• 26 décembre 1853 naissance de René Bazin

    René Bazin

     

    René Bazin est un romancier et académicien français né le 26 décembre 1853 à Angers, mort le 19 juillet 1932 à Paris.

     

    René Bazin

     

    Après avoir suivi des études à Paris et à Angers, René François Nicolas Marie Bazin devient professeur de droit à l'Université catholique d'Angers. Tout au long de sa vie, il a su rester proche des gens de sa campagne et des activités rurales. Ses œuvres de jeunesse décrivent la vie paysanne sous un jour extrêmement idéaliste. Ses voyages en Espagne et en Italie, commencés en 1893, lui ouvrent de nouveaux horizons, et il acquiert un sens de l'universalité des thèmes paysans qui donne davantage de force à ses romans plus tardifs.

     

    René Bazin



    La Terre qui meurt (1899) traite ainsi de façon poignante du thème de l'abandon de la terre et de l'émigration, à travers une famille dont les jeunes fuient l'un après l'autre la misère de leur Vendée natale pour tenter leur chance à la ville ou même en Amérique.

     

    René Bazin

    René Bazin

    René Bazin

     

    Les Oberlé (1901) aborde l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Allemagne en peignant les conflits de loyauté qui divisent la famille Oberlé. Le livre est un succès, et vaut à René Bazin d'être élu à l'Académie française en 1903.

     

    René Bazin

    René Bazin

    René Bazin

     

    Donatienne (1903) raconte les pérégrinations d'un jeune couple de Bretons. Pour subvenir aux besoins de sa famille, la jeune maman, Donatienne, va travailler à la ville, et sera happée par la débauche de la vie urbaine. Après avoir perdu sa ferme, le mari en est réduit à la vie misérable d'un travailleur itinérant, qui va de ferme en ferme en traînant ses enfants derrière lui. Des années plus tard, une Donatienne souillée retrouve sa famille et reprend comme si de rien n'était son rôle d'épouse de fermier.

     

    René Bazin

    René Bazin

    René Bazin

    René Bazin

     

    Le Blé qui lève (1907) décrit la corruption de bûcherons sous l'influence du syndicalisme.

     

    René Bazin

    René Bazin

    René Bazin

     

    René Bazin dépeint ainsi dans ses romans la vie rurale de la France profonde et exprime dans une langue simple mais élégante son amour de la nature et des valeurs authentiques, comme le travail, surtout celui de la terre. Même si son œuvre est aujourd'hui tombée en désuétude, il demeure au nombre des grands auteurs traditionalistes de son époque

     

    René Bazin

    René Bazin

     

    René Bazin

    « La Ferté Beauharnais (Loir-et-Cher)Peinture de : Anna Razumovskaya »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 20:49

    Ma chère Lucette, c'est un bien joli billet littéraire, merci à toi et merci aussi pour ton beau tapis de neige, c'est très gentil!

    Gros soucis de réseau, j'envoie vite mon commentaire

    Gros bisous avec plein d'amitié

    Cendrine

    11
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 15:00

                                                                                                                                           bonhomme de neige anime             

                               120108025345887230_1.gif                       

                                 https://youtu.be/rDfPd2iRbvA

     

    Mamie Lucette ton titre m'a fait perdre la tête et je croyais que ton article était le 26 Décembre !!!!

    Et bien cela fait un joli tapis gratuit de blanc comme la neige ! 

    Je suis sûre que tu préfères cela à 38° ! 

    Merci de cet hommage à Mr René Bazin un écrivain que j'aime beaucoup ! Bisous Titi et nani

     

    Tu sais Titi est très heureux car comme je donne moins de mes journées comme avec Geneviève, je joue avec lui et il est heureux ...il rit et ouvre sa bouche plein de bonheur …deux ou trois fais mais les chats en 10 minutes ils fatigues plus que le chiens. 

    10
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 14:42

    Mince !!!! je ne suis pas passé hier !!!! c'est vrai que j'ai travaillé comme une je ne sais pas quoi ! Excusez moi !

    Et pas en ce jour où tu honorais René Bazin que j'aime tant avec tous les livre sur Charles de Foucauld dont je ne me suis séparé jamais. Sa manière d'écrire est tellement claire et pleine des détails comme une dentelle de Dijon ! Bisous nani 

    Merci Mr René Bazin pour ces livres !

    nani

    9
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 13:17

    Bel article,

    Gros bisous

    Santé @+++

    8
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 11:30
    Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur.
    Ici c'est tempête j'aurais préféré de la neige !
    Bon dimanche
    Bisous
    7
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 11:18

    Pas de neige chez nous, sauf en ardennes

    Bazin : encore deux auteurs analysés en école normale...

    Bonne journée, Lucette

    6
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 11:01
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    J'ai lu Donatienne il n'y a pas longtemps, livre que j'ai eu à la bibliothèque. Je connais et apprécie un autre Bazin, Hervé (Vipère au poing, la mort du petit cheval) Bonne journée, bises Véronique
    5
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 08:54

    Un auteur que j'ai  beaucoup lu dans ma jeunesse

    et beaucoup de ses œuvres dans ma bibliothèque, ....

    merci de lui rendre hommage Mamie Lucette .

    Vous avez eu de la neige et nous ce matin, la tempête Bella

    fait des siennes , prévue 100 km/heure ......

    l'occasion de se replonger dans la lecture !!!

    Bon dimanche Mamie Lucette,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

    4
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 08:51

    Oui un grand auteur classique finalement.L'histoire est un éternel recommencement.L'abandon de la terre, l'exil,la recherche d'une meilleure vie, tout cela est encore bien d'actualité.... Malheureusement

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 07:51
    francine75

    Bonjour, j'ai du en lire un ou deux de lui, il faudrait que je me replonge dans les classiques de la littérature française; j'ai vu qu'il a neigé chez toi? très bon dimanche, bisous

    2
    timilo
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 07:11

    Un auteur que j'ai aimé lire dans ma jeunesse.

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 03:16

    Bonjour Lucette

    Passe un bon dimanche le dernier de cette année

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :