• 27 janvier 1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier         : naissance de

     

    Wolfgang Amadeus Mozart Compositeur autrichien né à Salzbourg le 27 janvier 1756, décédé à Vienne le 05 décembre 1791.

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    sa maison natale

     

    Virtuose à la vie et à l'oeuvre fulgurantes, Wolfgang Amadeus Mozart est l'un des compositeurs les plus emblématiques de la musique classique. Doté de dons musicaux exceptionnels, il compose dès l'âge de 6 ans.

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    Son père, musicien renommé, lui fait faire le tour des capitales d'Europe : le petit prodige étonne, la tournée dure neuf ans !

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    son père

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    Employé comme organiste par le comte Colloredo de Salzbourg, Mozart se sent enfermé dans un cadre réglé par les commandes et finit par démissionner.

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    Installé à Vienne avec son épouse, Constance Weber, le compositeur connaît une période faste : il va de concerts en compositions et le public l'acclame.

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    Affecté par la mort de son père en 1787, il compose le sombre opéra 'Don Giovanni' qui n'est pas compris du public viennois.

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    Les dernières années de sa vie sont celles de ses plus belles compositions parmi lesquelles " Cosi fan tutte " (1790)

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    et " La Flûte enchantée " (1791)

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

    mais la santé de sa femme s'affaiblit et le couple est endetté. Mozart, dont le génie ne sera jamais vraiment reconnu de son vivant, meurt dans la quasi-indifférence à 35 ans en laissant un " Requiem " inachevé, que certains considèrent comme un véritable testament musical.

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

    sa tombe à Vienne

     

    27 janvier  1756 : naissance de Wolfgang Amadeus Mozart

     

     

    « Mousse au chocolat et vues du bois à côté de chez nousAquarelles de : Vanessa Renoux »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Mardi 29 Janvier 2019 à 23:11

    merci  chère  lucette  

    Merci  pour  ce  partage  avec  ce  grand  artiste  qu’Étais  Mozart

    douce  nuit  a  toi  , gros  gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    5
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 22:20

    Bon anniversaire au génie Mozart, chère Lucette,

    car tu nous a fait encore un superbe article sur lui.

    J'aime mieux la musique que "ses" chocolats, un peu trop mélangés pour mon goût.

    J'adore Mozart j'ai presque tous ses opéras et beaucoup de morceaux de musique.

    Douce nuit et bon début de semaine.

    Je t'embrasse  en toute amitié.

    J'ai bien profité de mon weekend avec nos enfants.

    Jolie ta création, j'avais cru que c'était ton article en avance!

    Un gros boulot, bravo.

    4
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 09:45

    J'ai visité sa maison natale à Salzburg dans cette rue des enseignes célèbre en Europe. Mais il y a aussi les chocolats mozard pour les gourmands......

    Bon dimanche.

    3
    timilo
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 06:19

    J'aime beaucoup sa musique  ..

    Bon et doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 04:25

    « Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie. »

    Tu ne pouvais faire un meilleur choix aujourd'hui  Mamie Lucette,

    Alain depuis ses plus jeunes années est un grand amateur de

    musique classique mon Mari l'était aussi ,

    je n'ai personnellement pas vraiment bercé dans cet univers,

    "voyage, voyage" ........

    j'ai appris "à la comprendre " ... et l'apprécier .

    Génie précoce au destin tragique, l'aspiration à la liberté ,

    une fin misérable à 35 ans, inhumé dans une fosse commune

    du fait du dénuement de sa famille ....

    Tel est le destin de tant d'inoubliables musiciens et artistes de talent crycry

    Bonne journée Mamie Lucette,

    Bises de Christiane

     

    1
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 01:13

    Passionnant billet

    J'adore Mozart, j'ai joué nombre de ses morceaux au piano, j'ai adoré apprendre à entrer dans son univers

    Un sacré personnage, avec un grain si précieux de folie dans un esprit  de génie!

    Gros bisous et bon dimanche chère Lucette

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :