• 3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

     

    Rivoyre, Christine, Berthe, Claude Denis de, Journaliste, Femme de lettres. Née le 29 novembre 1921 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) décédée le 3 janvier 2019.
    Fille de François Denis de Rivoyre, Officier, et de Mme, née Madeleine Ballande.

     

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

     

    Etudes : Institution du Sacré-Cœur à Bordeaux et à Poitiers, Faculté des lettres de Paris. Diplômes : Licenciée ès lettres.

     

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

     

    Carrière : Etudiante à l’université de Syracuse aux Etats-Unis (1947-49), Journaliste au quotidien le Monde (1950-55), Directrice littéraire du magazine mensuel Marie-Claire (1955-66), Romancière, Membre du jury du prix Médicis (depuis 1970), Membre du Haut comité de la langue française (1969).

     

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire



    Œuvres :

     

    l’Alouette au miroir (1955),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    la Mandarine (porté à l’écran) (1957),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    la Tête en fleurs (1960),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    la Glace à l’ananas (1962),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    les Sultans (porté à l’écran) (1964),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    le Petit Matin (porté à l’écran) (1968, rééd. 1998 et 2008),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    le Seigneur des chevaux (en coll., 1969),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Fleur d’agonie (1970),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Boy (1973, rééd., 2003),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    le Voyage à l’envers (1977),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Belle Alliance (1982),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Reine-Mère (1985),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Crépuscule taille unique (1989),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Racontez-moi les flamboyants (1995),

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    Archaka (2007).

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

     

    Décoration : Officier de la Légion d’honneur et des Arts et des Lettres.

     

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire



    Distinctions : Prix des quatre jurys (1955) pour l'Alouette au miroir, prix Interallié (1968) pour le Petit Matin, prix des Trois-Couronnes (1973) pour Boy, grand prix de la Ville de Bordeaux (1973), grand prix littéraire Prince Rainier de Monaco (1982), prix Paul-Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre (1984), Grand prix de la Ville de Paris (roman) (1989)

     

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

     

    3 Janvier 2019 : décès de Christine de Ryvoire

    « Verrine aux fruits d'hiverPeinture de : Syndney Laurence »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 22:29

    Coucou ma chère amie Lucette,

    j'ai lu il y a longtemps quelques uns de ses livres ... et puis internet m'a pris trop de temps!

    Mais c'est une grande romancière j'ai continué à regarder ce qu'elle publiait et puis je n'ai pas réussi à la lire...

    Merci de lui avoir consacrer un article, elle le mérite bien.

    Douce nuit et bisous plein d'amitié. Prends bien soin de toi.

    12
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 19:49
    11
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:52

    bel article sur cette femme de lettre...bise du soir

    10
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:07

                                         Christine de Rivoyre - UniFrance

                                        https://youtu.be/l7OxBAa_lhw

                                     Elle aimais les chansons de Charlebois                                                                                                                     https://youtu.be/g4NXUo8qipM

     

    Bonjour Mamie Lucette ! Je n'ai pas lu un seul de ses livres mais des films … J'ai beaucoup lu et je peux dire que la lecture est la meilleure des évasions et aussi les livres apportent de la culture et je leur doit beaucoup ... Mais mes lectures tu sais comment elles ont été orientés et puis j'ai découvert les autres ...mais il arrive le net ....je crois qu'il a fait du tort aux livres !

    Mais je sais que ton passetemps est entre autres la lecture ! et la curure ! et tant des autres choses ! Bisous ! Je t'Aime 

    Cela fait du bien de recevoir des trucs comme cela eh ?yes

    nani et Titi ! 

    9
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 14:08

    Une grande romancière récompensée  à plusieurs reprises ,mais trop méconnue.

    Merci de nous rappeler son oeuvre .

    Bon dimanche

    8
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 11:51

    Coucou ma gentille Lucette, merci a toi, le 6 janvier c'était l'anniversaire de ma maman  elle est née le 6 janvier 1928 ,  on faisait toujours la galette  ce jour-là en  son anniversaire, aujourd'hui, on le fait encore malgré qu'elle n'est plus avec nous , je la fait comme je veux car j'aime la frangipane, mais une nouvelle aussi que je vais préparer c'est la galette poires chocolat et amandes, je vais la poster ce jour sur ma cuisine blog,  Fabien joue et il est tout heureux,  gros bisous a toi Marie

    7
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 11:18

    Coucou

    Un très beau parcours pour cet écrivain

    Gros bisous

    6
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 10:34

    Oh la la que j ai honte j avoue la connaitre mais ne pas avoir lire un seul de ses livres, je vais m empresser d en trouver au moins un, elle était très cultivée, très élégante comme femme, la vraie femme à la française, merci Lucette et bon dimanche, très froid encore ici 

    Bisous

    5
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 09:31

    Merci Mamie Lucette pour l'hommage que tu fais à cette

    grande journaliste écrivaine dont j'ai lu quelques livres , très belle

    carrière et beaucoup de distinctions ...

    Bon dimanche, surprise, surprise ce matin au réveil , des 

    flocons dans la résidence, jamais vu la neige en Vendée,

    hier belle balade ensoleillée, ce matin, manteau blanc sur  la

    pelouse tout doux, tout doux .

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

     

    4
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 09:23

    bonjour lucette 

     je viens de faire un gateau des rois pour ce midi et ce soir et peute tre demain s il en reste mais je pense que oui 

     ce matin il fait moins froid avec un degré pour le moment a voir si la neige va nous arriver , j adore la voir tombée mais je pense aussia  ceux qui sont sur les routes et je pense que pour le sretours de vacances il y en aura pas mal 

     bon dimanche 

     amitiés

    3
    timilo
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 06:40

    Une grande dame de l'écriture ..

    Bon et doux dimanche Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 03:08
    Bonjour Lucette je connais pas Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    1
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 00:09
    Une fleur de Paris
    Bonjour Lucette,
    Je connais cette très grande dame, journaliste et écrivain, mais je n'ai lu aucun roman d'elle. Va falloir que je remédie à ça. Bonne journée, grosses bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :