• 26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

     

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

     

    Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

     

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

     

    En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

     

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme 

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

     

    Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

    Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

    Art. 3. Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

    Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

    Art. 5. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

    Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

    Art. 7. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance.

    Art. 8. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

    Art. 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.

    Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

    Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

    Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

    Art. 13. Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

    Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

     

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme 

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

     

     

    26 Août 1789 : Déclaration des droits de l'homme

    « Salade de fruits d'étéPeinture de : Myles Birket Foster »
    Yahoo!

  • Commentaires

    14
    Dimanche 26 Août à 21:39

    te souhaite une bonne soirée

    ici très beau

    bise Résultat de recherche d'images pour "bon dimanche humoristique"

     

    13
    Dimanche 26 Août à 21:25

    bonsoir ma belle , tu crois qu'il y a encore certaines phrases qui sont justes?, un dimanche bien rempli , confiture de mirabelles toute la matinée sans parler du manger et de faire une lessive , et fait une tarte pffffffff! ras le bol , mais je retrouverais mes confitures cet hiver , bonne soirée , bisous

    12
    Dimanche 26 Août à 19:55

    Bonsoir Mamie Lucette, deux fois mon commentaire parti !

    Je veux dire que je préféré droits humains aux droits de l'homme, même si en majuscule on comprend homme et femme. Mais ces droits son bafoués tant qu'il y aura des êtres humains qui dorment dans les trottoirs, par terre dans le métro car on enlève même les bancs pour cela. Honte de dire comme le fit Le Président Macron 

    « Ne pensez pas une seule seconde que si, demain, vous réussissez vos investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous aurez appris dans une gare, et une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien, ...à l' Halle Freyssinet

    Et bien, désormais je préfère m'asseoir avec ceux qui comme moi nous ne sommes rien.

    Excusez moi de ma réaction mais c'est plus fort que moi. 

    Pour la météo je vois que dans ta region n'est pas fini les 30° mais sur Paris nous allons avoir encore des jours chauds. tout cela fatigue ! Bisous nani et titi

                                  Résultat de recherche d'images pour "nanipeinture images" 

     

    11
    Dimanche 26 Août à 15:57

    Passionnant chère Lucette!

    Magnifique billet sur un thème Universel et un terrible constat... l'être humain qui est capable de tant de belles choses est également si cruel... Ainsi les droits de l'homme ne sont pas du tout respectés alors que relire cette déclaration nous enseigne tant de choses...

    Je suis venue la nuit dernière comme à mon habitude et impossible de laisser un message, pas grave, j'y arrive maintenant, je suis contente yes

    Merci pour ce billet superbement illustré

    Gros bisous

    Cendrine

    10
    Dimanche 26 Août à 15:23

    OUI  LUCETTE  les  respects  des  lois  sont  souvent  ignorées  par  les  plus  grands personnages 2  il  est  impossible  d'entendre les  discours  dans  ces  grandes  salles 3 les  écritures  sont  tellement minuscules qu'ils  deviennent  illisibles 

    Bonne  fin  de  journée  a  toi  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    9
    Dimanche 26 Août à 11:04

    Bonjour Lucette,

    Ben quand on lit cette déclaration des Droits de l'Homme, on s'aperçoit que ce n'est pas respecté du tout !

    Beaucoup de gens se croient supérieur et décident qui doit vivre ou mourir … Nous vivons dans une société qui ne me plait pas du tout.

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : nuage, ciel et plein air  

    8
    Dimanche 26 Août à 11:03
    Bonjour Mamie Lucette, Je pense que tu aurais froid chez nous ! ce matin 9° ! et actuellement 16° dans la maison ! heureusement la véranda commence à chauffer il fait bon dans la cuisine... Très beau dimanche au soleil ! Gros bisous
    7
    Dimanche 26 Août à 10:40

    Dommage que beaucoup en profitent exagérément.....

    Bon dimanche Lucette

    6
    Dimanche 26 Août à 10:24

    Pauvres droits de l'homme, tellement peu respectés !

    Bisous

    5
    Dimanche 26 Août à 09:23

    Merci Mamie Lucette pour ta parution d'aujourd'hui ,

    une loi magnifique  mais  hélas bien bafouée de nos jours cry

    Excellente "relecture" apprise à l'école

    et que personne n'est sensée de pas connaître !!!

    Bonne journée chère amie,

    Beau soleil mais pour l'instant encore un peu frais .

    Bises de Christiane

    4
    Dimanche 26 Août à 08:54

    C'est écrit et même gravé dans le marbre,mais tous ces droits sont'ils respectés en France et dans le monde ? C'est un aitre problème et la réponse n'est pas encore claire

    Bon dimanche.

    3
    Dimanche 26 Août à 08:26

    Cette déclaration devrait être relue par nos dirigeants actuels, on se veut être exemplaire et nous sommes bien loin du chemin tracé, les nouvelles mesures qui s'annoncent pour maintenir le budget 2019 vont le démontrer un peu plus

    Amicalement

    Claude

    2
    timilo
    Dimanche 26 Août à 07:55

    Quand les droits de l'homme sont bafoués de plus en plus sur cette planète, il est bon de les rappeler...

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 26 Août à 06:17

    bonjour lucette com il fait bien froid matin et soir , je viens deja d eplucher des bons légumes pour faire un potage qui commence a parfumer la cuisine mais ça sent l automne par ici mais toujours pas de pluie ou alors sur la pointe de la bretagne mais nous rien de rien 

     tres bon dimanche a toi et aux tiens 

     bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :