• 25 Décembre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

     

    Nativité

     

    Le mot nativité (du latin nativitas) signifie « naissance ». Il s'emploie pour désigner la naissance de personnalités éminentes et saintes.
     Le terme désigne principalement la naissance à Bethléem de Jésus-Christ. La date de cette naissance marque l'année origine du calendrier grégorien, qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde.
     L'usage a également consacré les termes de « Nativité de la Vierge Marie » (célébrée le 8 septembre) pour désigner la naissance de sa mère, Marie, et celle de « Nativité de saint Jean-Baptiste » (célébrée le 24 juin) pour celle de Saint Jean le Baptiste.

    Le mot avec majuscule désigne précisément une représentation de ces naissances : depuis le haut Moyen Âge, celles-ci, objet d'une fête liturgique, ont été le sujet de nombreuses représentations artistiques sous forme de peintures, sculptures ou vitraux.

     

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

     

    Récit biblique

     

    Selon l'évangile de saint Luc, Joseph accompagné de son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, était venu à Bethléem afin de s'y faire recenser. N'ayant pas trouvé de place à l'auberge, ils s'installèrent dans une étable, dans laquelle Jésus serait né. Marie y plaça son bébé dans une crèche (mangeoire à bestiaux). La fête du Jour de la Nativité est aussi appelée plus couramment Noël.

    « En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David, appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »

    La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. Certaines Églises orthodoxes (celles de Jérusalem, de Russie, de Serbie et la République monastique du mont Athos) utilisent le calendrier julien : pour elles, le 25 décembre tombe actuellement le 7 janvier.

    Aucun texte dans les évangiles ne précise la période de l’année où a eu lieu cet événement. C’est le pape Libère qui décide, en 354, que Noël sera fêté le 25 décembre et qui codifie les premières célébrations pour pouvoir assimiler les fêtes populaires et païennes, célébrées autour du solstice d'hiver. Cette nouvelle date est rapidement adoptée en Orient (un sermon de saint Jean Chrysostome l’atteste) et, depuis la fin du IVe siècle, elle supplante la date antique du 6 janvier.

    Seule l'Église apostolique arménienne a conservé l'usage ancien de fêter ensemble, le 6 janvier, à la fois la Nativité, l'Adoration des mages et le Baptême du Christ. Le 6 janvier, les Églises d'Orient fêtent aujourd'hui le baptême du Christ et les Occidentaux l'Adoration des mages, événements liés à l'avènement du Christ dans le monde.

    La première Anno Domini est traditionnellement considérée comme l'année qui a suivi la Nativité, c'est la première année de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien. C'est la circoncision du Christ (fêtée le 1er janvier) qui marque le début de cette année.

     

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité


    Célébrations de l’évènement

     

    Pour les chrétiens, Noël est la fête de la Nativité, une des fêtes religieuses les plus importantes de l'année. Chaque année, au début de l'Avent (1 à 4 semaines avant Noël), les familles catholiques installent dans leur maison une crèche qui représente la scène. La crèche est le plus souvent retirée en même temps que le sapin après l'Épiphanie début janvier, même si une tradition veut qu'elle demeure en place jusqu'à la chandeleur. On trouve également une crèche dans chaque église à cette époque de l'année. Les pratiquants vont soit à la veillée de Noël suivie d'une messe de minuit le 24 décembre au soir, soit à la messe du jour de Noël le 25, soit participent aux deux. Dans les pays de tradition chrétienne se perpétuent depuis des siècles les chants de Noël, compositions populaires qui célèbrent, de façon idéalisée et naïve, la naissance de l'Enfant Jésus et les événements qui l'accompagnent (visite des bergers, des rois mages, etc.

    Les représentations populaires de la Nativité montrent Joseph et Marie penchés sur le berceau de Jésus, entourés d'animaux de ferme (le bœuf et l'âne). L'étable où ils auraient trouvé refuge est, selon l'inspiration des artistes, soit une grotte, soit une grange, voire une interprétation architecturale (Botticelli). Des bergers et leurs moutons arrivent, alertés par des anges.

     

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    25 Décmbre : fête de la Nativité

     

    25 Décmbre : fête de la Nativité

    « " l'Hiver en Provence " poème de Vette de FonclareVertus Médicinales des légumes et des fruits : OIGNON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Samedi 27 Décembre 2014 à 16:03

    un article magnifique et bien illustré

    12
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 04:30

    Bonjour Lucette,

    Merveilleux reportage avec de très belles images.

    Un travail vraiment bien fait et très instructif.

    Je te souhaite une très bonne année 2015

    Gros bisous

    Jean

    11
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 21:26

    biggrin Bonsoir, Mamie Lucette, me voici, mon coucou de la campagne, où nous passons un petit séjour jusqu'au deux, et dont nous avons passé les fêtes de noël, le réveillon nous étions mon tendre et moi, mon tendre chéri s'est occupé du repas, du saumon et toasts de lump et en plat principal des cailles, puis en dessert une buche au chocolat. Puis aujourd'hui, jeudi, nous étions dans la famille, nous étions sept, en entrée du foie gras fait maison, une entrée avec du magret de canard que m'a nièce nous a concocté et un hachi parmentier de canard, c'était bon et en dessert de la glace. En cadeau, nous avons eu une belle boite de chocolat, mon tendre lui une pyramide de rocher, un fauteuil de bureau pour en avoir deux, un que nous monterons à notre campagne. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Pour le réveillon, moi, je me suis couchée deux heures et puis jusqu'au matin, que l'on parte pour le repas de noël toute seule je me suis faite la fête avec ma tablette et un karaoké. Pour la fin de l'année, ma belle-soeur et mon neveu viennent et nous ferons le réveillon et le jour de l'an ici à notre campagne. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Je te souhaite plein de bonnes choses. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.

    10
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 17:46

    magnifique billet...Joyeux Noël

    9
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:50

    Une chose est certaine, Noël n'est pas en hiver, les bergers étaient 

    dans les champs où ils gardaient les troupeaux.

    Joyeux Noël chère Lucette et gros bisous

    8
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 11:36
    francinea

    bonjour,une bonne chose à rappeler, à l'heure où les crèches sont interdites en france !!  je te souhaite un joyeux Noêl bisous

    bonnes fêtes

    7
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:56

    Un joyeux Noël à toi et toute ta famille

    Que ce jour t'apporte joie et paix

    bisous

    Marieclo

     

    6
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:12

    joyeux Noël rempli de bonheur à toi aussi, Lucette

    bisous

    5
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 09:45

    Bonjour Mamie Lucette,

    J'espère que le réveillon s'est bien passé ?

    Pas trop fatiguée ? tu es contente de tes cadeaux ?

    Je te souhaite un beau Jeudi de Noël

    Gros bisous

                          Clipart noêl

    4
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 08:37

    Joyeux Noël mamie Lucette,

    À une époque Dieu n’était connu que par,
    Moïse, les Prophètes et les Psaumes.
    Puis Dieu c’est fait homme en
    Notre Seigneur Jésus Christ.
    Celui-ci crucifié est mort
    Ressuscita le 3 ème jour.
    Ce qui était écrit sur
    L’enfant Jésus c’est réalisé.
    Et bien des choses
    se réaliseront encore.

    Joyeux Noël mamie Lucette, dans la paix et la joie de celui qui est né pour le salut du monde.

    Gilbert.

    3
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 07:40

    bonjour chere lucette

     j espere que tu as été bien gatée car je pense que tu le mérites fort car tu dois etre une personne bonne et qui aime le partage , souvent je ne me trompe pas dis moi si c est vraie

     est ce qu il fait beau toujours par chez toi car ici hier c était pas formidable du tout par contre aujourd hui jour de noel il devrait faire beau toute la journée mais la pluie sera de retour pour demain apres midi deja , mais la au moins les enfants qui ont eus de jouets de plein air vont pouvoir en profiter un peu toute la journée nottament ceux qui on eus des velos ou patins a roulettes etc etc

     moi j aie hate d etre a cet apres midi car on attend les enfants pour ouvrir les cadeaux , mais je pense qu apre sl achat du camping car le pere noel va etre plus économe de mon coté en tout cas c est ainsi

     je te souhaites un bon jour de noel et je t embrasse

    2
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 06:38

    joyeux Noël pour toi et tes proches*

    câlin a Jade

    je t'embrasse

    1
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 06:37

    Une petite entorse à ma pause pour venir te souhaiter LUCETTE  de joyeuses fêtes de Noël 

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :