• 24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1         : décès de Jules Verne

     

    Jules Verne est un écrivain français né à Nantes le 8 février 1825 et décédé le 24 mars 1905 à Amiens, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés à l'époque de Jules Verne, romans d'anticipation).

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    sa maison à Nantes

     

    Après un baccalauréat littéraire, Jules Verne suit des études de droit à Paris. Il se consacre ensuite au théâtre, grâce au soutien des Dumas, père et fils, et devient secrétaire du théâtre lyrique jusqu'en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré.

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    Devant de nouvelles responsabilités familiales, il occupe le poste d'agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur,

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    et lui propose un manuscrit "Voyage en l'air" qui deviendra "Cinq semaines en ballon", marquant le début d'une longue collaboration.

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    Ses romans sont regroupés, à partir de 1866, dans une collection illustrée qui porte le titre général de "Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus".

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    "Le Tour du monde en 80 jours" est publié en feuilleton en 1872 et devient son plus grand succès.

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    Si la série des "Voyages extraordinaires" mêle science-fiction et roman d'aventures, Jules Verne s'essayera à d'autres genres : le roman social avec "P'tit Bonhomme",

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    le roman policier avec "Les frères Kip"

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    ou "Un drame en Livonie",

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    ou encore le roman parodique avec "Claudius Bombarnac".

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

     

    Les œuvres de Jules Verne sont traduites dans de nombreuses langues (en 2011, il est l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde). L'année 2005 fut déclarée "Année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    Musée Jules Verne à Amiens

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    sa tombe au cimetière d'Amiens

     

    24 mars 1905 : décès de Jules Verne

    « Gâteau à la noix de cocoAquarelles de : Blanche Odin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Dimanche 24 Mars 2019 à 21:31

    j'aime bien Jules Vergne

    lue pas mal de livres de lui.

    bonne soirée

    bises

    Résultat de recherche d'images pour "beau dimanche"

    13
    Dimanche 24 Mars 2019 à 21:26

     bonsoir ma belle,très bon écrivain , qui n'a pas lu ses livres , pour ce dimanche , c'était soleil et un petit vent qui n'était pas bien chaud , quelle différence par rapport de la journée de samedi ,pas fait grand chose , à part fait à manger et laver ma cuisine , le fiston et sa copine sont venus l'après-midi avec une brioche et nous avons bu le café , ils n'ont pas voulu rester pour le soir manger avec nous , bonne soirée , bisous

    12
    Dimanche 24 Mars 2019 à 20:08
    Bonsoir Lucette,
    J'ai pratiquement tous ces livres, j'adore. Un article vraiment très intéressant, merci.
    Bonne soirée, bises Véronique
    11
    Dimanche 24 Mars 2019 à 13:53

                            Image associée

                                 De l'évangile du figuier stérile 

     

    Bonjour Mamie Lucette ! 

    Je t'avoue avoir eu toujours des difficultés à regarder et comprendre les films de Jules Verne et pourtant le Capitan Nemo !!! et je m'émerveille de voir comme il a préconisée ce que la science allait découvrir et sans doute à travers cet homme ... mais en te lisant... je trouve que j'ai aimé le tour du monde et plein des choses tout de même ! Merci de nous montrer des détails de cet homme Français ... je l'ai trouvé si surréaliste ...que je l'aurais crus américain ...voyons avec un tel nom !!! Où j'en suis !!!

    allez je vais manger et puis sortir Titi. J'ai du lui donner quelque chose hier soir que le véto m'avais indiqué une fois...cela l'a calmé un peu et au moins il dors plus et ce matin on s'est réveillé vers 7h et il est venu avant mais ne pas répondant ...il m'a laissé dormir.

    Bisous et plein d'affection et câlins pour Miko et Jade ... pour Sylvie !!! nani et Titi

    10
    Dimanche 24 Mars 2019 à 13:39

                        Bonjour Mamie Lucette, 

     Jules Verne est un grand écrivain, sa tombe  est belle, on dirait qu'il a ouvert  son tombeau pour aller plus vite vers Dieu ou qu'il l'appelle,  comme Jésus a quitté son sépulcre , j'aime beaucoup,  en plus tout blanc comme la pureté, 

    Il fait beau,  mais le vent se lève , je crois que le temps change,  je vais pétrir ma brioche que j'ai laissée montée 3 heures,  maintenant je la pétrie je la façonne et la met dans le moule a reposer encore 1 heure avant le four et la cuisson de 1h, j'adore faire la brioche  que je partage volontiers, c'est le carême et le moment du partage, gros bisous ma douce, Marie

    9
    Dimanche 24 Mars 2019 à 10:27

    Bonjour Lucette

    Bien arrivés chez nous en Espagne... mais pas eu besoin de route.... nous y sommes allés en avion, cette fois.

    Aaah, Jules Vernes : les lectures de ma jeunesse....

    Bonne journée à toi.

    8
    Dimanche 24 Mars 2019 à 10:05

    Coucou

    J'avoue n'avoir jamais lu de livre de cet auteur.

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 24 Mars 2019 à 09:57

    Merci Mamie Lucette pour cet article sur Jules Verne qui m'a fait tant rêver ...

    Beau soleil et bonne journée , très agréable.

    Bises de Christiane

    6
    Dimanche 24 Mars 2019 à 08:27

    Bonjour Mamie Lucette,

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche !

    Pas de soleil chez nous mais de la douceur ce matin avec 12°

    Gros bisous

    5
    Dimanche 24 Mars 2019 à 08:23

    Mon goût des voyages a été bercé par cet écrivain qui m' a fait rêver plus d'une fois.

    Je te souhaite un bon dimanche

    4
    timilo
    Dimanche 24 Mars 2019 à 06:45

    Quand j'étais jeune , j'ai lu et relu tous ses romans ...

    J'adorais .

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 24 Mars 2019 à 01:18

    Un superbe exposé sur ce grand, que dis-je, cet immense monsieur qu'était Jules Verne, un visionnaire, un voyageur entre les mondes, entre tradition et futurisme...

    Je me suis régalée à voir toutes les gravures et photos de ton billet.

    Je prends grand plaisir à relire périodiquement certaines de ses oeuvres.

    Je te souhaite un bon dimanche ma chère Lucette, je t'envoie de gros bisous et mes meilleures pensées

    Cendrine

    Des photos de mon article, avec de gros bisous supplémentaires...

    2
    Dimanche 24 Mars 2019 à 01:04

    C'est le printemps

    Merci pour ce bel  article chère Lucette

    Ces livres sont d'une grande beauté ,j'ai lu certains d'entre eux 

    J'ai regardé les films même s'ils sont moins passionnants 

    Excuse moi hier soirée difficile ( je suis allée sur un forum qui parle

    de sa maladie ( j'ai eu le coeur brisé , j'ai pleuré  ) 

    Je veux tellement continuer à espérer et qu'il reste à la maison 

    même s'il a perdu le goût de sortir en ce moment ( à part venir avec

    moi pour les courses ) Oui en ce moment il se ferme . . .

    En avril je vais prendre un rendez vous avec le nouveau médecin

    On verra . . .

    Je te fais de gros bisous ma Lucette et je te remercie de tout mon

    coeur . Ta présence comme  celle de Cendrine m'aide à lutter 

    Vous êtes mes deux Mamans virtuelles .

     

    1
    Dimanche 24 Mars 2019 à 00:45

    Bonjour  mon  amie  Lucette  

    Oui  merci  pour  le  partage  Jules  Verne  un  grand  Monsieur  

    Décédé  l'année  de   naissance  de  mon  père 1905

    Douce  nuit  a  toi  et  bon  dimanche  

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :