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Maurice Boitel est un peintre français, né le 31 juillet 1919 à Tillières-sur-Avre (Eure) et mort le 11 août 2007 à Audresselles (Pas-de-Calais).
Il appartient au mouvement artistique de la Jeune peinture rattaché à la nouvelle École de Paris dont il est l'un des principaux représentants.
Juste après sa naissance en Normandie, Maurice Boitel réside jusqu'en 1931 à Gevrey-Chambertin (Bourgogne), son père ayant achetée une étude d'huissier. C'est dans cette province qu'il a puisé son amour profond de la nature, et aussi peut-être cette sensation du bonheur de vivre exprimée dans ses œuvres, à certaines périodes. Dès 1924, il veut être peintre et passe son temps à dessiner.
Avant d'être admis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Eugène Narbonne, dont il devient le massier en 1945, juste après avoir participé à la Seconde Guerre mondiale dans une unité combattante, Boitel est successivement élève des écoles des beaux-arts de Boulogne-sur-Mer, d'Amiens), puis de Dijon dans l'atelier d'André Claudot, lorsque sa famille revient en Bourgogne à Nuits-Saint-Georges.
Parmi ses amis peintres les plus proches, on compte notamment Daniel du Janerand, Louis Vuillermoz, Pierre-Henry, Michel Henry, Jean-Pierre Alaux, Bernard Buffet, Antoni Pitxot, Jean Joyet, Maurice Faustino-Lafetat, Andrée Bordeaux-Le Pecq, Jean Carzou, André Hambourg, Emilio Grau Sala, Jean Monneret, Rodolphe Caillaux, Pierre Gaillardot, Michel Jouenne, Jean-Pierre Pophillat ou Paul Collomb.
Il était également proche du compositeur Henri Dutilleux (1916-2013).
Marié à Marie-Lucie Besson de 1946 à sa mort, il a eu de son vivant deux fils, quatre petits-enfants, quatre arrière-petits-enfants.
L'évolution du peintre se poursuit insensiblement durant toute sa vie : jusqu'à 1946, année de son mariage, une peinture expressive, terrienne, puis de 1946 à 1952, une peinture colorée surtout en Algérie. De 1952 à 1965, il réalise des tableaux personnels : dans ses paysages charpentés, les objets sont définis par des contours noirs avec quelques aplats au couteau. Au cours de cette période, il peint beaucoup à Paris et à Saint-Mandé, près de son domicile, et se rend souvent près du cap Gris-Nez, où il réalise des tableaux sobres et sombres de tempêtes, de barques sur la plage, de ruines de la guerre. Il peint aussi des figures : clowns, éleveurs de volailles, marins, ou des portraits. Puis de 1958 à 1965, il peint à Cadaqués (Espagne) tous les étés. C'est toujours le même style, solidement charpenté, mais où passent la lumière et les couleurs vives de la Méditerranée (paysages, marines, portraits, foules sur la plage).
À partir de 1965, son œuvre reste structurée mais il fait disparaître les contours : il utilise aussi davantage l'aquarelle notamment à Nice, en Italie et dans le Sancerrois. Chaque année, il continue à se rendre près du cap Gris-Nez, à Audresselles, ou dans le Limousin, à Ambazac. La région parisienne, où il réside habituellement, lui a fourni aussi de nombreux sujets (Montmartre, le bois de Vincennes, les îles de la Seine, de la Marne, Bussy-Saint-Georges, Guermantes et Conches-sur-Gondoire). En 1970, invité par la marine Nationale à bord du porte-avion Clemenceau, il peint les ports d'Oslo et de Rotterdam. Il se rendra ensuite plusieurs fois à Volendam où il réalisera plusieurs œuvres. Après 1980, il avait tendance à évoquer une réalité idéalisée.
Il est enterré à Audresselles
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Ingrédients
1 beau melon
100 g fraises
100 g groseilles
100 g mures
15 cl eau
75 g sucre semoule
1 citron vert
1 c. à soupe cranberries séchées
1 c. à soupe fleurs d’hibiscus séchées
1/2 gousse vanille ou 2 gouttes d’extrait de vanille
quelques fleurs fraîches ou séchées pour moi fleurs de mauve et pétales de roses séchésInstructions
Dans une casserole mettez l’eau, le sucre, les cranberries, les fleurs d’hibiscus, le zeste du citron vert et la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition puis laissez bouillonner à feu doux jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux mais pas trop épais. Réservez et laissez refroidir.
Découpez un chapeau sur le dessus de votre melon puis décorez-le au couteau. Ici je l’ai découpé en forme de pétales de fleur. Puis creusez-le à la cuillère parisienne. Réservez les billes de melon au frais.
Lavez et équeutez les fruits rouges, coupez les fraises en deux si elles sont trop grosses.
Mélangez les fruits rouges, les billes de melon et le sirop puis mettez le tout dans le melon. Placez au frais au moins 2 heures. Avant de déguster, parsemez de fleurs fraîches ou séchées.
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Ce généreux arbuste fruitier, originaire d'Iran, du nord-est de la Turquie et peut-être même du nord de l'Inde, a nourri beaucoup de légendes du monde oriental et méditerranéen.
Il s'agit d'un arbuste caduc, cultivé déjà à l'âge de bronze aux côtés de la datte et de l'olive sur le pourtour méditerranéen. Il fut rapporté dans le nord de l'Afrique par les Phéniciens lors de la fondation de Carthage (814 av. J.-C) et devint le symbole de sa déesse protectrice Tanit.
Le terme punica vient du latin et indique sa provenance « de Carthage », ville dans laquelle les Romains découvrirent le grenadier. Il désigne aussi la couleur rouge pourpré caractéristique de l'intérieur du fruit. Granatum signifie « rempli de grains » en référence aux nombreuses graines que contient son fruit, la grenade.
Doté d'une grande longévité de près de 200 ans et d'une croissance assez lente, cet arbuste acquiert un port touffu allant de 3 m de large jusqu'à 4 à 5 m de haut. Les rameaux sont légèrement épineux.
La naissance des nouvelles feuilles se déroule assez tard vers la fin avril sur des rameaux à l'écorce beige argenté. Les feuilles sont oblongues à pointe arrondie et opposées. D'abord rougeâtres, elles acquièrent ensuite une teinte d'un vert lumineux pour finir dorées à l'automne.
Des fleurs chiffonnées vermillon émergent du calice, sorte de « coque » orange d'aspect cireux, entre les mois de mai et août.
La grenade se consomme crue ou sous forme de jus ou de sirop.
L'écorce du fruit est utilisée comme plante tinctoriale mais aussi en gargarisme contre les maux de gorge et comme vermifuge puissant.
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A 39 km au Nord de Draguignan et 9 km de Comps sur Artuby, à deux pas du Verdon.
Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du 12 ème siècle offre une vue panoramique sur la vallée, du haut de ses 1097 mètres d'altitude, il est le plus haut village du Var.Le site est classé et le village est membre de l'association "Les plus beaux villages de France", il mérite vraiment votre détour si vous souhaitez voir à quoi ressemblait un vieux bourg féodal en Provence.
En vous promenant dans le village, vous pourrez découvrir de nombreux vestiges du passé bien conservés. La plupart sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Remparts, tours et portes fortifiées (la porte de Garde, la porte du Levant).
Bargème est dominé par son château féodal, le Château Sabran de Ponteves, dont on aperçoit de loin le donjon, ses tours rondes et les ruines de ses murs d'enceintes.Le château fut détruit pendant les guerres de religion, il reste aujourd'hui en grande partie démoli.
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Chanson d'été
Le soleil brûlant
Les fleurs qu’en allant
Tu cueilles,
Viens fuir son ardeur
Sous la profondeur
Des feuilles.Cherchons les sentiers
A demi frayés
Où flotte,
Comme dans la mer,
Un demi-jour vert
De grotte.Des halliers touffus
Un soupir confus
S’éléve
Si doux qu’on dirait
Que c’est la forêt
Qui rêve…Chante doucement ;
Dans mon coeur d’amant
J’adore
Entendre ta voix
Au calme du bois
Sonore.L’oiseau, d’un élan,
Courbe, en s’envolant,
La branche
Sous l’ombrage obscur
La source au flot pur
S’épanche.Viens t’asseoir au bord
Où les boutons d’or
Foisonnent…
Le vent sur les eaux
Heurte les roseaux
Qui sonnent.Et demeure ainsi
Toute au doux souci
De plaire,
Une rose aux dents,
Et ton pied nu dans
L’eau claire.Albert Samain, Au jardin de l’infante
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Saint-Justin est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine).Aujourd’hui, ce village fleuri d’Aquitaine restauré exprime le charme hérité de siècles d’histoire : vestiges des remparts, chemin de ronde, place à arcades, maisons à pans de bois sculptés, demeures à fenêtres à meneaux, manoir romantique. Une antique côte pavée unique dans les Landes, trois tours octogonales et une curieuse chambre d'arrêt lui confèrent sa singularité
Au delà du cœur historique, les quartiers offrent leurs propres curiosités, dont trois églises et un château inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques :Église Saint-Sernin de Douzevielle
Église Saint-Martin de Noët
Église d'Argelouse
le château de Fondat (XVIIe et XIXe siècles) avec son parc planté d’essences rares est inscrit Monument Historique depuis 1999.
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Lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, Anne Frank s'exile avec sa famille juive en Hollande. A partir de 1942, ils sont contraints à se cacher dans une arrière salle pour échapper aux rafles nazies. Dans cette "annexe", Anne tient un journal, qu'elle rédige en néerlandais, du 12 juin 1942 au 1er août 1944.
Le 4 août, elle et sa famille sont arrêtées et déportées suite à une dénonciation. Anne est alors transportée au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne, où elle meurt en 1945. Son père, rescapé d'Auschwitz, publiera le journal de sa fille en 1947. Le Journal d'Anne Frank, témoignage des souffrances endurées par les opprimés du nazisme, est un récit poignant aujourd'hui encore lu par des millions de personnes à travers le monde.
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Ingrédients :
- 1 kg de pêches
- 3 yaourts
- 1 cuillère à moka d'agar agar
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de vin d'oranges
- 4 cuillères à café d'amandes effilées
- 4 framboises surgelées (facultatif)Préparation
Laver et mettre les fruits dans le plat puis les cuire à couvert 12 minutes aux micro ondes. Laisser refroidir. Mélanger le vin et l'agar agar dans la casserole et porter à ébullition puis ajouter les yaourts et le sucre hors du feu.
Répartir les fruits dans 4 coupes en alternant avec la mousse de yaourt. Terminer par des fruits et des amandes effilées. Ajouter une framboise surgelée pour décorer.
Réserver au moins une heure au congélateur avant de servir.
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La grande aunée, Inula helenium, est originaire du centre de l'Asie et s'est naturalisée en Europe et en Amérique du Nord. On la trouve dans les fossés, les lisières des bois et les bords des chemins frais. Elle porte différentes appellations autre que grande aunée : inule aunée, inule hélénière ou hélénine, aunée officinale, aster de chien, œil de cheval, quinquina indigène…
Cette grande vivace caduque à souche ligneuse en impose par sa stature, formant une touffe dépassant, lors de la floraison, les deux mètres de hauteur pour un étalement d'un mètre. Elle fait preuve d'une très bonne rusticité ; sa souche résiste à des températures avoisinant les -20 °C. Dotée d'une croissance rapide, elle peut toutefois se montrer envahissante par la propagation de ses épais rhizomes comestibles. Le large feuillage vert franc est surmonté, une grande partie de l'été, par des fleurs jaune vif évoquant de grosses marguerites. Nectarifères, elles attirent en nombre les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
Les feuilles sont grandes, 40 à 60 cm de longueur, alternes, finement dentées et de forme ovale lancéolée. Elles présentent de profondes nervures et offrent un aspect gaufré. Rugueuses sur le dessus, elles possèdent un revers gris vert et pelucheux. Les feuilles inférieures sont pétiolées, les supérieures sont sessiles.
Les fleurs sont solitaires ou réunies en petits corymbes portés par des tiges érigées, robustes, épaisses et velues, ramifiées à l'extrémité. Elles prennent la forme d'un gros capitule de 4 à 8 cm de diamètre. Le disque central est composé de fleurs tubulées, ou fleurons, jaune vif tandis que les fleurs périphériques ligulées sont d'un jaune plus clair. Ce type de capitule, que l'on retrouve chez l'aster et la marguerite, est caractéristique des Radiées. Les bractées de l'involucre sont imbriquées, celles de l'extérieur sont légèrement recourbées.
Les fleurs sont suivies de fruits bruns à graine unique, nommés akènes, dotés d'une aigrette soyeuse permettant leur dispersion par le vent. Lorsque les conditions de culture conviennent, les semis spontanés sont nombreux.
La grande aunée trouve une place de choix au soleil ou à mi-ombre légère, dans les grands massifs d'un jardin naturel, en bordure de ruisseau ou de bassin en compagnie d'autres plantes de berge. Elle peut aussi donner du relief au jardin d'aromatiques ou au potager, le sol meuble, fertile et frais de ce dernier lui convenant parfaitement.
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