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Ingrédients :
- 100 g de farine
- 100 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre
- 250 g de framboises fraîches (du jardin ou d'un primeur quand c'est possible ! )
- 3 gros œufs
– 80 de beurre
– 1 zeste de citron jaune bio (ou non traité)
– sucre glace pour décorer
Réalisation :
* Préchauffer le four th 6 (180°).
* Passer les framboises très rapidement sous un filet d'eau et les sécher avec précaution dans du papier absorbant. Réserver.
* Laver et zester le citron. Réserver.
* Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le zeste de citron.
* Beurrer et fariner un moule, rond ou rectangulaire, puis y verser la pâte. Répartir harmonieusement les framboises par dessus. Trancher finement le beurre puis le répartir sur les framboises.
Enfourner au milieu du four pour 25 minutes.
Bonne dégustation !..
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Du genre Artemisia comme l'absinthe ou l'estragon par exemple, le génépi de la famille des Astéracées est une plante emblématique des régions alpines par la transformation de ces fleurs en liqueur. Il pousse dans les éboulis de pierres et à des altitudes entre 1 500 et 3 700 m. Les cueillettes sont plus généralement sur des plants sauvages, mais depuis quelques années des cultures se sont mises en place car la récolte devient de plus en plus réglementée pour la protection du génépi sauvage.
En Suisse et Italie, toutes cueillettes sont interdites, en France cela varie d'un massif à l'autre avec des arrêtés préfectoraux évoluant, il faut donc bien se renseigner avant toutes coupes de fleurs. Mais dans tous les cas, il ne faut surtout pas arracher les plantes.
C'est une plante vivace persistante, très basse entre 5 et 20 cm. Le feuillage est très divisé, vert gris et luisant. Les tiges florales sont velues et soyeuses. La floraison intervient en juillet et août.
Très rustique, il résiste jusqu'à -25 C.
On peut acheter ou récolter des graines, mais la culture en dehors des zones d'altitude au-delà de 1 500 m est très difficile au risque de voir les plantes dépérir.
Peut-être aimerez-vous déguster cette liqueur
A boire avec modération....
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Du barrage de Queuille dans le Puy-de-Dôme à Ébreuil dans l'Allier,
la Vallée de la Sioule, en se rétrécissant, a formé de majestueuses gorges escarpées. C'est ici que s'élèvent les Gorges de la Sioule, dominées par l'imposant Château de Chouvigny
ou par le Château Rocher.
Un fabuleux paysage qui se découvre à pied, sur le chemin qui serpente le long de la rivière
Du Sancy au Bourbonnais, la Sioule joue une partition originale qui débute près du lac Servières, par le mouvement lent d’un paisible ruisseau d’altitude. Ces douces variations prennent soudain fin à Pontgibaud,
où le flot se fait impétueux à l’amorce des gorges qui vont se succéder pendant toute la traversée des Combrailles,avant un final apaisé aux abords de l’Allier.
De l’amont vers l’aval, cette Sioule turbulente creuse les Combrailles en trois sections : les gorges de Montfermy jusqu’à la retenue des Fades-Besserves,
puis les gorges proprement dites jusqu’au pont de Menat,
et enfin celles de Chouvigny, qui se terminent à Ébreuil.
Parmi les sites naturels qui jalonnent ce parcours se trouvent plusieurs méandres spectaculaires. Au terme d’une petite route qui s’échappe ensuite vers le plateau,
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Le mois de mai.
Lorsqu'Éole a, dans leur caverne,
Renfermé les tristes autans,
Quand l'oiseau qui chez nous hiverne
S'en va regagner ses étangs,
Ô doux printemps, ta jeune épouse,
En souriant à tes amours,
Pour tes pieds nus sur la pelouse
Tisse un vert tapis de velours.
Le cerf en amour cherche et rôde
À l'entour des fourrés épais ;
Le lézard, couvert d'émeraude,
Au soleil vient dormir en paix ;
Au sein des forêts reverdies
Les nids de mousse et de duvet
Se remplissent de mélodies
Comme Cimarose en rêvait.
Sous les amoureuses baleines
Des zéphirs qui rident les flots,
Le muguet au bord des fontaines
Agite ses petits grelots ;
Et pour que, plus belle, elle éclate,
La main d'un sylphe printanier
Vient, dans son corset écarlate,
Lacer la fleur du grenadier.
L'eau habille dans les cascades
En faisant tourner les moulins,
Et donne ainsi des sérénades
Aux nymphes des bosquets voisins ;
Et le rêveur qui se promène
Entend parfois le chalumeau
Qui fait, dans un pauvre domaine,
Danser les filles du hameau.
Robert Dutertre
Le 8 mai 1945 est le jour où cessent les combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation allemande. Celle-ci intervient dans la nuit du 6 au 7 mai.
Capitulation sans condition, elle est signée à Reims, où se trouve le quartier général des forces Alliées, par le général Alfred Jodl, le chef d’état-major de la Wehrmacht.
L’Allemagne nazie a perdu sa tête quelques jours plus tôt : le 30 avril, Adolf Hitler s’est suicidé dans son bunker, à Berlin. A partir de l’automne 1942, les Alliés avaient pris l’avantage sur l’Allemagne et depuis février 1945, le pays était envahi à la fois par l’Est et par l’Ouest.
L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01.
La Seconde Guerre mondiale ne se termine réellement que quatre mois plus tard, avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Elle a coûté la vie à 40 à 50 millions de personnes
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Sur la commune de Sanxay se trouvent les vestiges d'un ancien vicus, bourg rural gallo-romain, construit au Ier siècle. Le révérend père de la Croix en fit les fouilles partielles à la fin du XIXe siècle, mettant au jour un temple, des thermes romains et un théâtre romain adossé à une colline. 335 monnaies antiques furent découvertes, dont 38 provenant du temple, les 226 pièces identifiées vont du dernier siècle de la République romaine au début du IVe siècle3. Quelques boutiques ont également été découvertes. Ce vicus était un centre rural, qui attirait la population des environs. La partie résidentielle et artisanale du site, identifiée par photographie aérienne, n'a pu être fouillée.
Sanxay est citée dans les textes pour la première fois au Xe siècle. Au XIe siècle, elle était un puissant archiprêtre. Des sarcophages mérovingiens ont été trouvés près de l'église reconstruite au XVIe siècle sur des fondations datant des XIIe et XIIIe siècles.
La guerre de Cent Ans frappa le bourg, qui connut, un siècle plus tard, une prospérité certaine comme le prouvent les sculptures ornant encore les portes et les fenêtres des maisons de Sanxay. Les guerres de Religion mirent un terme à cette période de prospérité.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sanxay connut de nouveau un développement économique important.
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"Né à Rostov sur le Don le 24 Décembre 1971, issu d’une famille d’ingénieurs dans la fabrication d’ameublement, Dimitri, très tôt, évolue dans le domaine du design et de la technique graphique. Diplômé d’un baccalauréat scientifique, il se spécialise de 1984 à 1989, dans l’étude des langages de programmation informatique à vue d’application scientifique"
Dimitri Sinyavsky est un jeune paysagiste Russe qui peint depuis 2008. Au fur et à mesure de la conversation qui s’installe avec lui, il nous révèle l’invraisemblable : il a commencé par l’abstrait! De l’abstrait au paysage…voilà un parcours autant singulier qu’à contre -courant. Car, en règle générale, c’est le contraire qui se produit. Quoique...! Si par «abstraction »nous entendons des plages de couleurs éclaboussant le blanc de la toile, force est de constater que tout cela n’apparaît nullement dans les œuvres de l’artiste.
Si, au contraire, nous entendons par « abstraction » l’introspection proustienne par rapport au temps, à l’intérieur de l’âme humaine, alors peut-être que l’œuvre de Dimitri Sinyavsky demeure parfaitement « abstraite » (du moins, dans l’esprit), malgré la présence de la nature, à la fois foisonnante et majestueuse, voilée, néanmoins sous un fond de solitude.
La prise de conscience du temps qui passe. L’existence du temps en tant qu’expression d’un sentiment qui nous définit. Voilà, sans doute, une définition supplémentaire à cette « marque déposée » au début du 20 ème siècle par une critique avide de sensationnalisme, sans pour autant entrevoir la confusion que cela allait engendrer dans les esprits.
Absence de figure humaine ou de tout élément identifiable par notre vocabulaire le plus courant, serait synonyme d’ « abstrait ». Or, à la vue de l’œuvre de , au demeurant, parfaitement «classique » dans sa forme, nous sommes intrigués par cette répétition de la présence de la nature, conçue comme un leitmotiv, pour souligner la nostalgie d’un « âge d’or», où elle n’était pas encore asservie par l’Homme.
Nature et solitude de la nature sont les fondements de son discours, à la fois philosophique et pictural. Balançant entre l’Ecole Russe et l’Impressionnisme français, il y a dans son trait autant de SAVRASOV ou de SHISHKINE que de PISSARRO.Tout un héritage remontant à la fin du 19 ème siècle dont nous retrouvons les traces en chacune de ses œuvres. Même lumière, même luminosité et amour pour les grands espaces empreints du mysticisme de la nature, concernant l’Ecole Russe
Même disposition du cadrage à l’intérieur duquel se déroule la scène, comme dans l’Impressionnisme français, concrétisé par des successions à peine perceptibles des plans ainsi que des points de fuite, permettant au regard de prolonger l’espace.
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Les difficultés financières contraignirent Louis XVI à convoquer les états généraux le 8 août 1788 pour le 1er mai 1789.
Le 27 décembre, le roi accorda au tiers état une représentation double de celle de chacun des deux ordres privilégiés. La composition du corps électoral du clergé fut modifiée : tous les curés avaient désormais le droit de vote et détenaient la majorité absolue au sein de l'ordre. Les nobles ayant une fonction dans l'armée dominaient la noblesse ; on constatait aussi une augmentation de la représentation de la petite noblesse d'épée au détriment de la grande noblesse. En ce qui concerne le tiers état, près de la moitié de ses députés étaient des hommes de loi, l'autre moitié revenant aux professions de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Il n'y avait qu'un seul paysan.
Parmi les hommes qui prirent le plus d'influence se trouvaient : Maury, l'abbé Grégoire, Champion de Cicé, Talleyrand pour le clergé ;
La Fayette, Clermont-Tonnerre, d'Aiguillon, La Rochefoucauld-Liancourt pour la noblesse ;
Bailly, Malouet, Mounier, Barnave, Robespierre pour le tiers état,
ainsi que des hommes rejetés par leurs ordres respectifs, l'abbé Sieyes et Mirabeau.
Les états qui s'ouvrirent le 5 mai 1789 à Versailles rassemblèrent 1 139 députés (291 pour le clergé, 270 pour la noblesse, 578 pour le tiers)
porteurs des cahiers de doléances qui réclamaient un État « régénéré » par une Constitution instaurant la souveraineté nationale et garantissant la liberté individuelle, l'égalité des droits et des devoirs des citoyens.
Devant le refus des ordres privilégiés de procéder en commun à la vérification des pouvoirs des députés, le tiers état procéda seul à cette dernière, puis considérant qu'il représentait 96 % de la nation se proclama Assemblée nationale (17 juin)
avec droit de consentir l'impôt, et prononça le serment du Jeu de paume (20 juin).
Rejoint par des députés du clergé et de la noblesse, il obligea le roi à accepter une délibération commune des trois ordres au sein de leur Assemblée qui se proclama constituante le 9 juillet.
Les états généraux avaient dès lors cessé d'exister et, avec eux, la monarchie absolue
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Ingrédients :
- Un ananas entier
- Des fraises
- Pommes
- Poires
- Oranges (les suprêmes)
- Kiwis
- Bananes
- Le jus d'une citron
Préparation :
Eplucher et couper en petits dés tous les fruits que vous aurez choixi en gardant quelques fraises entières pour la déco.
Couper l'ananas en 2 et retirer la chair (n'oublier pas d'enlever le centre que l'on appelle 'baton' )
Débiter sa chair également en dés.
Bien mélanger l'ensemble, ajouter un jus de citron.
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Les plantes du genre Gelsemium appartiennent à la famille des Gelsémiacées qui regroupe une dizaine d’espèces botaniques et quelques rares hybrides. Certaines d’entre elles poussent spontanément dans le sud des États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d’un vert profond. Les longues tiges s’enroulant autour d’un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l’être en suspension ou en couvre-sol.
Les fleurs sont jaunes et en forme d’entonnoir.
Les fruits sont des capsules sans intérêt ornemental particulier.
Gelsemium sempervirens, ou jasmin de Caroline, est l’emblème de la Caroline du Sud aux États-Unis,
où il croît en abondance en lisière de forêt et dans les clairières. C’est une des espèces les plus courantes. Les fleurs en entonnoir à 5 pétales sont jaunes et légèrement parfumées.
Cette plante, gélive en Europe, peut être cultivée en véranda. sempervirens 'Margarita' est une variété plus florifère et un peu plus résistante au gel que l’espèce type (-4 °C). Elle se cultive de la même manière.
Gelsemium rankinii, ou jasmin des marais, pousse en sols plus humides. Elle possède des fleurs d’un jaune encore plus vif que l’espèce sempervirens. Sa floraison dure aussi plus longtemps.
Gelsemium 'Double Shot' est un hybride obtenu en croisant sempervirens et rankinii. Sa floraison est à la fois abondante et de longue durée.
Gelsemium elegans, originaire d’Asie, forme de grandes lianes. Ses fleurs jaunes sont regroupées à l’extrémité des tiges.
Les gelsémiums sont des plantes toxiques. Cependant, la plante est utilisée en homéopathie, notamment contre la grippe. Des recherches récentes ont montré l’intérêt médicinal des extraits de gelsémium dans la lutte contre certains cancers
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Elément incontournable du patrimoine naturel bessard, le lac Pavin est le représentant emblématique du plus jeune système volcanique de France métropolitaine. Exceptionnel par son jeune âge et par sa forme, le volcanisme du territoire bessard l'est aussi pour la richesse biologique qu'il a généré notamment sur le site du Creux de Soucy. Consciente de l'unicité de cet héritage, la commune de Besse et Saint-Anastaise a développé depuis plusieurs années une politique active de protection et de valorisation de ces différents sites.
Né il y a 6900 ans de la rencontre explosive entre une montée de lave et la nappe phréatique, ce lac est le plus jeune volcan de France métropolitaine. L’explosion a été la plus violente de la Chaîne des Puys puisque ces projections ont été retrouvées à plusieurs dizaines de kilomètres (jusqu’à Perrier, à côté d’Issoire) formant des strates de 3 à 5 mètres de hauteur.
Le cratère s’est par la suite rempli d’eau pour former un maar mesurant 750 mètres de diamètre pour 92 mètres de profondeur.
Henri Lecoq a introduit en 1859 l’omble chevalier, la truite, le saumon et l’écrevisse qui cohabitent avec le zooplancton à la surface du lac et sur 60 mètres de profondeur. Au-delà, les eaux sont dépourvues d’oxygène. Plus de 10 millions de bactéries sont présentes par millilitre d’eau (densité 10 fois supérieure à celle des lacs standards).
Les eaux de surface et les eaux de profondeur ne se mélangent pas, ce qui est caractéristique des lacs dits «méromictiques». En cas de renversement des eaux (mouvements de terrain, secousses sismiques), le lac pourrait dégager des gazs toxiques (à l'image de ce qu'il semble s'être passé lors de la catastrophe du Lac Nyos en 1986, au Cameroun). Ces profondeurs sont donc surveillées de près par des scientifiques qui s’assurent que le niveau de gaz ne devienne pas critique.
Légendes
Dès le XVIe siècle, le Lac Pavin est décrit comme effrayant. Son nom proviendrait du latin pavens, signifiant «épouvantable». Rempli de mystères, le Pavin est donc l’objet de nombreuses légendes.
Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il est décrit comme un lac sans fond, dépourvu de poissons, déserté par les hommes. Une simple pierre lancée au milieu de ses eaux déclencherait des éclairs, le tonnerre, la foudre et un immense geyser.
Et si vous faisiez le tour du lac
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