• 28 avril 1908 : naissance d' Oskar Schindler

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

     

    Oskar Schindler (1908-1974), un industriel allemand, originaire de la région des Sudètes, créa une fabrique d'outils en émail à l'extérieur du ghetto de Cracovie et sauva de la déportation les ouvriers juifs qui y travaillaient.

     

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

     

    À la suite de l'invasion nazie de la Pologne, Oskar Schindler, un industriel allemand catholique, s'installa à Cracovie et dirigea deux usines d'ustensiles de cuisine en émail qui avaient appartenu à des Juifs. Il créa ensuite sa propre usine à Zablocie, dans la banlieue de Cracovie. Cette usine constitua un havre de paix pour environ 900 ouvriers juifs, qui étaient protégés de la brutalité du camp de travail de Plaszow, non loin de là. Schindler protégeait ses ouvriers juifs en falsifiant les registres de son entreprise. Il jouait sur l'âge des employés et leurs professions et indiquait des métiers essentiels à l'effort de guerre.

      

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

       

    En octobre 1944, Schindler fut autorisé à déplacer son ancienne fabrique d'objets émaillés à Bruennlitz, en Tchécoslovaquie, cette fois en tant qu'usine d'armement, et à prendre avec lui des ouvriers juifs de Zablocie. Il réussit à transférer à Bruennlitz environ 800 hommes juifs du camp de Gross-Rosen et 300 femmes juives d'Auschwitz, leur assurant ainsi un traitement humain et leur sauvant la vie

    .

    28 avril           décès d'

     

    En 1962, Yad Vashem decerne à Schindler le titre de "Juste des Nations" en reconnaissance de sa contribution humanitaire

     

    28 avril           décès d'

     

    et en 1993, le Conseil du Musée - Mémorial de l'Holocauste à Washington, lui attribua à titre posthume la Médaille du Souvenir du Musée. Cette décoration, très rare, est destinée à honorer les récipiendaires qui en sont dignes, pour leurs actes exceptionnels durant la Shoah et pour la cause de la Mémoire. Emilie Schindler reçut la médaille au nom de son mari lors d'une cérémonie qui s'est tenue dans le Hall du Souvenir du Musée.

     

    28 avril           décès d'

      

     Sa vie a été le sujet d'un roman de Thomas Keneally (La Liste de Schindler) en 1982

     

    28 avril           décès d'

     

    et d'un film (du même nom) de Steven Spielberg en 1993.  

       

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

     

    Schindler est mort en Allemagne en octobre 1974. Il est enterré en Israël.

     

    28 avril           décès d'

    28 avril           décès d'

     

    28 avril           décès d'

      

    « Tarte aux fruits fraisPeinture de : Claire Basler »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    ansay josy
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 13:00

    J'ai regardé le film encore une fois hier et ma sensibilité une fois de plus a parlé.  Je cherche sa tombe pour m'y rendre mais je vois qu'elle est en Israel alors je vais devoir renoncé pour limiter mes frais sans compter le probléme de la langue .  Dommage mais cela ne m'empêche pas d'apprécier au maximum ce que cet homme a fait pour ces juifs signant ainsi un acte de non raciste.  Merci à vous Monsieur et à votre Dame. 

    16
    Lundi 29 Avril 2019 à 09:03

    Son histoire est superbement retracée dans le film qui lui est consacré et que j'ai vu deux fois.Un exemple.L'humain avant tout.....

    Bonne semaine.

    15
    Lundi 29 Avril 2019 à 00:56

    Coucou ma chère Lucette,

    oh oui bien sûr la Liste de Schindler, un très beau film qui nous fit bien comprendre, ce que cet allemand avait fait pour tous ces juifs.

    Quel bel hommage tu lui fais là en nous offrant plus sur sa vie.

    Il a reçu plus tard sa récompense sans comprendre pourquoi ca il eut aimer en faire plus. Quel homme généreux. Merci pour ce beau témoignage.

    Douce nuit et gros bisous affectueux.

    Belle créa, je suis venue par mon blog et j'ai vu.

    14
    Dimanche 28 Avril 2019 à 20:52

    je passe souhaiter une bonne fin de dimanche et un bon début de semaine pour demain!!! Picardie sous un temps mitigé, pluie, soleil, vent frisquet!! sommes allés en brocantes mais peu d' exposants, le temps fait peur!! bisous Sylvie  

    13
    Dimanche 28 Avril 2019 à 18:57

    Respect MONSIEUR.

    Le film que j'ai regardé plusieurs fois est très émouvant.

    Bisous

    12
    Dimanche 28 Avril 2019 à 18:06

    un grand homme dans tous les sens du terme...t'es toute belle assise dans le jardin...je te souhaite une bonne soirée et une nuit étoilée...par chez moi il fait frais et il a plu...bise

    11
    Dimanche 28 Avril 2019 à 17:48

    Bonjour Mamie Lucette,

    Non, je ne reviens pas mais passe te dire bonjour. Cela ne va pas fort. J'attend comme je le peux.

    Cet homme comme dit si bien claude fut un Homme Bon et plus puisque il arriva presque à se faire passer par un ami du peuple juif alors qu'il était lui même Allemand. Ses de bouts furent  ceux de gagner de l'argent ... sur le dos des juifs car il ne le payais pas mais le fait de travailler pour lui leur permettait une certaine liberté et protection. Puis en regardant leur sort il fut la fameuse liste de Schindler. Bien sûr à la fin de la guerre il devait partir et ce fut le moment le plus touchant de ce film ...je crois que ce fut une réalité. Les juifs arrivèrent à faire avec leurs dent en or sans doute, une alliance ... pour lui montrer leur gratitude de les avoir sauvé. Alors Oscar Schindler s'est mis à pleurer en disant " j'aurais pu faire plus, j'aurais pu faire plus " Merci de l'avoir rendu Hommage ! Il répose en Israël. Bisous nani et Titi

    10
    Dimanche 28 Avril 2019 à 16:08

                                 Bonjour Mamie Lucette, 

    Je ne connait pas, mais ce que je vois  le plus a la télé c'est l'assassinat des juifs, un peu partout, bien triste la religion, pourtant on est tous les enfants de Dieu,  je ne vois pas pourquoi on tue tel et tel personne parce qu'elle n'a pas la religion qu'on souhaite, c'est bien triste tout ça, Il pleut chez nous et fais froid,  Gros bisous ma douce mamie, Marie

    Image associée

     

    9
    Dimanche 28 Avril 2019 à 15:33

    coucou lucette en ce dimanche apres midi ou il ne fait pas chaud du tout et je viens meme de rallumer le chauffage dans la piece ou je suis mais autrement c etait deja allumé de partout 

    je vois que je ne suis pas venue hier voir ta belle tarte aux fruits frais , et j aie fais un gateau au chocolat mais il est trop cuit je trouve alors il sera a manger avec un thé je pense ou autre boisson 

    je te souhaite une bonne fin d apres midi de dimanche et je t embrasse

    8
    Zoe
    Dimanche 28 Avril 2019 à 13:17
    Bonjour,Mamielucette!
    Un bel article!
    Si vous permettez,je traduis l'epitaphe en hebreu:"Juste parmi les Nations"
    Oskar Schindler est inhume dans le cimetiere catholique du Mont Sion,a Jerusalem.
    Un excellent dimanche a vous.
    7
    Dimanche 28 Avril 2019 à 10:14

    Voilà un homme d'honneur !

    Un exemple !

    Bonne journée Lucette ; ici il pleut.

    6
    Dimanche 28 Avril 2019 à 09:38

    Un être de courage et de grande valeur

     à qui tu rends hommage aujourd'hui Mamie Lucette.

    Merci pour ce bel article de ce héros.

    As-tu pu broder dans le jardin hier ?

    ici soleil mais beaucoup de vent ..

    Bon dimanche et bises de Christiane

    5
    Dimanche 28 Avril 2019 à 07:50

    Tu vois, voila un homme qui a mon sens aurait du faire l'objet d'une demande de canonisation, surtout qu'il ne faut pas oublier que l'église catholique se plaisait à fermer les yeux sur le génocide qui se déroulait et les quelques personnes qui bravaient les interdits pour donner un sens aux mots du Christ risquaient gros.

    J'espère qu'un jour l'église réparera ces erreurs, j'avais espoir dans ce pape, mais je vois que comme Jean-Paul II il finit par devenir fataliste

    Amicalement

    Claude

    4
    timilo
    Dimanche 28 Avril 2019 à 07:33

    Cet homme mérite bien ce grand hommage.

    Doux Dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Dimanche 28 Avril 2019 à 06:21

    Un  grand  bravo  pour  ce  monsieur  de  grand  honneur  Merci  chère  Lucette  de  nous  le  faire  connaitre  

    Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    2
    Dimanche 28 Avril 2019 à 02:23
    Bonjour Lucette,
    Un juste parmi les justes. Un héro. Mon fils Yoni, a été sur sa tombe, une façon de lui rendre hommage et de lui dire merci.
    Bon dimanche, grosses bises Véronique
    1
    Dimanche 28 Avril 2019 à 00:19

    Heureusement qu'il y a des êtres qui, même au coeur de l'horreur, ont le courage de se battre et de montrer le meilleur de l'Humanité...

    Je me souviens de certaines polémiques au sujet de Schindler, à cause de zones d'ombre dans sa vie... Je ne participe pas aux polémiques, pour moi, ce qu'il a fait est juste remarquable!

    Un billet fort instructif, merci ma chère Lucette, je te souhaite un beau dimanche

    Gros bisous pleins de tendresse et d'amitié

    Cendrine

    Des photos de mon article sur le lac d'Enghien

    Pour le plaisir...

    Encore de gros bisous et un beau dimanche...wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :