• 25 décembre : c'est Noël .....

    25 décembre : c'est Noël .....

     

    Durant la période de Noël il est de coutume d'offrir des cadeaux et d'exprimer sa solidarité envers les démunis. Le don est présent dans de nombreuses traditions, comme celle de servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ou dans l'exceptionnelle générosité des aumônes accordées aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël.

    25 décembre : c'est Noël .....

     

    La popularité de cette fête a fait que Noël est devenu un patronyme et un prénom dans de nombreuses langues parlées par les peuples chrétiens.

    Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane et familial et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse. Noël est néanmoins un jour férié dans certains pays et donne parfois lieu à des vacances scolaires permettant le rassemblement des familles.

     

    25 décembre : c'est Noël .....

     

    Noël redevient donc, généralement, une fête profane où des membres d'une même famille se retrouvent et s'échangent des cadeaux entre eux selon un rituel très répandu en Occident : décoration de son habitation et de l'arbre de Noël (sapin dans les pays froids ou tempérés) ; installation, le soir du 24 décembre pour le réveillon de Noël, de bas sur la cheminée ou des chaussures de tous les membres de la famille au pied de l'arbre ; ouverture des cadeaux quelques heures après, souvent le matin du 25 décembre ; repas constitué d'une dinde de Noël et se terminant par une bûche de Noël, etc. Ce rituel se retrouve également à l'échelle d'une population locale avec la décoration des rues et vitrines de magasins des villes et villages dès le début du mois de décembre, la venue du père Noël sur les marchés ou dans les écoles maternelles, ou en janvier par la galette des Rois, qui fête l'arrivée des rois mages auprès de l'enfant Jésus.

     

    25 décembre : c'est Noël .....

    25 décembre : c'est Noël .....

    25 décembre : c'est Noël .....

     

    Ces traditions sont très largement admises et partagées par la majorité des chrétiens pratiquants qui personnalisent leur fête religieuse par l'ajout d'une crèche et, pour les catholiques, la célébration de la Nativité pendant la messe de minuit ; quelques-uns y voient cependant un détournement de la fête de Noël. Déchristianisé, ce jour devient, pour certaines familles, la fête où les parents célèbrent leurs enfants : ils manifestent leur amour par des cadeaux sans raison (contrairement aux anniversaires, fêtes individuelles, etc.), même si pour l'enfant le cadeau est parfois associé à un comportement jugé conforme.

     

    25 décembre : c'est Noël .....


    D'autres grandes religions connaissent des fêtes où les parents remercient leurs enfants d'exister (par exemple Pourim dans la tradition juive). Mais les instances catholiques expriment depuis longtemps leur désapprobation devant la tournure mercantile que prend cette fête. Exceptionnellement cette désapprobation a pu prendre des aspects spectaculaires, comme le 23 décembre 1951 où une effigie représentant le père Noël a été brûlée sur le parvis de la cathédrale de Dijon par des paroissiens.

     

    25 décembre : c'est Noël .....

     

    Plusieurs Églises ne fêtent pas Noël, l'assimilant à une fête païenne. Noël est parfois considéré comme une fête commercial. L'achat massif de cadeaux de Noël a pour effet un pic dans la consommation, notamment sur les secteurs du jouet, du loisir, de l'alimentation et de la restauration. En réponse à cette frénésie d'achats, une journée mondiale sans achat, programmée le plus souvent le 25 novembre, est organisée par les adbusters afin de dénoncer l'aspect économique de cette fête, et par extension la consommation de masse en général.

     

    25 décembre : c'est Noël .....

     

    25 décembre : c'est Noël .....

    « Le grand almanach de la France : Les treize desserts du Noël provençalPeinture de : Erno Zorad »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 21:47

    bonsoir ma belle , vous êtes beaux tous les 3,merci pour cet article  ,j'espère que tu as bien réveillonné et surtout sans être malade ,pour nous c'était  un petit réveillon  ,mais demain 8 à table ma fille , mon gendre et ma petite fille viennent jusque lundi ,et mon fils et ma belle-fille ,bonne soirée , bisous

    6
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 16:14

    Joyeux Noël chère Lucette, c'est une très jolie photo de famille, je vous envoie de gros bisous, belle et douce journée

    Cendrine

    5
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 14:10

    Que beaux tout les trois ! et Sylvie en faisant la photo ! Bisous nani et titi

    4
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 10:31

    Joyeux Noël, ma douce Lucette.

    http://nouvelleoasis.eklablog.com/

    Gros bisous. Annick

    3
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 06:27

    Joyeux Noël  LUCETTE

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 04:40
    Bonjour Lucette,
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon réveillon. Je te souhaite un joyeux Noël. Prends soin de toi, bises Véronique
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 25 Décembre 2016 à 00:57

    Une soirée très simple pour nous trois chère Lucette

    Noël c'est être ensemble quand c'est possible

    Un bon Noël à toi comme aux tiens mon Amie

    Je te fais de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :