pont de Vernonnet…) étant classé Logo des sites naturels français Site classé (1943) .Le Vieux Moulin est le dernier témoin des moulins ayant existé à cet endroit. Devenu simple maison à colombages, il est construit vers le XVIe siècle, à cheval sur deux des piles du pont médiéval du XIIe siècle qui, en traversant la Seine à hauteur de l'île du Talus sur laquelle il prenait appui, reliait la commune de Vernonnet à celle de Vernon (rattachement de la première à la seconde en 1804).
Entre 1925 et 1930, le Vieux Moulin appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité.
En 1930, il le vendit à un Américain, William Griffin. À la suite de la mort du propriétaire en 1947, la ville entreprend sa rénovation en raison des nombreux dommages causés lors des opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, il s'agit d'une des rares bâtisses sur un pont en France. Deux versions de flamme postale en ont été éditées, l'une en 1979 et l'autre en 1997.
Le site a notamment servi de décor au peintre Claude Monet (toile de 1883)
ainsi qu'à d'autres peintres
ainsi qu'au tournage d'un film de 1962, Les Mystères de Paris, avec Jean Marais
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Natalya Zakonova est une photographe très talentueuse vivant à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Elle aime prendre des photos macro et des photographies des enfants et des bébés.
Ses photographies de bébés sont vraiment génial. Elle obtient le droit de l'humeur et de l'éclairage.
Capturer les émotions de ces petits anges est vraiment difficile mais elle lui donne une apparence facile.
Un vrai talent et une artiste inspirée.
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En 1936, les disparitions du navire et de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot suscitent une immense émotion en France.
En septembre 1936, de retour de mission au Groenland, le Pourquoi Pas fait une escale à Reykjavik, en Islande, pour réparer la chaudière du bateau.
L'équipage repart le 15 septembre pour Saint-Malo mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et s'abîme sur les récifs islandais.
Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus et un seul survivant, Eugène Gonidec, le maître timonier.
Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père de l'océanographie moderne et de la recherche polaire française, périt à l'âge de 69 ans
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Ingrédients
4 poires
zeste d'orange
zeste de citron
50 cl de vin rouge
75 g de sucre
3 cuillères à soupe de crème de cassis
1 pincée de cannelle en poudre
100 g de cassis surgeléPréparation
Etape 1
Peler pes poires en les laissant entières et en conservant la queue. Les épépiner par le dessous, à l'aide d'un couteau très pointu ou avec un vide-pomme.
Etape 2
Blanchir les zeste d'agrumes quelques minutes.
Etape 3
Dans une casserole à bord assez haut, verser le vin, le sucre et la crème de cassis. Porter à ébullition. Ajouter la cannelle, les zestes d'agrumes, le cassis et les poires.
Etape 4
Laissez frémir 5 à 10 mn, selon la fermeté des fruits.
Etape 5
Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir jusqu'au moment de servir.
Etape 6
Dresser les poires debout dans un compotier, avec leur jus de cuisson.
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Le dahlia, originaire du Mexique, a été introduit en Europe à la fin du 18 ème siècle à des fins culinaires (on pensait pouvoir consommer le bulbe du Dahlia à la façon des pommes de terre!), mais le goût désagréable de ses bulbes et la beauté de sa floraison estivale ont vite destiné le Dahlia à orner les jardins d'ornement.
Suite à des années de culture et de sélection rigoureuse, les fleurs simples de l'espèce sauvage ont donné des formes de fleurs très différentes, simples, semi-doubles, doubles, aux pétales larges ou tuyautés, courts ou effilés, que l'on nomme Dahlia Décoratif, Dahlia Cactus, Dahlia Pompon, Dahlia Balle, etc.Famille : Composées
Type : vivace
Origine : Mexique
Couleur : fleurs de toutes les couleurs
Hauteur: jusqu'à 1,5 mLa palette de coloris est incroyablement large, avec des fleurs unies ou panachées, dans toutes les couleurs, sauf le bleu pur. Selon les variétés de dahlias, la hauteur des plantes varie de 30 cm jusqu'à 1,50 m et tous fleurissent de juillet aux gelées.
Le dahlia est un tubercule non rustique, et dont les spécimens les mieux bâtis peuvent atteindre les 1,5 m de haut sur des tiges dressées, creuses et ramifiées. Ses feuilles caduques composées et pennées ont des folioles oblongues d’un beau vert vif.
Les fleurs offrent une très grande variété de formes et de couleurs, avec des hampes solides et charnues se terminant par des capitules simples ou doubles. On distingue les variétés naines des variétés à grandes fleurs.
La variété de ses fleurs et de ses coloris donnent une touche de gaieté et de fraîcheur au jardin d'été et d’automne. En fleurs coupées, il fleurira votre intérieur avec facilité !
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L'étang d'Urbino (u Stagnu d'Urbinu en corse) est une lagune maritime située sur la côte orientale de la Corse. Avec ses 750 hectares, c'est le deuxième plus grand étang de Corse.
L'étang d'Urbino est situé au nord de la commune de Ghisonaccia, à la limite sud d'Aléria. Il a grossièrement la forme d'un carré de 4 kilomètres de côté, séparé de la mer Tyrrhénienne par un cordon littoral nommé Foce de Fierascuti.
Il est bordé de marais (« pozzi »), et entouré de collines dont l'altitude atteint 50 mètres à l'ouest (pointe d'Albaretto), 10 à 20 mètres au nord (domaine de Casabianda) et au sud (domaine de Pinia, zone de nature protégée, propriété du conservatoire du littoral).
Une presqu'île (« Isola longa »), portant une route d'accès, s'avance jusqu'au milieu de l'étang depuis l'ouest.
Une île (« Isola d'Urbino ») se trouve au sud de la presqu'île.
L'étang d'Urbino est peu alimenté en eau douce. Il reçoit principalement le ruisseau de Frassone, au nord, et le ruisseau de Funtana Vecchia, au nord-ouest. Il communique avec la mer par un grau d'une dizaine de mètres de large, régulièrement entretenu.
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Sous un berceau de fleurs, un bel enfant repose
Sous un berceau de fleurs, un bel enfant repose
Dans les bras maternels, - deux ivoires polis.
Vermeil, demi-penché, l'on dirait d'une rose
Qu'un souffle de printemps incline entre deux lis.
Déroulée en anneaux, sa chevelure est blonde
Comme un bouquet d'épis aux mains du moissonneur.
Bleus comme les lotus qui se mirent dans l'onde,
Ses yeux en ont l'éclat, leurs regards, la douceur.Son sourire ressemble à celui de l'aurore
Transparente à travers le voile de la nuit ;
Sa voix, au cri joyeux, mais inhabile encore,
De l'oisillon jasant à l'étroit dans son nid.De la voix, du sourire, il enchante et caresse
L'oreille et les regards ; et la mère, à son tour,
Abeille butinant une rose, - ne cesse
De cueillir des baisers sur cette fleur d'amour.Léandre Brocherie
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Le viaduc de Millau est un trésor architectural conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux
avec le concours de l’architecte Lord Norman Foster qui l’a dessiné.
7 piles élancées en béton avec des pylônes impressionnants soutiennent le tablier métallique du pont. Le tablier quant à lui est en forme de courbe légère imitant les allures d’un voilier. Quelques haubans surdimensionnés viennent aussi supporter la construction. Le viaduc se fond dans un paysage grandiose, lui donnant un air encore plus immense. L’ouvrage a été financé par le groupe Eiffage. La construction du viaduc a duré seulement trois ans.
Le Viaduc de Millau pèse, dans son ensemble, 206.000 tonnes (5 fois le poids total du porte-avions Charles-de-Gaules lorsqu’il est plein)
Le poids du tablier est estimé à 36.000 tonnes, soit l’équivalent de 4 tours Eiffel ou le poids de 5100 éléphants
Le tablier accueille une autoroute 2 x 2 ainsi que 2 voies de secours
Sa hauteur maximale est de 343 mètres tandis que la Tour Eiffel ne mesure « que » 324 mètres
Il existe 7 piles pour le soutenir, d’un poids individuel de 650 tonnes
La hauteur de la P2, la pile la plus haute : 343 mètres. C’est la pile la plus haute du monde
Il y a 154 haubans dont la tension oscille entre 900 et 1200 tonnes
Lors de sa mise en service en décembre 2004, le viaduc de Millau avait été inauguré par le président Jacques Chirac.Ce pont à haubans fait de béton armé et d'acier était alors présenté comme un chef-d'oeuvre d'architecture : 2 460 m de long et surtout 343 m de hauteur au sommet d'un des piliers.
Quelques vues de sa construction :
A cette altitude, le vent peut souffler jusqu'à 200 km/h. Ces dimensions qui font du viaduc de Millau le pont le plus haut du monde. Ceux qui s'en rapprochent le plus sont le pont de l'île Rousski (Russie)
et le pont de Sutong (Chine),
avec une hauteur maximale respective de 321 et 306 m. Mais leurs routes ne sont situées que 70 et 62 m au-dessus de l'eau.
Néanmoins, le viaduc de Millau ne détient pas pour autant le record du pont avec la route la plus haute du monde. En Chine, sur le pont du Siduhe, les voitures roulent 496 m au-dessus de la vallée. Vertige assuré.
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